Pour ou contre les plaquettes MD ?

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello.
Pour le tournage conventionnel sur un tour NON-numérisé êtes-vous pour ou contre l'utilisation de plaquette MD ?

C'etait le débat du jour à mon boulot :)

Moi je suis contre... C'est innutile, pas rentable, souvent pas adapté au travail. Bref à mon avis rien ne vaut un bon burin avec plaquette brasé qu'on affute selon les matière utilisé et la qualité voulue.

Et vous ? votre avis ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est quoi MD?
Cordialement
Martin
 
S

simplet

Compagnon
métal dur :P les plaquettes carbure standard :D

En gros vous préféré sa:
iscar-stgc-r-l-90-647865.gif



Ou sa ?

outils-carbure-brascs-2.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re, c'est un faux débat à mon avis, certains usinages sont meilleurs avec les plaquettes d'autres avec du HSS, perso j'utilise 90% d'outils à plaquettes, sauf s'il me faut un outil de forme que je suis amené a tailler spécialement. Mais concernant les outils à pastille brasée, la je suis totalement contre, je trouve que sauf à de très rares exceptions la plaquette amovible le remplace avantageusement et que mis à part le prix, c'est bien plus pratique. Maintenant si je devais voter, par pour ou contre, je serai pour les "MD".
Cordialement
Martin
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Yakovlev55 a dit:
concernant les outils à pastille brasée, la je suis totalement contre, je trouve que sauf à de très rares exceptions la plaquette amovible le remplace avantageusement et que mis à part le prix, c'est bien plus pratique.
Tout est là, dans ces 5 mots : « mis à part le prix ». Pour moi, pauvre bricolo, c'est un argument important. C'est pourquoi j'utilise en majorité des outils à pastille brasée (et quelquefois des outils en HSS). Je n'ai eu à acheter qu'une série d'outils et, quand la pastille n'est plus affûtable, je la vire, j'en taille une autre dans une des plaquettes qu'on m'avait données, je la brase, je l'affûte et c'est reparti, pour un coût pratiquement nul. Bien sûr, pour ceux qui sont encore en activité et qui peuvent ainsi s'en procurer plus facilement, par exemple en récupérant des plaquettes qui viennent d'être changées mais qui sont encore utilisables, lesdites plaquettes amovibles sont plus pratiques, mais trop chères pour moi.

Cordialement
 
C

clabaut

Compagnon
le seul avantage de la plaquette est :pas d affutage et pas de nouveaux reglage.donc machine cn et travail en serie
les brases sont surtout pour la piece unitaire et possibilié de faire un affutage a facon.le prix aussi
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas pro, mais plutôt bricoleur. Pourtant je n'utilise quasiment que des plaquettes.
C'est tellement pratique de ne pas avoir à interrompre un usinage pour affûter - par contre réglages à reprendre.
A 2 € la plaquette (en moyenne sur e-bay) ce n'est pas un gros poste de dépense. Et elles tiennent longtemps à mon goût. Mais ce n'est que mon avis.

N. B. : Je réserve les abimées pour les réaffûter à la volée pour du dégrossissage.

Cdt

Christian
 
N

norbert

Compagnon
bonsoir.dans ma boite les tourneurs conventionnels ne bossent qu'a l'outil a plaquette .on fait surtout de la qualité et des matieres difficiles.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

Je viens de regarder sur mon vieux catalogue Otelo et je n'ai pas vu de plaquettes à 2 €, mais plus à une moyenne autour de 6 € HT. De plus, les porte-outils qui reçoivent ces plaquettes tournent autour de 50 € HT. Il est vrai qu'on ne rachète pas un outil porte-plaquettes tous les jours et que, sauf accident, cet outil doit durer très longtemps. Il est vrai aussi qu'Otelo n'est pas une référence question prix, souvent plus élevés qu'ailleurs. Et j'ai souvent été déçu par la qualité des produits de cette marque. Comme je n'ai pas de souci de production, mais qu'il m'arrive d'usiner de l'acier un peu dur, je me suis habitué à mes outils à pastille brasée.

A+
 
H

HBX360

Compagnon
Vieulapin a dit:
Re,

Je viens de regarder sur mon vieux catalogue Otelo et je n'ai pas vu de plaquettes à 2 €, mais plus à une moyenne autour de 6 € HT. De plus, les porte-outils qui reçoivent ces plaquettes tournent autour de 50 € HT. Il est vrai qu'on ne rachète pas un outil porte-plaquettes tous les jours et que, sauf accident, cet outil doit durer très longtemps. Il est vrai aussi qu'Otelo n'est pas une référence question prix, souvent plus élevés qu'ailleurs. Et j'ai souvent été déçu par la qualité des produits de cette marque. Comme je n'ai pas de souci de production, mais qu'il m'arrive d'usiner de l'acier un peu dur, je me suis habitué à mes outils à pastille brasée.

A+

Salut,
Etant bricoleur je m'approvisionne à prix bricoleur.
OTELO c'est pour ......... quand on est un peu plus riche que moi...ou qu'on est pro, mais là faut y regarder à deux fois avec le matos chinois...
Regarde sur e-bay: Je confirme: en moyenne 2 € la plaquette voire moins (20 € la boite de 10 est TRES TRES courant).
Les P.O. sont à prix acceptables : 25 € en moyenne (j'ai pas vérifié récemment).

Cela étant, faut bien reconnaître que j'accepte de mettre un peu d'argent dans ma passion.

Cdt

Christian
 
S

simplet

Compagnon
HBX360 a dit:
C'est tellement pratique de ne pas avoir à interrompre un usinage pour affûter

Justement, la est l'art de la mécanique :P moi perso sa ma jamais déranger de stopé un usinage et d'allé réaffuté mon burin, on s'applique, on prend sont temps, et quand c fait on a le suspens du resultat, et on est content parce que sa coupe trés bien.

La plaquette metal dur, tu la change et c'est exactement comme avant... et tu y est pour rien ! lol

En plus elle on la plupart du temps des rayons important entre la face du dessus et la dépouille de gauche. Et selon les matières c'est pas top. Ou pour tenir des cotes au centième c'est pas top non plus pour reprendre par exemple 5 millière au diamètre, le burin frotte en raison du rayon...
 
H

HBX360

Compagnon
simplet a dit:
HBX360 a dit:
C'est tellement pratique de ne pas avoir à interrompre un usinage pour affûter

Justement, la est l'art de la mécanique :P moi perso sa ma jamais déranger de stopé un usinage et d'allé réaffuté mon burin, on s'applique, on prend sont temps, et quand c fait on a le suspens du resultat, et on est content parce que sa coupe trés bien.

La plaquette metal dur, tu la change et c'est exactement comme avant... et tu y est pour rien ! lol

En plus elle on la plupart du temps des rayons important entre la face du dessus et la dépouille de gauche. Et selon les matières c'est pas top. Ou pour tenir des cotes au centième c'est pas top non plus pour reprendre par exemple 5 millière au diamètre, le burin frotte en raison du rayon...

Tu as raison, la mécanique c'est un tout ! Chacun développe son art en usinant, en affûtant - ou les deux.
Ayant appris sur le tas, j'estime que pour l'instant je me débrouille plutôt pas mal, mais à chaque jour suffit sa peine. Je n'ai pas pris le virus de l'affûtage des outils, mais j'envisage toutefois d'approfondir la question pour certains usinages.
Toutefois, je "tape" le centième quand je veux avec les plaquettes. Mais je ne le vise pas si souvent.
Cdt
Christian
 
S

simplet

Compagnon
je dit pas que c'est impossible de tenir le centieme avec des plaquettes, loin de la, mais c'est beaucoup moin aisé d'aprés moi.

Dans ma boite qui ne lésine pas sur le matériel, enormément de personne (90%) utilise que des burin a plaquette, et tout le monde trouve que les burin brasé c'est vieux, c'est nul, sa sert plus etc... personne ne vante l'usage des burin brasé mais tout le monde pique les mien !

J'ai appris la mécanique dans une boite qui fesait du conventionnel et de la cn, il bossai a la vieille école, et les plaquettes c'etait que pour les cn. Et je trouve sa trés bien étant donné qu'a la base ce système a été creer pour les CN.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

Je comprends tout à fait ton approche. Mais la différence qui pour moi est énorme, c'est que toi tu es un pro et moi non.
J'ai appris sur le tas en bousillant des outils, en ratant des pièces et ..... en prenant peut-être de mauvaises habitudes.

