Pour quel tour ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Pour quel pas de vis mère est prévu un appareil à retomber dans le pas

Avec 2 pignons de 20 et 21 dents et 3 disques gradués avec des repères des 2 cotés du disque .
N°1 42-3graduations d'un coté et 18-7 de l'autre

N°2 30-4 graduations d'un coté et 24-5 de l'autre

N°3 6-20 graduations d'un coté et 12-10 de l'autre
j'ai un Ramo T37 et je voudrais savoir si il est adaptable sur mon tour .

Merci .Salutations .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il faudrait donner le Ø des pignons pour pouvoir déterminé le pas de la vis mère.

@+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
Merci mais j'ai pas le diamétre ! !et pas le module ! J'essaye de savoir .
Salutations
 
L

lusi

Compagnon
Salut Freddy

Ce n'est pas le module c'est le pas de la vis-mère.

A+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Peut être à tort je pensais que le diamétre extérieur pouvait permettre de donner le module pour déterminer quel était le pas de la vis mère du tour pour lequel est fait cet appareil .
Mon Ramo T 37 a lui une vis mère au pas de 6 mm j'ai oublié de le préciser .
Par contre cet appareil risque d’être un peu volumineux .
Mais vos infos serviront à d'autres ! j’espère si cela n'était pas compatible .
Salutations et Merci
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
freddy007 a dit:
Bonsoir ,

Pour quel pas de vis mère est prévu un appareil à retomber dans le pas

Avec 2 pignons de 20 et 21 dents et 3 disques gradués avec des repères des 2 cotés du disque .
N°1 42-3 graduations d'un coté et [glow=red]18-7[/glow] de l'autre

N°2 [glow=red]30-4[/glow] graduations d'un coté et [glow=red]24-5[/glow] de l'autre

N°3 [glow=red]6-20[/glow]graduations d'un coté et [glow=red]12-10[/glow]de l'autre
j'ai un Ramo T37 et je voudrais savoir si il est adaptable sur mon tour .

Merci .Salutations .

Bonjour freddy

Tout d'abord il y a , à mon humble avis , une incohérence dans les données sur le nombre des graduations des disques .

Comment veux-tu qu'un disque ait sur une face le couple de chiffre que j'ai mis en lueur dans ton texte .

Ce serait un vrai caffouillage de gravure. par contre le couple 42/3 est logique bien que je n'ai

jamais vu 42 dents sur un disque .

Sinon pour une vis-mère de 6mm le module des pignons s'engrainant avec elle est de 1.91 ( M=Pas /Pi)

Donc ton pignon de 2O dents aurait un Diamètre extérieur de = 1.91 x ( 20+2)= 42mm environ

et 45, 8mm pour le 22 dents .

Pour dire quelles valeurs des pas l'on peux faire avec ces diques , confirme les valeurs des gravures et je calculerai

Bonne fin de journée

Daniel
 
F

freddy007

Compagnon
Salut à tous
Salut Daniel , et merci
En definitive il y avait assez peu d'info sur le bon coin j'ai donc contacté le vendeur qui à pris la peine d'enlever la molette de fixation et qui m'a donné ce qu'il y avait marqué de chaque coté des disques .
A moins que cela soit les références des pièces constructeur ! ! ?
D’ailleurs il doit aussi me donner ce soir le diamétre extérieur des pignons .
L'appareil fait pour la partie haute à profil "carré" 65 x65 mm environ .La hauteur totale fait 200 mm.Entre l'axe du pignon d'entrainement et l'axe de fixation qui peut s'enlever 110mm ce qui est environ au réglet la cote necessaire pour le T37 entre la fixation et l'axe de la vis mére .
Par contre sur la photo les pignons sembles petit par rapport au plan que tu m'avais envoyé de l'appareil d'origine du Ramo qui font environ 72 mm pour 35 et 36 dents .
Seulement je n'ai pas compris grand chose pour la taille des pignons d'entrainement des dispositifs à retomber dans le pas en général .
Une vis mère comme une tige filetée peut avoir pour le même pas par exemple 6 mm un diamétre différent suivant si le tour est plus ou moins gros .
Et donc je suppose que pour que l'engrainement se fasse il faut un pignon en fonction du diamétre ou de la circonférence de la vis?
Donc avec un module bien entendu identique (1,9 ) la différence se fait sur le rapport du nombre de dents du pignon et sur le nombre de graduatios des disques .
C'est pour cela que j'ai posé la question car j'imagine que pour des vis mère très courantes au pas de 6 mm les constructeurs ont chacun des proportions d'appareil différents pour un résultat commun de synchroniser pour embrayer au bon moment et retomber dans le pas
C'est pas évident à comprendre puisque mes machines n'ont jamais eu ce dispositif .Ni le Crouzet , ni le Celtic 12 ni le Ramo


