Pour percer des trous bien nets dans la tôle mince

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Les forets habituels ne font pas des trous bien nets dans la tôle mince genre boîte de conserve, il y a des bavures qu’il faut ensuite enlever, parfois même des déchirures
Les forets à dépointer sont des trous bien propres, mais on n’en a pas toujours sous la main, et la plupart ont un diamètre de 8, donc pas le choix de la taille
Un truc connu consiste à placer la tôle entre deux planchettes martyres et de percer le tout
Un autre truc, moins connu, consiste à utiliser des forets à bois, les trous ainsi faits sont parfaits, nets, aucune bavure. Bien sûr on n’en percera pas des centaines, mais pour dépanner de temps en temps c’est parfait et le foret reste efficace ensuite pour le bois
Merci pour votre attention
:wink:

_copie-0_DSC_0763.jpg
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Bien vu Michel :smt023

Chez moi, avant que j'ai la fraiseuse et donc des fraises, les mèches à bois me servaient à faire des trous à fond plat dans l'aluminium.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
salut vieux fraiseur !
ton appareil est chouette ! tu as trempé l'acier ? je ne comprends pas le rôle du réglet avec le curseur...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
pour les petits diametres jusqu a 12 je prend des forets a centrer
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
ton appareil est chouette ! tu as trempé l'acier ? je ne comprends pas le rôle du réglet avec le curseur...
bonjour ,
le réglet c'est juste pour donner les dimensions à l'image.
non les rondins ne sont pas trempés, mais il faut que les pièces ne comportent pas de chanfreins, il faut qu'ils soient en angles droits.
et percer un avant trou pour passer la pige de guidage.
le trou une fois fait est H7.

pour mémoire, j'ai fais rectifié les deux mors de mon étau , pour ne pas marquer mes pièces au moment du serrage.
ici sur les images, c'est une tole en alu de 2mm.
la tole n'est pas déformée, contrairement aux emportes pièces du commerce.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour ,
le réglet c'est juste pour donner les dimensions à l'image.
non les rondins ne sont pas trempés, mais il faut que les pièces ne comportent pas de chanfreins, il faut qu'ils soient en angles droits.
et percer un avant trou pour passer la pige de guidage.
le trou une fois fait est H7.

pour mémoire, j'ai fais rectifié les deux mors de mon étau , pour ne pas marquer mes pièces au moment du serrage.
ici sur les images, c'est une tole en alu de 2mm.
la tole n'est pas déformée, contrairement aux emportes pièces du commerce.
super ! merci, encore un projet à fabriquer !
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

On peut aussi affûter ses forets en "chapeau de gendarme" sur une meule
avec le bord arrondi. Cette technique est peut être réservée aux "vieux" ajusteurs..... :smileyvieux:

Daniel
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour percer des trous "bien ronds" dans de la tôle mince, deux méthodes.
- Soit on utilise le bon foret avec l'affûtage et la vitesse de rotation adaptés... (Plus compliqué que ce que l'on croit...)
- Soit on plie en quatre un petit morceau de chiffon de coton entre la pièce et le foret...
JASON:smileyvieux:
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
On peut aussi mettre la tôle à percer entre deux morceaux de bois dur ( ou de permali ) ,
serrée dans un étau d'établi, ou bridée sur table ,
et comme celà le trou serait bien rond et sans bavure.
avec un foret classique bien sur.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
c'est quand même bien plus compliqué de voir précisément ou l'on perce quand il y a un bout de bois par dessus...
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Les petites horreur " tang & Chang " du genre fonctionnent très bien aussi dans la tôle fine :smt003

gf.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour ,

Les petites horreur " tang & Chang " du genre fonctionnent très bien aussi dans la tôle fine :smt003

Voir la pièce jointe 517210
Effectivement, je confirme, ça fonctionne parfaitement mais il n'y a pas que des production Chinoises...
Et de plus, ça vous fait le chanfrein...
Voir les deux modèles :

JASON
 
A

Aiwass

Compagnon
même dans plus épais sa va bien. j'ai des chinoiserie achetées chez LIDL, et bien sa a percer dans du s235 de 6mm de 0 jusqu’à 12 sans soucis.
+1 pour le chanfrein, c'est appréciable de pas changer d'outil pour finir le boulot.(je sait il y a des foret simple qui chanfreine aussi)
 
J

jeandupont

Compagnon
même dans plus épais sa va bien.

