Pour grosses paluches le onzième doigt.

  • Auteur de la discussion brise-copeaux
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est une vielle combine puisque ça vient de mon père, mais comme je l'ai jamais vue sur aucun forum, je me suis dit que c'est peut être pas si connu que ça.

Cette combine c'est pour tenir un écrou dans des endroits non accessibles ou les paluches ne passe pas.
Dernièrement je l'ai utiliser pour remettre des écrous à l'intérieur d'un bidon de pulvérisateur...là c'est impossible de passer sa main à l'intérieur.

Suite en photo...c'est très simple à faire.

Ici un simple fil de fer ou de cuivre et le tour est joué...et selon l'endroit ou on veut le placé, on lui fait la forme que l'on veut
as1.jpg



Celui que j'ai fait dernièrement dans une tôle de cuivre de 1mm, dans de l'alu ou du clinquant c'est faisable aussi, on découpe le 6 pans avec un ciseau à bois.

as.jpg


@ +
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
:smt023
Pas mal, simple et efficace...
Bonne soirée
 
P

phil21

Compagnon
le petit bout de papier autour de l'ecrou pour bloquer dans la clé fonctionne tres bien aussi
 
J

jojo27

Compagnon
Si la clé passe , sinon le fil n'ais pas une mauvaise idée ,à mettre dans le tiroir du disque mou (cerveau ).
a+ jojo
 
B

brise-copeaux

Compagnon
le petit bout de papier autour de l'ecrou pour bloquer dans la clé fonctionne tres bien aussi

Re,

Le but c'est pas vraiment le maintient de l'écrou, le but c'est pouvoir le positionner dans un endroit difficile, par exemple bord retombant d'une pièce
Comme dans le cas de mon pulvérisateur.


Ici comment tu fais pour mettre un écrou à l'intérieur.

pul.png


@ +
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est une belle combine, j'ai beaucoup utilisé aussi la brucelles croisée, mais quand l'écrou est petit, quelques fois il tourne sur lui même et ne se met pas en face de la vis. Ça nécessitait beaucoup d'adresse, mais nous étions jeunes...
Pour le bouton transférer j'ai répondu à 2 discussions avant celle -ci je n'avais pas transférer un fichier alors que là j'ai l'inscription correcte alors que rebarbe ne l'a pas. Bizarre non?
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement, je l'ai maintenant.
Mystère, mystère...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Le but c'est pas de modifié, mais d'utiliser se que l'on à. Les écrous a sertir ne sont pas utilisable partout.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tutatiko101

Ouvrier
Cela m'aurait bien servi plus d'une fois, plutôt que de me "râper les mains"
Moi je te dis merci
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Dans le même genre : pour positionner une minuscule rondelle derrière une pièce dans laquelle je voulais mettre un rivet.

Naturellement ma main ne passait pas juste la place d'un doigt et je n'avais pas la vision de l'endroit . ..
Une micro goutte de cyano et la petite rondelle tenait sur le bout de mon index . ..8-)

Cordialement :smt039

Yvon
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée.
J'utilise souvent une bande de feuillard (que je peux plier à volonté, aussi) avec l'écrou ou ...ce qui doit aller derrière ) collé sur un morceau de double face.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée.
J'utilise souvent une bande de feuillard (que je peux plier à volonté, aussi) avec l'écrou ou ...ce qui doit aller derrière ) collé sur un morceau de double face.
Salut,

Oui je fais souvent ça aussi, pour mon problème qui m'était posé, c'est qu'il fallait que je passe le tube d'aspiration dans l'écrou.

@ +
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,
Tu n'es pas obligé de coller l'écrou à plat, ça marche aussi juste sur une face de celui-ci.
 
Y

yvonf

Compagnon
8-) Une p'tite photo valant mieux qu'un long verbiage :

La problématique était de positionner le support de câble avec son rivet dans le trou fléché en rouge :

2014-07-12 11h38'16 (Medium).jpg


Après bien des essais non transformés - heureusement les rondelles tombaient par terre !, le montage :

2014-07-12 11h38'23 (Medium).jpg


Et là du premier coup ! :smt041

2014-07-12 13h32'32 (Medium).jpg


Voili voila voilu :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
M

moissan

Compagnon
solution : la clé a télépathie ... très efficace pour tenir l’écrou juste par la pensé ... a demander au même rayon que les marteau a bomber le verre et lime a épaissir
 
P

peps

Compagnon
J'utilise la graisse a la place de la colle. Ca marche pas mal aussi. Mais l'idée de départ avec un fil cuivre tortillé est très bonne.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonne idée aussi à réinterpréter avec une imprimante 3D : faire une série d'outils avec les empreintes correspondant aux écrous normalisés, à adapter chacune au bout d'un fil de métal déformable. Et pendant qu'on y est, loger au fond des empreintes un tout petit aimant : grand confort!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui l'aimant c'est une bonne idée, mais ça ne va pas bien avec tous les inox, et pas du tout avec le laiton et le nylon.
Nous utilisions aussi les grip fils dans certaines positions c'est bien aussi.
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,
Pour se genre d'astuce, je pense qu'il faut demander a des mécanos qui bosses chez Ren...t.
 
E

Elvin

Apprenti
Merci à Brise-copeaux pour cette astuce qui s'avèrera utile à tous, tôt ou tard.

Un autre truc dont je me sers souvent pour visser des écrous dans des endroits étroits et profonds : je prends une tige métallique longue et bien rectiligne que je pose en bout de la vis où doit se visser l'écrou, puis j'enfile l'écrou comme une perle qui va se positionner directement sur la vis, il suffit de le faire tourner ensuite pour qu'il prenne le filet.

Soit en tournant légèrement la tige qui sert de guide si ce n'est pas trop profond, soit avec un tournevis ou autre chose.
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 604
philippe2
philippe2
2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut