Pour moins de 700euro avec accessoire X1 ou X2

  • Auteur de la discussion sifourquier
  • Date de début
S

sifourquier

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum

J'hésite à acheté une fraiseuse s'est pour réalisé les pièces d'un petit robot (voir ma signature)
Les pièces serons en alu et assez simple par exemple http://cortexet.free.fr/robocup/suport roue.pdf
avec une tolérance de 0,1mm (le changement de diamètre des troue peut se faire a 30° je peux utiliser des mèches)
La plus grande pièce que je dois faire est de 18cm (s'est une plaque alu de 4mm et cette pièce peut être moins précise)

comme j'ai déja lut pas malle de message je sais déjà que vous allez me dire de prendre une X2 mais le problème est que pour le moment je ne souhaite pas dépensé plus de 600€ mon maximum est de 700€

une X2 est entre 500-600€ mais il faut ajouter
Les frais de port ? ~ 20€
Un étau 50€
Cale ?
Fraise avec pince une de 3mm est une de 10mm 30€
Système de fixation ?
Comparateur ?
J'ai déja un pied à coulisse

Voila je ne compte pas faire de l'acier ou sinon des plaques de 1mm

L'autre utilité que pourrais avoir la fraiseuse est de faire des trous dans des circuits imprimer

Je suis électronicien et pas mécanicien mais comme beaucoup de monde ici je touche à tout
Je la numériserais sûrement un jour (j'ai déjà des moteurs pas a pas et les composants électronique)

le prix le moins chère pour une X2 que j'ai trouvé s'est ici http://www.axminster.co.uk/currency/EUR ... m#catprods
Pour conclure
ça me laisse 200€ grand max pour les accessoires ça vous semble réalise ou non ?
Et sur ce vendeur j'ai pas trouvé les fraises, le comparateur, le Système de fixation et les cales il faut les prendre sur un autre vendeur ?? (frais de port en plus)

si s'est pas réaliste 200€ pour les accessoires vous penser qu'une X1 peut suffire?
 
C

coredump

Compagnon
Je te conseillerais éminemment d'attendre un peu pour avoir 100 ou 200€ de plus et de prendre une SX2.
La différence de prix n'est pas énorme mais la SX2 corrige le gros défaut de la X2: les engrenage en plastique (qui cassent).

Et il ne faut pas réver, pour utiliser pleinement une fraiseuse il faut plusieurs centaine d'€ d'outillage a coté, mais on est pas obligé de l'acheter de suite.

Quand a la X1, c'est niet, il faut toujours acheter le plus gros qu'on peut!
 
N

nordiste

Apprenti
salut,
pour en avoir eu une, effectivement la SX2 est une bonne machine pour débuter.
le moteur brushless est excellent, il fait trés peu de bruit.
mais tu sera limité par la prise de passe maxi dû a la rigidité de la colonne, perso je prenais grand maxi 1mm par passe avec une fraise d'ébauche de bonne qualité de 8mm dans de l'ALU, au dessus ça vibre trop et le résultat n'est pas bon.
il faut prendre le temps pour bien usiner avec cette machine.
perso, j'ai pu réaliser de beau projets de robotique avec cette machine,
avec un peu d'imagination (et du temps) on peut faire de trés belle choses avec.

tu peut aussi usiner de l'acier mais trés lentement, avec de petites passes.
mais si tu as le temps d'usiner, pas de problème, et puis c'est une passion donc ca ne devrais pas poser de problèmes. :P


pour ce qui est du matériel, va voir ce vendeur : ctc tools.
il est situé en chine mais je n'ai jamais eu de problème avec lui, on peut payer par paypal. juste le delais de livraison assez important (2 semaines mini).

quel genre de robots fabriques tu ?
 
W

wika58

Compagnon
La X2 est une petite machine mais elle rend bien des services pour le bricolage...
La SX2 a vraiment un + avec son moteur brushless...

En plus tu trouveras sur ce site plein de customisations pour l'améliorer... 8-)

Comme toujours, cela dépends de ce que tu veux faire avec... :roll: ... et du budget... :???:

Et pour le budget outillage, ça monte vite... :cry:
mais comme écrit plus haut, cela peut venir petit à petit... :-D

Et comme coredump... la X1, oublie...
 
S

sifourquier

Nouveau
Merci 1mm par passe s'est suffisent mais ça me confirme qu'une X1 s'est trop faible
une fraise d'ébauche est indispensable? Avec une fraise simple on peut pendre combien 0.5mm?

merci pour le vendeur

sinon pour le robot je me basse sur les règle de la robotcup small mais le but pour le moment n'est pas de faire 5 robot mais seulement 2 et faire des match 1 vs 1

je pense que je vais attendre un peut avant de acheter mais si d'autre personne on des conseille je suit preneur
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut, j'amène moi aussi mon grain de sel, je prévois aussi de m'acheter une x2, je compte partir sur le modèle de base et de l'améliorer ensuite (transmission à courroies, moteur plus puissant (y en a qui trainent dans le garage des 750w :D ) etc ... )

Ça fait bien 3 mois que j'étudie la chose, me renseigne (surtout sur le forum) et je regarde surtout les prix, là où je l'ai trouvé la moins chère c'est sur Axminster à 476€ mais il faut y rajouté 99€ de port et là ça change la donne, je viens d'envoyer un mail à MGdiffusion pour connaitre les frais de livraison qui sont surement moins gros vue que c'est expédier de France.

Moi aussi je ne voudrai pas mettre plus de 700€ tout compris donc c'est pour ça que au début je compte partir avec des outillages de base (porte pince sur ebay en ER32 pas très cher (EXmachina) petit étaux et quelque fraise)

Voila tout, si vous avez d'autre conseil à nous donner, moi, je suis preneur
Merci d'avance et bonne journée :)
 
C

coredump

Compagnon
nordiste a dit:
je prenais grand maxi 1mm par passe avec une fraise d'ébauche de bonne qualité de 8mm dans de l'ALU, au dessus ça vibre trop et le résultat n'est pas bon.

Une fois la colonne renforcée (enlever la rondelle et la remplacer par un renfort), la situation s'améliore.
 
W

wika58

Compagnon
Il y a iciun post qui regroupe toutes les améliorations que l'on peut faire sur une X2... :wink:

Bienvenue au club des possesseurs de X2 dès que vous aurez fait le pas :-D
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut Wika58, où tu l'as acheter toi ta x2 ?

Je suis désespérément à la recherche d'adresse au meilleur prix mais c'est pas toujours évident ...
 
M

mikomatik

Nouveau
Suggestion :

Jouez en collectif et faites un achat groupé (et partagez les frais de transport) vous avez de bonnes chances de négocier un prix "raboté".
De plus si vous lancez une campagne d'achat sur le forum, vous avez une bonne probabilité de "ratisser" plus de personnes intéressées.
Bien sûr il faut fixer une date limite car il faudra bien passer commande un jour ou l'autre.
Je fais partie d'un forum d'électronique dédié à la HF et aux analyseurs de spectre en DIY aux USA et c'est la solution utilisée pour avoir des prix bas grâce au volume de commandes engendré.

Je veux bien me mettre sur les rangs comme acheteur potentiel mais pas comme négociateur car en méca je n'y connais strictement rien (ou presque).

Je pense qu'il faut au moins une 10zaine de personnes pour négocier du matos à un prix intéressant.

Michel
 
W

wika58

Compagnon
Kiko a dit:
Salut Wika58, où tu l'as acheter toi ta x2 ?

Je suis désespérément à la recherche d'adresse au meilleur prix mais c'est pas toujours évident ...

Isathor ne répond plus ... :roll:
fin 2006...

