Poupée à paliers lisses (bronze)

M

mwm

Compagnon
bonjour @biscotte 74,
Ce ne sont pas de fausses affirmations, puisque les tours étaient mis en service par des services compétents, comme je garde toutes les documentations qui ont déjà sauvé pas mal de situation, je relèves chez Général Tools à Bruxelles pour un mandrin de 102 mm en acier c'est 3500 tr/min et 4500 tr/min pour un mandrin en acier, un de 155 mm ce qui est courant c'est 2500 tr/ min et 3800 tr/ min cela s'applique aussi pour les plateaux et c'est bien spécifié "de ne pas dépasser la vitesse.. ce n'est qu'indicatif et c'est susceptible de varier en fonction de la forme de la pièce et de la matière usinée"
Après chacun fait ce qu'il veut, je n'oblige personne, mais ma conscience est là pour le rappeler où il faut faire gaffe ...
Déjà que notre ami à des déconvenues avec ce tour, paliers, outils, bruits ,on peut se mettre à la méfiance, tout est possible ; franchement, c'est une remise en route ici par un amateur, ce que je comprends et c'est pour cela que je suis prévenant
@piapiapia cela chahute toujours le harnais, suivant son état, on se croirait dans un clocher...cela a peut être pris du jeu, depuis le temps...et de ce qu'on lui a fait subir, peu ou pas d'entretien, pas de jeu juste de l'huile dans las coussinets et n'oublie pas de désengrener le petit bonhomme ou le boulon qui rend solidaire l'arbre sans harnais...
A++++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Piapiapia..regarde dans tes MP....répond ici ou en MP.

@ +
 
P

piapiapia

Apprenti
Brise-copeaux, je t'ai répondu...

MWM, j'ai quand même un problème...
J'ai un faux rond de 3 centièmes, bien.
Pour vérifier le jeu dans la broche, je me suis inspiré de la doc "South Bend" que j'ai trouvée dans le forum.
J'ai déposé le mandrin, et j'ai engagé dans la broche un arbre de 50 cm (pour faire levier)
Le comparateur au bout de la broche donne 5 centièmes quand je soulève l'arbre, et 5 centièmes quand je l'abaisse.
J'ai 3 centièmes vers la droite, pareil vers la gauche, tout ça avec les paliers serrés de façon à ce que la broche tourne à la main.
Quand c'est plus serré, le moteur de 2cv cale.
J'ai donc 3 centièmes de faux rond à vide, sans la force de l'outil sur la pièce, mais 1 dixième de jeu quand ça tourne...
Mon état de surface sur de l'alu est désastreux ça multiplie le travail de polissage par 2 voir 3 (je fabrique des miroirs)
J'ai diminué les vibrations du moteur en rajoutant des ressorts, mais je pense que la traction de la courroie fait que la broche se balade
où elle peut, alors que le banc ne vibre pas.

En admettant qu'une régule + rectif des coussinets donne un jeu de disons 2 ou 3 centièmes, la broche va continuer à vibrer (je crois)...
Je suis pessimiste !!!
Je me demande quelle précision on obtient avec des paliers bronze ???
@+
Denis
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, sur mon tour avec des paliers bronze, je tiens le 1/100eme, c'est aussi, voir plus précis qu'avec des roulements. Mais il faut un jeu pour que l'huile passe autour du palier, il ne faut pas descendre sous les 1/100eme ,sinon risque de grippage, en fait la broche tourne sur un "film d'huile" jamais sur le palier lui-même. Donc du jeu à froid et sans que la broche tourne, est normal, si il n'est pas trop important bien sur.
Par contre, il n'est pas normal d'avoir un mauvais état de surface, même quand j'avais 3/100eme de faux rond, mon état de surface était identique, je pense que ton pb vient d'ailleurs.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'était bien l'utilité de l'arbre intermédiaire que tu n'as pas, puisque tu as monté le moteur en direct sur ta poulie d'entraînement,,,
il y avait un glissement utile par le contact de courroie sans tension exagérée et aussi si tes poulies ne sont pas alignées, c'est un soucis majeur à régler de suite .3.....
La butée arrière est elle correctement réglée et en bon état ...
Elle empêche ton arbre de se balader de gauche à droite...
Les jeux sont bons et si la lubrification est correcte, cela devrait bien se passer,
As tu regardé les lardons de tes chariots sont ils serrés suffisamment pour que cela ne balance pas au dessus du point de centre et en dessous, parce que ton état de finition en dépend grandement..
Vérifies aussi tes outils, les angles et la coupe, tu peux les finir à la pierre .......
ce n'est que des soucis mécaniques,
A++++
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut Biscotte
Comment es-tu passé de 3 à 1 centième ?

