Pour les pros de l'aluminium

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour tertous,
à votre avis quels sont les alliages d'aluminium qui s'usinent facilement tant en tournage qu'en fraisage et qui s'anodisent aisément ?
Merci de vos réponses.
Bon dimanche
 
E

Eric29

Compagnon
Je crois que pour marier les 2 demandes il faut rogner sur l'une ou l'autre des exigences. Les 2017 et 7075 s'usinent très bien mais nécessitent un bain supplémentaire pour que l'anodisation soit bonne (désolé je n'ai plus le nom de l'étape en tête, un bain qui consiste à neutraliser les éléments genre cuivre et autres présents dans les alliages).
Le 6060 qui lui s'anodise très bien, bah point de vue usinage ce n'est pas trop ça. Il y en a d'autres après, certains pourront mieux t'en parler que moi.
 
T

trmon

Apprenti
Bonjour,
L'usineur avec qui je travaille pour fraisage de pièces alu utilise essentiellement du 5083 lorsque l'on ne lui spécifie pas de nuance
S'usine bien et s'anodise bien
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
merci de vos réponses ; rabotnuc : le site euralliage est très intéressant.
 
G

g0b

Compagnon
Le 5083, je ne trouve pas qu'il s'usine bien. Il colle beaucoup, et il faut bien arroser pour avoir quelquechose de correct...
Je conseillerais plutot le 6082 : Bonne résistance mécanique, bonne usinabilité, bonne capacité d'anodisation.
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour,

J'ai usiné beaucoup de pièces en 5083 en tournage tradi, reprisent ensuite en fraisage UGV, pas de problèmes particuliers d'usinage... L'anodisation du 5083 est un plaisir : Il est assez facile de produire une couche très dure, régulière et très épaisses, qui a une excellente résistance à la corrosion. Seul défaut, la couche sera gris clair à 15 µ et carrément gris foncé au delà de 40µ. Attention donc, avec du 5083, impossible de faire du jaune ou du rose... Mais sur une poulie de davier en 5083 anodisée à 120µ, c'est la chaîne en galva qui s'use avant la poulie ( sur un bateau marin ! ).

A bientôt
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
il semble que les avis divergent sur le 5083... d'ailleurs sur le site recommandé par rabotnuc, l'usinage du 5083 est classé soit moyen pour l'état O (états écrouis)et bon pour l'état H116 (teneur en Mg>4%) mais le 6082 est classé moyen en usinage...
J'ai posé la question parce que d'habitude j'usine du 2017 classé très bon en usinage mais moyen en anodisation - ce que j'ai constaté - et très récemment j'ai usiné une sorte de poulie que j'ai anodisée très bien ( avec des moyens d'amateur très limités) mais dont j'ignorais la nuance...
 
T

trmon

Apprenti
Bonsoir,
pour le 5083 et les couleurs d'anodisation je confirme ce que dit @DidierV

l'état de surface dépendra d'avoir les bons paramètres d'usinage, comme pour toute matière

dans ma boîte on fait fabriquer des moules (pas pour injection - pour une process spécifique) dans cette nuance, aussi bien avec et sans anodisation, et l'état de surface des pièces fraisées ou tournées ne nous a jamais posé de problème
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir

Il ne faut pas oublier que cela s'adresse à des pro. Ce qui est acceptable pour un amateur qui ne fait qu'une seule pièce ne pourra pas l'être pour des pro qui fait de la série (productivité).
En ce qui concerne l'anodisation il est rare qu'un amateur cherche à avoir exactement le même coloris sur 20 pièces différentes ou même une couleur bien précise. Le pro lui aura les fourches caudines d'un colorimètre ou au moins d'un étalon de couleur, donc les différences de nuance de matières suivant les pièces pourront être un gros obstacle surtout si en plus ces différentes pièces forment un ensemble.
 
U

uelbud

Guest
FORTAL AU4 G l'anodisation de couleur et moins stable depuis que certain produit sont devenue interdit en Europe
 
D

DidierV

Ouvrier
FORTAL AU4 G l'anodisation de couleur et moins stable depuis que certain produit sont devenue interdit en Europe

Bonjour,

En OAS ? Tu peux donner quelques détails ? Car à par certains colmatant, remplacé par des produits non polluant mais tout aussi efficaces (mais plus chers...), je ne vois pas...

A bientôt
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
2 824
Coolantom
Coolantom
PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
F
Réponses
14
Affichages
1 055
Hales
@
Réponses
3
Affichages
747
@YakumO4444
@
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
C
Réponses
33
Affichages
2 282
yvon29
yvon29
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
Haut