poupée mobile à blocage rapide pour tour type C3

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Comme j'en avais raz le bol du système d'origine avec écrou je me suis fabriqué un système de blocage rapide.
Pour couper court à toute discussion stérile sur l'utilité de faire soi même ce qui existe tout fait, je mets le lien "commercial" du système :ici.
L'usinage est assez simple, seul la came demande un peu de "finesse".
Autre point "délicat" ,le perçage bien perpendiculaire de la poupée mobile, perso j'ai percé à 9.6mm et aléser à 10H7.
De cette façon l'axe est bien guidé, sans jeu.
L'œillet,par contre ,doit avoir un poil de jeu, j'ai mis 2/10eme.
L'utilisation n'a plus rien à voir, c'est devenu un vrai plaisir.

007.JPG


006.JPG


005.JPG


003.JPG


002.JPG


001.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

le genre d'amélioration qui me plait, beau travail !

J'avais trouvé une solution plus rapide et "faignante" qui est de mettre un gros ressort sous le boulon d'origine, ça me permet de serrer et desserrer l'écrou sur seulement 1/2 de tour...
mais ta réalisation est certainement beaucoup plus agréable à l'usage... c'est très tentant ... :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bien pensé ! bien réalisé, et super pratique !
jai eu un tel tour il y a quelques années et il avait un blocage rapide d'origine
 
A

Anonymous

Guest
Faut pas hésiter,1/2 journée d'usinage.Moi aussi, et je sais pas pourquoi, je "n'osais" pas me lancer, et je continuais à me faire "chier" comme c'est pas possible avec cette clef de 17..................vraiment je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps, et comme tu dis c'est super agréable à utiliser.
Seul "bémol", la tige de verrouillage, elles est en Ø7 et idéalement il aurait fallut du Ø8, mais j'ai utilisé ce que j'avais sous la main.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le système avec le pied à coulisse pour la contre-pointe que tu as installé doit être bien pratique aussi !
je vais m'en inspirer...
 
A

Anonymous

Guest
Oui c'est plus pratique pour les perçages, mais j'ai pas trouvé encore un système fiable pour tenir l'afficheur, il faudra que je m'en occupe sérieusement.
Sinon cela reste un "bon petit tour", on ne prends pas des passes de "cow boy" ,mais pour un usage modéliste il va plutôt bien, seul le réglage du jeu du trainard me pose soucis, je suis en train de chercher un système plus pratique et plus précis
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il y a bien longtemps, j'avais un Crouzet TC125 et il avait des cales en coin, c'était super pratique et très précis, un petit coup de tournevis et hop !
maintenant j'ai un Myford super 7, cales classiques, un peu mieux fini que les chinois quand même...
mais ces cales en coin ne doivent pas être faciles à usiner
 
J

jcma

Compagnon
Pour cette modification, l'astuce consiste a usiner un angle d'environ 1° dans un plat. C'est ce plat qui va etre boulonne sur la table de la fraiseuse et qui va servir de support pour usiner les pieces et les lardons.

@+
Jean-Charles
 
A

Anonymous

Guest
Je vous remercie pour tous ces liens, je vais m'en inspirer, en particulier pour la réalisation des lardons coniques.
Aujourd'hui je suis passé chez un gratteur professionnel, je lui amène la banc, les poupées fixes et mobiles, ainsi que le trainard afin qu'il me refasse une géométrie complète.
Je lui passerais les chariots croisés plus tard............................quand les finances le permettront.
Je sais que pour certains, faire rectifier un C3, c'est de l'argent jeté en l'air, mais comme je n'ai pas trouvé de Schaublin dans mes moyens financiers........on va essayer de faire quelque chose de "potable" avec celui-ci en attendant.Ensuite une fois que tout sera d'aplomb je ferais les lardons coniques et tenterais d'aligner tout ça.
 
P

patduf33

Administrateur
Très bien ta réalisation, et même si cela existe tout fait comme tu l'indique avec le lien, le plaisir de réalisé soit même n'a pas de prix.

Travail soigné en plus

Pour tenir ton afficheur en place, un bon bout de double face peut tres bien faire l'affaire.

Patrick
 

Sujets similaires

koujo
Réponses
5
Affichages
1 315
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
P
Réponses
19
Affichages
2 161
paysan
P
marmalou
Réponses
2
Affichages
2 077
tyros
tyros
B
Réponses
14
Affichages
10 546
chabercha
chabercha
P
Réponses
4
Affichages
8 789
rockalolo
R
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 301
synapsis
synapsis
Haut