MWM, j'ai fait en sorte de pouvoir changer de vitesse... le moteur glisse sur un axe, j'aligne les poulies au pif en me disant que la courroie
corrige les défauts... C'est peut-être là que ça ne va pas. Le moteur n'est pas fixé... Je me disais que s'il l'était, il ferait vibrer la broche.
Bon, la prochaine fois j'alignerai les poulies le mieux possible et je fixerai le moteur au mur.
Un tendeur de courroie ? Je ne sais pas si ça absorbe toutes les vibrations ?

J'ai supprimé le système de butée arrière pour le moment, mais il n'y a apparemment pas de jeu...
Le problème avec cette butée c'est qu'elle m'empêche de fixer mon outillage sur la broche. Je taille les cônes et je les polis sans le mandrin.
Je passe une tige filetée dans la broche, je visse d'un coté mon outillage sur la pièce à tourner, de l'autre coté un écrou, je serre et ça bouge plus, ça tourne rond.


@+
Denis
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, le passage de 3/100eme à 1/100eme de jeu c'est fait "naturellement" ,déjà en réglant les paliers un peu serré, et ensuite en usinant, je pense que l'ensemble c'est rodé de lui-même.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjours
d'après ce que tu m'explique et je sais que tu as des poulies à gorge, il est inutile de tendre outre mesure tes courroies, des courroies adaptées à tes poulies sont comme des coins dans un vé!! elles ne doivent pas glisser sous la charge, il doit y avoir un mou quand tu pousse avec le doigt au milieu de ta courroie,, le montage de ton moteur est bon, je crois que les ressorts ne fassent que donner des trépidations dans ta courroie, diminue un peu ta tension des ressorts, pour avoir un entraînement suffisant sans vibration!!
La fixation de ton moteur sur le semelle doit être de niveau et prévois 2 colliers de serrage pour que ton ensemble ne se promène pas sur la barre de ta bascule ; 2 colliers "Serflex" pour tuyaux d'arrosage suffisent, un de chaque côté ... l'alignement avec une règle droite , un profilé de préférence à une latte simple les poulies doivent être en alignement parfait " bord à bord "...
Le montage de tes pièces à l'air bon!!
je parlais de jeu latéral de la broche dans le sens du banc...
a+++
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut Biscotte, salut MWM...

Pour le moteur, j'envisage une solution radicale : trouver le mieux possible sa position à 1000 t/mn, avec la bonne tension de courroie
et immobiliser au mur. une patte soudée devrait suffire. Pour voir... éliminer 1 problème, et attaquer le suivant.

Pour le jeu dans les paliers, je vais essayer de mesurer le creux des coussinets et de le comparer avec le diamètre de la broche.
Ça devrait donner une idée des cales qu'il faut entre les 1/2 paliers pour les serrer chaque fois de la même façon.
Ensuite, usiner des cylindres en faisant varier l'épaisseur des cales aux paliers et comparer les états de surface.

@+
Denis
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut Piapiapia
Il faut que tu contrôles tes paliers avec la broche et du bleu. C'est souvent un point haut dû a un vieux grippage qui gêne.
Tu le retires avec un grattoir, tu adoucies la broche et tu resserres tes paliers.
Tu n'as qu'un faible jeu. C'est vraiment rien à faire.
Tout cela, Brisecopeaux l'a dit dès le début :wink:

La broche doit être bloquée longitudinalement sinon tout va se ronger.