Et je ne comprend tjs pas que les appareils que j'ai vu que dans des documentations aient des pignons à dentures droite .
J'ai de la peine à comprendre la liaison mécanique de qualité entre une vis helicoidale et un pignon denture droite !
Sans parler de roue tangente beaucoup trop chère à fabriquer pourquoi pas une denture inclinée ?

Des que j'ai le diamétre des pignons je vous informe .
Merci à tous .Salutations
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Je comprends tes hésitations :

Peu importe le diamètre d'une vis-mère qui engrène avec un pignon , le diamètre est un problème de RDM alors que
le pas est un problème de cinématique.Avec un pas de 6mm et un diametre de 30mm ou de 40mm seul l'angle de l'hélice change.

Tu as raison , normalement avec une vis sans fin (dans ce cas la vis-mère ) le pignon engrenant avec doit être hélicoidal et d'hélice
opposée . Mais le pignon d'un appareil indicateur est tellement mince et ne transmets aucun effort que l'on peut l'assimiler à un pignon
droit.

Pour le plaisir j'avais taillé un pignon pseudo hélicoidal en inclinant le diviseur de manière a avoir un angle à la denture taillée .

Ce n'est pas moi qui t'ai envoyé le plan des pignons .Si Ramo à choisi les pignons de 35 et 36 dents c'est pour n'avoir que deux pignons Sur mon tour j'ai un appareil copie du Tour Harrisson il a 5 pignons (22 , 20 , 18 , 16 ,14) et deux disques (15 et 8 divisions )

Si tu mets un seul et énorme pignon , multiple de 2 ; 3 ; 5 , 7 voire 11 , il te faudra enormément de disques

Il y a beaucoup de chance que ce soit un appareil pour vis-mère de 6mm

Bonne soirée

Daniel
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , a vos calculettes !
Le vendeur vient de me donner les infos .

Diamétre 44 mm pour le 20 dents


Diamétre 46 mm pour le 21 dents

Pour les disques j'ai lu je ne sais sur quel sujet d'appareil à retomber dans le pas qu'un membre de ce forum à un tour ou les pas sont numérotés .
Exemple .Le pas de 100 et le N°3 , Le pas de 1, 25 est le pas N°5, le pas de 36 filets au pouce est le N°24 etc etc
Le fait d'associer un N° de pas permet de ne pas se tromper pour le montage du disque sur l'appareil à retomber dans le pas



Donc c'est juste une hypothèse bien entendu je suppute !

Disque N° 1
Pour le pas n° 42 des abaques il faut utiliser le disque avec 3 graduations

En retournant le disque

Pour le pas n°18 il faut utiliser le disque 7 graduations

Pour le disque n° 2

Pour le pas n°30 il faut utiliser le disque 4 graduations

en le retournant

Pour le pas N°24 il faut utiliser le disque 5 graduations


Pour le disque N°3

Pour le pas n°6 il faut utiliser 20 graduations

en retournant le disque

Pour le pas n°12 il faut utiliser 10 graduations .

Vu la méconnaissance du sujet je peux tout imaginer et me "planter! grave "

Salutations
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Bon apparamment c'est bien pour une vis_mére de 6mm .

Possible pour la relation de numéroter les pas , à partir d'un tableau .

Mais si tu n'as pas le tableau il faut recalculer le couple pas à produire/pas de la vis-mère // disque/pignon .

C'est très facile je te le ferai quand tu auras le matériel sous les yeux , c'est plus sur

Bonne soirée

Daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Comme Bricoleur_69 c'est bien pour une vis mère au pas de 6mm

@ +
 
F

freddy007

Compagnon
Tournage pavillon 004 (Small).jpg
Tournage pavillon 003 (Small).jpg
bonsoir ,
Merci les matheux !
je viens d'apprendre par téléphone que les pignons "engrénent bien sur une vis mère d'un Cholet 45 .Vis mére au pas de 6 mm ?
Le prix 60 euros je prends ?

La hauteur fait 200 mm et le soucis c'est que le" couillon " qui a re cablé les commandes de mon tour à mis les boutons de commande sur un profilé acier plutôt "béton " mais pile ou il ne faudrait pas puisque c'est l'emplacement de l'appareil à retomber dans le pas !
je ne connais pas le" cerveau "qui a fait cela mais il devait être de la même famille que celui qui a remis au normes le tour d'un ami qui doit démonter le bloc contacteur pour débrayer l'appareil ...soit demie heure de boulot !
Mais bon il y a bien des voitures ou il faut démonter la calandre avant et basculer le radiateur pour changer une ampoule !
Mieux vaut en rire !
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Regarde sur le coté gauche du trainard sur certain tour l'appareil on peut le mettre a droite ou a gauche.

Sinon déporte la boite a bouton sur l'avant.

@ +
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Bien entendu Je trouverais bien une solution mais c'est difficile d'estimer exactement la place qu'il va tenir car 200 mm de haut cela "frise" le chariot à cône .
Le rapport au prix qu'en penses tu ?C'est l'équivalent d'une heure de tournage le risque me parait limité ?
salutations
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Frddy

Désolé pour le coup de fil j'étais chez des amis

Pour le prix tu peux foncer car il faut bien plus que quelques heures pour en fabriquer un , surtout tailler les deux pignons.

Par contre il se peut que sur un cholet l'entr'axe vis-mère/trou de fixation soit plus grand que sur le T36(ou T37).

D'accord avec brise-copeaux regarde à gauche de ton trainard , sur mon ramo j'ai un trou de fixation.

Surtout qu'à droite en plus de ton contacteur , celà diminue ton recul trainard pas mal , à moins de l'enlever sytématiquement

Bonne journée

Daniel
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,
Désolé de vous avoir fait bosser pour rien , j'ai pas fait exprès !


BINGO ! ! je viens de trouver l'appareil d'origine ! ! La fonderie est un poil abimée ! mais cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement .

C'est juste l'échancrure qui permet de plaquer le pignon au contact .Un petit coup de bande sans fin pour arrondir et personne n'y verra rien !

Les deux pignons en bronze ! et les deux disques réversibles !
Et comme c'était le bon jour j'ai trouvé le même pour un collègue pour un T36 !


Il va me falloir aller en ville jouer au loto ....


Il faut que je fasse un peu de nettoyage mais je me demande si il ne manque pas une cale d'épaisseur quelque part . Ou un ressort .

Les pignons n'ont pas d'emplacement de clavette et il n'y en a pas sur l'arbre .Donc pas de solidarisation possible
D’ailleurs j'en ais la confirmation sur le dessin de l'appareil que j'ai( et qu'il me semblait me souvenir que c'était soit toi Daniel qui me l'ai fourni , mais je viens de retouver qui me l'a envoyé !méa culpa )

Donc il s'agit juste d'un empilement de pièces mises en compression .Et quand je le fais après différents essais de permutation des piéces .
Le pignon tourne mais le disque gradué ne tourne pas .......

Je vais essayer de contacter celui qui m'a envoyé les plan mais j'ai un nom et de mémoire je n'arrive pas à l'associer à un pseudo .
Cela me permettrai aussi d'avoir les cotes de l'axe de fixation de l'appareil .

donc encore un grand Merci .

Cordiales Salutations
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Freddy

C'est certainement l'entretoise des deux pignons qui est en cause

Regarde si elle n'a pas été intervertie entre tes deux appareils

Sinon tu ne risques rien à mettre une rondelle .

