pour se lancer dans le tournage-fraisage...

  • Auteur de la discussion djulio74
  • Date de début
D

djulio74

Ouvrier
bonjour a tous!!
comme certain on pu le voir dans la section presentation, j'ai un projet de modélisme : réalisation d'une voiture RC 1/8..
pour se faire soit je fais faire les pièces usinée dans de l'alu, soit je fais les pièces moi-même et pour cela il me faut m'équiper.
je pense que cette dernière solution pourrait être moins onéreuse...

je cherche donc une "petite" machine pour faire des pièces de modélisme, sans qu'elle ne me prenne 10m² d'espace dans le garage..

je suis tombé la dessus : http://www.multirex.net/unimat-ml,fr,4, ... _copie.cfm dans mes recherche.
mais ne connaissant strictement rien de ce genre d'outillage je demande conseil.
quelle serait la machine "idéale" a prix raisonnable (-800euros) pour usiner des petites pièces (10cm au plus long en tournage)..?

merci de donner vos avis éclairé pour me faire part de vos lumière dans le domaine que je découvre! :wink:
 
8

87yrrAH

Guest
Combinée

Je suis moi même débutant dans ce domaine, mais je préférerais prendre ça :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... Baby-Lathe

et ça :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... r-X1L-Mill

pour un prix quasiment identique....

Je n'ai pas encore de fraiseuse, mais j'ai acheté le tour, et j'en suis vraiment satisfait pour les petites pièces que j'ai besoin de réaliser. Il correspond très bien à mes besoins de débutant...Quand j'aurai acquis de bonnes bases, je me pencherais sur la fraiseuse...

Lien réparé :wink:
Rebarbe
 
R

rebarbe

Modérateur
L'unimat me semble trop léger pour du 1/8, trouves plutôt un combiné emco d'occase, c'est quand même plus sérieux et dans cet ordre de prix.

@+
 
D

djulio74

Ouvrier
merci des infos!
je me disait bien que l'unimat paraissait frêle, pis il faut que j'ai quand même un minimum de précision, pas mal de roulement a billes de prévus...

niveau assemblage, je doit faire ce genre de pièces par exemple : http://img521.imageshack.us/img521/9306/testpet.jpg
(cylindrique 2cm de diamètre au plus gros, 10 cm de long)

pensez vous qu'avec le tour et la fraiseuse que Harry78 me propose je puisse faire des pièces comme ça?

pour le combiné emco, en faisant une recherche rapide je suis tombé sur des machines numériques... aurais tu, rebarbe, des liens a me proposer?
merci
 
R

rebarbe

Modérateur
Il en passe souvent sur LB et il s'en est vendu sur le forum.

Quelque chose comme ça par exemple. (en moins neuf vu le budget)

Tour_Emco.jpg


Mais ça reste léger, n'espère pas des passes de fou dans le métal.

@+
 
D

djulio74

Ouvrier
sur LB ? le bon coin?

merci pour l'illustration, je continue mes recherches..
mais a voir, ou je bosse (menuiserie-charpente) on a un vieux tour a métaux, le truc de 2.5 -3m de long, bien robuste!! un vieux machin..
faut que je demande a mon patron s'il est encore opérationnel... et dire qu'il voulais s'en débarrasser et le foutre chez un ferrailleur..
 
D

djulio74

Ouvrier
bon bah je crois que je vais partir sur ce que Harry78 m'a proposé, c'est pas trop cher et pour un début ça doit pas être si mal que ça...
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement pour commencer mais je peux déjà te prévenir que tu va vite être limité.
Mais rien n'est définitif, tu pourras toujours les revendre pour acheter plus gros :wink: Comme nous tous :twisted:

@+
 
8

87yrrAH

Guest
Je n'ai fait cette comparaison que par rapport à l'Unimat qui était présenté dans le lien du premier post, pour rester dans la gamme propre au modélisme. Il est évident qu'on ne peut faire que de petites pièces avec ce tour. Mais le prix est vraiment abordable, il est costaud et rigide, rien à dire la dessus. On ne fera pas de pièces monstrueuses, mais si on cherche un tour pour faire exclusivement du modélisme et des petites pièces, je crois qu'il n'y aura pas de déception à l'arrivée.
Je précise bien que je suis totalement débutant, et que j'en fais un usage assez spécifique : Je pratique le tir aux armes anciennes, j'ai donc besoin de fabriquer de petites pièces (des axes...), ou de tourner des douilles modernes pour les adapter à ces armes anciennes. Et pour ça, il me convient parfaitement.
Pour répondre à une demande d'info que djulio74 m'a faite en MP, le tools kit se réduit à peu de choses, essentiellement des outils pour le démontage du tour (clés plates, tournevis) et deux ou trois petits outils de tournage 6X6, qui permettent juste de faire quelques essais.
Mais il y a pas mal d'accessoires à un prix abordable.

Le contact avec Arc Euro Trade se passe bien, la livraison est effectuée en Chronopost en 48 heures, ce qui mérite d'être souligné...En ce qui me concerne, pour l'instant, que de la satisfaction...
 
T

tranquille

Compagnon
Ou prendre un tour un peu plus gros et une équerre de fraisage
 
D

djulio74

Ouvrier
merci pour le retour Harry! :wink: de bon renseignement!!

juste alors une petite question , que devrais-je commander directement avec le tour et la fraiseuse pour pouvoir commencer a m'amuser (fraise, outil du tour ou autres chose que ce soit..)
quit a faire une commande, qui plus est livré en 48h, autant prendre un minimum d'outillage pour être tranquille...

aussi, une fraise peut elle servir aussi a percer ou non?

par contre je viens de voir, pour la petite différence de prix je prendrai peut être le C1 au lieu du C0 comme tour.. par contre il n'y a pas l'air d'y avoir de "contre pointe", m'enfin il est plus en stock apparemment.. on verra bien! :wink:

merci pour toute info et j'ai hâte de pouvoir commencer a faire du copeau d'alu, a défaut d'en faire en bois (je suis menuisier charpentier) :-D
 
D

djulio74

Ouvrier
bon malgré le manque de réponse, j'ai craqué!! la commande est passée!

donc le mini tour, et la mini fraiseuse + 1 set de 11 outils pour le tour, 1 set de fixation de pièces pour la fraiseuse, 1 nécessaire pour faire taraud et vis en M3x0.5, 1 pied a coulisse digital, et quelques fraise et mèche..
je pense que j'ai de quoi commencer a me faire la main..

j'espère ne rien avoir oublié dans le nécessaire, le reste viendra selon mes besoins..
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 754
philippe2
philippe2
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 263
Doctor_itchy
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 531
Bambi
B
E
Réponses
10
Affichages
1 205
Einzylinder
Einzylinder
H
Réponses
0
Affichages
910
henphy
H
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 289
furynick
furynick
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 908
le débutant professionnel
L
S
Réponses
4
Affichages
780
rabotnuc
R
Haut