Pour ou contre les courroies dentées sur la transmission de puissance d'un (petit) tour ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
https://www.usinages.com/threads/vibration-galet-tendeur-emco-c8-resolu.44835/page-3

Je te mets le lien d'une page où l'on voit bien la transmission de l'Emco C8.
Les vitesses rapides par une courroie très fine qui passe très bien la puissance et qui semble avoir une très bonne durée de vie.
Pour les vitesses lentes, poulie intermédiaire entrainée par courroie crantée avec embrayage à bille de protection.
C'est compacte, simple et efficace, je pense que tu peux faire mieux, il n'y a que 6 vitesses...
 
P

PUSSY

Lexique
Merci, je regarde ça plus en détail.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon devalliere, d'origine une couroie plate. Je l'ai remplacé par une polyV de type automobile. C'est pas cher et facilement disponible. C'est une 6PK1635, celle de ma voiture. J'ai mis une poulie moteur renault, juste a refaire le moyeu. Et j'ai gardé la poulie plate bombé lisse d'origine en entré de boite. Ça marche tres bien, le moteur fait pourtant 3cv. Peut etre que je n'utilise pas ce max de puissance.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Surprenant est le mot qui vient en tête après avoir essayé divers logiciel de calcul :
Là ou une courroie cranté de 20 mm serait en sur-charge selon le logiciel,
une courroie "Poly V" de 14 mm (6 brins) suffirait !

Je demande des éclaircissement car cela me parait surprenant !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,

Surprenant est le mot qui vient en tête après avoir essayé divers logiciel de calcul :
Là ou une courroie cranté de 20 mm serait en sur-charge selon le logiciel,
une courroie "Poly V" de 14 mm (6 brins) suffirait !

Je demande des éclaircissement car cela me parait surprenant !

Cordialement,
PUSSY.
Il te faut être plus complet dans le descriptif des courroies que tu as sélectionnées. Une courroie ce n'est pas seulement une largeur.
Vraiment je suis stupéfait que l'on fasse travailler une courroie POLY-V sur une poulie plate. C'est du n'importe quoi.
Stan
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Voici les résultats.
Courroie crantée :
Crantée.jpg


Courroie Poly V :
Poly-V.jpg


Quand à l'emploi d'une courroie "Poly V" sur une poulie plate, cela se fait couramment et le montage figure même au catalogue de "Hutchinson"

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Et sur ma ford, on utilise meme le dos de la polyV , il entraine la pompe a eau...
Sur les voitures, la polyV a détrôné la trapezoidale, il doit bien y avoir une raison.
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Sur mon affuteuse le moteur fait 3 kw et la courroie Poly V n'est pas énorme, ce type de courroie passe un max de puissance par rapport à sa taille.

Stan dans les machines à laver c'est poulie Poly V sur le moteur et poulie lisse sur le tambour.
 
S

stanloc

Compagnon
Stan dans les machines à laver c'est poulie Poly V sur le moteur et poulie lisse sur le tambour.


Les machines qui sont passées par chez moi n'ont jamais été montées ainsi.

PUSSY ; refait un calcul pour la courroie crantée avec une courroie avec un pas de 5 mm car si tu voyais celle au pas de 3 mm à côté de la Poly-V tu ne t'étonnerais plus de ton résultat. En plus les courroies crantées HTD c'est une antiquité on monte des POLY-CHAIN aujourd'hui.
Historiquement il y a eu les courroie plates puis les Poly-V puis les crantées et à chaque fois les performances en matière d'encombrement pour une puissance donnée ont fait des pas de géants.

Stan
 
Dernière édition:
Haut