Une poulie intermédiaire c'est pas du luxe.

Le tour doit être bridé (solidement) au sol. C'est pas une machine à coudre .


Règle tout cela une bonne fois pour toute, c'est un beau tour, tu auras une bonne machine.
 
M

Milodiou

Compagnon
Et si tu dois rajouter des cales, elles doivent permettre de bien serrer les écrous de palier tout en conservant le jeu de fonctionnement.
En fait, pas besoin de mesurer quoique ce soit, ça se fait par essais avec différent clinquant.
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut Milodiou, merci sur ton encouragement ...

Bon, le jeu de fonctionnement, c'est au pif ? Tu tourne la broche à la main ?
Pour le bleu et le grattoir, j'ai lu des choses sur le forum, mais j'ai jamais vu à quoi ressemble un grattoir... (j'en ai pas).
J'ai toutes sortes d'abrasifs... sur toile, sur papier, en poudre, en pâte...

Il faudra que je mette un roulement au bout du support de broche si je veux conserver mon système pour le montage des pièces... et bloquer la bronche dans sa longueur.
Le problème sera de le fixer, le roulement, faut voir.

@+
Denis
 
M

Milodiou

Compagnon
Un petit grattoir comme cela : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/grattoir-triangulaire-creux/t-o-0001040802-skg.html
C'est facile à tailler dans la queue d'un vieux foret ou fraise..... ça sert à plein de chose ensuite.

Normalement, on ne mets pas d'abrasif dans les paliers car les grains risquent de se planter dans le bronze.

Et oui, tu tournes la broche à la main, elle doit tourner librement. Ma broche avait 1/10° de mm de jeu, quelques coup de grattoir ont suffi
pour pouvoir resserrer les chapeaux et laisser la broche libre avec 1,5/100° de jeu dans la broche.

C'est les mêmes paliers que toi et le même genre de tour....
 
P

piapiapia

Apprenti
C'est extrêmement encourageant !
Je suppose qu'avec 1,5/100° tu as un bon état de surface...

C'est vrai que ce tour a une bonne tête... sauf la fixation de moteur, là, c'est du vilain bricolage.

@+
Denis
 
M

Milodiou

Compagnon
Ce qui m'étonne c'est tes poulies à gorge. Je me demande si ce n'était pas un "tour à pédale " .
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
les poulies pour tour à pédales avaient une courroie ronde en cuir comme les machines à coudre, si le profil est bien un "vé"
C'était pour une courroie à gorge mais non renforcée par des fils en acier, c'est très différent pour la tension il en faut beaucoup moins parce qu'elle épouse mieux la gorge
a++++
 
M

Milodiou

Compagnon
*old link*

celui là était à pédale puisque j'ai la mécanique pour. Je trouve que ça ressemble... Et ça va bien aussi avec un courroie trapèze.
 
M

mwm

Compagnon
normalement c'est une courroie plate en cuir d'origine, coton, ou balata; la poulie à gorge était pour tourner avec les pédales en montant une courroie , mais les courroies en caoutchouc se trouve chez les fournisseurs de matériels de transmissions; actuellement il y a des courroies thermosoudables un peu étirable ,que l'on peut souder soi même ou par un système d'agrafe ou par collage spécifique
a+++
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut à tous...
De gros progrès ont été faits... grâce à l'ami Brise-copeaux qui m'a rendu visite !

Le problème de la broche est réglé... Les chapeaux des paliers sont calés avec du clinquant, il a aussi passé un coup de grattoir sur les coussinets,
ajouté un clinquant sous le coussinet arrière, tout ça avec méthode, un palier à la fois... Pour finir, on n'a même pas eu besoin de comparateur.
Ça tourne rond et gras.

Brise-copeaux m'a aussi taillé des outils pour l'ébauche et la finition. L'ébauche fait des passes de 2mm.

