Pour les puristes...

J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Une image parmi tant d'autres... pour les puristes... :

filehandles.jpg


JASON
 
A

Aiwass

Compagnon
une "limage" tu veut dire?ou une "lime age"... la différence de texture sur les manche, c'est pour retrouver la bonne du premier coup d'oeil ou c'est juste esthétique?
 
T

Topmicro

Ouvrier
Joli :smt038....ce sont des manches de limes en ébène?....de la marque bien sur....Mont Blanc....Tu peux aussi pour différencier certains les faire en ivoire (ancien et recyclé évidemment)
Comment as tu réalisé le"guillochage" à moins que ce ne soit moulé, donc résine.
Bravo encore , il est tellement agréable de tenir un bel outil, on travaille mieux!
Cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Jolis roule-goupilles !

Normalement un horloger ne s'en sert pas pour tenir les limes. Soit il tient les limes à la main, soit il les emmanche.

@+
JC
 
A

Aiwass

Compagnon
et pourquoi donc? norme horlogère? interdiction transmise de maitre a apprenti? après tout, c'est plus ergonomique ainsi. et finalement sa reviens a les emmancher non?
 
M

Madman

Compagnon
Un bon manche de lime a une extrémité arrondie, en appui contre la paume de la main qui pousse l'outil. Il faut une bonne surface de contact douce, sinon ça fait mal très vite.
J'utilise deux manches interchangeables (un par section de queue de lime), même pour les limes à échappement. Je trouve qu'on travaille avec plus de précision ainsi.
 
A

Aiwass

Compagnon
ok du coup en lisant le message de MADMAN je n'ai pas saisie l'ironie de la par de JASON je pense.l'image ne devais pas plaire aux puristes mais au contraire les choquer.et j'ai bien l'impression qu'on est tous tombés dans le panneau sauf l'horloger. c'est dommage je les trouvais sympas moi ces manche de lime, même si se n'en est pas...
 
J

JCS

Compagnon
et pourquoi donc? norme horlogère? interdiction transmise de maitre a apprenti? après tout, c'est plus ergonomique ainsi. et finalement sa reviens a les emmancher non?

Aucune norme ou interdiction, c'est simplement un fait. Ces petites limes sont destinées à des travaux délicats et elles sont fragiles. En les tenant directement à la main, on exerce une pression moindre qu'emmanchées et l'on a plus de sensibilité. C'est ainsi que mon maître d'apprentissage ( maître horloger et meilleure ouvrier de France ) m'a enseigné, et c'est ainsi que j'ai vu nombreux de mes collègues pratiquer.
Les bijoutiers travaillent aussi ainsi.

Cette "nouvelle mode" de faire est apparue récemment avec des offres de kit ans les magasins de bricolage. Il faut bien inventer et proposer des nouveaux produits pour vendre.

Chacun est libre de faire comme il l'entend, je n'impose rien, je me permets simplement de constater et d'essayer de défendre les pratiques d'un métier en voie de disparition.

Un forum c'est fait pour échanger des idées et des savoirs, il me semble. J'ai la prétention d'être au bon endroit pour le faire.
Voili voilou !
JC
 
A

Aiwass

Compagnon
Chacun est libre de faire comme il l'entend, je n'impose rien, je me permets simplement de constater et d'essayer de défendre les pratiques d'un métier en voie de disparition.

Un forum c'est fait pour échanger des idées et des savoirs, il me semble. J'ai la prétention d'être au bon endroit pour le faire.
Voili voilou !
JC
pas de soucis ma question était bien dans le sens d'apprendre de celui qui sait, et non pas de contredire.
 
J

JCS

Compagnon
Une partie de mes roule-goupilles :

roule-goupilles.jpg


Je m'en sers beaucoup pour tenir les équarrissoirs. Pour un pro, c'est aussi une perte de temps que de mettre et enlever un outil d'un roule goupilles.

Une idée pour ceux qui tiennent absolument à avoir un manche. Pour les burins, qui ont des arrêtes coupantes, je me suis fait des petits manches en tube d'alu que l'on trouve à pas cher dans les GSB :

burins3.jpg


C'est léger, pas encombrant et l'on conserve une bonne sensibilité. Des cales de buis, de l'araldite et hop...

@+
JC
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
ok du coup en lisant le message de MADMAN je n'ai pas saisie l'ironie de la par de JASON je pense.l'image ne devais pas plaire aux puristes mais au contraire les choquer.et j'ai bien l'impression qu'on est tous tombés dans le panneau sauf l'horloger. c'est dommage je les trouvais sympas moi ces manche de lime, même si se n'en est pas...
J'ai hésité entre puristes et connaisseurs...
JASON
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pourquoi "roule goupilles" puisque moi j' appel ces trucs "pinces à morilles"
De toutes façons je ne sais pas non plus pourquoi je les appel " pinces à morilles" :wink:
Si j'arrive à me comprendre moi même c' est déjas pas mal !!
Luc
 
R

rebarbe

Modérateur
En atelier on a tendance à dire roulgoup'
Concernant les limes aiguilles, j'ai essayé de les emmancher à une époque et je suis vite revenu à la lime nue.
 
M

Madman

Compagnon
Pour les burins carbure, un p'tit gloups et hop on emmanche ! Clairette ou Crémant à choix...
p1529794148-4.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Pourquoi "roule goupilles" puisque moi j' appel ces trucs "pinces à morilles"

En horlogerie on appelle cet outil roule-goupille parce qu'il permet, entre autres, de "rouler des goupilles :

goupille.jpg


Avec de l'habitude on peut faire très fin :

percage3-jpg.jpg


@+
JC
 
A

Aiwass

Compagnon
si je suis ce liens
la morille serait donc l'ecrous, peut etre par sa forme qui rappel celle du champignon...
 
M

Madman

Compagnon
Une photo vite fait de quelques-uns de mes manches. Manches, mandrins à main, roule-goupilles, etc. Ceux à boule colorée sont interchangeables. Souvent je travaille aussi sans manche. Le bouchon de liège est présenté sur la photo ici #16
201912-Manches-1.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais rien en horlogerie mais j'ai quelques séries de limes de Genève. Je comprends mieux la non présence d'un manche sur ces petites limes. Les quelquefois où je m'en sers j'ai de l'appréhension vis à vis de cette point aigüe sans manche. Si je n'y prends garde, elle peut bien me percer la main. Et je n'ai pas de mandrin comme vous en présentez ci-dessus.

Bernard
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
1 075
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
62
Affichages
2 705
Bambi
B
V
Réponses
12
Affichages
1 722
Spiirax
Spiirax
altitude
Réponses
21
Affichages
2 703
laboureau
laboureau
F
Réponses
13
Affichages
449
dh42
dh42
C
Réponses
1
Affichages
425
Chrismodifrwa
C
O
Réponses
0
Affichages
534
olitask
O
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 806
Mcar
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
Haut