pour éviter qu'un pistolet à colle fusible bave

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
le gros inconvénient des pistolets à colle fusible est qu'ils bavent entre deux utilisations à chaud
j'ai réfléchi dans ma petite tête de bricoleur afin de trouver une solution…. et j'en ai trouvé deux :

on peut jouer sur le contenu, autrement dit la colle en bâton, si elle est constitué non pas d'un bâton régulier mais d'une série de petites doses reliées par des ponts plus minces, on peut avoir une amélioration, en supposant que chaque usage soit un multiple des doses, quand le pont fond il provoquera nettement moins de bavures
mais ce n'est pas parfait…..

l'autre solution me semble meilleure : en jouant sur le contenant, autrement dit le pistolet lui-même
j'ai fabriqué une sorte de cache à bascule avec rappel par ressort
on colle : on appuie sur le levier du cache et la colle peut sortir
on a fini un collage : on relâche le levier et l'orifice est masqué, la colle ne sort plus
voilà ma cogitation de la journée
merci pour votre attention
:wink:

DSC09587.JPG


DSC09586.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour et merci (encore) à IFVB pour ces idées. Perso je ne me prononce pas sur ces deux solutions, mais il est vrai que le problème est réel.
Pour ma part pendant les phases d'attente, je suspends le pistolet buse en haut, et ainsi il bave très peu. Même s'il continue à chauffer, sa température est régulée (ou en tous cas elle se stabilise) et la colle qui fuit est seulement limitée au volume lié à la dilatation de la partie chauffée.....
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Depuis des années je cherchais un bon pistolet à colle. J'ai fini par prendre le modèle de chez Wurth, qui coûte un bras par rapport à un pistolet standard, mais depuis plus de problème, je l'ai déjà laissé allumé la nuit, quand je suis revenu rien n'avait coulé (il est réglable en température et à une vraie régulation, deux buses de diamètre différents, etc.).

Donc pour un usage standard c'est overkill, mais pour un usage intensif, je recommande sans hésiter le modèle de chez Wurth !

Thomas.
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut

Moi je le laisse couler dans un couvercle de pot de peinture
Donc oui il coule un peu mais franchement je ne trouve pas ce problème dramatique.
Toutefois c'est toujours intéressant de chercher des solutions à des problèmes que chacun trouvera plus ou moins dérangeant et pour ma part ce problème ne nécessite aucune urgence

Mais merci pour l'idée et le partage.
Je trouve aussi toujours interessant de voir le ju de crane qui peut sortir de nos esprits créatifs 8-) :axe:

Cdlt
Yves
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

En y réfléchissant et d'après mon expérience je perd sous forme de bavure et autres fils, plus ou moins 10 % de mon bâtonnet de colle.
C'est-y pas du gaspi tous çà ? (qui se souvient des campagnes "chasse au gaspi")
Donc IFVB a tout bon ! Et il est dans l'esprit du temps.
Vive les économies et halte au Gaspi .
Non mais ...

Cordialement

Jean
P.S. N'y aurait-il pas un complot pour nous faire consommer de la colle, des fois hein ?
 
F

Francis.

Apprenti
Salut,
Dans le domaine des imprimantes 3D à fusion de filament, elles font un retrait du filament pour sauter d'un point à un autre de l'impression tout en évitant les bavures.
Donc retirer le bâton de colle de quelques millimètres entre deux collages me semble être une bonne solution.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je préconise de retirer bien-sûr un poil le bâton et de placer le pistoler le nez en l'air, c'est juste la gravité qui est championne a long terme..

slts
 
  • Réagir
Reactions: jms
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
il faut faire attention lorsque le pistolet est nez en l'air pendant un moment, la colle fondu coule dans l'autre sens et peut remplir les espaces avant la chambre de chauffe. Si on éteint le fer à ce moment là, lors de la prochaine mise en chauffe il faudra forcer pour décoller la colle avec le risque de casse du pistolet.

Sinon j'aime bien le principe du cache :)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey:bonjour à tous,
peut-etre faire simplement un petit bouchon en téflon, sur la buse ?.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai un pistolet de vaccination qui ne goutte pas entre deux injections.
Il y a un clapet anti retour, il faut donner un peux de pression pour vaincre le ressort qui plaque le clapet sur son siège.
Mais il s'agit de fluide fluide (au pire de la 20W40) et froid.
En tout cas, un bel exercice d'imagination et de tournage.( Que celui a tourné n'a pas tourné la tête vers @ilfaitvraimentbeau se dénonce :wink: )
Et en plus cela te bouffe 2 WE , par contre je fourni l'Alu, et je cherche moi aussi un joli petit ressort dans mon bordel.
Un peux provoque, mais amicale.
:wink::wink::wink::wink:
Luc
 
B

blumes

Nouveau
J'ai un ancien pistolet à colle avec des buses qui on une bille (qu'on peut voir sur la photo)
DSC_2325.JPG
qui fait genre clapet anti retour et ça fonctionne très bien
 

Sujets similaires

I
Réponses
25
Affichages
1 946
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
5
Affichages
1 696
Antoine Chapon
A
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut