pour souder du BRONZE ?????

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

Et bien voila! j'ai un carburateur en bronze, et j'aimerai bien faire une soudure dessus pour relier la cuve au corps.

Mais quel soudure faut il appliquer ? a l'arc ou brasure? et quel est le procédé ?

merci A+
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
Il me semble avoir fait de la brasure argent (il y a longtemps) pour assembler 2 pièces en bronze.
Et je crois savoir que le TIG marche aussi( à confirmer)
J.
 
S

sans

Compagnon
J'opterai aussi pour la brasure argent. Le procédé est comme la tuyauterie à la maison en bronze pour l'eau.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pour assembler 2 pièces de cuivre, bronze ou laiton, on peut utiliser théoriquement :

- la brasure tendre étain (fer à souder)
- la brasure forte à l'argent (lampe à souder) ou au cuivre (chalumeau oxygène-acétylène)
- la soudure TIG sous argon pur avec le même métal d'apport (cuivre, bronze ou laiton) que celui des pièces.
- le MIG sous argon pur, à condition de trouver du fil cuivre... c’est pas gagné !

... donc, il n'y a que la soudure à l'arc (!) et le MIG qui ne se font pas.

La brasure étain a des qualités mécaniques médiocres mais a le mérite de ne pas couter cher et de ne pas trop chauffer et déformer les pièces
Les autres procédés coûtent plus chers en matériel et/ou en métal d'apport et surtout "ça chauffe dur" !

Pour un carburateur (en bronze ???? ) donc avec peu d'efforts mécaniques, je choisirais l'étain... ou le TIG, mais là il faut être un cador du TIG !
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
L'idéal serait d'avoir des photos du carbu pour voir si on ne peut pas manchonner , cela consoliderait l'assemblage . Dans ce cas je choisirait la brasure d'argent ou peut etre la brasure pour cuivre .
ferdi
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Précision...
Dans tous les procédés, celui qui reste raisonnablement "réversible" pour un démontage éventuel est celui de la brasure étain. Il préservera aussi - avec un peu de soin - l'aspect extérieur originel.
Par contre, si ça doit être très solide (résistance aux vibrations), si ça ne craint pas les déformations dues à la chaleur et que l'aspect originel est peu important : brasure argent. C'est ce qu'on fait sur des pots d'échappement en inox pour modèle réduit, qui en voient de toutes les couleurs.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Suivant mon expérience personnelle le bronze n'est pas facile du tout à souder. Et renseignements pris, suivant la composition
ça peut même s'avérer impossible. Au chalumeau oxy acétylène et au tig (argon) c'est très difficile: le métal s'effondre et
c'est la m * * * * . Je n'ai pas essayé à l'arc MMA mais à mon avis ça ne doit pas être fameux .

La solution que j'ai adoptée et qui jusque là me donne satisfaction pour assembler ou réparer les objets en bronze c'est la brasure.
La brasure forte à la baguette de brox enrobée et chalumeau oxy acétylène permet un assemblage très résistant et invisible une
fois la pièce nettoyée et éventuellement polie. Mais attention marge assez étroite et risque de trou par manque d'habitude.

Dans le cas de l'assemblage délicat en question , je crois que j'opterais par précaution pour une brasure tendre à l'étain .Avec un
joint assez large si possible du fait de la moindre résistance obtenue par ce procédé.


Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
...Une soudure à l'étain, en dernier recours...et pas de chalumeau, car les éléments internes vont "beaucoup souffrir" ,et les vapeurs plus ou moins existantes de carburant risquent de réserver des surprises ! ....Mais n'y a t-il pas une solution "Mécanique" ? pour une éventuelle ré-ouverture de la cuve ...? Car une fois soudé ! ....
cordialement
 
F

ferdi26

Compagnon
La brasure au brox enrobé sur une pièce en bronze assez épaisse cela se fait bien et c'est l'idéal mais là il sagit d'un carburateur et si il est en bronze cela veut dire qu'il est très ancien voir très rare ou impossible à trouver donc méfiance il ne sagit pas de faire n'importe quoi celui qui va le souder aura une grosse responsabilité . C'est pour cela et aussi pour la solidité que j'ai proposé en premier la brasure d'argent .
ferdi
 
