Poupee mobile EMCO Compact 8

R

remy2306

Nouveau
Bonjour, j'ai deja posté mes questions sur le club emco mais pas trop de reponses donc j'essaye en creant un nouveau post.

Je viens d'acheter un tour Emco 8 et j'ai un probleme, je n'arrive pas a visser le canon sur la broche de ma poupee mobile (pas droite comme pas a gauche. Je ne sais as si c'est le canon d'origine.Savez vous ou je pourrai me procurer cet piece svp.
IMG_0242.JPG

Je n'ai pas de porte outils sur ma tourelle , quel porte outils je dois acheter pour cette tourelle.
tourelle emco 1.jpg

Merci d'avance de vos reponses.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Remy, regarde le filetage avec attention, je serais étonné qu'avec un peu d'astuce et peut être une lime fine ou un autre outil tu n'arrives pas à éliminer le point ou ça coince, car ce sont les pièces d'origine qu tu as la.
Cordialement
Martin
 
R

remy2306

Nouveau
En fait ça s'engage et ça bloque,on dirai que ça a ete visser en force le filetage de la broche a l'air d'etre ecrasé
IMG_0244.JPG

Ideme pour le canon . Si je peu rectifier merci de me dire comment parce que je ne sais pas :oops:
Et pour la tourelle quel sont les portes outils que je eu adapter dessus? :?:
En tous cas merci de tes reponses.
REMY
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, il y a une belle dégradation des premiers filets visibles là !!
Si tu es certain que les deux pièces vont ensembles, investit dans un Fillon métrique, ça ne coûte pas grand chose et te sauvera l'affaire !
Ça s'utilise comme une lime, calmement, et te restaurera les premiers filets :wink:
 
M

moissan

Compagnon
pour savoir si ces piece vont ensemble , tailler un bout de bois tendre au bon diametre pour le visser dans le taraudage : ça marque bien le bout de bois , et ça permet de mettre le bout de bois a coté de la vis pour voir si c'est le bon pas

si le bout de bois montre un pas different ça prouvera que ce n'est pas la bonne piece

si c'est le bon pas , il faut limer le bout de la vis pour faire disparaitre ce qui est abimé , mais ça ne suffit pas : l'entré du taraudage est certainement abimé aussi : il faudrait avoir le bon taraud , pour rectifier le debut du filetage

ne pas racourcir la vis , car elle ne ferait plus le demontage du cone morse

il est normal que ça soit une vis a gauche pour respecter la norme : quand on tourne le volant dans le sens des aiguille d'une montre le foret fait des copeaux

sauf sur mes vieux tours chez moi qui ont des vis a droite partout ... donc il faut tourner a l'envers des tours moderne pour percer
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
moissan a dit:
pour savoir si ces piece vont ensemble , tailler un bout de bois tendre au bon diametre pour le visser dans le taraudage : ça marque bien le bout de bois , et ça permet de mettre le bout de bois a coté de la vis pour voir si c'est le bon pas

si le bout de bois montre un pas different ça prouvera que ce n'est pas la bonne piece

si c'est le bon pas , il faut limer le bout de la vis pour faire disparaitre ce qui est abimé , mais ça ne suffit pas : l'entré du taraudage est certainement abimé aussi : il faudrait avoir le bon taraud , pour rectifier le debut du filetage

ne pas racourcir la vis , car elle ne ferait plus le demontage du cone morse

il est normal que ça soit une vis a gauche pour respecter la norme : quand on tourne le volant dans le sens des aiguille d'une montre le foret fait des copeaux

sauf sur mes vieux tours chez moi qui ont des vis a droite partout ... donc il faut tourner a l'envers des tours moderne pour percer


pas mal l'astuce du bout de bois :-D !
 
R

remy2306

Nouveau
Ok je vais deja essayer l'astuce tu bout de bois et si les 2 pieces vont ensemble je verrai our la rectification.
Sinon personne ne sait ou je peu trouver des portes outils pour cette tourelle.
Merci pour vos reponses c'est tres sympa .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re pour la tourelle, je crois bien que c'est celle d'origine, essaye sur EBAY.DE.
Cordialement
Martin
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Remy2306,
Ma tourelle est légèrement différente et est estampillée EMCO.
La tourelle que tu nous montre semble venir d'un clone des EMCO , cependant, les cotes devraient êtres identiques.

Voici des photos de la tourelle d'origine et de ses portes-outils avec leurs cotes.
Je les avais réalisées à la demande d'un membre si cela peut être utile !
Pour trouver ce genre de porte-outil c'est pas évident car la tourelle carrée était une option "rare" et chère (en neuf bien sûr).
Concernant les portes-outils, j'en ai dégotté au coup par coup un peu partout sur Ebay, LBC et ce forum bien sûr.
Il faudra être patient ou te les fabriquer.
Tu remarqueras qu'il y a deux modèles adaptés aux opérations à effectuer.

Pour le fourreau de ta contre pointe, comme Martin, je confirme, les pièces sont bien d'origines EMCO.
L'ancien propriétaire a eu la main lourde !