Par contre je crois que déà pour 3 à 5 machines, on peut négocier des choses... :roll:
Mais il faudrait être du même coin car sinon les frais de ré-expéditions sont de nouveau important :???:
 
M

mikomatik

Nouveau
Ah bien c'est intéressant comme info : 3 à 5 c'est déjà plus facile à réunir. Néanmoins plus on est, plus il est possible de négocier, surtout s'il faut aussi investir dans de l'outillage et de la métrologie.

Pour le transport, oui c'est juste, il serait bien de coordonner (par région par exemple) afin que des personnes équipées de remorque ou camion puissent faire un crochet pour livrer celles qui n'en ont pas car même en dédommageant ces pseudo-transporteurs (càd nous) pour le carburant et les km supplémentaires, on diminuerait les coûts de livraison de façon appréciable.
C'est vrai qu'il faut un peu de volonté et de disponibilité pour gérer puis dispacher un achat groupé mais je crois que ce forum est fédérateur quant à la solidarité et l'entre-aide de ses participants.
Du coup j'en suis même à imaginer livrer une machine achetée à Lilles pour un membe habitant à Marseille, en utilisant les bonnes volontés d'un département à un autre par exemple, puisqu'il semble que toute la France soit présente sous la bannière du forum. Est-ce une utopie ?

Au fait il n'y a pas un post récapitulatif et bien ficelé sur le forum de ce qui est indispensable d'acquérir dans un tout 1° temps (type d'outils, instruments de mesure et outillage annexe) en plus de la fraiseuse (genre X2 par exemple), pour les novices (tels que moi) afin qu'ils investissent au plus rationnel ?
Car à lire les posts des personnes qui débutent ou qui investissent sur un budget au plus serré, on s'apercoit que certains n'ont pas forcément fait les choix les plus adaptés, c'est quand même dommage pour leur porte-monnaie.
Donc une petite liste du nécessaire en post-it de la part des moustachus serait la bienvenue et éviterait au débutant de se fourvoyer ou de redemander à l'infini si sa configuration tient la route.

Michel
 
S

sifourquier

Nouveau
mes 700€ n'étant pas vraiment des € mais des francs suisses (~1000chf) avec la baisse du change je pense en profité
de plus en réalité j'ai plus d'argent mais je préfère toujours en garder de coter
alors je pense commander la fraiseuse chez axminster (je vais vérifier cher mg diffusion mais faudrait presque qu'il m'offre les frais de port pour que j'achète chez eu vue les nombreuses critiques que j'ai vue)

je pense commander ça
http://cortexet.free.fr/axminster.png
puis
http://www.ctctools.biz/servlet/the-118 ... ION/Detail
http://www.ctctools.biz/servlet/the-461 ... BLE/Detail (en 2mm)

Dernier chose qui me manque des cales mais j'en ai pas trouvé vous pouvez me dire ou en trouver
Ça peut aller? si je me trompe pas normalement s'est pour faire des outille pour tour
http://www.ctctools.biz/servlet/the-476 ... EEL/Detail

Mais j'ai plusieurs hésitation
ces fraise http://www.axminster.co.uk/currency/EUR ... -22806.htm
on peut aussi percer avec? (en descendant lentement bien sure comme avec une CNC)

je me demande aussi ça s'est compatible avec la x2 ?
http://www.ctctools.biz/servlet/the-121 ... MT2/Detail
car s'est bien moins chère que cher axminster (sûrement de la moins bonne qualité)

Voila si il manque qu'elle que chose ou si outille vous sembles malle adapter merci de me le dire

pour ce qui est d'une commande grouper pas de problème pour mois mais j'habite dans le 01 a Ornex (maison secondaire dans le 74 Yvoire je suit souvent sur suisse a Genève) et j'ai seulement un scooter électrique pas de voiture alors s'est vous qui devrez vous déplacer pour les grandes pièce
si vous habiter dans le coin prévenez mois rapidement car la commande risque de partire vite.

Je finis par un grand merci aux membres de ce forum sens qui le choix serait encore bien plus compliquer
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

- Les HSS TOOL BIT ne sont pas des cales mais des barreau d'acier rapide a affuter pour usiner sur un tour. En anglais les cales s'appellent parallels, : http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Measurement/Parallels-Angle-Blocks-Test-Bars

- Pour pouvoir percer directement (Sans faire un avant trou) avec une fraise, il faut une coupe au centre. Sur celle indiquée ce n'est pas precise.

- La broche de la X2 est en MT3 donc celui indique est trop petit.

@+
Jean-Charles
 
C

coredump

Compagnon
Sur une fraiseuse comme une X2 c'est illusoire de vouloir percer avec une fraise (même coupe au centre).
La fraise se balade car elle ne se centre pas et la colonne n'est pas assez rigide pour ca.
 
J

jcma

Compagnon
+1 coredump. Je perce de temps en temps avec une fraise de petit diametre (< 8mm) mais j'ai renforce la colonne sur le mien.

sifourquier, pour percer vaut mieux acheter un jeu de foret. Meme en renforcant la colonne, il est dur voir impossible de percer un gros diametre avec une fraise. D'ailleurs tu compte acheter un foret a centrer, il va servir a centrer la pointe du foret.

@+
 
S

sifourquier

Nouveau
le but n'est pas réellement de percer j'ai des mèches qui vont très bien vue les précisions que je souhaite avoir mais si par exemple je veut faire un creux au milieux d'une pièce par exemple une clavette (http://atmeca.fr/userfiles/image/clavet ... avette.jpg)
ou si une fois numériser je veux faire ça http://www.youtube.com/watch?v=Nvq4f9AHOTA on doit bien commencer par percer alors il me faut quoi comme fraise sa serait avec des fraises de 2/3 mm

et j'en profite pour vous demander les fraise de 1, 1.5 et 2mm vous en penser quoi s'est utilisable ou trop fragile toujours dans l'idée d'une future transformation en CNC de la fraiseuse de si petit fraise permettrais usiner des pignon de module 2 dans un plaque de laiton ou aluminium
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Je ne peut malheureusement pas te repondre sur l'utilisation en CNC, je n'usine qu'en fraisage conventionel.

Si tu fait des rainures qui oblige a plonger dans la matiere, il faut effectivement une coupe au centre. Pour celle de ta photo, tu peut percer au centre des deux arrondis avec un foret un peu plus petit que la largeur de la rainure et utiliser une fraise normale.

La plus petite fraise que j'utilise est du 1.5mm, dans de l'alu et de l'acier. On prend des petites passes et on serre les fesses mais ca passe. Attention, j'ai un kit poulie sur la mienne et elle peut atteindre les 4300tr/mn. Sans modification, la X2 de base atteint les 2500tr/mn. Plus le diametre de la fraise est petit et plus il faut tourner vite.

Pour usiner des pignons, j'utilise des fraises au module, mais c'est vraiment pas donne.

@+
Jean-Charles
 
S

sifourquier

Nouveau
Kiko
tu a trouver ou pour les 99€ de frait de port? car mois je leur ai demandé et il mon répondue £122 + Vat @ 17.5%. soit 170€ !!!
du coup chez sieg-scandinavia.com s'est bien moins chère 599€ frais de port comprit ou 649€ pour une SX2 du coup je pense prendre une SX2 je ne commanderait pas d'etau car j'en ai un qui va pour commencer

par-contre le kit de fixation sn10047 est 58€ mais il en on d'autre plus simple de 10 à 22€
http://www.sieg-scandinavia.com/shop/ac ... -20c1.html
voir fin de page plus début de page suivante mais aucune info alors je leur ai envoyer un mail mais si vous savez si un va pour la SX2 prévenez mois

je leur ai aussi demander pour ça
http://www.sieg-scandinavia.com/shop/ac ... -20c1.html
il y à bien la pince + la fraise ?
 
C

coredump

Compagnon
Un bon conseil pour le début:
Achètes seulement quelques fraises, pas une collection complète, et complètes au fur et a mesure par ce dont tu as vraiment besoin.
Ça permets de prendre de la meilleure qualité et évite d'avoir de l'outillage inutilisé.
Par exemple le coffret de fraise TiN 2/4 dents chinois que tout débutant veux acheter: il ne sert a rien, ou presque.
Au contraire une fraise ébauche de qualité (6 ou 8mm), un petit jeu de fraise coupe au centre 4 dents: 4-8-12 par exemple et a la rigueur une fraise a surfacer (peut se remplacer par une fraise HSS de 16).
Ne pas oublier que pour faire une rainure de largeur X, on ne prend pas une fraise de diamètre X et une passe, mais une fraise de diamètre inférieur a X et deux passe. Ça évite les rainures bananées!
A éviter: les fraises à plaquettes, ca ne passe pas sur une X2, à la rigueur ce qui passe le mieux c'est une fraise a plaquettes TPUN (en surfaçage léger).
 
S

sifourquier

Nouveau
bon il mon dit que tout les kit de fixation (sn10023a, sn10007a, sn10079a, sn10162a, sn10094.4, sn10104, sn10105)
son compatible avec la X2 mais j'ai comme un doute alors j'ai chercher et j'ai trouver que certain était pour X3 ce qui m'amène à la question des table de X3 et X2 on le même type de fente?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
coredump a dit:
Je te conseillerais plutôt de les prendre sur ebay:

http://stores.shop.ebay.fr/Alles-Gute-Online

Plus particulièrement:
Kit ER32/CM3

L'avantage c'est qu'au même prix le kit est complet. Sinon le meme kit est a 75€.

Kit a acheter du chinoix basique, autant le prendre directement a la source, ces encore moins chère. Surtout que ces exactement le même produit

Pinces : http://www.ctctools.biz/servlet/the-Too ... Categories

Porte pinces : http://www.ctctools.biz/servlet/the-Too ... Categories
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour le kit de bridage, apres avoir jete un coup d'oeil dans l'un de mes catalogue, je confirme. La X2, Super X2, X3 et Super X3 on des rainures de 12mm.

@+
Jean-Charles
 
C

coredump

Compagnon
Oui CTC tools c'est pareil, mais attention aux frais de ports, ca monte tres vite... Au final ca fait 103€, avec le risque de se prendre 20% de TVA en plus...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Normalement en dessous de 100 € les douaniers ne regardent quasiment pas.

De plus sur ma dernière commande chez CTC tools le vendeur a sur le colis déclaré une valeur bien inférieur au montant réel.
 
S

sifourquier

Nouveau
jcma a dit:
Bonsoir,

Pour le kit de bridage, apres avoir jete un coup d'oeil dans l'un de mes catalogue, je confirme. La X2, Super X2, X3 et Super X3 on des rainures de 12mm.

@+
Jean-Charles

merci de cette confirmation à 22€ pour 2 bride ça me suffira
ma commande risque de partir d'un jour à l'autre pour une super X2 avec bride et une fois que la fraiseuse est chez mois et que j'ai vue à quoi elle ressemble je commanderait le reste chez CTC tool

encore un grand merci sans vous j'en aurais eu pour des semaine et des semaine pour faire mon choix et sûrement un moins bon choix
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut, j'arrive un peu tard désoler j'étais occuper avant (bac français ... )
Pour les 99€ de port, je te joint l'impression d'écran du panier sur la boutique de ax minster.

Par contre, toujours pas de réponse de mg diffusion concernant les frais de port :( Quelqu'un aurait des infos à ce sujet là?

Merci d'avance et bonne journée :)

Capture ax minster x2.JPG
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 049
Plopiche
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 538
FTX
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 344
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 053
Satamax
Satamax
F
Réponses
14
Affichages
782
FlorianVT
F
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
PUSSY
Réponses
5
Affichages
696
phil135
P
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 423
Jack bel
J
E
Réponses
13
Affichages
763
guy34
G
A
Réponses
15
Affichages
8 994
tournele
tournele
Haut