Ou autre solution plus probable parce que tu ne peux serrer le disque , c'est sous lui qu'il faut une rondelle

Bon Noel à toute la famille

Daniel
 
F

freddy007

Compagnon
Salut Daniel , salut à tous .


Bien entendu ce n'est pas grave , je vais caler et basta ! mais les deux appareils sont les méme ! comme je pigeais pas je suis allé voir mon voisin (prof micro ) qui a permuté comme moi les piéces dans tous les sens ...et qui n'a pas trouvé !
Problémes d'usinage du dressage des appuis de la fonderie ? ou de la cote des épaulements ...,c'est de l'ordre de 0, 1 à 0, 2 mm maxi !
A titre indicatif tout est "neuf " puisque un des pignons avait au creux des dentures les copeaux rabattu du taillage !
j'ai contacté un membre pour savoir si il a des rencontré ce soucis ...mais cela va pas me gâcher les fêtes de Noel !
C'est juste curieux !


Merci est bonne fêtes
Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Tournage pavillon 016 (Small).jpg
Tournage pavillon 012 (Small).jpg
Tournage pavillon 008 (Small).jpg
Tournage pavillon 029 (Small).jpg
Bonsoir ,

L'appareil est en place et fonctionne .j'ai fait une cale d'épaisseur que je positionne sous le pignon du haut qui fait juste entretoise .

J'ai fait un épaulement de 0,2 mm qui porte sur l'épaulement de l'axe un peu "court" et qui fait un poil de moins que l'alésage de la fonderie pour permettre la rotation .

Mon voisin m'a suggéré cette idée car je ne voulais pas reprendre la portée de la fonderie pour la difficulté de fixation pour la reprise sur une pièce de forme "patatoïdale".


J'avais envisagé de décolleter l'arbre sur 5 mm de haut et le baguer avec une bague de 5, 2 mm car faire une bague de 1 mm d’épaisseur sur 0,2 mm de haut c'était un peu "chaud " ! et fragile donc vite usée .

Mais cette autre solution fonctionne bien .Et je n’ai pas pris le risque d'abimer quoi que ce soit ! d'origine .

Le tour en marche vis mère tournante le disque indexe tourne quand j'embraye la vis mère en passant devant le repère le trainard avance et le pignon et l'indexe ne tourne pas .

Je débraye et le disque se remet à tourner et tourne en ramenant le trainard .

Par contre je suis étonné que des pièces manifestement "neuves" ne soit pas pile poil surtout chez RAMO.

J'ai aussi rallongé l'axe de fixation car l’appareil se débrayait bien mais ne permettait pas le recul du trainard jusqu'au bout et l'appareil tapait contre la fixation arrière de la vis mère ! !et venait en butée contre la manette de chariotage !

Avec un axe un peu plus long l'appareil une fois débrayé peut rester en place ce qui est plus commode ! et le trainard peut reculer jusque 'au bout !

Un petit inconvénient tout de même la longueur de filetage est un peu réduite de 18 mm mais je peux fileter sur 330 mm de long avec l'appareil ce qui est tout à fait correct et fileter aussi long ne m'est jamais arrivé ..sinon je peux faire comme jusqu’à maintenant sans appareil ne pas débrayer pour les pas qui ne sont pas sous multiples !

Merci pour votre aide .

Salutations
IMG_0957 (Small).JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Tu dis :


Par contre je suis étonné que des pièces manifestement "neuves" ne soit pas pile poil surtout chez RAMO

C'est très courant car quand on ne l'utilise pas on le débraye ou on le démonte donc c'est un élément qui s'use très peu.

Bonnes fêtes de fin d'année.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 958
Picvert
P
500H
Réponses
13
Affichages
542
500H
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 419
Jack bel
J
castel-forte
Réponses
3
Affichages
737
castel-forte
castel-forte
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
3
Affichages
440
E
D
Réponses
61
Affichages
3 064
metalux
M
H
Réponses
39
Affichages
9 932
fred16
fred16
S
Réponses
16
Affichages
3 450
tournele
tournele
Haut