Reste le problème des vibrations. Il va falloir remédier à la fixation des pieds sur le banc, ça vibre dans le sens de la longueur.
Les pieds sont bien boulonnés au sol, mais l'ensemble n'est pas rigide.

Je me suis fait engueuler sérieusement parce que je n'avais pas de douille ni de clé de 25mm !

Tu reviens quand tu veux, l'ami...

@+
Denis
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu vois, c'est pas grand chose, "suffi " de savoir comment faire, sur ton prochain tour tu le feras directement :).
Content pour toi que ça "marche".
Les tours sur pied comme ça ne sont pas très rigides, regarde l'évolution des tours et tu comprendras où est le problème : les tours des années 1950 ont un banc 2 fois plus épais et un support 10 fois plus lourd. Comme les pieds sont scellés, il te reste à mettre des croisillons entre les pieds, pourquoi pas en profiter pour mettre un récupérateur de copeaux et une étagère de rangement ?

:smt039
 
F

fredcoach

Compagnon
C'est comme d'habitude, quand on sait faire c'est facile, mais avant..
 
M

Milodiou

Compagnon
oui ! C'est la limite des forums, on apprend plein de choses mais quelques heures avec quelqu'un du métier c'est précieux.
 
P

piapiapia

Apprenti
oui ! C'est la limite des forums, on apprend plein de choses mais quelques heures avec quelqu'un du métier c'est précieux.

C'est exactement ce qui se passe... Pour ma part, j'ai un peu abusé de la fonction "recherche"... J'ai trouvé énormément de choses en rapport avec mon problème,
mais j'étais incapable de mettre tout ça en pratique.

:smt039

Les tours sur pied comme ça ne sont pas très rigides, regarde l'évolution des tours et tu comprendras où est le problème : les tours des années 1950 ont un banc 2 fois plus épais et un support 10 fois plus lourd. Comme les pieds sont scellés, il te reste à mettre des croisillons entre les pieds, pourquoi pas en profiter pour mettre un récupérateur de copeaux et une étagère de rangement ?

:smt039

Oui, les pieds semblent compatibles avec le banc, mais en fait, pas tout à fait ! Les pieds sont chacun boulonnés avec 2 grosses vis, mais leur appui n'est pas plat... C'est pas loin d'être merdique.
Donc des croisillons... Ou comme dit Brise-copeaux, boulonner les pieds au mur en plus du sol.
Je peux aussi virer les pieds et faire un socle en béton/parpaings, j'ai la bétonnière juste à côté ! Faut voir...

@+
Denis
 
M

Milodiou

Compagnon
Un socle béton /parpaings, c'est ce que j'avais failli faire chez moi. C'est économique et vite fait. Si tu es sûr de ton emplacement, ça me parait pas mal.
Ils ont l'air bien rigides ces tours mais c'est de la guimauve, le support a un rôle important pour la rigidité et pour absorber les vibrations.
Bien installé et réglé ça marche très bien pour un coût dérisoire :wink:.
C'est parfait pour s'initier ( même plus ) et pour restaurer le suivant...
 
P

piapiapia

Apprenti
J'ai trouvé ici un catalogue des forges de Vulcain de 1914. J'ai bien reconnu les pieds, mais pas le tour exactement, le banc et les chariots doivent être plus récents.
Les manivelles sont les mêmes... J'ai reconnu aussi des machines que j'ai vues dans la forge de mon grand-père où j'ai passé beaucoup de temps quand j'étais mouflet.
Un Pilon et une machine à cercler les roues de chariot, entre autres. J'avais le droit de toucher à rien... Aujourd'hui je me venge un peu...

@+
Denis
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 228
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 302
flogtv6
flogtv6
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
Y
Réponses
5
Affichages
2 039
yann7177
Y
B
Réponses
42
Affichages
3 141
Dodore
Dodore
F
Réponses
23
Affichages
10 288
florentp
F
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
B
Réponses
193
Affichages
18 936
mvt
Haut