pour les débutants en Arduino

  • Auteur de la discussion thomz0r
  • Date de début
T

thomz0r

Apprenti
Bonsoir a tous,

chose promise, chose due.

j'utilise un arduino Nano dans ce montage , mais ça fonctionne pareil avec n'importe quel Arduino.
un écran LCD standard 4X20 ( 4 Lignes, 20 caractères) , de type HD44780
2 résistances de 220 Ohms
1 Reflecteur Optique CNY70
du fil de couleur

pour le prix : il est variable en fonction de l'endroit ou vous achetez (internet , boutique etc etc) , on va dire moins de 20 euros pour ceux qui cherchent un peu et 40 a 50e pour les autres .

une note : sur les "copies" arduino plus ou moins chinoise (qui fonctionne tout aussi bien) il se peut qu'il faille ajouter un driver moins connu sur votre système d'exploitation (win ou mac, mais mac c'est sur ) c'est le "CH340" , je vous laisse le chercher.
( astuce pour les utilisateur Mac le salut vient de cette commande : sudo nvram boot-args="kext-dev-mode=1")

il faut d'abord installer le logiciel de programmation pour arduino, il existe pour Windows, Linux , Mac .
je n'explique pas la procédure d'installation, le logiciel se trouve ici :
https://www.arduino.cc/en/Main/Software

une fois installé, brancher votre arduino , vous devez paramétrer le modèle d'arduino utilisé ( je crois que ca le fait plus ou moins tout seul, mais autant jeter un oeil)

Arduino-parametrage1.png


je suis sur Mac , mais ca doit pas être bien différent sur les autres systèmes d'exploitation

avant de faire le câblage , vous pouvez charger le programme en pièce jointe.
comme ça , vous verrez déjà si il y a une erreur , pour ce faire :
1- telecharger le programme en pièce jointe ici ; Voir la pièce jointe TACHYMETRE_TM2.ino.zip
2- sur le logiciel Arduino: Fichier , puis Ouvrir , sélectionner le programme (au prealablement dézipé)
3- Brancher l'arduino a l'aide du câble USB
4- sur le logiciel Arduino: Fichier > téléverser

si tout ce passe bien , vous devriez avoir le message "Téléversement Terminé" , sur la fenêtre du logiciel , vers le bas , a gauche comme ceux ci :
Capture d’écran 2015-12-18 à 23.08.39.png


débrancher l'arduino et passer au câblage .
concernant le câblage, ca a l'air fastidieux , mais en y allant doucement et méthodiquement , franchement c'est a la porté de n'importe quel personne qui , je ne suis moi même qu'un "électronicien" en herbe .
vous pouvez soit souder , soit utiliser une plaque d'essais sans soudure .
c'est aussi possible d'acheter un "shield" , c'est un écran ,avec des boutons , qui ce clipse sur des ardunio UNO et MEGA ( peut etre d'autre) , ce programme ne fonctionnera pas sans modification mineure avec un shield

pour le câblage :
Diapositive1.jpg


j'ai choisi de prendre des images représentatives pour aider au câblage
faite bien attention au câblage avant de brancher , je vous recommande de ne pas brancher immédiatement a moins d’être sur , mais de faire une pause, voir une longue pause pour reprendre avec l'esprit reposé .

une fois bien vérifié , l’écran devrait s'allumer et écrire ca :
RPM : <un chiffre>

la mise en place :
la photo est pas top top.
le reflecteur est monté dans un tube ( en laiton ici) et placé devant la broche .
enfin une bague de la poulie, sur la broche , et surtout solidaire de la broche et pas de la poulie ( a cause de la vitesse au harnais)
cette bague a ete peinte en noire, il ya juste un petit trait d'environ 1 a 1,5 cm non peint .
c'est grace a cette difference de reflexion de lumiere qu'on peut compter les tours .


