pour débuter emco ou multirex?

F

ferdi

Nouveau
bonsoir,
je ne sais pas trop ou poster ce sujet car je suis à la recherche des 2 tour ET fraiseuse mais en version "séparées" grand débutant ds l'usinage je veux sauter le pas mais pour cela j'ai besoin de conseils d'experts avisés.
mes besoins seront surtout pour de la prépa moteur de scoot(cylindre, culasse, carter), modification d'angles en fraisage et surfaçage carter.... un peu de modélisme et la fabrication de pièces quelconques de petite dimensions .

j'ai essayé de me renseigner au mieux mais le chois reste difficile, encore plus des outils dont je risque d'avoir besoin...
alors pour débuter, j'ai trouvé ces deux annonces qui rentrent ds mon budget;

ensemble emco occasion

ou

ensemble multirex neuf

à votre avis ds un cas ou l'autre dois-je aussi investir dans du matériel complémentaire de suite?
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
a mon avis trop cher et trop limité, un compact 8 et une fb2 serait plus approprié.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour ce qui est de la qualité, bien sur l'Emco est supérieur, pour les possibilités c'est le Multirex, et pour faire ce que tu veux faire, aucun des deux. Pour surfacer un carter il faut une fraiseuse avec des XYZ assez importants, même la FB2 ne suffirait surement pas.
Cordialement.
Martin
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour
un tour emco v10p et une fraiseuse emco fb2
on fait déjà beaucoup de choses.
un moteur de minarelli p6: plan de joint rabaissé de 2 mm en 3 passes avec une fraise de 30 mm.

vlcsnap-2014-09-27-10h08m06s223.png
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, bien sur qu'on fait beaucoup de choses avec une FB2, je suis bien placé pour le savoir j'en ai une (entre autres) depuis bien longtemps, mais la plupart du temps pour usiner un carter c'est insuffisant, et l'exemple que tu montres est une toute petite surface. Rien que pour pouvoir fixer un carter sur une table il faut avoir de la surface ou au moins de la longueur pour les brides.
Cordialement
Martin
 
F

ferdi

Nouveau
bonjour, et merci pour vos conseils
mais en regardant les prix même d'occasion je ne pourrais pas me prendre les 2 machines d'un coup! sans compter l'outillage nécessaire à ce que je voudrais faire, le tour attendra un peu je pense ....au pire je sous traiterais...

ce sera donc une fraiseuse équipée d'un plateau diviseur je crois que ça s’appelle... en fait je souhaite faire pivoter une pièce à 360° au final (cylindre 2temps: de hauteur 120mm, diam. ext= 130 diam. inter=47.6 voir 50 par la suite...) sur une fraiseuse (donc autour de Z) et pouvoir en même temps l'incliner des 2 cotés avec précision surtout (autour de X et/ou Y ).
je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre; si bébé fait bien sa sieste je vous ferai des photos ou un joli dessin... vous comprendrez mieux mes besoins.

merci à gilles310 pour la photo, c'est presque exactement ça que je souhaite faire pour mes carter, mais sur la partie boite à clapet en lui donnant un autre angle que celui d'origine...., et donc pour répondre à Yakovlev55 la surface est donc encore plus petite.

@gilles310: pour ma part je ne pense pas avoir besoin de travailler cette surface pour l'instant, je dois même y rajouter des cales de squish car bielle rallongée...
en passant vu que vous êtes pas mal connaisseurs, un petit tour sur un autre sujet que j'ai posté m'aiderais aussi.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour surfacer cylindres et culasse de moteur de mob sa se fait au tour et pas à la fraiseuse..

L'axe de référence du cylindre c'est son alésage et pour la culasse c'est le filetage de la bougie.

Sa se fait à la fraiseuse mais sa reste de la merde, pour arriver à avoir tes plans de joint perpendiculaire à tes axes de référence.

Sa c'est du vécu pas du blabla de forum de mob
 
F

ferdi

Nouveau
@ duredetrouverunpseudo : je sens comme une pointe de mépris dans ta réponse(et moi je n'aime pas du tout le mépris! encore moins sur un forum qui se dit d'entraide entre passionés de la mécanique!!!)et oui tu as probablement raison mais attend voir ce dont j’attends de mon "investissement" et de ce dont j'ai BESOIN en priorité avant de dire que ce que je vais faire c'est de la M.... . et puis c'est pas un"simple" moteur de MOB c'est un scooter, donc je ne pense rien t'apprendre en te disant que les carters de scoot sont un peu et même beaucoup plus long que ceux de ta"mob" de l'époque , même en tant que "débutant" dans l'usinage je vois pas trop QUI pourrait me tourner mon plan de joint de BAC(Boîte à Clapet je précise!) et non ce n'est pas une admission via disque rotatif.... ou par jupe de piston vu que tu as du "vécu", tu devrais savoir de quoi je parle.... :butthead:

aujourd'hui ce que je recherche c'est déjà un peu plus de précision et de symétrie que tout faire à la "DREMEL", puis développer de "nouvelles" conceptions qui me sembleraient judicieuses en termes de gain de puissance.

bref. revenons à nos moutons je vous posterais mes photos dans un très prochain message car entre temps, en ayant perdu du temps à me justifier(alors que je n'aurais même pas du le faire) et ben bébé s'est réveillé
@+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, autant la partie de carter que tu montres peut s'usiner sur une FB2 autant je ne suis pas sur que la table soit assez dimensionnée pour brider tout ça, mais je peux me tromper. Ceci dit avec de l'astuce on peut parfois faire un plateau intermédiaire pour palier à la taille de la table.
Je ne crois pas que durdetrouverunpseudo ait voulu être désobligeant, en tout cas, je ne ressentirai pas ça, à la lecture de sa réponse.
Cordialement
Martin
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mr Ferdi, veuillez accepter toute mes plus plates excuses.

Je n'ai en aucune manière voulut vous méprisez.

Je ne vous importunerais plus a l'avenir.

Veuillez agréer l'expression de mes salutations distingués.
 
G

gilles310

Apprenti
fait le à la lime ferdi, sinon tu vas réveiller le chat :-D
 
F

ferdi

Nouveau
duredetrouverunpseudo a dit:
Sa se fait à la fraiseuse mais sa reste de la merde, pour arriver à avoir tes plans de joint perpendiculaire à tes axes de référence.

Sa c'est du vécu pas du blabla de forum de mob

ce que j'ai mis en gras m'a .... disons ...surpris. j'en ai fait des erreurs, plein même, des test et des essais aussi, c'est un peu comme ça qu'on apprend et qu'on s'améliore aussi mais "faire de la merde ",surtout en méca, ça non! et me dire que je blablate ça encore moins, quand je ne sais pas j'ai l’habitude de me taire ou je demande, comme là par exemple!
c'est pourquoi je vais vous poster des photos le plus précis possible et tenter de vous expliquer au mieux mes besoins car (hélas) j'ai un budget à ne pas dépasser...
quoiqu'il en soit, j'accepte vos excuses Mr duredetrouverunpseudo en espérant que nous pourrons repartir sur de meilleures bases et qui sait? peut être, un beau jour, nous pourrons même nous tutoyer...
oublions ce malentendu! :partyman:

@gilles310: ce chaton c'est un peu comme mon apprenti, en plus il me nettoie l'établi il absorbe la limaille ds les poils :lol: tu déconne mais c'est toujours utile d'avoir une lime sous la main,

@ Yakovlev55: tu le verra sur les photos; au plus haut point le carter fait environ 220mm la longueur totale(hors tout) fait 500mm MAIS mon entraxe vilebrequin/roue ne fait QUE 330mm et c'est grâce à ces axes que je pensais positionner mon ensemble... pour garder un certain parallélisme par rapport à l'axe vilo
c'est aussi pour ça que j'aurais voulu un tour; surtout pour m'aider à me fabriquer de l'outillage de positionnement ou de maintient
ALLEZ, place aux photos, dimensions et explications maintenant, vous comprendrez bien mieux!







fabrizi vue dessous.jpg
voila pourquoi je parlais plus haut de "plateau diviseur" autour de Z et pivoter autour de X ou Y( ça doit bien exister un outil pour me centrer parfaitement la broche et l'axe de mon cylindre non?)

CAM01555.jpg
enfin aligner un peu tout ça avec sa bride de pot... les écarts vont jusqu’à plus de 5mm je parie

je précise que ce carter m'a gentiment été prêté par un collègue pour que je puisse y prendre les cotes pour mon futur cadre, si il en n'a plus besoin je me ferais peut être la main dessus avec ma future fraiseuse...

voilà, vous savez tout ce que j'attends de ma première fraiseuse!
et pour l'instant je ne peux pas vous donner de valeurs d'angle ou d'épaisseur à enlever, je doit mettre tout ça en DAO d'abord et j'attends aussi recevoir mon stock de pièces moteur pour tout mesurer
-petit récapitulatif: carter fermé, LxlxH :500x190x220
carter ouvert, LxlxH :500x110x220
entraxe vilo/roue= 330mm
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, pour ce qui est de la qualité, bien sur l'Emco est supérieur, pour les possibilités c'est le Multirex, et pour faire ce que tu veux faire, aucun des deux. Pour surfacer un carter il faut une fraiseuse avec des XYZ assez importants, même la FB2 ne suffirait surement pas.
Cordialement.
Martin

question: que font les MULTIREX en plus des EMCO? par "qualité" tu entends précision ou juste style une courroie qui saute?

si vous avez des outils à me conseiller n'hésitez pas. :prayer:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, attention, ne confondons pas, :-D dans mon premier message, je comparais le C5 avec le matériel Multirex, et il fallait comprendre que les produits EMCO étaient supérieurs (et de loin) aux machines Multirex. Mais, dans ton exemple, le tour et la fraiseuse que tu présentais, avaient des capacités supérieures au Compact5. Chez EMCO tu as (avais pour une bonne part)une gamme de machines importante dont la FB2 qui est une fraiseuse à colonne d'établi qui cette fois ci est supérieure en tous points à la Multirex que tu as présentée. Maintenant, comme je le disais précédemment, la FB2 sera surement capable d'usiner les surfaces que tu montres en photo, mais je doute que tu puisse fixer ton carter de 500 sur la table. dans ton cas, il faudrait passer sur encore plus gros, et chez EMCO, c'est la F3, mais on change de catégorie, de taille et de poids.
Cordialement
Martin
 
F

ferdi

Nouveau
arf! OK je comprend mieux! quel casse tête!
en effet la FB2 semble limite pour brider le carter que ce soit en x ou y quoique, en bricolant un peu...une partie ds le vide avec mon axe de vilo bridé... peut etre que ça pourrait le faire non? mouais non bof.... en plus je n'en ai trouvé qu'une sur toute la France et qui en plus dépasse un peu mon budget:
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/696205586.htm?ca=3_s
après c'est sur que la F3 est magnifique mais pour l'acheter faudrait que je quitte femme et enfant et chat et que je vende ma zx turbo D en plus...

je pense que je doit laisser cette partie de mon projet pour plus tard(partie modif angle carter!) de toute façon je n'ai pas encore assez avancé sur la DAO

et puis si lundi je suis pris en BP technicien usinage, et si en faisant des papouille à mon boss, peut être qu'il me laisserai le faire dans son atelier...

quoi qu'il en soit je veux et je doit avoir une fraiseuse et si possible un tour conventionnel d'assez bonne qualité avec un "minimum" d'outillage style un plateau diviseur,des étaux, des fraises , de la métrologie pour progresser chez moi en parallèle à l'apprentissage vu que je le fait QUE sur 1an le BP.
et puis aussi pour prendre un peu de G dans le ventre!!!
quitte à descendre un peu en capacité d'usinage XYZ du moment ou mes cylindres (H=120 et D=130) passent et que ma broche pivote et tout ça avec une précision au grand minimum du 1/10 , et ça pour un budget de 1300€ à 1800€ max si la machine est déjà bien équipée... ce sera un bon début et je pourrait tester et me fabriquer pas mal de petite pièce déjà!

merci pour vos conseils en tout cas!

du coup cette annonce sur leboncoin me tente de plus en plus mais je n'arrive pas à joindre le monsieur! êtes vous de l'avis de hdfi? trop cher?

en passant que pensez vous des siderméca?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'aime beaucoup Emco, j'ai un C8, une FB2 une F3 et j'ai équipé mes garçons avec du C8 et du C5, sans compter les deux Unimat que je prête à mes copains. C'est pour dire que je connais assez bien et que c'est du bon matériel, mais je trouve le prix du C5 avec sa colonne beaucoup trop élevé. Juste pour comparer, et en étant conscient que c'était une très bonne affaire, j'ai acheté un Compact5 avec la colonne, tous les accessoires présents sur le prospectus (diviseur, étau, porte pinces etc....) pour 220 euros, c'était il y a un peu plus de deux ans. Sans aller jusque la, je pense que je ne donnerai pas plus de 700 euros pour ton annonce, et encore. Il faut voir qu'on peut facilement trouver un tour C8(sans colonne) pour cette somme, et le C8 est nettement plus performant que le C5. Le C5 tout en étant une belle petite machine, est plus destiné au modélisme qu'à autre chose, et la colonne de fraisage a une rigidité limitée.
Cordialement
Martin
 
F

ferdi

Nouveau
merci pour tes conseils Martin. ils en ont de la chance tes fils!
va pour EMCO ds ce cas. ou autre marque de bonne qualité
je tacherai donc d'être patient, et attendre une bonne occasion ; tu ne me vendrais pas ton combiné Compact 5 +accessoires pour 250€ par hasard? imagine; tu ferais un bénéfice de 30€ quand même! sachant que depuis 2ans il y a du avoir de l'usure et prendre du jeux etc... :-D
j'ai trouvé des C8 sur LBC elles sont à ~1000€ et rien sur ebay
ça coute cher d'y rajouter une colonne? même neuve au pire...

en tout cas si quelqu’un à une bonne affaire à me proposer, aux alentour des 1500-1800 mais toute(ou très bien) équipée je pourrais être preneur.
je pensais trouver mon bonheur plus facilement avec un "tel" budget :x surtout pour bien débuter!
arf! suis dégouté.
 

Sujets similaires

W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
Haut