Pour couper des vis , à la bonne longueur.

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
L’idée d’amélioration est bonne mais perso, j’aurais soudé la rondelle en bout du té en la tournant de 90°:

6840216B-6EC0-4530-88A0-03216977ABBD.jpeg


Cette configuration te permettrait de dégager complètement l’étau du plan de coupe :wink:
 
P

phil135

Compagnon
la science avance ! :-D ça me plait bien tout ça mais je vais encore attendre un peu pour voir si quelqu'un ne trouve pas une optimisation de plus
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
il pleut alors je me suis lancé a faire cet outil tout simple... mais pourquoi faire simple ?

Une pièce taraudée et une pièce percée +0.2 en 42CrMo4v
20210430_090913Lowres.jpg
20210430_160605Lowres.jpg



Dégagement d'une des joues: Un axe M20x100 avec un épaulement

20210501_093538Lowres.jpg
20210501_091418Lowres.jpg


Soudage de la joue sectionneuse:
20210501_111035Lowres.jpg




Et voilà le bouzin:

20210501_121550lowres.jpg
20210501_121849Lowres.jpg


j'ai pu sectionner du M8 en qualité GSB...(avec une rallonge toutefois), le 8.8 ou le 10 K va falloir sortir la scie a métaux sans parler du M10...
20210501_113749Lowres.jpg


La joue sectionneuse a été pensée pour dégager pour utiliser la rondelle pour le sciage en rabattant vers l'arrière la poignée.
Le 42CrMo4v m'a permis de faire une trempe à l'eau... c'est du raide maintenant.
L'axe est immobilisé par une vis entre cuir et chair.
La matière est de récup d'une sté d'usinage, le fer plat à un trou car c'est aussi de la récup, l'écrou cannelé l'est aussi et a été passé en M20x100

slts
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir


@Vergobretos Bravo pour ton idée, c'est génial. Le principe me fait penser aux anciennes cisailles d'établi, qui pouvaient couper toutes sortes de profilés, en plus de la tôle.
 
J

jc3m

Apprenti
bonjour, et une bonne idée de plus à faire à temps perdu, la rondelle à vis , merci.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

C'est super intéressant et semble faisable pour nous tous !

@Vergobretos pourrais tu stp nous montrer un zoom sur le résultat des coupes ?
 
V

Vergobretos

Compagnon
C'est super intéressant et semble faisable pour nous tous !

Hello,
si je l'ai fait, c'est bien que tout le monde peut le faire !! :P

voici M8/6/5/4
20210503_080001Lowres.jpg
20210503_080035Lowres.jpg


En vissant un peu la vis (si la lg le permet !) on peut dresser la face à la lime en mettant la rondelle sectionneuse en position dégagée.
Dans cette position on peut aussi chanfreiner la vis en inclinant la lime.


20210503_081825Lowres.jpg
20210503_082041Lowres.jpg


20210503_082152Lowres.jpg

Dans cette position on pourra utiliser la scie à métaux pour les vis traitées qui ne sont pas possible à sectionner.

Ou alors, on peut aussi en introduisant la vis dans l'autre sens (si la Lg le permet) se servir de la rondelle sectionneuse pour maintenir la vis afin qu'elle ne tourne pas lors du sciage:

20210503_084450Lowres.jpg



Slts
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Excellent!
Merci pour les tofos.
Et polyvalent en plus.

"suffit" plus maintenant que d'ajouter un petit accessoire pour faire le chanfrein ! :jesors23:
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour les vis de petit diamètre jusqu'à 6 mm, j'utilise une petite machine de taillage des segments de bracelet de montre.
Cela fait des coupes nickel surtout pour les tout petits diamètres. Très peu d'effort sur le filetage.

Machine à tailler les éléménts de bracelet de montre.jpg


De plus l'axe qui porte la vis peut être réglé d'une manière très fine par la molette du bas.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
B

Beber70

Compagnon
Un petit angle de coupe sur la lame de la cisaille n'aurait pas facilité la chose ?
 
B

Beber70

Compagnon
Ou imaginer un côté de ta lame avec un léger angle de découpe et l'autre côté avec un angle plus aigu pour faire une passe de finition?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Oui peut-être...ou alors revisser un poil la vis pour dresser la face, mais je crains que cela mate la matière dans le taraudage... il faudrait vraiment avoir un angle de coupe tip-top, il faudra de toute façon faire un petit chanfrein d'entrée pour la vis à la lime, le jeu en vaudrait la chandelle ?
slts
 
E

Einzylinder

Compagnon
@Précis84 Bonjour
Bien vu ton système. Le fer plat sur lequel j'avais effectué mes premiers essais, n'a pas cessé d'évoluer depuis.
A ce rythme là, nous allons finir avec un disque hydraulique !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bjr,
Pas aisé à l'utilisation car il faut souvent utiliser une clé pour visser ou dévisser la vis (c'est encore plus dur à faire car 1 filet doit être redressé après coupe.) Ou alors ton disque doit-être de gros diamètre...
Faire avec au moins un coté sans rien qui gène pour la coupe, pourquoi ne pas visser directement la rondelle sur l'axe ?
slts
 
D

Dodore

Compagnon
Oulà que d’élucubrations pour couper une bête vis
moi je mets un écrou ,
je sers sur le filetage , sur la partie que je vais jeter
je scie
je donne un coup de lime
et je dévisse l’écrou
autrement la simple rondelle percée de plusieurs trous me plaît bien
mais
avec des trous percés près du bord parce que de cette façon on peut scier plus facilement sans etre gêné pour le passage de la scie
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

D'accord avec @Dodore :
je mets un écrou ,
je sers sur le filetage , sur la partie que je vais jeter
je scie
je donne un coup de lime
et je dévisse l’écrou

Serrer directement sur la chute c'est vraiment le plus simple !

Ou même avec mordache si on ne veut pas la bousiller.

Et en dévissant l'écrou ça redresse la portion de filet éventuellement rabattu, donc re-petit coup de lime douce ou meule orienté dans le bon sens.

J'ai des écrous pré fendus pour serrer dans l'étau et pour que les vis ne tournent pas.

Les divers montages présentés présentent AMHA des inconvénients:
- la vis peut tourner
- il faut faire frotter la lame contre une plaque (j'aime pô....)
- ça réduit la course de sciage.


Pour améliorer vos montages :

- bout de fer plat genre 30 x 10 (faut de l'épaisseur, aussi pour prendre en étau mais pas que)
- 2 ou 3 trous taraudé à chaque bout : ça fait M4 à M10 (4, 5 et 6 à un bout / 10 et 12 à l'autre)

Comme ça :

IMG_20210507_090615.jpg


Ou plus simplement du carré avec un trou taraudé à chaque bout.
 
D

Dodore

Compagnon
ça réduit la course de sciage.
C’est pour ça que je disais
à la rigueur une rondelle toute simple avec les trous percés très près du bord , de cette façon on est pas trop gêné pour la course de la scie
 
Y

yvon29

Compagnon
Mais comment la prendre en étau ?

Et scier dans le sens de la longueur des mors j'aime pô non plus...

Les écrous ( fendus ou pas) y a pas plus simple

En plus on en a toujours sur l'établi !
 
D

Dodore

Compagnon
Arf pour une fois, de temps en temps, on se met de travers .. et une vis c’est vite passé :)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Mais... et la satisfaction d'avoir fait suivant son idée ?
Rien de mieux ;O))
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
aprés avoir vu toutes les réalisations....je reviens tout simplement a la réalisation d' " Einzylinder " aussi simple
que parfaite...
Roland88.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour à vous et surtout bon Week-end
Je n'avais pas vu ce sujet passé, très intéressant entre parenthèses
Mais je m'étonne que personne n'est proposé un système avec de l'électronique embarquée
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Cordialement
Couros
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 652
jerome42000
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
fred 69
Réponses
34
Affichages
4 152
jeanmichel1946
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
D
Réponses
11
Affichages
1 742
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Haut