Pour les cônes morses N°2 de fraises qui doivent être employées dans un CM3

  • Auteur de la discussion mwm
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Quand on as 2 machines avec des cônes Morses différents notamment une en CM2 et une en CM3, le problème se corse quand on doit pouvoir employer les fraises CM2 avec une machine CM3 et il faut une solution qui soit valable pour que l'usinage des pièces ne s'en ressente pas...
J'ai cherché une solution rapide et efficace, il en fallait une et de suite....
J'ai pris une réduction à tenon de CM3 vers CM2, j'ai coupé à la meuleuse, mais proprement le tenon et la lumière pour le chasse cône,
En engageant la fraise dans cette réduction improvisée, on se demande comment la faire tenir ?
En prévoyant une tige de rappel qui sera de la tige filetée, un écrou et une rondelle Grower.
L'écrou et la rondelle Grower sont vissés sur la tige filetée, (pour le CM2 c'est du M10) puis vissée sur la fraise emboîtée dans la réduction; en fait pour qu'elle puisse être sortie de la broche de la machine lors du démontage sinon la réduction resterait dans la broche, ce qui n'est pas souhaité...
L'enfilage est la fraise dans la réduction, puis la rondelle Grower, puis l'écrou le tout emboîté dans la broche et l'écrou de serrage au dessus + un contre écrou, pour la tranquilité,,,,
Franchement si le cône réducteur existe chez un fournisseur, le délai et les frais de port, ben je préfère ma solution,,,, A ++
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tu aurais 2 ou 3 photos ? C'est très interessant.
Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
quand j'aurai un peu de temps, parce que l'APN n'est pas toujours près de moi ,,, sinon c'est radical pas de balourd, ni de faux rond!!! A ++
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe dans le commerce des réductions CM3 vers CM2
et des augmentateurs CM2 vers CM3
les défauts des augmentateurs sortie de broche importante : longueur de CM3 de la broche plus l'outil
dans l'avenir j’investirais dans du CM2
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir kiki 86,
je savais que cela existait mais dans l'urgence, on improvise, dont acte,,,
Un réducteur à tenon cela se trouve facilement, parfois on ne sait quoi en faire,,,
C'est vrai que ce qui sort de la broche est assez court; donc un gain appréciable pour la montée de table, c'est plus rigide et pas de risque que la pince grippe sur la queue, ou que la fraise descente par manque de serrage,,,
Si cela peut aider ,,, tant mieux!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Donc tu as créé une douille cm3 ext vers cm2 int ...
pour passer d'une machine à l'autre, peux tu expliquer comment tu démontes cette douille pour repasser à la machine en cm2 ?
Habituellement ce genre de douille présente un filetage pour un ecrou d'extraction
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Les fraises en CM2 ont un filetage M10 en bout de queue,,,
La tige filetée M10 qui est la tige de rappel dans la broche de la tête, reçoit un écrou et une rondelle Grower qui par serrage appuie sur le cône réducteur et tire de ce fait la fraise dans le cône ,,,
En étant bien serré, cela ne bouge pas du tout, ni de déserrage possible,,,
L'ensemble se monte comme une pince normale dans la tête par le tirage de la tige,,,
Pour le démontage désserrer de quelques tours l'écrou de rappel au dessus de la tête, quelques coups de maillet et cela se démonte sans soucis,,,
Si la coupe est plus courte que la queue de la fraise, ce n'est pas grave, le tirage fera monter la queue de fraise dans le cône,,
Pour désassembler l'ensemble dévisser l'écrou de M10 dévisser la tige de rappel en M10 , il reste la fraise emmanchée de son cône, poser le cône sur un étau entr'ouvert, une vis M10 dans le filetage, un coup de maillet et cela se démonte ,,,
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour démonter une fraise cône Morse d'une douille d'adaptation, visser une tige filetée dans la fraise et tenir ferment cette tige filetée à la main.
De l'autre main, frapper l'extrémité libre de la tige filetée, ça sort tout seul.
Il peut arriver que la douille retombe sur le cône morse et se coince à nouveau. dans ce cas, tenir la tige filetée inclinée et frapper à nouveau.
Ne jamais tenir la tige filetée à l'horizontale : risque de se faire pincer sévèrement!
Cordialement, Bertrand.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Avec mon combiné haulin était fournit un cone cm3 réducteur vers cm2 avec une vis btr d'extraction prisonnière.

Sa c'est génial, je ne sais pas si sa trouve encore
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
As tu une photo ? notre ami André a été un peu avare sur ce coup.
A+Bernard
 
M

mwm

Compagnon
ben non bernard , j'ai cherché mon APN et on me l'a piqué,,, pit être que la mère noël verra à son remplacement A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS, je vais voir pour m'en faire prêter un histoire de vous dépanner
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
M
Réponses
37
Affichages
3 658
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut