Pouquoi virer en M3 a la place de M4

  • Auteur de la discussion brossalma
  • Date de début
B

brossalma

Nouveau
Bonjour je me pose une question.

La plus part des video que je regarde sur les tour cnc les oppération de tournage est toujours fais en M3.



Quand on observe la mécanique des machines on solicite toujours le coté faible de la machine. Ont tire sur la tourelle à la place de pousser sur elle. donc en M3 quand survien un accident il y a des risques d'aracher la tourelle de la base de la machine et d'endomager les glisière et entréné la mis a la poubelle d'une belle machine.


Sa fais quelque fois que j'entend parler de se problême.
 
L

lolo

Compagnon
S'il survient un accident dont la force est susceptible de decrocher ta tourelle ou de marquer les glissieres.. ce sera la meme chose en M3 ou en M4 malheureusement ..

La plupart des machines étant en banc incliné, l'usinage avec la plaquette qui regarde le fond de la becane ( M3 ), facilite la chute du copeaux puisque le plan de coupe est incliné. Dans l'autre sens ton copeaux à tendance à rester sur le dessus de ta pièce devant l'outil.

Voila pourquoi la majorité des portes outils fournis avec les machines sont dans ce sens.
 
C

charly_71

Nouveau
Je consaste cette facon de travailler aussi dans ma sociéte, du coup je fais pareil a part lorsque que je fait des gros diametre, j'envoi un peu plus donc je monte un outil a gauche pour limiter la force sur la tourelle
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
on travaille tres souvent en m3
pour eviter les changements de sens avec les forets(gain de temps ,surtout pour la serie))
la machine est un peu moins sollicité
m3 ou m4 lors d'une collision le resutat est le même
realignement tourelle voir broche
en esperant avoir repondu à ta question
à+
fredo
 

Sujets similaires

papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 589
papymouzot
papymouzot
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
R
Réponses
20
Affichages
4 885
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
L
Réponses
31
Affichages
2 020
bricoleur13
B
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 533
Jope004
Jope004
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
N
Réponses
12
Affichages
1 479
toulousain
T
who
Réponses
9
Affichages
1 076
midodiy
midodiy
2
Réponses
27
Affichages
1 226
jean-jacques
J
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
Haut