CNY70-tour.png



le réglage :

déjà il faut idéalement que la sonde CNY70 soit dans le noir pour éviter les interférences
ensuite il faut quelle soit le plus près possible , ici 2 millimètre
enfin , il faut régler la sensibilité dans le programme .

ligne 33 du programme=
int sens=75; // valeur de sensibilité A REGLER SUR VOTRE INSTALLATION, car variable en fonction de la luminosité, de la distance et de reflectometrie , plus la valeur est grande, plus c'est sensible

75 c'est pas mal , si c'est dans le noir, bien peint en noir et bien propre , ça devrait suffire

voila ,
a noter que le programme n'est pas vraiment de moi, j'ai pris des bouts par ci par la sur internet , j'ai bricolé pour que ça fasse ce que je veux et zou !
et que si vous n'avez pas d’écran j'ai activé le port série .


et pour finir :
je recommande a ceux qui veulent investir un peu ( et faire d'autre montage que je ferais ) de plutôt s'orienter sur un arduino Mega .
j'ai plusieurs montages sur Mega et du coup vous pourrez les copier


Thom
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis ce poste avec intérêt. Je me suis mis aussi à l'Arduino il y a peu...

Le petit Tuto de Thromz0r pourrait à mon avis intéresser plus d'un membre non expert en électronique.
Je le verrai bien en tant que post spécifique dans la rubrique Electronique (avec un lien depuis ce sujet-ci bien sûr).

Qu'en pensez-vous ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous

Nul en élec, je suis aussi de l'avis de Wika58.
Ce post vulgarise super bien le sujet. :prayer:
Et comme de toucher à ces petites bébètes me tente aussi de plus en plus. :smt017

Cdlt,
Yanik
 
T

thomz0r

Apprenti
bonjour a tous,

ok :)
j'ai les photos de la mise en place sur le tour
je les rajoutes au post pour que ca reste homogène

thom
 
H

henri

Apprenti
Bonsoir, Super intéressant thomzor, Comme je suis complétement largué dans ce domaine mais conscient des possibilités innombrables des microcontrôleurs, Je vais suivre ce sujet avec intérêt.
Pour ce procurer un arduino nano ainsi que la sonde CNY 70 pas de problèmes par contre c'est si simple pour l'afficheur il y a des quantité de modèles qui se ressemblent beaucoup.!
A plus
Henri
J:-D
 
H

henri

Apprenti
Bonjour,
C'est assez curieux, il n'y a pas de vendeur français. Merci pour l'info. J'ai encore beaucoup de choses a apprendre!
Henri
 
T

thomz0r

Apprenti
Bonjour ,

@henri , oui avec le arduino tu ouvres des possibilités illimitées pour faire tout un tas d'application , pour ma part je ne suis pas électronicien.
depuis que je suis gamin je bricole des montages avec un tres grands nombre d'echec , depuis quelques année je fais la meme choses avec un arduino et j'ai reussi plein de truc.
par exemple :
- un systeme de frein pour danielb42, avec pilotage d'un servo ( qui a un bug en ce moment , mais je vais le regler)
- un ecran deporté pour pied a coulisse que j'ai monté sur mon tour
- un autre systeme de freinage , cette fois qui commande le variateur
... mais aussi toute ma domotique .

concernant les écrans , te prends pas trop la tete , la seul chose a s'assurer c'est le modele HD44780 , c'est tres commun comme ecran , tu les trouveras sous differentes marque . ils existent en different coloris / tailles etc etc ..
dans le doute , va dans une boutique d'electronique autour de chez toi , tu payeras peut etre un peu plus cher , mais au moins tu auras quelques conseils .

@bipbip30 , oui c'est ca , ca tourne au alentour de 10euro

thom
 
W

wika58

Compagnon
...
depuis quelques année je fais la meme choses avec un arduino et j'ai reussi plein de truc.
par exemple :
...
- un ecran deporté pour pied a coulisse que j'ai monté sur mon tour
...
... mais aussi toute ma domotique .
...
Bonjour Thom,
Je débute aussi ssur Arduino et ces 2 sujets m'intéresse bcp.

Serait-il possible d'en savoir un peu plus? En particulier sur le premier...
Et ce n'est pas HS puisque tes derniers messages vont faire l'objet d'un post spécifique...
(Je pensais pouvoir le faire mais je n'ai pas les droits de modération sur cette section. La demande est en cours).


D'avance merci.
 
T

thomz0r

Apprenti
ya deja pas mal de post sur les DRO
je peux en faire un si ca vous tente
 
W

wika58

Compagnon
ya deja pas mal de post sur les DRO
je peux en faire un si ca vous tente
Aah que oui que ca me dit.
Il y a plusieurs posts mais ils ont des approches différentes.
Un avis de plus ne serait pas de trop pour se decider de quelle piste suivre.
D'avance merci.

Et en domotique (mon autre dada), qu'as tu fait sur base d'Arduino ?
 
T

thomz0r

Apprenti
pour te donner un avant gout
IMG_4730.JPG


pour l'instant je ne le monte pas sur mon tour car je suis entrain de refaire la noix et la vis trapezoidale du transversal .
tu noteras le moteur PaP , ( j'ai de gros problème d'installation sur le tour )

thom
 
J

jf62

Compagnon
bonsoir à tous

Merci Thom pour le post DRO à pas cher, je suis intéressé car je ne pas chaud pour monter une DRO Meister sur mon très élastique BV20...

Jacques.
 
T

thomz0r

Apprenti
Salut JF
si j'ai le temps pendant les congés a venir , je vais essayer de faire un tuto assez simple .
qui se montera sur le montage ici present ( du coup je vais peut etre editer legerement mon post)

thom
 
B

bernardzx12r

Apprenti
et bien si cela peut se faire pour avoir une DRO à moins cher
je serais interresé aussi de le faire par arduino
donc je suis post avec interet
 
F

Fred69

Compagnon
Tuto intéressant, je suis le post avec intérêt.
Fred
 
T

thomz0r

Apprenti
hello,


j'ai préparé un petit schéma pour brancher un pied a coulisse sur un arduino , une fois de plus je n'ai rien trouvé réellement par moi même et les personnes qui chercherons d'elle même sur internet trouverons a peu de choses près ce qu'il y'a dans ce tuto ,car il en est très largement inspiré.

pour le montage il faut :
- l'arduino Nano précédemment utilisé (je ne connais pas bien les autre modèles d'arduino mais ca dois être très largement compatible, donc si vous avez un Uno ou Mega ne vous arrêtez pas la)
- 4 résistances de 10k ohms ( je pense que ca peut marcher avec a peu près n'importe quelle valeur entre 1k a 50k ohms.. si qq1 peut le confirmer)
- 1 résistance de 470 ohms
- 1 resistance de 100 Ohms
- 2 transistor 2N2222 , c'est très commun , n'importe quelle équivalence devrait fonctionner pareil
- un régulateur de tension LM317
- un pied a coulisse "chinois" , le truc a 10/15 euro sur amatruc, bricobidule
- du câble, un fer a souder ou(et?) une plaquette d'essais sans soudure

le truc le plus pénible c'est de brancher le pied a coulisse, il "existerait" des connecteurs, cher , mais je n'en ai pas trouvé , du coup j'ai directement souder un câble 4 fils sur le circuit imprimé .
c'est petit , mais possible , il faut une penne de fer assez fine ( j'ai affuté la mienne a la lime) et pas trop chaude .
une fois soudé avec des fils de couleurs (et long, car nous n'aurez pas envi de recommencer .. visez directement le cable final et rajouter 1 mètre :) ) , j'ai tout noyé dans de la colle a chaud pour plus que ca bouge
j'ajouterais quelques photo .

l'autre point de décision c'est : souhaitez vous supprimer la pile ou alimenter le pied a coulisse via le montage électronique ?
j'ai l'impression que la bonne réponse c'est : les 2 mon capitaine .

pour l'instant (dans un montage un peu plus complexe) j'ai supprimé la pile et mis un petit condensateur, le tout alimenté via le câble .. ca marche impec .. mais une fois le montage éteint, je perds le "zero" , c'est un effet de bord pourtant évident que je n'avais pas prévu .

je ne peux pas revenir en arrière car j'ai coupé la patte la pile, il faudra que je fasse autrement , mais pour ceux qui se lance, je recommande de laisser la pile .
ca ne doit pas être très bon pour elle d'être alimenté par le montage constamment , mais vu le prix , la changer une fois de temps en temps ne me semble pas rédhibitoire, bref..

voila , ca donne ca .


Diapositive1.jpg


Le montage des 2 transistors 2N2222 est identique ( les fils peuvent etre inversé mais dans ce cas il faut inverser les variables dans le programme , PIN 6 et 7 )

A cette étape , il faut téléverser (upload) le programme et suivant la méthode déja évoqué .
Le programme qu'il faudra dézipper est ici : Voir la pièce jointe MyDRO-V1.ino.zip [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

voila , normalement une fois tout bien branché et tout bien televersé , vous avez la lecture du pied a coulisse qui s'affiche sur l'écran

+
thom
 
Dernière édition:
B

bernardzx12r

Apprenti
yess !!!!!!!!
on avance
merci à toi Thom
 
T

thomz0r

Apprenti
ce qui serait bien c'est d'avoir des retours d'experiences !
y a t il des gens qui on fait le montage Tachymetre ? ( et bientot DRO)
 
T

thomz0r

Apprenti
pour info , pas la peine de decabler le tachymetre avant de le PaC , ca peu fonctionner ensemble , faut juste adapter le programme
 
T

thomz0r

Apprenti
j'en profite pour faire tomber un mythe ....
la regle d'un pied a coulisse "chinois" n'a rien de magique , vous pouvez la supprimer et la remplacer par un reglet d'un metre si vous voulez .
j'ai essayer avec un reglet en alu , ca marche
avec un reglet en acier, ca marche (mieux) aussi

sur le pied a coulisse , c'est une petite lame de laiton , ca doit surement etre mieux .
le fait de pouvoir faire sa regle soit meme c'est sacrement bien

thom
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
ah oui c'est une info ça :smt023 mais comment est ce que ça mesure alors
 
T

thomz0r

Apprenti
hello,

aucune idee , mais ca marche :)

par contre c'est limité a 1 metre , en fait 2 si on met le zero au millieu. la lecture ira de 999,99 a -999,99

mais l'ardunio rendra la lecture sur le PaC inutile et le referentiel deviendra relatif , et plus simple

thom
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
et bien ça c'est une trouvaille qui va en inspirer plus d' 1

il fallait y penser :wink:
 
T

thomz0r

Apprenti
et bien super .
je suis étonné que personne n'ai essayé avant moi
 
T

thomz0r

Apprenti
bonjour

c'est vrai qu'a la lecture de ton post c'est étonnant .

je ne sais pas quoi dire , ca fonctionne pourtant , peut etre que c'est pas precis ou pas deterministe
personnellement je n'ai pas fait de test poussé , j'ai juste constaté que ca fonctionne .

du coup tu me mets le doute

thomas
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
731
jpbbricole
jpbbricole
W
Réponses
261
Affichages
18 111
midodiy
midodiy
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 380
Jacques T.
Jacques T.
W
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
15 013
furynick
furynick
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
449
laurenttanguy
laurenttanguy
M
Réponses
46
Affichages
22 835
Plopiche
Plopiche
W
Réponses
0
Affichages
198
wahidti
W
W
Réponses
122
Affichages
9 260
Philippe85
Philippe85
N
Réponses
0
Affichages
478
nathan33240
N
N
Réponses
27
Affichages
603
Jean 47
J
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
838
MegaHertz
MegaHertz
Haut