pour l achat d'un découpeur plasma

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Ça y est, le voila ! :P
premier abord sympathique.
Après un bref tour du propriétaire et de la doc, assez succincte c'est vrai, j'ai déjà des questions...:sad:

1) Sur le panneau arrière il y a deux raccords, un en haut sans rien noté l'autre en bas marqué "gaz".
Sur le croquis d'installation, l'arrivée d'air est directe sur le petit filtre-détendeur, puis amenée vers le raccord du bas, celui marqué "gaz".
Aucune mention du raccord supérieur.... savez-vous à quoi il correspond ?

2) sur la doc, il est indiqué page 3 "burner inter diameter" = 1 mm
et page 11, je traduis: questions en cas de problème... "courant 10 à 30A, Nozzle diam 1.0 mm, courant 30-40A Nozzle 1.2 mm, courant 60-100A Nozzle 1.3mm"
Mon appareil va de 10 à 50A, je devrais donc avoir des buses entre 1 et 1.2 (ou 1.3) mm selon l'épaisseur coupée et la puissance ?

3) Il est indiqué "Pilot Arc model : HF oscillating". L'amorçage est censé se faire manuellement au contact. Il y donc un système d'arc HF qui concerne l'intérieur de la buse ? Il est dit aussi page 8 que l'amorçage se fait à 1 mm environ de la pièce.....J'ai un peu de mal à piger.

merci d'avance si vous pouvez m'aider là-dessus...(Gabber ?) j'en aurai peut-être d'autres après les essais !
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Mets-nous quelques photos pour ce qui concerne les raccordements.
Et pour l'amorçage, si c'est comme sur le mien, il faut que la buse soit en contact avec la piece ( reliée à la masse) en laissant le trou à côté de la piece. Tu appuies sur la gâchette et l'amorcage HF se fait entre l'électrode et la buse ( à l'intérieur de la buse) et instantanément l'arc est créé et projeté par l'air comprimé. Une fois que la coupe est démarrée, tu relèves la buse pour ne plus être en contact avec la pièce et tu fais ta coupe. Tu peux aussi très bien la laisser en contact avec la piece mais je pense qu'elle durera moins longtemps.
Pour info, ma torche est une AG 60: voir la tienne si c'est la même.

Édit: tiens, j'ai une photo de la mienne :

image.jpeg
 
G

gégé62

Compagnon
merci bop55
certains ont le même modèle exactement (comme Gabber) d'ailleurs je ne sais même pas comment on peut vraiment le désigner, il n'a pas de vraie marque. Sur le carton il y a seulement
GY-QGJ-CUT50. Quand on tape CUT50 sur Goog, on voit beaucoup d'appareils un peu tous dans le même genre. Pas de marque, ça explique peut-être en partie son prix bas, fin de série...??? Ça ne me gêne pas pour le principe, j'espère que cela ne sera pas galère pour les pièces détachées. Gabber donnait aussi un lien pour ça.

Je mets quelques photos qui montrent à peu près tout. Quand on voit la simplicité, on se demande pourquoi ça n'a vu le jour que dans les années 70 ou 80, peut-être que je me trompe.
J'ai mesuré quelque dimensions sur les pièces internes, il n'y a pas grande précision, quelquefois plusieurs 1/10è d'écart de l'une à l'autre, par exemple sur le diamètre de la pièce centrale en laiton, cylindre étagé. Il faudra que je surveille que ce soit pas une cause de mauvais résultat !
les pièces internes semblent nickelées sur le tien, c'est sûrement meilleur.

l'entrée d'air qui me fait question est celle que je montre avec le doigt. J'ai soufflé dedans l'air ne passe pas (avec la bouche !)

je crois avoir pigé pour le "pilot arc". Il n'y a pas continuité électrique dans la buse, l'air passe toujours sur toute la périphérie. Donc il faut bien un système pour amorcer l'arc. Par contre effectivement après c'est au contact, ou comme fait bop55 en soulevant un peu.

Qu'utilisez-vous comme masque de protection pour les yeux, genre celui du soudage TIG, système automatique ?
DSCF5093.JPG
DSCF5095.JPG
DSCF5097.JPG
DSCF5099.JPG
DSCF5100.JPG
DSCF5102.JPG
DSCF5103.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
oui, apparemment ça venait d'Allemagne (mais c'est chinois), commandé lundi livré ce jour, :smt023
 
B

bop55

Compagnon
Pour moi, ta torche fonctionne comme la mienne:amorçage avec contact sur la piece et apres tu fais comme tu veux.
De toutes façons, tu le mets en route, tu te tiens à 1 ou 2 mm de la piece, tu appuyes sur la gâchette et si ça ne s'amorce pas, tu touches la piece avec le bord de la buse .
Pour la deuxieme entrée pneumatique: je donne ma langue au chat...
 
G

gabber

Compagnon
idem, il est un peu tard pour bidouiller au garage.
Je tiens à ne pas perdre mes yeux (à cause de madame pas du plasma)

je regarde cela demain.

Peut être que c'est le raccord pour le manomètre en facade.

au lieu de mettre le T à l’intérieur , il l'ont mis à l'exterieur. (ca sent l’économie à 0.5€)
 
V

vince_team

Ouvrier
Pour gégé62, je viens de recevoir mon deuxième plasma aujourd'hui, c'est exactement le même que le tiens.
L'entré en haut sert pour le mano en façade. Il suffit de mettre de la durite qui vas jusqu'au filtre grâce au petit raccord bleu sur le bon pas de vis.
Il s'agit bien d'un modèle sans HF.
Les consommables sont tres facilement trouvable sur eBay par exemple (la référence de la torche doit être pt31, à confirmer )
Pour ce qui est de la légère différence de diamètre cela n'influe pas sur la coupe. Par contre me diamètre du trou de sortie peu influer sur la propreté de ta coupe.
Perso je ne découpe rien en dessous de 30 amp et utilise du 1,2/1,3 mm
 
V

vince_team

Ouvrier
Attention aussi lors de la commande des consommables, il existe pour cette torche des long et des courts.
 
G

gégé62

Compagnon
L'entré en haut sert pour le mano en façade.
merci, je n'avais pas pensé à ça !!! voilà à quoi sert un raccord livré avec, dont je n'avais pas trouvé la raison: départ du tuyau sur le détendeur, vers ce fameux raccord libre.
En fait sur leur dessin dans la doc le mano est sur le détendeur. En réalité il est en façade de l'appareil.
Pour les consommables, je ne trouve aucune mention du type de torche. Mais en regardant les photos des accessoires LP31 sur ebay ça semble bien être ça. Est-ce que la différence entre les longs et les courts se voit sur photo de façon évidente ? la coiffe extérieure en céramique fait 30mm de long chez moi.

Par contre il n'est jamais précisé le diamètre de buse et rien marqué dessus non plus. Comment fait-on, on l'ajuste soi-même ? et il n'y a que ce trou de buse qui change ? je pose la question car il y a la petite bague en céramique, avec 4 trous "presque radiaux", décalés pour créer le vortex. C'est toujours la même bague ?

petite astuce :
pas mal, beau petit projet à réaliser .... je pense qu'on peut lui ajouter un système de compas dont on choisit le rayon (en lieu et place du gabarit), pour faire tous les cercles.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses

Comme dit mon voisin gégé j'ai le neutre et 15A par phase et c est bien embêtant car passer l'abonnement à 12kW va bien augmenter son prix, déjà que mes factures augmentent chaque année... enfin peut-être pas si cher comparé au découpeur tri?

Bon week-end.
Jacques.
 
G

gégé62

Compagnon
Premier test rapidement ce matin.
Tôle de 4 mm, réglages 30A, 5.5 bar à l'arrêt, descend à 4.5 en fonctionnement.
Coupe correcte, on peut mieux faire, mais avec ça on peut déjà travailler.

Non seulement ce moyen de coupe pratique, économique rapide et propre (n'en jetez plus....:)) se justifie dès qu'on a quelques coupes à faire de temps en temps, mais en plus ça va jouer au niveau de la conception de mes bricoles. Autant avant j'évitais d'utiliser de la tôle dans mes bricoles, mais maintenant que ça devient pratique, on peut voir les choses autrement. Ça ouvre d'autres possibilités.

@jf62 je suis sur Harnes, si tu veux + de data sur la puissance ou autre et que tu veux venir voir : MP ce sera avec plaisir.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
j'ai eu la chance de récuperer un hypertherm powermax 45 d'occasion ... un vrai bonheur

bon le prix n'est pas le meme evidemment.

BICK
 
M

mitcheli

Compagnon
a l'horizontal aussi c'est pas mal , mais ca prend plus de place qu en vertical (et on ne voie pas ce que l on coupe )

 
G

gégé62

Compagnon
j'adore la commande par câble et levier.....
il ne s'embarasse pas de protections inutiles.....:rolleyes:
 
G

gégé62

Compagnon
hello,
quelques nouvelles de mes premiers "vrais" essais.

aujourd'hui, essai en épaisseur 6 mm. J'ai mis 40 ampères, puis avec 35 ça marche aussi, mais sans doute il faut avancer plus lentement.
Justement c'est un problème pour des tests, d'avancer manuellement, on ne connait pas la vitesse avec précision, de plus elle n'est pas constante.
Alors j'ai prévu le montage de la torche sur le traînard du tour, que je mettrai en avance auto avec des valeurs parfaitement connues et régulières. Bien sûr je le mets en dehors, pas au-dessus du banc....J'espère que moteur tour + plasma ne vont pas faire disjoncter, on verra. Je m'arrangerai pour que le compresseur ne tourne pas en même temps. Avec la cuve 150 litres j'ai mesuré une autonomie de 1.5 minute compresseur arrêté, c'est plus que suffisant.

