Pour changer : CNC alu

  • Auteur de la discussion raoullevert
  • Date de début
R

raoullevert

Nouveau
Bonjour à tout le monde et bravo pour ce forum.
Comme pas mal de gens, je suis arrivé à me dire qu'une cnc dans le garage ne serais pas inutiles. Je n'ai pas besoin d'une grande dimension (500x500x150) me suffiraient largement. Pour des raisons de rigidité, je préfère avoir un portique fixe. J'ai pas mal de place. Les dimensions du chassis sont donc : 1000 x 500 x 580 hors tout.

Je m'oriente sur des profile alu. Plus pour des raisons de simplicité de montage qu'autre chose. De plus, je ne suis pas un super soudeur et je sais qu'arriver à quelque chose parfaitement d'équerre est difficile en soudure.

Pour l'instant je n'ai encore rien acheté, ni rien construit. J'en suis dans la phase conception pure et j'ai fait une ébauche de la forme du chassis.

Si vous avez des remarques, des critiques ou commentaires, je suis preneur.

Autre question : j'ai à la maison des guides aciers en 300x12mm avec les roulements et supports. Puis-je les utiliser sans risque pour mon axe Z ?

Je compte usiner principalement de l'aluminium. La vitesse de la machine n'a pas beaucoup d'importance, et j'espère arriver à une précision d'environ 1/10mm.

Bref : des pistes ?
cnc3.jpg
 
R

raoullevert

Nouveau
Après lecture des différents post, je vais refaire le plan pour éviter que les erreurs de coupe du profilé soient gênantes.
 
F

fabricio

Ouvrier
ta conception en triangle me paraissais intéressante niveau rigidité
mais pas dans l'état car si tu utilise un plateau mobile la broche doit être au centre de ton chassie
donc ton profilé central ne doit pas être au centre
 
R

raoullevert

Nouveau
centrage.

En fait j'y ai pensé. C'est pour ça que j'ai déja dessiné l'axe 'z', afin de centrer la fraise par rapport à la table et non le profilé. Sur le premier schéma je n'avais pas fait la correction.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
454
MakerJoGa
M
T
Réponses
0
Affichages
535
temujinCAM
T
esloch
Réponses
107
Affichages
4 346
pascalp
P
Haut