Le filet de la vis est largement rattrapable comme dit plus haut avec une micro lime triangulaire ou un filon.
Pour le fourreau si tu avais eu un porte-outil tu aurais pu reprendre l'entrée directement sur le tour avec un outil à fileter.
Rien de bien grave mais agaçant quand même de ne pouvoir utiliser la machine immédiatement. :cry:

Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas, la communauté EMCO est bien fournie. :-D
Tu as une liste non exhaustive de fournisseurs de pièces détachées en France sur le fil approprié avec des retours suivant les régions.

Bonne recherches.
A+

CIMG0059 [].JPG


CIMG0061 [].JPG


vue_face].JPG


vue_arrière.JPG


vue_coté.JPG


vue_dessous.JPG


vue_dessus_2_modèles.JPG
 
R

remy2306

Nouveau
Bonsoir,j'ai finalement reglé le probleme ,mais j'ai perdu 3-4mm de filetage sur la broche et pareil sur le canon.
Ma tourelle est une EMCO,la photo que j'ai poste est une que j'ai peche sur le net.
Pour les portes outils j'espere en trouver rapidement parce que pas cool ,j'ai envie de faire du copeaux moi.Sinon quel autre tourelle/porte outils je peu adapter .
Merci encore a tous de vos reponses
Remy
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Rémy, tu peux en attendant d'avoir des porte-outils, fixer tes outils avec la bride triangulaire qui fait normalement partie de l'équipement standard du C8, et qui est peut-être dans tes accessoires. C'est bien sur moins pratique mais parfaitement adapté tout de même.
Cordialement
Martin
 
R

remy2306

Nouveau
Non,malheureusement pas de bride avec le tour ,ni aucun accessoire d'ailleur,pas meme la cle de mandrin :cry: ..J'ai donc quelques bricoles a acheter mais je ne sais pas trop ou trouver et surtout ce qui est compatible avec le EMCO 8 . Je cherche : porte outil,mandrin de contre pointe,outils,forets,cle de mandrin 8mm je crois,de quoi commencer doucement . Debuter c'est bien parce qu'on en apprend tous les jours mais il faut les bases. J'ai commande le guide pratique de l'usinage j'espere que ça va m'aider :lol: .J'ai vu ça http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tourelle-2-porteoutils/otmt-0011390701-skg.html est ce que ça convient pour le EMCO8?
MERCI
REMY
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
je trouve que le systeme de montage ancien avec cale sous l'outil et bride par dessus est aussi pratique que la tourelle

pour ne pas perdre de temps a regler la hauteur de l'outil je range les outil que j'utilise souvent avec les cales qui lui vont bien

cette bride est facile a faire , avec un bout de fer plat assez epais

il faudrait avoir les dimension de la piece d'origine emco ou des photo
 
R

remy2306

Nouveau
Effectivement si quelqu'un a une photo et les dimensions de la bide de serrage ce serai sympa,ça doit pouvoir ce faire avec scie et perceuse,pour commencer ce sera deja pas mal en attendant de trouver desporte outils adapte a ma tourelle.Apres si vous pouvez me conseille sur quelle tourelle acheter et ou latrouver je suis preneur aussi.
REMY
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Je suppose qu'il s'agit de cette bride appelée « bonhomme » par la doc de mon tour. Je te mettrais bien les cotes mais je crains qu'elles ne soient pas adaptées parce que cette bride vient d'un Super 11, donc d'un tour plus gros. Mais si tu veux, je te les mets et tu adapteras en fonction de ton tour. De toute façon, rien ne vaut une tourelle à changement rapide à l'usage.

A+

Bonhomme.jpg
 
M

moissan

Compagnon
ce genre de bride est vraiment facile a fabriquer , et fait un montage de l'outil plus rigide qu'une tourelle de mauvaise qualité

la tourelle dont il te manque les porte outil ne me parait pas un tres bon modele : vis de fixation qui tire surtout sur l'un des vé , et laisse l'autre beaucoup moins serré ... hyperstatisme de 2 vé , donc bancal si ça se deforme un peu , et justement le vé a coté de la vis de serrage me parait un peu faible
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Je n'utilise cette bride que lorsque j'ai besoin de fixer un outil dont les dimensions excèdent la capacité de mes porte-outils. En dehors de cela, j'utilise cette tourelle et ses porte-outils (j'en ai onze) sans avoir rien encore trouvé à leur reprocher. :wink:

A+
 
M

moissan

Compagnon
Vieulapin ta tourelle est très bien concue !

une grosse vis de serrage au millieu qui met une bonne contrainte sur les 2 faces incliné ! donc bonne rigidité

autre avantage : ces pointe de la partie centrale augmentent au maximum l'appui sur le chariot : le porte outil est moins en porte a faux que d'autre tourelle

cette tourelle est facile a realiser sans avoir de tolerance infernale a respecter
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
K
Réponses
79
Affichages
11 476
CLRAO
C
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 921
Pervenche
Pervenche
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 752
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
3
Affichages
2 843
Tanguy Roussel
T
ant1
Réponses
63
Affichages
5 013
ant1
S
Réponses
17
Affichages
2 839
François_bis
F
B
Réponses
18
Affichages
3 738
HDanez
H
Haut