J'ai constaté que lorsqu'on met l'appareil à l'arrêt (bouton M/A en façade), il faut environ 10 secondes pour obtenir l'arrêt effectif, c'est à dire que pendant ce temps il ne se passe rien d'apparent, l'affichage reste, le ventilo aussi...j'ai d'abord cru que l'interrupteur était défectueux ! ça vous fait ça aussi ?

Un point sur l'alimentation électrique.
Il est demandé 25A, c'est à dire que les fiches 10/16A ne conviennent pas. Samedi j'étais chez LM, j'étais d'une part effaré par les prix de ce genre de matos, même le plus courant en 10/16 Amp, et je n'ai pas trouvé ce qu'il fallait en 25A. Si je l'avais vu, j'ai peur d'avance du prix...je ne leur ai même pas posé la question.
J'ai donc fait mes essais avec le 10/16 ampères habituel, je sais que ce n'est pas bien, mais tant que je surveille les échauffements et que je ne force pas sur la bête, ni trop longtemps, ça va. (*)
Après réflexion, compte-tenu que mon matos sera toujours utilisé dans mon atelier et au même endroit, je prévois de faire un montage avec deux socles et deux fiches 10/16A montées en parallèles sur un même support, (en vérifiant bien sûr que je ne me mets pas en court-circuit franc.... , mais une fois les fils branchés, il n'y aura plus de risque).

Ne prenez pas ça comme un encouragement à faire pareil, car ce n'est pas dans les règles. Mais perso ça va bien me dépanner, et à pas cher.

j'ai lu (mais pas vérifié, je ne garantis pas!) que les prises 10/16A peuvent être utilisées jusque 10 en continu, 16 en alternatif, et sont testées (enfin le modèle pour agrément...) à 22 Ampères.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
je crois (et même je commence à être sur...) que je vais m'offrir un de ces decoupeur

j'ai une petite question:
j'aimerais pouvoir couper occasionnellement des fortes épaisseurs , mettons 20 mm
est ce que avec les plus gros modèles on peut couper proprement de la tôle fine : 1 mm, moins ?
merci
Yvon
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Pour Gege: il me semble que les socles 10/16A peuvent bêtement recevoir des fiches 10A (diamètre 4mm) et des fiches 16A (diamètre 4,8mm) Il sont de toutes façon protégés par un DJ de 20A au plus.
J'ai connu une époque ou il fallait un adaptateur pour brancher des prises 10A sur des socles 16A autrement ça grésillait et c'était fusion de la prise assurée (Mistral Legrand)
Pour revenir à nos moutons, effectivement les socles et fiches 32A domestiques sont hors de prix, par contre si tu utilise la versio pro (type P17 Legrand) le prix tombe aux alentours d'une quinzaine d'euro par élément. Je te laisse chercher avec lunettes ou autre.
De toutes façon ta méthode ne me plait pas, il y a toujours un moment, coup de téléphone, quelqu'un qui vient causer etc... qui fait que ton système va se transformer en chaise électrique.
@+
Xavier
 
G

gégé62

Compagnon
par contre si tu utilise la versio pro (type P17 Legrand)
merci de l'info !
il y a toujours un moment, coup de téléphone, quelqu'un qui vient causer etc... qui fait que ton système va se transformer en chaise électrique
j'admets les réticences, mais je ne suis pas d'accord, dans la mesure où c'est obligatoirement monté toujours de la même façon avec le même raccordement. C'est peut-être inutilement compliqué, ça je le reconnais :wink:
 
M

mitcheli

Compagnon
pour les prises 32A et autres a chaques fois que je vais dans un vide grenier j'en trouve 1€ , 2€............
 
G

gégé62

Compagnon
salut Jacques,
effectivement ce n'est pas trop cher, et ce site mano-mano a l'air bien.
merci !
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
attention, une prise 20A se protège avec un DJ 25A, ça peut être limite si ta coupe dépasse 2 minutes
@+
Xavier
 
G

gégé62

Compagnon
france-electric super bien aussi, à connaitre.

merci à vous.
je souhaiterais poursuivre sur ce sujet "découpe plasma" en développant plus le mode opératoire, le but étant d'utiliser au mieux le matos, notamment trouver les meilleurs paramètres pour optimiser la qualité de coupe et la dépense en consommables.
Comme cela n'est plus vraiment le sujet de départ de mitcheli, j'ouvre un autre fil appelé "optimisation découpe plasma", merci d'y jeter un oeil si vous êtes intéressés ! je commence par y décrire mon matos et comment j'ai monté la torche "sur" le traînard de mon tour pour avoir une avance régulière.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @gégé62 ,
Je ne trouve pas ton fil "optimisation découpe plasma", peux tu me guider?
 

Sujets similaires

J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
3
Affichages
908
Alex31
A
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
P
Réponses
11
Affichages
2 389
Panda24
P
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
R
Réponses
33
Affichages
27 392
rogerlan
R
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut