Général Pour ceux qui n’ont pas de tambour gradué sur le traînard

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
il y a enfin une photo pour Un appareil qui se met à la place de l’appareil à retomber dans le pas

c’est un appareil qui ressemble à un appareil à retomber dans le pas , qui se met au même endroit mais
il est utilisé sur des tours qui n’ont pas de tambour gradué sur le traînard, ce qui était assez fréquent dans le temps
cette appareil avait un pignon en contact avec la vis mère et était utiliser pour mesurer le déplacement du traînard
par exemple
une vis mère au pas de 6 et un pignon de 20 dents : 20x6 = 120 on avait donc pour un tour du cadran un déplacement de 120 mm du traînard
le haut de l’appareil était donc graduer de 120 repères ce qui faisait 1 mm par repère , et il y avait aussi un Vernier ce qui permettait une précision au 1/10
il est bien évident que la vis mère ne devait pas tourner et il était conseiller de la bloquer avec un coin en bois

je pense que le plus gros problème va être de fabriquer le pignon puisque le pignon aura un module spéciale qui devra s’engrener sur une vis mère et non pas sur une crémaillère
explication
sur un pignon classique il y a le module , ou le pas diamétral . On peut trouver le pas circonferanciel ( ou le pas sur la circonférence c’est aussi le pas de la crémaillère
par exemple module 1
pas circonferanciel 1 x 3,14 = 3,14

pour trouver le module d’un pignon s’engrenant sur la vis mère , par exemple vis mère 6 il faut que le pas circonferanciel soit égale à 6
et donc le module = 6/3,14 = 1,91
en plus
l,angle de pression sur un pignon crémaillère est de 20°
dans le cas d’un filetage trapézoïdal il est de 15°
bon treve d’explication je mets les explications et les photos que j’ai copiée ici
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
20201127_201019-jpg.jpg


une autre photo pour voir les graduations le pignon a bien 20 dents
1606559884420.jpeg


1606559964106.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
non , sur mon longitudinal , il n'y a pas de vernier ; et d'ailleurs il y serait qu'il servirait pas ...
alors je trouve que c'est pareil ( au moins ) sur cet équipement rapporté !
ça a le mérite d'exister ;
A++
 
G

guy34

Compagnon
...... , la graduation est sur un diamètre déjà important , à un emplacement trop bas , moins éclairé : ce qui fait que le moindre mouvement du volant provoque des mm , pas des 1/10èmes !!!! et pour les dressages , les dixièmes sont détaillés au petit chariot , trainard bloqué ;
A++
 
D

Dodore

Compagnon
j’ai fait mon apprentissage sur un tour qui n’avait pas de tambour sur le traînard
et pour approcher la cote ( je ne dis pas la cote juste) on faisait Des repères à la craie avec une trace au rayon et on mesurais au réglet pour savoir où il fallait approximativement s’arrêter , puis on finissait au chariot supérieur , un vrai bricolage
je me suis servi ensuite de tour qui avait un tambour sur le traînard , c’est quand même plus pratique même si pour avoir une cote précise je finissais toujours avec le chariot supperieur
mais chacun ses convictions et ses habitudes
et comme je disais j’ai vu ce système dans ma premier boîte , j’ai trouvé ça génial Les tourneurs s’en servaient continuellement . . mais sUr mon tour je n’avais pas Cette chance
 
D

Dodore

Compagnon
Pour ceux qui ne sont pas con vaincu
j’ai trouver une astuce ici
voila le dessin
1606660225285.gif

Donc en fait il faut que la vis mère soit bloquée avec un cale penté en bois
on embraye la vis mère
on rattrape les jeux
on tangente sur la face de départ avec le chariot supérieur
on debaye la vis mère
on déplace le traînard d’environ de la valeur
et un embraye la vis mère
on rattrape les jeux on a de cette façon un déplacement précis du traînard
l’inconvénient c’est qu’il faut un multiple du pas de la vis mère
mais on on peut palier ce problème en finissant le déplacement avec le chariot supérieur
par exemple vis mère pas de 4 déplacement de 400 sans problème , il faut quand même donner un coup de reglet ou de mettre à ruban pour être sûr de ne pas se tromper d’un pas
si on veux faire 402 mm , on fini en avançant le chariot supérieur de 2 mm
 
Dernière édition:

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 225
tournele
tournele
H
Réponses
26
Affichages
1 372
harmful
H
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
R
Réponses
8
Affichages
718
Doctor_itchy
D
D
Réponses
8
Affichages
2 388
tyio
ikram
Réponses
4
Affichages
14 207
Precis84
P
A
Réponses
6
Affichages
600
A
N
Réponses
3
Affichages
735
jpbbricole
jpbbricole
Haut