J'ai simplement donné mon avis de bricoleur pour qui l'affûtage est tout un art (que je ne maîtrise pas). D'où le choix des plaquettes...que je trouve à un prix raisonnable pour l'instant.
Par ailleurs, même quand j'utilisais des outils HSS ou carbure brasé, à mes débuts, je n'ai jamais obtenu le fini "brillant" que j'ai avec les plaquettes carbure.

Par contre tu as tout à fait raison pour la question du centième avec plaquettes. J'ai "trouvé" la technique qui me permet d'y tomber pil poil en prenant un copeau minimum. Toutefois, si je me rate, plus que difficile d'enlever deux centièmes au Ø.
Là je reviens au HSS ou prends une CBN, mais seulement si le temps pour refaire la pièce est trop important........ car $$$$$$$$ :shock:

Cdt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonsoir,

Yakovlev55 a dit:
concernant les outils à pastille brasée, la je suis totalement contre, je trouve que sauf à de très rares exceptions la plaquette amovible le remplace avantageusement et que mis à part le prix, c'est bien plus pratique.
Tout est là, dans ces 5 mots : « mis à part le prix ». Pour moi, pauvre bricolo, c'est un argument important. C'est pourquoi j'utilise en majorité des outils à pastille brasée (et quelquefois des outils en HSS). Je n'ai eu à acheter qu'une série d'outils et, quand la pastille n'est plus affûtable, je la vire, j'en taille une autre dans une des plaquettes qu'on m'avait données, je la brase, je l'affûte et c'est reparti, pour un coût pratiquement nul. Bien sûr, pour ceux qui sont encore en activité et qui peuvent ainsi s'en procurer plus facilement, par exemple en récupérant des plaquettes qui viennent d'être changées mais qui sont encore utilisables, lesdites plaquettes amovibles sont plus pratiques, mais trop chères pour moi.

Cordialement
Bonsoir Vieulapin, je te comprend parfaitement et je regrette un peu ma désinvolture concernant le coté argent de notre passion. Il faut te dire que j'ai acheté beaucoup de plaquettes il y a un certain temps sur Ebay.de et j'ai pour certaines références de quoi usiner encore quelques existences durant. Mais il est vrai que ce qui était encore un hobby il fut un temps, est devenu chez moi un second travail et de ce fait il m'est beaucoup plus facile d'acheter de l'outillage. Maintenant, et pour me faire pardonner mon outrecuidance, :oops: je te propose de t'envoyer, un lot d"outils brasés, neufs et moins neufs, dont je ne me sers pas (voir plus haut). Je ferai cela avec le plus grand plaisir, et tu m'obligerais en me communiquant ton adresse afin que je puisse m’exécuter.
Confraternellement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
simplet a dit:
je dit pas que c'est impossible de tenir le centieme avec des plaquettes, loin de la, mais c'est beaucoup moin aisé d'aprés moi.

Re, et pourquoi donc ? Il suffit d'utiliser la bonne plaquette, il faut dire quand même, que si les plaquettes ne permettaient pas la plus haute précision, et n'étaient la que pour permettre aux maladroits de l’affûteuse de jouer aussi avec les machines, l'industrie aurait depuis un moment arrêté d'en produire. Quant à la précision, je n'ose imaginer nos fleurons de l'industrie usiner un arbre de turbine avec du carbure brasé. A notre niveau l'outil brasé se justifie, par gout ou par économie, mais de la à lui prêter une précision supérieure, la je m'inscris en faux.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut simplet,

Si on revient a la question de départ tu dis:


Moi je suis contre... C'est innutile, pas rentable, souvent pas adapté au travail. Bref à mon avis rien ne vaut un bon burin avec plaquette brasé qu'on affute selon les matière utilisé et la qualité voulue.

Inutile je dis non parfois pour débillarder ça donne un bon coup de main..pas rentable je dis oui car il faut savoir que la vie d'une plaquette jetable sur un traditionnel c'est 3 fois moins longue que sur une CN...c'est tout simplement par que sur un traditionnel on n'est jamais a la bonne vitesse de coupe sur un traditionnel les vitesses sons étagées et sur CN les vitesses sons constante quelque soit le Ø dont prolonge la durée de vie de la plaquette.
L'avantage des brassés c'est que l'on fait tout ce qu'on veut avec....avec un bon coup patte au meulage on en sort tout ce qu'on veut donc des outils de forme différents au moindre cout ce qui n'est pas le cas avec les plaquettes jetables.

@ +
 
P

pascalp

Compagnon
Moi c'est 80% DTH et 20% plaquette carbure.
DTH= Diamond Tool Holder. Je suis nul en affutage mais pour le coup c'est super simple et je couvre quasiment toutes mes utilisations.
Du carré HSS est tout sauf couteux et il suffit de 2 touches sur la meule pour rendre tout le tranchant à son outil. Ca doit même fonctionner avec du rond mais je n'ai pas encore essayé.
Du HSS bien coupant permet d'abattre du bon travail, même à faible vitesse d'usinage ou en coupe interrompue.
La faible vitesse de coupe est utile aussi bien en filetage que pour les synthétiques qui supportent mal le chaud.
Ca ne m'empèche pas de trouver les outils à plaquette jetable très pratiques et de les utiliser avec bonheur en tournage ou fraisage.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

J'utilise principalement du barreau HSS ou des plaquettes indexables .Mais pas des plaquettes de grandes marques, hautes performances, surtout élaborées pour CN,il existe chez Optimum une gamme de plaquettes positives ,non revêtues, dans les même nuances que pour les outils brasés (p30,p40)et donc tout a fait adapté a nos machines conventionnelles et travaux orienté bricoleux.Optimum n'est pas bon marché, poutant le prix de ces plaquettes est de 12€ la boîtes de 5 pièces.Je trouve cette solution très adaptées a mes besoin.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

En temps qu'amateur j'utilise à 70% des outils à plaquettes indexées, les barreaux HSS pour les coupes interrompues et les outils de forme, assez rarement les outils à plaquette carbure.

J'utilise principalement le outils à plaquettes indexées par commodité pour m'éviter la corvée d'affûtage.

Malgré le fait que je ne peut pas travailler aux vitesses préconisées sur ma petite machine ( par manque de plages de réglage) je trouve que l'état de surface est bien meilleur avec les plaquettes indexées.

Concernant la précision je tiens le centième avec les trois sortes d'outils.

Salutations
 
P

pascalp

Compagnon
Pour la meilleur finition avec les plaquettes indexées, j'ai tendance à penser que c'est un "effet de bord" dans tous les sens du terme (technique et humoristique).
Les plaquettes, du moins celles que j'utilise, ont un radius non négligeable, de l'ordre de .25mm. La finition est plus lisse que celle d'un outil HSS affuté pointu, ce n'est pas l'état de surface d'un outil de finition, mais cela en prend la direction.
Pour mes barreaux, affutage DTH, il est conseillé de faire un léger radius à la lime diamantée, pour obtenir un meilleur état de surface.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Je suis de l’avis de Simplet, les plaquettes normalisées, c’est jamais
pil poil comme il faut. Soit on ne peux pas respecter les conditions de
coupe, pas à cause de la machine, mais une géométrie de pièce qui
ne s’y prête pas, soit on a pas la géométrie, la nuance ou l’acuité suffisante.
Finalement c’est un peu comme en fraisage, les fraises 2 tailles micrograins,
affûtées dans la masse, avec une acuité de rasoir et avec une lub par pulvérisation
donne des résultats incomparables.
Donc je me fournis en barreau micrograin et je fais tout moi-même.
Mais il faut une bonne affûteuse universelle avec de la meule diamant
et cbn.

DSC03897 [].JPG


DSC03898 [].JPG


DSC03901 [].JPG


DSC03902 [].JPG


DSC03903 [].JPG


DSC03904 [].JPG
 
S

simplet

Compagnon
Beau boulot, Chapeau l'artiste !
:prayer:

J'aime voir des beau burin bien affuté !

Pour la petite histoire, Moi j'ai appris mon métier avec des bareau HSS, ensuite j'ai été maître d'apprentissage chez ETA, j'ai fait apprendre le métier de mes apprenti avec des burin brasé, et depuis peu je travail dans une autre entreprise et ici les apprenti ne travaille qu'avec des burin à plaquette interchangeable. Je trouve sa très bof bof pour apprendre un métier.... :smt022
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 466
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
phil916
Réponses
1 000
Affichages
400 906
coredump
coredump
Haut