Pour équilibrer vos meules de touret

  • Auteur de la discussion Copalix
  • Date de début
C

Copalix

Ouvrier
J'ai acheté un touret de meulage dans l'optique d'en faire une station d'affûtage, en particulier pour mes outils de tour.
Malheureusement après l'avoir équipé de meules je me suis rendu compte que le défaut d'équilibrage allait être incompatible avec la précision que requiert l'affutage.

J'ai utilisé une méthode d'équilibrage statique utilisant un flasque d'équilibrage.
Elle m'a donné un très bon résultat.
Désormais le niveau de vibration du touret équipé des meules est à peu prés le même que si on le fait tourner sans les meules. Le niveau de vibration a donc été réduit au voisinage celui du moteur tournant à vide.

Le problème de balourd sur les meules de touret étant fréquent je vous propose donc cette méthode en 7 étapes: [highlight=#ffff80]Cliquez ici[/highlight]
Pour faciliter vos calculs: [highlight=#ffff80]Cliquez ici[/highlight]
Photo 1
[div=none][div=none][div=none][div=none]
banc-equilibrage-statique-meules-touret.100615
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Photo 2
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support-des-rails-banc-equilibrage.100614
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Photo 3
[div=none][div=none][div=none][div=none]
meule-sur-touret-avec-flasque-equilibrage.100613
[/div][/div][/div] [/div]
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Le balourd peut aussi provenir du système centrifuge de mise en route du moteur, moi je l'ai supprimer et remplacé par un bouton poussoir.

PS: avant d'équilibré il faut dresser les meules...si impossible là oui il faut équilibré.

@ +
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Merci pour la procedure, mais pourquoi équilibrer une meule la surfacer avec une pierre ou un diamant OK mais l'équilibrage la vibration c'est le touret qui encaisse. Mais au niveau affutage ou rectification en quoi cela est'il génant "c'etait la question bête du jour"
Merci
Daniel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Non c'est pas le touret qui encaisse c'est bien les meules, un touret qui vibre te flingue les meules quand tu les utilises elles finissent par sauter et plus ça va pire c'est et s'usent deux fois plus vites, il faut toujours avoir des meules en bon état moi les dresse tous les 5/6 affûtage d'outils.

Mais parfois c'est aussi les meules qui font vibrés donc dressage et équilibrage.

@ +
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir ,

Comme je l'ai dit sur un autre post et que je ne l'ai pas lu dans le lien cité plus haut , surtout , pensez à sonner la meule avant de la monter .
Certes il est dit de laisser la meule tourner 5mm sans rester en face une fois celle ci montée , mais il est tout de même préférable de prendre les précautions dés le début.
Une meule qui explose , ça peut faire beaucoup de dégâts. :shock:

Bonne soirée.
Guénaël.
 
H

Hdx

Ouvrier
Copalix a dit:
Photo 3
[div=none]
meule-sur-touret-avec-flasque-equilibrage.100613
[/div]

Tres interessant !!!

Juste une petite question ..;

Pourquoi n'y a-t-il pas de flasque en carton derrière la rondelle d'équilibrage ?
Intentionnel ou montage provisoire?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Hdx,

si j'en crois la fin de la page 2 du manuel en pdf :

ATTENTION : Il est très important de serrer la meule avec un flasque qui porte au même endroit que
le flasque d'origine. Il est très important aussi de ne pas toucher directement l'abrasif de la meule
avec le métal des flasques. Les contraintes ponctuelles du métal sur la meule peuvent favoriser son
éclatement en service
Il suffira de faire une rondelle d'appui en carton (ep. 0,4 mm mini) à l'image de la portée du flasque
d'origine. Cette rondelle s'intercalera entre la meule et le flasque d'équilibrage sur lequel elle pourra
être collée.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salyt Copalix,

c'est très intéressant (et tu as un beau touret!).

Peut-être pourrais-tu incorporer les images au document: comme le texte fait référence aux photos 1, 2 et 3, ça le rendrait "autonome".
 
C

Copalix

Ouvrier
Hdx a dit:
Copalix a dit:

Tres interessant !!!

