Poupée mobile ("glissière ou rail")

  • Auteur de la discussion Batri
  • Date de début
B

Batri

Nouveau
Bonjour,

Un ami va me donner une ancienne poupée mobile de tour mais sans tour !
Seulement, cette poupée donc.

J'aimerais acheter des "glissières" pour que cette poupée puisse se déplacer.
On m'a dit qu'il faut des glissières plates et en forme de V.
Connaissez vous une entreprise qui propose ce genre de produit ou faut il que je les fabrique sur mesure ?

De plus, on m'a dit que sous les glissières de la poupée ou rail, il y a un système de "sabot" qui permet de bloquer la translation de la poupée.
Je n'arrive pas à m'imaginer à quoi ça correspond. Dois je le prendre en compte pour la conception de mes glissières ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
B

Batri

Nouveau
Auriez vous des photos de ce système qui permet de "bloquer" la poupée mobile ?

Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

un poil de mal à imaginer ton projet ...
cette poupée mobile c'est pour fixer sur un tour ?
dans ce cas le banc du tour a certaines caractéristiques , il faudrait donc adapter la poupée
aux formes et dimensions du banc ( pour autant que la hauteur de pointe de cette poupée
corresponde à celle du tour ) en tant qu' amateur peu outillé , je ne tenterais pas .
si c'est pour un autre usage il faut déjà voir comment est faite la semelle de cette poupée .

pourrais-tu :

nous en dire plus
nous poster une dessin , une photo ?
 
B

Batri

Nouveau
Bonjour,

Veuillez m'excuser pour le temps de réponse mais je voulais avoir un "support visuel" avant de répondre.
Vous trouverez en pièce jointe la poupée mobile.

Non, cette poupée n'est pas à fixer sur un tour mais sur un banc métallique (longueur 15 m et largeur 30 cm)
Normalement quand l'on achète un tour, la poupée mobile est fixée sur un "rail" sur lequel elle coulisse.
Ce "rail" fait partie du bâti du tour.

Comme je n'ai que la poupée mobile, il me faut un moyen pour qu'elle puisse coulisser.
J'ai donc pensé fabriquer ces glissières sur mesure (par une entreprise).

Qu'entendez vous par semelle ?

Si vous voulez plus de renseignements (ou que j'éclaircisse certains points), n'hésitez pas à me solliciter.

Merci encore

poupee_mobile.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

hauteur de pointe 320 mm ; belle pièce mon Général !!

comme on le voit sur le dessin , la carcasse de cette popée est en deux parties ( ce qui permet un
centrage précis ) .
la partie en contact avec le banc c'est ce que j' appelle la semelle .

pour le reste tout est dit sur le dessin .
je maintiens mon opinion : faire les glissières n'est guère à la portée de l' amateur ; au fait
quelle longueur envisages-tu ?
 
B

Batri

Nouveau
Bonjour,

Est ce rare une telle hauteur de pointe ? (je n'ai pas vraiment de notion)

je maintiens mon opinion : faire les glissières n'est guère à la portée de l' amateur ;
Oui, j'en ai conscience, c'est pour cela que je vais faire appelle à une entreprise externe.
Quelles difficultés avez vous en tête ?
Concrètement, je dois seulement relever les dimensions, n'est ce pas ? (pardon, si c'est un peu naïve)

au fait
quelle longueur envisages-tu ?
Il me faudrait des glissières de 6-7m.

Avez des conseils pour cette démarche ?

Merci
 
B

Batri

Nouveau
la partie en contact avec le banc c'est ce que j' appelle la semelle .
La base de la poupée ou la partie que j'ai appelé "Système de Sabot" ?

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut.

Si tu le fais faire ça va te coûté une fortune...tu serais mieux d'acheter un vieux tour de 8 mètre a retaper à 5000€.

Tu te rends compte tous se qui est en rouge est à usiner sur 7 mètre ça va te revenir plus chère qu'un tour d'occase.

@ +

[attachment=0]us.JPG[/attachment]
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

La semelle est posée sur le banc, et la poupée, sur la semelle.
Entre les deux, il y a un système pour parfaire le réglage de centrage sur la machine.

La glissière devra être usinée par rapport au dessous de cette semelle qui comporte un plat et un vé.

Le sabot, c'est la pièce qui se trouve sous la semelle et qui bride celle-ci sur le banc.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
B

Batri

Nouveau
Bonjour,

Merci jajalv pour votre réponse.

Si tu le fais faire ça va te couté un fortune...tu serais mieux d'acheter un vieux tour de 8 mètre a retaper à 5000€.

Tu te rends compte tous se qui est en rouge est à usiner sur 7 mètre ça va te revenir plus chère qu'un tour d'occase.

Je ne pensais pas que cela reviendrait si cher.
Connaissez un système ou une alternative qui pourrait m'aider ? (hormis l'achat d'un tour complet).

Merci à vous.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sauf erreur de ma part tu n'as pas dit ce que tu voulais comme précision de guidage !

Si c'est le cm sur 7m et que les déplacements sont occasionnels tu peux fabriquer un "banc" avec des profilés standards en acier à ferrer les ânes...