Oui enfin faut pas trop leurs en demander non-plus , c'est fait pour la tôle , pour les couvercles de confitures ça va super-bien et au delà de 2/3 mm faut pas faire 25 trous de suite :smt003 après pour - de 10€ c'est juste parfait , au dessus vaut mieux passer sur du " Plus-Sérieux " et malheureusement + chèrro :smt023

Mais le coups de la mèche à bois je retient pour " l'urgence " on à pas toujours sous la main l'outil qui va bien :smt003
 
A

Aiwass

Compagnon
a 10 balle les trois on est bien d'accord que c'est du consommable.en tout cas 12 trous Ø12 fini dans de l'acier de 6mm sa l'a fait, j'y croyait pas trop j'avouerais.
pour la mèche a bois oui c'est a retenir.par contre, la pièce a pas tendance a monter le long des goujures dés que sa a percer?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a pas mal de "trucs" de bricolage qui se transmettent, par les livres, de bouche à oreille, ou sur les forums, mais que personne n'a vraiment essayé
certains sont valables, d'autres sont des tuyaux percés qui ne valent rien….
ce truc de percer avec un chiffon est-il valable ????
pourquoi un chiffon permettrait-il de faire des trous nets et sans bavures ????
comme rien ne vaut un essai et que j'aime bien vérifier par moi-même, j'ai essayé….
pendant que j'y étais, j'ai aussi essayé de percer avec un foret à métaux sans rien et avec un foret étagé
tout ceci pour des trous diamètre 10, comme pour le foret à bois, et sur le même couvercle, pour pouvoir comparer
je mettrai tout à l'heure en ligne les photos des résultats du test, c'est instructif…..
à bientôt :smt039

DSC09855.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
et voici les résultats
le foret + chiffon donne (C) un trou bien net, comme le foret à bois (marqué B)
le foret nu provoque quelques bavures
davantage de bavures pour le foret étagé

DSC09856.JPG


DSC09858.JPG


DSC09860.JPG


DSC09861.JPG


DSC09862.JPG


DSC09863.JPG
 
J

jeandupont

Compagnon
Au final comme quoi le coup du chiffon est réellement efficace :mrgreen: moi je l'avait testé avec un jeans plié en deux pour faire un chanfrein assez gros , avec impécable , sans , une horreur , comme un moletage et pas rond du tout :rirecla:

C'est un membre du forum qui m'avais donné l'astuce ici :smt023
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, le chiffon fait l'affaire ! un truc à retenir !
:wink:
 
T

tagliaferro

Apprenti
suite a une parution je me suis fait le même outil mais pour faire des meules pour la dremel (avec de vieux disque)
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Moi le truc d'utiliser un chiffon, je l'ai appris avec mon prof de mécanique, il nous a montré ça pour supprimer les vibrations et donc les facettes lors du perçage avec un forêt qui était mal affûté au départ ou trop usé.
Donc plutôt sur des épaisseurs relativement importante.

Je m'explique, si on commence un perçage qui a déjà fait une série de trous, au bout de qq. mm de perçage, on se retrouve avec plein de facettes qui engendre des vibrations. Parfois, après avoir réaffûte son foret, pas moyen d’empêcher les vibrations et on bousille la coupe du foret rapidement. C'est là que le bout de tissu entre en jeu et permet de supprimer les facettes et de ne pas abîmer inutilement la coupe du foret. Une fois que l'on a repris avec le tissu et que les facettes ont disparues, on peut retirer le chiffon et reprendre un perçage normal.

J'ai utilisé ce truc quand j'étais affûteur de foret, rigolez pas ça a existé dans l'usine où je travaillais, j'avais une dizaine de dames qui perçaient en série des platines, et j'étais chargé de l’affûtage des forets pour celles-ci ou du remplacement de l'outil si mort et puis aussi de les assister en cas de besoin, l’entretien des petites perceuses aussi.

Ce fut mon premier poste comme cadre et c'était cool comme job, que de bons souvenirs...:-D
 
L

Luchon

Apprenti
Astuce utilisée hier pour le percement d'un cadre périmétrique avec un forêt plutôt douteux petit chanfrein derriere le résultat et top ! Merci beaucoup
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

J'avais déjà utilisé un forêt à bois pour pouvoir percer un joint de culasse avec armature métallique au milieu. Les trous étaient impeccables, mais je tournais le mandrin de la perceuse à la main, parce que la feuille de joint avait tendance à se soulever.
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour ,

Les petites horreur " tang & Chang " du genre fonctionnent très bien aussi dans la tôle fine :smt003

Voir la pièce jointe 517210

En plus, pas dur à affûter avec le profil constant.

Le coup du carré de tissu, j'avais lu ça ici, j'ai voulu en faire profiter mon père
Sauf que..... j'avais cru qu'il fallait mettre un chiffon. Bilan, le foret a avalé le chiffon et le trio foret-pêté/chiffon/pièce a volé dans l'atelier. Sans dommage si ce n'est mon amour propre et bons fou-rires à la clé....
 
C

Castor24

Compagnon
Le coup du carré de tissu, j'avais lu ça ici, j'ai voulu en faire profiter mon père
Sauf que..... j'avais cru qu'il fallait mettre un chiffon. Bilan, le foret a avalé le chiffon et le trio foret-pêté/chiffon/pièce a volé dans l'atelier. Sans dommage si ce n'est mon amour propre et bons fou-rires à la clé....
MDR, effectivement, j'ai pas précisé que le chiffon faisait 2 cm * 2 cm grosso modo et en fonction de la taille du foret. :-D
 
Haut