Poupée 102 sur coussinets qui chauffe

  • Auteur de la discussion darxmurf
  • Date de début
D

darxmurf

Nouveau
Ah en fait le premier mail n'était pas de Schaublin mais d'un vendeur/réparateur de machines. Schaublin vient de me répondre:

Il devrait y avoir un petit fil de fer de 1 m/m de diamètre plié qui agit par capillarité.

Voilà donc la question "résolue" je vais planter un fil là dedans ou une mèche au final et voir ce que ça donne
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,
Elle passe comment l'huile du graisseur vers le palier alors ... il y a quand même un mystère, là :smt017 ? ... FB29

Bonjour
c'est la capillarité qui transforme la mèche en "tuyau" pour l'huile. Sur la partie montante, la capillarité et la tension superficielle du liquide sont supérieures à la force de gravité, et le liquide monte dans la mèche. une fois passé le rebord du verre la gravité s'ajoute à la tension superficielle + capillarité et le liquide descend.
Vous pouvez essayer chez vous très simplement.
Avec du sopalin, ou une feuille de PQ, ou un chiffon de coton bien usé ( fibres dessérées) , faites ce montage avec un verre d'eau et regardez ( soyez un peu patient, ce n'est pas un raz de marée !! ) Si vous voulez voir tout plus rapidement, remplacez l'eau par du pétrole pour briquet ou pour lampe à pétrole ( de l'alcool ménager fonctionne aussi mais là l'évaporation va aller contre nous).
L'expérience sera menée à un température ambiante d'environ 20°C pour éviter une évaporation du liquide.
La hauteur à franchir doit être faible pour que ça fonctionne. Les forces en jeu sont des micros Newton !!!!
La mèche doit avoir les propriétés voulues: le coton en tissu (non traité ou bien usé) ou du coton hydrophile médical ou des fibres de papier non tassées ( une feuille de plastic fonctionnera mal à moins d'être quasi collée à la paroi du verre )
Les hauteurs du dessin sont pifométriques mais fonctionnent bien.
C'est le principe de fonctionnement de toutes les mèches ( pas d'explosifs ici, ni de trous à faire, ni de coiffure etc... !!! ).

caplilarité et tension superficielle.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Ah en fait le premier mail n'était pas de Schaublin mais d'un vendeur/réparateur de machines. Schaublin vient de me répondre:



Voilà donc la question "résolue" je vais planter un fil là dedans ou une mèche au final et voir ce que ça donne

Le fil de fer est enfilé dans la mèche pour lui garder la forme. L'huile ne grimpera pas sur le fil de fer seul !!!
Utilise une mèche de coton sans la comprimer ni la presser, il faut beaucoup de surface de fibre en contact avec l'huile. Une mèche pressée a des fibres en contact avec des fibres et il y a moins de place pour l'huile (comme quand tu presses un chiffon mouillé, l'eau en sort parce qu'elle n'a plus assez de surface de fibre pour s'y accrocher)
 
K

KITE

Compagnon
En espérant que le(s) palier(s) n’a (ont) pas trop souffert que cette carence !
 
D

darxmurf

Nouveau
En espérant que le(s) palier(s) n’a (ont) pas trop souffert que cette carence !

Effectivement, ils ont déjà pas mal d'heures de vol, ça n'a pas arrangé la chose. Dans tous les cas une poupée sur roulements est en approche :)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il y a deux chose qui m'ennuient,
1/cette trace
1551887984747.png


2/ que le trou d'arrivé soit vers le bas !
 
S

serge 91

Lexique
Re,
De plus, l’emplacement du huileur n'est pas du tout le même que ceux dont on parle dans les messages (de coté et pas sur le dessus)
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que pour la trace c’est bien dommage , mais si elle est en creux on peut faire avec
Pour les huileurs sur le côté ça a l’air d'être Le même principe donc on peux faire deux essais
1 Mettre de l’huile directement dans le canal au milieu du huileur pour voir où elle arrive l’huile dans le palier
2 Mettre le système en fonctionnement normalement en mettant un papier cul sopalin dans le palier pour voir s’il s’imprègne D’huile pour moi que l’huile arrive en haut ou en bas n’a aucune importance , il faut simplement qu’elle arrive , et comme est positionné le huileur , l’arrivé ne peut pas se faire sur la partie haute
 
D

darxmurf

Nouveau
Sur la partie arrière, le trou est également positionné en bas. L'huile arrive sans problème d'un côté comme de l'autre quand j'en balance directement dans le conduit.

Pour la trace, elle part en frottant avec un chiffon et un peu de produit. C'est "juste" une marque due à de la poussière de métal.

Bon et sinon j'ai monsieur Schaublin qui m'a appelé ce matin pour discuter business... 25'000 CHF (22'000€) prix catalogue :tinostar: pour un 102 sur établi comme ça
https://www.smsa.ch/fr/Produits/Tou...-Tours-conventionnels-de-haute-precision.html
Monté comme sur la photo avec établi, chariot croisé, contre poupée. Mais sans les accessoires (pinces, etc).

Il m'a dit "attention c'est le prix brut, on peut discuter un peu quand même"
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

sur mon premier 102 il y avait une épingle en fil de cuivre à cheval sur le tube , pas de mèche .
ça a toujours parfaitement fonctionné ainsi , même que ça vide les réservoirs par capillarité et que ça dégoutance
le tour et l'établi ....
j'avais posé la question chez le distributeur Schaublin et qui m'avait confirmé que le montage était bon .
en ce qui concerne l'huile , j'y mettais une bonne huile moteur .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il y avait une épingle en fil de cuivre à cheval sur le tube , pas de mèche
Ah OK ! donc ça peut marcher sans mèche alors :roll: ...

Il faut peut être que le brin montant soit au contact du tube sur sa longueur pour que l'huile grimpe entre tube et fil, ou peu importe :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
je me disais qu'avec une mèche, il faut que la viscosité de l'huile soit "adaptée" à la capillarité de la mèche ?
 
S

simon74

Compagnon
Il faut peut être que le brin montant soit au contact du tube
Je ne sais pas. Mais apparement on peut varier la quantité d'huile livré en changeant la diametre du fil.

[edit]

D'apres ce video, oui, faut que ca touche.

 
F

FB29

Rédacteur
D'apres ce video, oui, faut que ca touche
J'ai l'impression que ce n'est même pas la peine ... par contre la nature du fil a de l'importance ... il recommande du fil de fer brut non recouvert ... alors qu'un fil cadmié marche mal ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge67

Compagnon
Eh ben voila ,ça a le mérite d'être clair , pareil ,j'aurais pas cru ,si on me l'avais dit ,mais là :shock:
 
D

darxmurf

Nouveau
Alors un petit retour avec un fil de cuivre rigide dans les huileurs, ça huile !
bon ça huile même un peu trop, ou alors c'est les fuites dues à son grand âge :smileyvieux:
Mais bref, ça a l'air de bien fonctionner !
Merci pour vos infos !
 
C

Charly 57

Compagnon
essaye de diminuer le diamètre du fil de cuivre ça devrait baisser le débit.
La hauteur d'huile en réserve joue aussi beaucoup
 
K

KITE

Compagnon
Le palier a soif, depuis le temps qu’il est à la diète ! Il faut qu’il se réhydrate....
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 170
thierry74
thierry74
M
Réponses
5
Affichages
2 790
Dodore
D
K
Réponses
21
Affichages
1 411
Khar-t'er
K
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 624
2stroke
2stroke
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 477
den's 12
den's 12
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 242
Comex007
C
J
Réponses
16
Affichages
4 111
jejedu67
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 378
Korgar
Korgar
L
Réponses
15
Affichages
1 348
Remyje66
R
S
Réponses
62
Affichages
8 049
splatch58
S
Y
Réponses
3
Affichages
2 426
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
Y
Réponses
12
Affichages
1 775
simon74
S
Haut