M

mitcheli

Compagnon
j'ai reproduis des carbus en bronze 1913, mais le 1er n'etait pas au point , la cuve etait inclinée

00611.jpg



00711.jpg


hpqsca12.jpg


et j'ai trouvé une technique pour pouvoir le redresser

reste la soudure ( de meme couleur si possible)

A+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

SkippyLeChat a dit:
Pour un carburateur (en bronze ???? )
Oui Skippy, il y a eu beaucoup de carburateurs en bronze jusque vers les années 30. Il y en a eu aussi en laiton nickelé sur les motos. J'en ai vu aussi en aluminium.
https://www.google.com/search?q=carburateur+en+bronze&hl=fr&biw=1104&bih=607&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=EvvVVMD6FvOQ7Aa9uIHgDw&ved=0CCgQsAQ&dpr=1.3

Il existe de la soudure à basse température qui s'applique avec une petite lampe à gaz. On voit des démonstrations sur les bourses d'échange autos motos. Je n'ai plus en mémoire les différentes marques.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Vu la tournure des évènements on oubliera l'argent qui coule comme de l'eau (l'argent coule à flots ! :lol: )
Une baguette de brox fera l'affaire.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Ben dis donc, vous déterrez de ces trucs !!!
Les carbus en bronze, c'était juste après les carbus en pierre polie et avant la découverte du fer ! :-D
Merci pour les photos ! Je suis un ignare en rénovation (et en d'autres choses aussi :oops: )

Question à deux-cinq : En TIG le bronze serait de la m.... Mais en TIG comment ?
J'ai vu des soudures TIG magnifiques sur du laiton il y a peu.
Est-ce qu'en TIG DC avec l'electrode négative cela ne serait pas moins "agressif" vis-à-vis de la pièce ? Ça nique l'électrode, mais ça chauffe moins la pièce. Il faudrait faire des essais... Peut-être qu'en AC...

Peut-être aussi que nos petits camarades du forum http://www.soudeurs.com/site.html auraient des suggestions. Il y a des pointures là bas!
 
D

deuxcinq

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
Question à deux-cinq : En TIG le bronze serait de la m.... Mais en TIG comment ?
J'ai vu des soudures TIG magnifiques sur du laiton il y a peu.
Est-ce qu'en TIG DC avec l'electrode négative cela ne serait pas moins "agressif" vis-à-vis de la pièce ? Ça nique l'électrode, mais ça chauffe moins la pièce. Il faudrait faire des essais... Peut-être qu'en AC...

Peut-être aussi que nos petits camarades du forum http://www.soudeurs.com/site.html auraient des suggestions. Il y a des pointures là bas!

Bonjour,
Bronze = cuivre + étain (3 à 20%) et laiton = cuivre + zinc (5 à 45 %) donc pas du tout les mêmes alliages en dépit de la couleur qui peut tromper.
Les deux sont soudables ( sauf s'ils contiennent du plomb) mais le bronze bien plus difficilement que le laiton . Ce dernier peut être soudé
au tig dc polarité directe sous argon (ou Arcal 32) avec quelques précautions mais de bons résultats. La difficulté du soudage du laiton vient du fait
que le zinc boue à peu près à la température de fusion du laiton , et que la perte du zinc volatilisé détruit l'alliage .
Toutes les techniques de soudage du laiton sont très clairement exposées ici : http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/pdf/soudage/05_laitons.pdf
Pour en revenir au sujet qui est l'assemblage du bronze je parle de tig dc / argon ( c'est ce que j'ai). Je ne sais pas ce qu'en disent nos amis de
soudeur.com, mais il y a peut être une combine . . ?
Bien cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
Merci pour les explications, et pour le lien !
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
362
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 283
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
72
Affichages
6 178
tibus
tibus
B
Réponses
26
Affichages
1 775
BOBY89
B
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 015
Dodore
Dodore
2
Réponses
30
Affichages
1 524
cancer49
C
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 765
romain1206
romain1206
D
Réponses
17
Affichages
1 673
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
lapin
Réponses
31
Affichages
2 617
Jack bel
J
tyio
Réponses
35
Affichages
1 402
Gcrimi2005
G
Haut