Juste une petite question ..;

Pourquoi n'y a-t-il pas de flasque en carton derrière la rondelle d'équilibrage ?
Intentionnel ou montage provisoire?
Bonsoir Hdx
Comme l'a remarqué pierrepmx dans le pdf, il y a bien une rondelle en carton.
Cette rondelle fait Ø68 extérieur, Ø42 intérieur et 0,5 d'épaisseur. Elle est collée centrée sur le flasque d'équilibrage et elle simule ainsi la portée de l'ancien flasque d'origine.
Ce n'est pas nettement visible sur la photo, mais l'acier du flasque d'équilibrage n'est donc pas en contact avec la meule.
Sur la face de la meule qui est côté moteur, j'ai conservé le flasque d'origine, ainsi les conditions de serrage de la meule sont restées conformes au montage d'origine.
Pour info, la grosse rondelle entre l'écrou et le flasque d'équilibrage a un Ø67, donc similaire à l'ancien flasque et à la rondelle en carton. On comprend mieux pourquoi on ne voit pas cette rondelle en carton à travers les 5 trous d'équilibrage qui font Ø14 et sont disposés sur un rayon de 45
 
C

Copalix

Ouvrier
Chti 59 a dit:
Bonsoir
Merci pour la procedure, mais pourquoi équilibrer une meule la surfacer avec une pierre ou un diamant OK mais l'équilibrage la vibration c'est le touret qui encaisse. Mais au niveau affutage ou rectification en quoi cela est'il génant "c'etait la question bête du jour"
Merci
Daniel
Bonsoir Chti 59,
Si la meule tournait lentement (cas de certaines meules à eau avec réducteur) les effets de la forces centrifuges sur le balourd serait négligeables et effectivement dans ce cas on ne s'intéresserait qu'à sa cylindricité et concentricité par rapport à l'axe de rotation.
Cependant ce n'est pas notre cas, compte tenue de la vitesse de la meule, le balourd est soumis à une force centrifuge qui se traduit par un effort tournant (~50tour/s) qui s'applique à l'arbre du touret, puis au corps du touret puis à son support.
Comme cette chaine d'éléments (arbre, corps du touret, support) ne peut être infiniment rigide, l'effort qui lui est appliqué depuis la meule se traduit par une déformation générale et donc un déplacement de l'ensemble suite à cette déformation.
Il est trés courant d'avoir un déplacement (vibration en d'autres termes) de plusieurs dixièmes de mm d'amplitude au niveau de la meule et du support d'affûtage. Dans ce cas même si la meule est bien dressée on aura avec elle et le support d'affutage un contact pulsé qui n'est pas forcément compatible avec la précision recherchée.
 
C

Copalix

Ouvrier
pierrepmx a dit:
Salyt Copalix,

c'est très intéressant (et tu as un beau touret!).

Peut-être pourrais-tu incorporer les images au document: comme le texte fait référence aux photos 1, 2 et 3, ça le rendrait "autonome".

Bonsoir pierrepmx,
En effet, ça y est c'est autonome.
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour ce post bien instructif sur nos tourets

Je pense que je vais pouvoir démonter mes meules et suivre ta méthodologie :wink:
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir patduf33,
en résumé, 3 points sont essentiels dans cette opération :
- Assure toi que le niveau de vibration de ton touret tournant sans les meules est faible.
- Réalise un banc trés roulant, c'est dire avec des barres et un axe aux surfaces les plus propres et lisses possible.
C'est ce qui te garantira la précision des mesures.
- Vérifie bien au banc que tu as obtenu un bon équilibrage statique (meule + flasque d'équilibrage).
Si ces trois critères sont remplis le succès sera au rendez-vous ...
Bon équilibrage
 
W

wika58

Compagnon
Super intéressant le tuto .
C'est vrai que dresser ne règle pas les problèmes de vibration.
J'ai le problème sur qq meule de mon affuteuse et je comptais faire des flasques spécifiques à chaque meule pour améliore le centrage, mais il restait le problème de l'équilibrage ...
Avec ta procédure, je vais pouvoir faire des casques pour chaque meule, les équilibrer puis les coller.
 
J

j.f.

Compagnon
wika58 a dit:
...C'est vrai que dresser ne règle pas les problèmes de vibration....

Ce n'est pas tout à fait vrai. En dressant, on supprime les excentrements et déversements. Entre une meule sortie de la boite, et la même une fois montée et dressée sur toutes les faces, il peut y avoir une énorme différence ! En tous cas, chez moi, c'est comme ça. Surtout avec des meules de qualité douteuse.
 
K

koye

Compagnon
Concernant l'usinage d'une bague pour éviter les pièces gigogne de mauvaises qualités, il me semble avoir lu (sur le blog de Serge je crois) que ccelles-ci devait etre en plastique et non en métal. Quel en est la raison?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que c'est pour évité une amorce de fêlure, avant c'était des bagues du genre bakélite j'en est même vu en liège.

Avant de faire quoique se soit il faut s'assurer que le touret ne vibre pas sans les meules sinon ça ne sert a rien.

@ +
 
W

wika58

Compagnon
j.f. a dit:
wika58 a dit:
...C'est vrai que dresser ne règle pas les problèmes de vibration....

Ce n'est pas tout à fait vrai. En dressant, on supprime les excentrements et déversements. Entre une meule sortie de la boite, et la même une fois montée et dressée sur toutes les faces, il peut y avoir une énorme différence !....
Ce n'est pas tout à fait vrai.
S'il y a un défaut de densité de la meule, on peut la dresser tant qu'on veut, on n'aura jamais une meule équilibrée... :roll:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Franchement si c'est le cas....pour moi c'est direct poubelle.. :mad:

@ +
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonsoir brise-copeaux
Chacun voit midi à sa porte, mais à moins de n'acheter que du haut de gamme tu risques d'en jeter beaucoup.
J 'ai rarement vu des meules de touret exemptes de vibrations, pas forcément génant pour du meulage ordinaire mais plus problématique pour faire un affûtage propre.
Personnellement j'aurai quand même les boules de jeter une meule que je viens tout juste d'acheter, si elle vibre encore à l'issue d' un dressage.
C'est pour ça que je me suis orienté vers une méthode basée sur un dressage basse vitesse (pour obtenir une bonne géométrie de meule en s'affranchissant des vibrations) suivi d'un équilibrage statique (précis sans nécessiter un outillage spécifique coûteux).
Si on pratiquait l'équilibrage avant le dressage, on verrait réapparaître le déséquilibre avec l'usure.
En tant que non professionnels nous ne pouvons pas ammortir les coûts financiers sur une production rémunérée, en revanche chercher des solutions peu onéreuses mais efficaces quitte à y passer du temps fait partie du jeu à mon avis.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Copalix,

Tu m’en dira des nouvelles quand tu auras perdu 10mm au Ø...c'est pas une meule que tu flingues mais deux tu peux me croire je suis assez tâtasse là dessus.

@ +
 
C

Copalix

Ouvrier
Je ne suis pas sûr de comprendre ...
10mm au Ø en insistant au dressage ? ou après à l'utilisation ?
Pour moi il n'est pas question de dresser au-delà de quelques dixièmes, le but du dressage étant d'annuler la variation de rayon.
(Certes, si la meule est homogène en densité et en épaisseur elle y gagnera en équilibrage.)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Quand je dis 10mm de moins c'est dans 6mois ou 1 ans si tu l'utilises couramment, car une meule si tu veux quelle te donne de bon service il faut bien la dresser tout les 5/6 affûtage pour quelle reste propre.....la mise au propre c'est quelque dixième a chaque fois....si ta meule c'est une problème de densité au départ quand elle aura descendu de Ø ton équilibrage c'est pas sûr qu'il sera toujours bon.

Une bonne meule jusqu'au Ø 220 (évidament il faut prendre de la marque) ne pose en général pas se problème dans 90% des cas, quand j'en est une c'est arriver une seul fois je la reporte(le type n'a même essayer de la revendre il la cassée sous mes yeux).

Faut pas se laisser avoir, c'est comme si tu vas chercher des tasseaux tu les tries bien pour avoir les meilleurs morceaux au même prix et bien là c'est pareil.

@ +
 
C

Copalix

Ouvrier
Re-bonsoir brise-copeaux,
En effet, je suis bien d'accord avec toi. Si l'usure se fait dans une zone hétérogène, il faudra recommencer l'équilibrage au bout d'un certain temps.
Mais comme je n'y affûte guère que mes outils de tour et pas trés souvent (en tant que non professionnel je n'use pas beaucoup) j'ai bon espoir de tenir un an au moins sans avoir besoin de rééquilibrer. Sachant que je peux rééquilibrer plusieurs fois sur le même flasque ce n'est pas une trop grosse contraite.
Je viens d'ailleurs d'avoir une idée pour faire un système d'équilibrage, réglable à volonté sans repercer, mais j'en parlerais plus tard quand je l'aurai essayé, pour l'instant je suis trés satisfait de celui-là.
 
J

j.f.

Compagnon
delgwen a dit:
...
Une meule qui explose , ça peut faire beaucoup de dégâts. :shock:
...

la société P.I.P. peut en témoigner...

A part ça, il y a des détails qui me gênent, là dedans. Pas le silicone, mais cette photo :

[div=none]
banc-equilibrage-statique-meules-touret.100615
[/div]​

Jusqu'à présent, la discussion a tourné autour du bien fondé de l'équilibrage et de la qualité des meules. Là, tout le monde est d'accord (heureusement). Mais rien sur l'instrumentation. Instrumentation, puisqu'il s'agit bel et bien d'une mesure.

Les deux rails devraient être situés dans le même plan horizontal. Or il n'est pas question de mise à niveau, et ce n'est pas avec deux morceaux de contreplaqué qu'on peut garantir que les rails seront situés dans le même plan

Pour celà, il faudrait avoir un banc rigide, muni de pieds réglables, et commencer par régler tout ça soit avec un niveau, soit avec une roue elle même déjà parfaitement équilibrée, ou encore l'axe lui même (et qui devrait pouvoir rester stable en n'importe quel point du banc).

Du contreplaqué pour un instrument de mesure, c'est surprenant.

En revanche, un dispositif de ce type, soigneusement usiné en acier et posé sur la table d'une fraiseuse parfaitement de niveau, oui. Ou encore monté sur pieds réglables, les rails étant eux mêmes réglables (parallélisme réglé au niveau de précision).

Voir en bas un modèle monté sur 3 pieds et équipé d'un niveau à bulle.

Ensuite, l'axe juste enfilé au milieu sans autre forme de procès, ça ne colle pas non plus. Il faudrait un axe avec une douille de centrage en plastique (donc légèrement déformable), avec tout qui rentre un peu en force (la douille dans la meule, et l'axe dans la douille), le tout serré axialement, comme quand la meule est montée sur le touret. Ou encore un axe présentant une partie centrale légèrement conique :

Voir en bas un axe d'équilibrage de fabrication industrielle :

(les remarques portent sur l'instrumentation, pas sur la méthodologie)

Pour les rails : les tiges d'amortisseur de camionette font 18 à 22 mm (en gros), celle de voitures de tourisme 12 à 16 mm (en gros aussi), sont cémentées / rectifiées / chromées dur / inusables / gratuites, et n'ont besoin d'aucun usinage. On pourrait aussi se servir de cales parallèles de fraisage.

Playtex fabrique des équilibreuses très réputées.

équilibreuse.JPG
banc d'équilibrage, sur 3 pieds réglables, avec niveau à bulle incorporé (Otelo)

arbre.JPG
arbre d'équilibreuse, conique
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec JF sur la ''légèreté technique'' du montage d'essai. Passe encore pour le banc en contreplaqué. Un calage soigné, vérifié avec un niveau de précision peut à la limite convenir s'il est employé par un virtuose qui arrivera à positionner la ligne supérieure des deux barres dans un même plan le plus horizontal possible.
Par contre, ce que mon mental refuse totalement d'accepter c'est la facilité imaginée pour ''arbrer'' la meule. Tout le monde peut imaginer l'incidence énorme de l'erreur commise si l'axe théorique qui sera celui en utilisation n'est pas le même qu'au contrôle. Tout ton processus d'équilibrage (statique) est parfaitement juste et logique SI et seulement si l'axe théorique du contrôle et de l'utilisation sont parfaitement coaxiaux. Dans le cas contraire, plus grave qu'une différence de densité, c'est l'ensemble de la masse de la meule qui est excentrée.
Merci JF d'avoir mis la photo du banc, mais surtout celle de l'arbre. La partie conique centrale ne reçoit pas la meule mais le moyeu métallique fixé à demeure sur la meule. Elle illustre bien la différence qu'il y a avec ton montage : ici, la meule reste montée sur son moyeu dont l'alésage conique garanti que les montages pour équilibrage ou pour utilisation sont rigoureusement coaxiaux.
Je rappelle ça car j'ai trouvé que ton article qui est très complet ''enjambe'' allègrement ce point important et risque de décevoir ceux qui n'y porteront pas assez d'attention.
Bien cordialement.Papeteme
 
J

j.f.

Compagnon
Merci papeteme pour la précision cencernant l'arbre. Je le trouvais un peu trop conique pour tenir la meule bien perpendiculaire ! Et effectivement, hier soir, en cherchant sur le site d'Otelo, j'avais trouvé une espèce de flasque ; c'est dont le complément, mais ce n'est pas explicite.

Il doit être possible de réaliser tout ça pour un coût très faible. Un peu de ferraille, des supports de rails ajustables faits à partir de tiges d'amorto, un peu d'usinage, un bon niveau à bulle. D'ailleurs, le prix auquel c'est commercialisé est assez modéré (pour Otelo !), ce n'est donc pas de la haute technologie.

Est-ce qu'un niveau à 0.1 mm/m conviendrait ?

J'ai aussi trouvé un exemple intéressant sur Youtube : le banc de tour. Mais il faut un tour en bon état, et bien de niveau. C'est rare chez les amateurs.

Copalix, tout ça se veut une critique constructive, concernaant juste l'appareil de mesure, pas le principe lui-même.
 
W

wika58

Compagnon
Une question sur l'arbre d'équilibrage... :smt017
Comment est maintenue la meule contre le cône?
J'aurais pensé à une contre flasque avec un filetage sur l'axe ... :oops:
 
P

papeteme

Compagnon
Re JF,
Ce système d'équilibrage est utilisé pour les meules de rectif qui ne sont pas montées directement sur l'extrémité de la broche mais par l'intermédiaire d'un moyeu qui les pince entre une flasque et un écrou. Ce moyeu comporte en plus le dispositif d'équilibrage constitué de deux masselotes qui peuvent prendre n'importe quelles positions le long d'une gorge circulaire. Cette association moyeu-meule fait que les meules sont interchangeables sur la rectifieuse au même titre et avec la même précision que le sont des cônes SA 40 sur une broche de fraiseuse. Avec cet artifice, à tout instant, l'opérateur sur sa machine peut changer le diamètre, le grain ou le dressage de forme. De même qu'il peut très facilement fignoler l'équilibrage de la meule qu'il va employer. Il suffit que le cône de l'arbre d'équilibrage soit la copie de l'arbre de broche.

Tu t'interroges sur la précision que doivent avoir les deux rails. Je pense que le plus important est qu'ils doivent être le plus possible dans le même plan, même si celui ci n'est pas parfaitement à l'horizontal. D'ailleurs si ce défaut (d'horizontalité) est trop important, il se signalera de lui même au cours des essais, alors qu'une pente opposée sur chaque rail se traduira par une immobilité de l'ensemble.

L'écrou qui serre le myeu en place est un exemple appliqué de ce que peut faire un filetage à pas différentiel : dans un sens il bloque le cône du moyeu sur l'arbre, dans l'autre il sert d'écrou d'extraction. Quelqu'un sur le forum avait refait des moyeux pour plusieurs meules d'une Lip, s'il se reconnait, il pourrait peut être nous passer des photos.
Cordialement. Papeteme.

Après édition : Il y a sur le catalogue Otelo le moyeu conique que j'évoque sous la réf. 53 215 180 Page 1129 édition 2012. C'est lui qui correspond à l'arbre présenté par JF.
 

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