Si c'est le 1/100 de mm sur 7m, la conception et la réalisation ne sont plus du domaine de l'amateur et la solution proposée par brise-copeaux et certainement la plus abordable. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j' ai toujours du mal à imaginer ton besoin ...

sauf à tourner des queues de billard géantes , des poteau PTT ou un mini-mât pour la course au large ,
je ne vois pas à quoi peut servir - chez un amateur - une machine avec une telle longueur de banc.
si l' achat d' un tour d' occasion est hors budget , pourquoi vouloir faire toi-même ?
il y a sans doute un atelier dans tes alentours qui dispose de la machine adhéquate .
bien sûr selon que c'est une pièce unique ou de la série , le calcul n'est pas le même

pourrais-tu nous en dire plus ?
il y a plein de gens qui ont des idées sur ce forum ..
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Vous ne nous avez malheureusement pas dit ce que vous vouliez faire exactement.
Si c'est pour faire un tour de précision, abandonnez cette idée !!!
brise-copeaux vous a donné la solution.
Achetez un vieux tour en banc long.
Si c'est juste pour positionner des pièces, par exemple en mécano-soudure, alors deux poutrelles suffiront.

Il est toujours difficile de répondre quand on n'a pas plus de précision.

Bonne journée.

jajalv
 
B

Batri

Nouveau
Bonjour,

Sauf erreur de ma part tu n'as pas dit ce que tu voulais comme précision de guidage !
Qu'entendez vous par précision de guidage ? La précision au niveau du déplacement de la poupée ?

tu peux fabriquer un "banc" avec des profilés standards en acier à ferrer les âne
Auriez vous un schéma ou une photo ?

j' ai toujours du mal à imaginer ton besoin ...
En fait, j'aimerais faire tourner des tubes dont la longueur varie entre 6 et 12m.
Donc je pensais faire un montage en contre pointe (poupée mobile - mandrin)
J'aimerais ensuite venir percer radialement ces tubes.
L'entreprise avec laquelle je travaille dispose déjà d'un banc de perçage.
Ce banc se présente sous la forme d'une partie mobile et d'une longue civière où sont stockés les pièces à percer (souvent des profilés).
La partie mobile translate le long de la civière pour venir percer.
Cette civière n'est pas adaptée pour les tubes d'où ma poupée mobile.

Merci pour votre aide
 
J

jajalv

Administrateur
Batri a dit:
Cette civière n'est pas adaptée pour les tubes d'où ma poupée mobile.
On en revient toujours au même problème !
Tout dépend de la précision.
Si vous travaillez au centième ou au centimètre, ce n'est pas pareil, et la conception ne sera pas la même, et le prix non plus.

A+
 
B

Batri

Nouveau
Bonjour,

De quelle précision parlez vous ? Par rapport au déplacement de la poupée ?

Merci.
 
J

jajalv

Administrateur
Tant du déplacement, que de la position, que de la précision du perçage !

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Batri a dit:
Bonjour,

De quelle précision parlez vous ? Par rapport au déplacement de la poupée ?

Merci.

Re,

Dan le déplacement...le mieux sais de nous dire à quoi ça va servir si pas top secret...a partir de là il est possible de voir pour un truc simple...par exemple si c'est pour faire des soudures sur tube...pas besoin d'un banc et même si c'est du perçage.

@ +
 
B

Batri

Nouveau
Bonjour,

J'ai un peu de mal à vous suivre.
Tout d'abord, je rectifie les "glissières" pourront mesurer 1m.

Après la précision de perçage est de l'ordre du mm.
Au bout de ma poupée, je vais mettre un cône tournant qui viendra s'appuyer contre le tube.
Pour le déplacement de la poupée sur la longueur, je n'ai pas de précision (il faut seulement que que le cône puisse venir s'appuyer contre le tube)
Quand je parle de tube, je parle bien de "rond creux".

Je ne sais pas si j'ai répondu à vos questions du coup ou si je suis assez clair.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Toi tu veux un truc comme ça...mais à tu besoin de la partie en rouge.

[attachment=0]tu.JPG[/attachment]
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tu peux te faire un truc pas chère avec deux fer H si tu soignes bien les soudures ça devrait le faire ensuite tu mets tout a niveau avec au moins quatre pieds.

@+

[attachment=0]so.JPG[/attachment]
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La solution proposée par brise-copeaux est à peu près la solution à laquelle j'avais pensé à une différence près : si la rainure en vé de la contre pointe est à 90° l'emploi d'une cornière serait possible (mais le positionnement par rapport à la bande plate est plus délicat que le rond).

Sur ce principe tu peux utiliser deux poutrelle de 14m avec vérin de réglage tout les mètres (sens vertical et horizontal afin de dégauchir ce "banc"), ce qui te permettra aussi de guider le support de perçage.

Mais j'insiste sur le fait que je ne garanti pas le mm de précision sur un banc de ce type quel que soit le soin apporté à la réalisation !

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
3 673
LOZACH
LOZACH
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 076
norm
N
C
Réponses
26
Affichages
5 736
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
5
Affichages
2 791
Dodore
Dodore
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
F
Réponses
70
Affichages
6 891
Papy54
Papy54
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
558
ctoutmoi
ctoutmoi
S
Réponses
16
Affichages
2 178
chabercha
chabercha
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 381
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 826
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 806
guy34
G
L
Réponses
29
Affichages
2 387
le_stan
L
xi
Réponses
23
Affichages
4 095
xi
Haut