Poupée de tour

15 Février 2008
3 990
aube
- Poupée de tour
#2
en même temps c'est limité en complexité, c'est très simple et il y a pas X façon de la faire, c'est juste une vis mise en rotation par la manivelle qui rentre dans un cylindre, ce cylindre à en sortie un cône morse pour y mettre la pointe, il est taraudé et retenu en rotation par une clavette (ou vis) qui glisse dans une rainure, pas de quoi fouété un minou :)
tu rajoute un système de blocage et une fixation sur le chassis du tour et zou c'est parti mon kiki :)
 
9 Août 2007
340
essonne (91)
- Poupée de tour
#4
Bonjour,

J'apporte deux précisions,
-le cylindre dont parle ordinerf (dont j'apprécie ses commentaires) n'est pas forcément un cône morse (voir tour PRECIS pas exemple).
-De plus généralement la base est en deux parties pour régler l'alignement de la poupée avec le mandrin. C'est ce réglage que certains utilisent pour faire des cônes à faible pente.

Dans quel but recherches-tu ces infos?
 

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 876
F-54560 / Lorraine
- Poupée de tour
#5
Un complément d'info...
J'étais ce W-E chez Chris57 pour voir son nouveau (ancien) matos pro qu'il vient d'acquérir et j'ai vu sur le volant de la poupée mobile, il y a même une réduction et un vernier :shock:

Sinon, c'st exactement le principe décrit par Ordinerf.
C'est la même chose que la contre-pointe pour un diviseur mais en plus gros.
J'en ai fait une récement,, c'est tout simple.
Sur une génératrice extérieure du cylindre fileté mobile, tu fais une petite rainure de qq mm et dans la partie fixe, tu mets une vis (avec contre-écrou) qui vient coulisser dans la rainure et empêche le cylndre de tourner...
 
- Poupée de tour
#7
dma91640 a dit:
...Dans quel but recherches-tu ces infos?
Je suis parti dans la réalisation d'un tour à métaux, je cherche ici et la des petites infos qui semble banale pour certains mais importante pour moi. Souvent les réponces que je trouve ici sur usinage.com "colle" parfaitement à mes idées et perspectives de mon projet.
 
15 Février 2008
3 990
aube
- Poupée de tour
#9
je sais que ma question va faire mourir de rire tout le monde et j'entend déjà d'ici les "ouhhhhh le gros nul" :mrgreen:
mais qu'est ce qu'on pourrait mettre à la place du cône morse ?
sachant que la poupée (gonflable :jesors23: ) mobile peut recevoir au minimum une pointe sèche (sauf quand il pleut :rirecla: ), une pointe sur roulements et un mandrin :pop:
 

fred250

Compagnon
8 Mai 2007
2 999
Vienne Isére 38
- Poupée de tour
#15
en plus chez otélo ( chez rc machine je suis pas aller voir)le diamètre extérieur correspond au dimensions standard des roulements...( sauf un au diam32) tu peut donc facilement te faire une broche , il y a aussi des rallonges qui sont comme les manchon sauf qu'ils ont un cône mal au cul qui pourrais servir a fixé la transmission , par contre l'extérieur "coté manchon" et brute :???: si tu a la possibilité de le faire modifié ça peut faire une broche facilement seul inconvénient il est pas possible de faire sortir la piéce par l'arriere de la broche ...