Poupée d'affutage

  • Auteur de la discussion BM55
  • Date de début
B

BM55

Apprenti
Bonjour à tous
J'avais récupéré il y a plusieurs décennies (eh oui !!) une poupée d'affutage .
Je me suis enfin décidé à la restaurer
Démontage, dégraissage et nettoyage des parties oxydées
Il faut que je refabrique les 2 goujons et lardons qui sont absents et que je peigne le corps
Sur les photos il n'y a pas les billes qui servent de roulements
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la marque?
bonne fin de journée
 
B

BM55

Apprenti
re
j'avais oublié les photos
PICT0064.JPG
PICT0066.JPG
PICT0067.JPG
PICT0073.JPG
PICT0075.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Pour les pièces de fonderie, cela ressemble à du VILAR
Pour la broche?
cldt, cf63.
 
B

BM55

Apprenti
Merci pour la réponse
une petite précision: le cone est en SA 40
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonsoir,
Très belle poupée. Pourrais tu STP, montrer une photo du cône en SA40. C'est un cône dans un cylindre je suppose ? A bientôt et merci

Calculate
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Comme "andré59700" je pense à de l'Astra;un détail me chipote au niveau du disque à trou
-normalement une seule rangée de trou+ mise au point fine
Curieux!!
Il faudrait consulter la doc du forum;de mémoire il y a une coupe de la poupée
Cordialement:wink:
 
S

sergepol

Compagnon
Bonsoir
je pense que cette broche est une Astra!!
Salutations
 
S

sanders7920

Guest
Bonjour à tous,
D'après la photo de la broche de votre poupée , il y a un porte pince dans cette broche ( la partie avec les deux méplats). Il me semble que votre poupée n'est pas complète , car il manque le porte doigt qui couvre le plateau diviseur.
sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinus

Compagnon
Bonjour, ça ressemble bien a celle qui est sur mon affuteuse astra:

IMG_1709.jpg


IMG_1712.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Sur la dernière photo d'antoinus on voit bien la cloche d'indexage maintenue sur le cône arrière
par l'écrou à trou
-les disque à trous(une seule rangée) se fixent entre le corps de poupée et cette fameuse cloche
à ce sujet si le trou de 6 est ovalisé on peut le fraiser à 6,25 par exemple;il suffit d'avoir la fraise qui va bien et de s'usiner un bout de stub
Son serrage est important car il faut qu'il ne bouge pas lors de l'affutage de toutes les dents d'une fraise sinon c'est cuit:oops:
-la mise au point fine est le petit axe en travers en bas;avec cet accéssoire tu amènes le coin de la dent à la cote exacte du trusquin(affutage au doigt des listels):)
-dans les trous latéraux on emmanche une petite manivelle qui permet de faire tourner la broche librement après avoir bloquer le doigt;ça permet de reprendre les pointeaux par exemple
Sur la première photo on peut voir les 2 alésages dans la fonderie;on y glisse 2 barres rectifiées sur lesquelles se bride une contre pointe qui permet de mieux maintenir les alésoirs longs
Ces poupeés sont très élaborées ;elles ont été proposées en CM5 et SA 40
Cordialement:wink:
Visionne mon post "poupée affuteuse Astra(25 septembre 2015);il y a les photos pour imager mes propos
 
Dernière édition:
B

BM55

Apprenti
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses
Je sais maintenant à quoi servent les 2 alésages de fonderie (est-ce que quelqu'un aurait une photo du montage de la contre-pointe?)
J'ai bien le doigt d'indexage (1ère photo)
Je n'ai pas la cloche d'indexage
Mon disque d'indexage comporte 3 rangées de trous (27,30 et 36)
Bonne journée
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
ouai bas quesque çà donne votre poupée d'affutage ? moi je vais en fabriquer une mai il y à des pièces qui côute chère va faloir bien réfléchire pour la broche soit pneumatique mai ces éxtrèmement précis et surement très chère seconde solution monté sur des roulements linéaire rotatif mai à 100 € le roulement et il en faut deux après il y à le système avec deux bagues spéciales chez ONEWEL mai 250 $ la bague sinon sur palier en bronze , comme je disais ces la broche le pire de toute cette machine le reste àprès ces beaucoup plus simple, un bon moteur 36v 8000 trm ensuite ce moteur monté sur une potence donc ce moteur inclinable la potence rotative et déplacent sur des rails à bille linéaire pour la broche monté sur deux rails à billes linéaire le tout monté sur une plaque d'alu de 2 cm d'épaisseur , alor pas mal de boulot , je veu être cappable d'être précis au centième voir un peut moins d'un centième mai si je suis au centième je serrais déjà très content , qu'en pensez vous ?
la machine que je veut faire ressemble un peut à çà mai un peut plus petit .

65e822d1-2cd4-4e40-ba5f-d189101c362e_87_201600000299_L-360x360.jpg
 

Sujets similaires

O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
D
Réponses
28
Affichages
5 186
Plastoc231
Plastoc231
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 014
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
T
Réponses
3
Affichages
2 843
Tanguy Roussel
T
M
Réponses
3
Affichages
1 701
mecano-ben-23
M
Y
Réponses
12
Affichages
1 712
simon74
simon74
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
J
Réponses
2
Affichages
1 198
JCharles
J
J
Réponses
2
Affichages
1 553
junkdealer
J
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 565
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
Haut