pour aider les vieux yeux ...

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
J

j-pax

Compagnon
DSCN0703.JPG
Bonjour a tous. l'affutage des petites fraises 2 tailles me posait un problème. en effet , en dessous d'un diametre de 8 mm , il m'était très difficile de voir le bout de la fraise. je me suis mis en tete de trouver une micro-camera avec le mode macro. en cherchant sur internet , je suis finalement tombé sur ce microscope électronique ( moins de 12 euros , fdp inclus...). et j'avoue que les premiers essais me satisfont. certes , je n'ai rien inventé , mais si ça peut rendre service...
DSCN0706.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ça à l'air sympa ... La lentille avant est bien protégée ? ... ça peut sans doute aussi servir pour de l'usinage classique ... quand on ne veut pas mettre sa tronche trop près d'éléments dangereux :roll: ...

Si j'osais je te demanderais bien de nous envoyer une capture d'écran informatique :oops: ?

Cordialement,
FB29
 
G

gégé62

Compagnon
certes , je n'ai rien inventé , mais si ça peut rendre service...
ben si, affûter sous microscope-caméra avec si peu de moyen c'est nouveau...pour moi en tous cas.

Merci, je pense que ça intéressera du monde, d'autant qu'on peut certainement l'utiliser à d'autres fins. Usiner du tout petit, examiner "de près" son arrête de coupe d'outil de tour, enlever une écharde ou un copeau dans la main... :P

peux-tu donner un lien pour le trouver facilement (si c'est permis ?)
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour,

Ça à l'air sympa ... La lentille avant est bien protégée ? ... ça peut sans doute aussi servir pour de l'usinage classique ... quand on ne veut pas mettre sa tronche trop près d'éléments dangereux :roll: ...

Si j'osais je te demanderais bien de nous envoyer une capture d'écran informatique :oops: ?

Cordialement,
FB29
la lentille est protégée par un écran qui a l'air a peu près étanche aux particules. pour la capture d'écran , je sais pas faire... désolé.
 
J

j-pax

Compagnon
ben si, affûter sous microscope-caméra avec si peu de moyen c'est nouveau...pour moi en tous cas.

Merci, je pense que ça intéressera du monde, d'autant qu'on peut certainement l'utiliser à d'autres fins. Usiner du tout petit, examiner "de près" son arrête de coupe d'outil de tour, enlever une écharde ou un copeau dans la main... :P

peux-tu donner un lien pour le trouver facilement (si c'est permis ?)
en tapant microscope électronique sur eBay , tu le trouvera en grand nombre...
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr j-pax, comme beaucoup j'ai les bras qui rallongent :wink: et justement je regardais ce genre de solution en me demandant si à ce prix là ça tenait la route. Maintenant grâce à toi je sais que ça fonctionne. Te remerciant :tumbsupe:
 
J

j-pax

Compagnon
bsr j-pax, comme beaucoup j'ai les bras qui rallongent :wink: et justement je regardais ce genre de solution en me demandant si à ce prix là ça tenait la route. Maintenant grâce à toi je sais que ça fonctionne. Te remerciant :tumbsupe:
je l'ai reçu il y a peu et je ne l'ai utilisé qu'aujourd'hui , mais ça marche bien. c'est très confortable d'utilisation , il n'y a que l'écran de l'ordi a surveiller. j'ai été surpris par la qualité du matériel. le pied est en métal chromé , la lentille est protégée et il y a un éclairage a leds autour de celle-ci. et pour le prix , j'ai pas pris un gros risque...
 
G

gégé62

Compagnon
en ce qui me concerne, c'est commandé...
Je m'offre un petit luxe, car pour ce que je fais en général....
merci @ j-pax de ce partage.:)
 
E

enezsun

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai le même et l'utilise surtout pour le centrage de mon plateau/diviseur sur ma fraiseuse (mise en concordance X et Y de deux pointes sèches). C'est très pratique.

Didier
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

j' ai exactement le même et ça marche très bien .
je suis en train de bricoler un système afin de l' utiliser comme un genre de projecteur de profil.

a+ gilles
 
F

FB29

Rédacteur
pour la capture d'écran
Tu dois avoir une touche "Imp écr Syst" vers le haut à droite du clavier ...
Tu appuies dessus ... cela copie l'image de l'écran dans le presse papier de l'ordi,
Tu ouvres Paint,
Tu appuies sur l'icone "Coller" en haut à droite (ou tu fais "Ctrl" "V" au clavier, ça fait pareil) ... l'image est alors copiée dans Paint,
Tu appuies sur l'icone "Fichier" ... "Enregistrer sous " ... "Image au format JPEG" et tu l'enregistre là où ça te plaît ...

Il n'y a plus qu'à l'insérer dans un message du forum de la manière habituelle :-D ...

Cordialement,
FB29
 
J

j-pax

Compagnon
Tu dois avoir une touche "Imp écr Syst" vers le haut à droite du clavier ...
Tu appuies dessus ... cela copie l'image de l'écran dans le presse papier de l'ordi,
Tu ouvres Paint,
Tu appuies sur l'icone "Coller" en haut à droite (ou tu fais "Ctrl" "V" au clavier, ça fait pareil) ... l'image est alors copiée dans Paint,
Tu appuies sur l'icone "Fichier" ... "Enregistrer sous " ... "Image au format JPEG" et tu l'enregistre là où ça te plaît ...

Il n'y a plus qu'à l'insérer dans un message du forum de la manière habituelle :-D ...

Cordialement,
FB29
je vais essayer.
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

pour l' instant optique d' origine mais cela doit pouvoir s' améliorer ,j' ai mis une boite a lumière avec du papier millimétré sur le dépoli , avec le grossissement je fait des essais.

a+ gilles
 
B

bipbip30

Compagnon
re,

un sujet passionnant en perspective, bons essais :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne vois pas bien la différence entre un endoscope et un microscope. Bon, un microscope ça grossi, d'accord, mais est-ce vraiment utile pour de l'usinage ?
Avec une caméra endoscopique (en HD), on approche déjà à 5 ou 6cm de l'objet.
exemple: Caméra endoscopique HD USB étanche à LED
Objectif : f = 4-6 cm, angle de vue 56 °, distance optimale pour la prise de vue : env. 6 cm
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Personnellement j'utilise cette petite caméra microscope, avec ma petite perceuse pour circuits imprimés.
Mais surtout l'astuce est de l'utiliser avec VLC (Lecteur vidéo bien connu), car il y a la possibilité d'incruster une image sur la vidéo.
Dans mon cas, j'incruste une mire qui me permet de centrer parfaitement mes perçages.
Exemple de mire:
Mire.png

Voilà ce que cela donne:
Lecteur VLC.jpg


A plus.
Serge.
 
J

j-pax

Compagnon
Tu dois avoir une touche "Imp écr Syst" vers le haut à droite du clavier ...
Tu appuies dessus ... cela copie l'image de l'écran dans le presse papier de l'ordi,
Tu ouvres Paint,
Tu appuies sur l'icone "Coller" en haut à droite (ou tu fais "Ctrl" "V" au clavier, ça fait pareil) ... l'image est alors copiée dans Paint,
Tu appuies sur l'icone "Fichier" ... "Enregistrer sous " ... "Image au format JPEG" et tu l'enregistre là où ça te plaît ...

Il n'y a plus qu'à l'insérer dans un message du forum de la manière habituelle :-D ...

Cordialement,
FB29
et voila ...
DSCN0704 (2).jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
est de l'utiliser avec VLC (Lecteur vidéo bien connu), car il y a la possibilité d'incruster une image sur la vidéo
L'idée est astucieuse.
Une idée mais serait ce possible avec 2 caméras de superposer 2 vidéos et non 1 vidéo et une image. Avec une vidéo d'une caméra qui filmerait sur l'axe X et une autre qui filmerait sur Y. Avec un réticule sur chaque caméra ou même principe que le votre 2 vidéos et 2 image de croix.
Ce système permettrait peut être de corriger les erreurs de parralaxe ?
Qu'en pensez vous ?
cdlt lion10
 
W

wika58

Compagnon
Oui il est possible de superposer 2 vidéos.
Je vais me renseigner auprès de mon copain qui fait du traitement d'image pour voir si c'est facile à faire avec des moyens non professionnels...
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,
Lion10, je n'ai pas tout compris. :oops:
Mais l'incrustation d'une mire avec VLC dans une vidéo ne produit pas d'erreur de parallaxe.
Il faut déjà bien bloquer la caméra le plus verticalement possible. (Question de confort visuel)
Ensuite descendre le foret sur le circuit, de façon à faire une très légère marque.
VLC permet ensuite de placer l'image (La mire) au pixel près sur la marque faite par le foret.

Incrustation VLC.jpg

Bonne soirée.
Serge.
 
B

bipbip30

Compagnon
ce système permettrait peut être de corriger les erreurs de parralaxe ?

plus on est proche de 'objet, plus les défauts s'accentuent et à sans les objectifs télécentriques, ils n'y a pas d'application d’imagerie de mesure dimensionnelle actuellement.
 
Dernière édition:
L

lublub

Ouvrier
Je viens ajouter ma pierre à l'édifice:

Cette caméra est vraiment excellente ! Si vous possédez un téléphone Android avec le port usb OTG (important sinon ça ne fonctionne pas) vous pouvez la connecter et visualiser l'image avec le logiciel gratuit "CameraFi". très pratique en nomade. il faut également un cable OTG qui coute 3€

téléchargement.jpg



pour vous faire une idée, une pièce d'un centime que je viens de prendre avec le téléphone à l'instant


160208_225548.jpg


lublub
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

lion10, je n'ai pas tout compris
J'imagine qu'avec votre système vous visez avec votre caméra oblique le point qui est percé par la broche verticale. En d'autre terme vous ne substituez pas le foret à la caméra pour viser le centre entre chaque perçage. Comme la caméra n'est dirigée que sur un axe X et qu'elle est oblique il y a forcément une erreur.
Le point de centre est par définition à l'intersection de l'axe X et l'axe Y du lieu de perçage. Mon idée c'est de superposer les vidéos en fait les images à l'instant t de 2 caméras qui visent respectivement le point à percer selon les axes X et Y.
Par contre je ne sais pas dire si c'est possible et s'il faudrait une réticule sur chaque caméra ou plus exactement un trait selon l'axe Y et l'axe Y selon les caméras. Il se pose le problème de la visibilité de ce trait qui serait en bout de la caméra pas forcément dans la zone de netteté profondeur de champs de l'image de la caméra associée.
En résumé, la broche aurait 2 caméras à 90 degrés l'une de l'autre et toute les 2 fixées sur la broche de perçage ou d'usinage. Pour aller plus loin et extrapoler le principe une mire simple croix serait gravée sur le circuit et le système de caméra permettrait de caler l'origine de la broche à cette croix. En simple perçage la croix serait le centre de la pastille à percer que vous visualiseriez sur les 2 images superposées.
En fraisage cela pourrait en étant très performant remplacer la pinule.
Un mode plus simple mais moins bien serait d'avoir 2 fenêtres ou 2 instances du logiciel chacune associée à une caméra mais autant faire une seule fenêtre avec le mix des 2 images. Les 2 fenêtres côte à côte il faudrait jouer des manettes de la cnc par exemple en visualisant les 2 images.
Une première étape serait de voir s'il est possible de superposer les 2 fenêtres de visualisation en jouant peut être sur la transparence avec un bureau virtuel de windows.
Mais je suis persuadé qu'un logiciel encore inconnu permet de faire cela assez rapidement.

cdlt lion10
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir Lion10,
A cette heure je n'ai plus les idées très claires.:oops:
Il faudrait que j'ouvre un autre sujet, afin que vous puissiez m'expliquer, ce que j'ai du mal à comprendre :smt021 et surtout pour ne pas polluer le post de j-pax.

Pour moi: la caméra et la perceuse sont fixes en X et Y. (Attention, il ne faut ni zoomer, ni changer la taille de la vidéo.)
La perceuse ne se déplace qu'en Z, par rapport à la caméra.
La mire réglée sur la trace laissée par le premier pointage du foret.
Lorsque je déplace mon circuit imprimé pour aligner le centre de la pastille suivante à percer avec la mire, le trou est toujours parfaitement centré.:smt017
Autrement dit la pointe du foret retombe toujours au centre de la mire puisque l'épaisseur du circuit imprimé est toujours la même.

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair.
Serge.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Cette caméra est vraiment excellente...Si vous possédez un téléphone Android avec le port usb OTG (important sinon ça ne fonctionne pas) vous pouvez la connecter et visualiser l'image avec le logiciel gratuit "CameraFi". très pratique..
lublub
Ca c'est super cool pcq j'ai cette caméra. Et j'ai une tablette 'Low Cost' que j'ai dédié à mon atelier pour avoir les applications de vitesses de coupe, de la musique, Skype... Et j'espère bien un jour une DRO.
Et j'ai un adaptateur OTG.
Je vais télécharger le logiciel et j'essaaie ce W-E.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair
C'est clair ... il y a un effet de parallaxe mais qui est constant puisque rien ne change d'un perçage à l'autre, à part le glissement de la plaque qui n'a pas d'incidence sur la géométrie :roll: ... Après étalonnage sur un premier trou les autres suivent sans erreur (ou si l'on préfère l'erreur de parallaxe est la même et donc s'annule) ...

Cordialement,
FB29
 
?

******

Compagnon
bonjour j'ai essayer cette methode avec le microscope c'est pas mal ..

mais j'en est conclus qu'il fallait Deux microscopes et que la ca serai vraiment

bien,

Avec deux microscope on as deux angles de vues donc on peu vraiment evalué le volume (le relief).

Je n'ai pas essayer avec deux microscope , mais il me semble que c'est ce qu'il faut.


bonne journée


Jc


ps : ces microscope cse trouve facilement sur Ebay
le miens grossi jusque X500

mais pour cette application c'est en X50 que ca passe
 
?

******

Compagnon
il faut aussi veillé a ce que le support soit soiuple pour avoir une bonne orientation

et solide pour ne pas vibrer ni trembler :

delta_09_02_16_1.jpg


en plus d'un deuxieme microscope qui est possible car abordable
le probleme suivant est d'avoir
un ordinateur capable de faire tourné deux fois VLC
donc une machine assez puissante.
------------------------------------------------

j'ai utiliser VLC sur un pentium 4 XP
et ilm'as fallu baisser la luminosité pour ne pas avoir

une image qui ce bloque ( freeze).
---------------------------

il faut avoir les moyen ou attendre quelques année pour avoir le systeme ideal
a deux microscope et l'ordi puisssant.

bien a vous

jc
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
22
Affichages
4 365
gerard crochon
G
Haut