Poulies étagées ou poulies variables pour avoir une gamme de vitesse de rotation sur une fraiseuse d'établi type PF25 ?

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Ceux "qui suivent" savent que j'ai une petite PF25 un peu étrange qui n'a plus ou n'a jamais eu le système de variation mécanique de vitesse de rotation, je n'en sais rien. Je l'ai récupérée avec des poulies bricolées rapportées les unes sur les autres, y'a de la base en fonte, avec du recollé en alu par dessus, vissées entre elles, c'est très lourd et mal equilibré

coté broche
20181009_191116.jpg


Coté moteur
moteur.jpg


Mais ça tourne pas rond et génère beaucoup de vibrations, j'ai donc tout viré pour ne garder qu'une poulie sur la broche qui tourne parfaitement rond et une sur le moteur en attendant qui tourne a peu près rond on va dire, le bloc étagé en fonte de base que j'ai pu reprendre pour l'adapter via une pièce intermédiaire, mais c'était limite a reprendre sur mon petit EMCO C8, j'ai fait avec les moyens du bord, donc ça reste du bricolage, mais ca fonctionne a peu près bien et me suffit pour avancer

moteur actuel
20181119_211709.jpg

broche
20181119_211718.jpg



Elle a un moteur 2Cv qui tourne a monté sur variateur mono vers tri 220, mais comme je n'ai qu'une poulie sur le moteur et une sur l'arbre, je suis donc limité a la gamme de vitesse que m'autorise le variateur sur ce moteur qui ne fait "que" 930 tr/min en 50Hz et la poulie sur le moteur ne tourne pas trop rond, ca vibrotte un peu, j'en saurai d'avantage quand j'aurai changé les roulements du moteur si des fois ils y étaient aussi pour quelque chose, car il fait un bruit bizarre de temps en temps (roulement d'origine dont j'ignore le vécu, vu le prix, autant partir sur du neuf que je n'aurai pas le temps d'user dans ce qui me reste de ma vie a usiner :mrgreen:)

Je me pose donc la question de monter un arbre intermédiaire comme les sydéric S115 par exemple, mais qui aura une poulie et courroie "fixe" vers la poulie sur l'arbre de broche que je ne souhaite pas modifier, elle tourne bien rond et il faut donc un système qui fera varier la vitesse ce cet ensemble intermédiaire, et pour cela je vois deux solutions :

des poulies étagées sur moteur et arbre intermédiaire et une courroie que je change de position, mise sous tension en déplacant le moteur pour tendre la courroie

utiliser des poulies variables pour refaire un variateur mécanique comme ici
donc refaire ceci (piqué ailleurs sur le fofo:mrgreen:)
1551091537519.png


Quelqu'un s'est déjà lancé dans une aventure de la sorte ?
je vais quand même pas acheter cette belle perceuse jaune pour ne récupérer que les poulies ?? :-D
il faut compter dans les 50€ pour une poulie variable, hors moyeux amovible et tout le reste, l'arbre qui va bien avec la poulie qui glisse, le ressort sur la seconde poulie pour qu'elle suive le mouvement etc etc . . . ca monte donc vite rien qu'en pieces . . . je prospecte, je regarde même du coté des casses de scooter, car certains ont des poulies variable en guise de boite de vitesse il me semble :smt017:siffle:

Un truc qui me fait un peu peur, ce sont les éventuelles vibrations, on dirait que ca gigote pas mal, la courroie sur une poulie variable, mais comme c'est utilisé sur des machines, je me dis que si c'est bien fait, ca doit pas vibrer plus qu'une poulie etagée (bien faite elle aussi bien sur :mrgreen:)
 
Dernière édition:
N

Nicolas25

Apprenti
Salut
J'ai un jeu de poulie de PF25, mais la poulie qui sert a varier et un petit peut casser mais je pense qu'un bon soudeur peut recharger le petit morceau qui manque.
Donnez moi un mail ou un numéro de téléphone pour que je fasse de photo, si vous êtes intéresser.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si ton empilage de poulies convient du point de vue des vitesses à obtenir, ce que tu peux faire c'est:
-- tourner un arbre correspondant à l'alesage de la poulie
--- cet arbre comportera un epaulement pour y appuyer la poulie...
-- faire un taraudage pour y mettre une vis suffisamment grosse pour entrainer la poulie, au moins M10, plus ça sera mieux.
--- ensuite, reprendre les poulies...

Je sais que c'est pas simple, mais un propriétaire de tour devrait en être capable...

Évidemment, la solution proposée par @Nicolas25 est assez facile à mettre en oeuvre, si le matériau est soudable bien sûr....

Ps Nicolas, il suffit de communiquer pas MP : suffit de cliquer sur la petite enveloppe.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut
J'ai un jeu de poulie de PF25, mais la poulie qui sert a varier et un petit peut casser mais je pense qu'un bon soudeur peut recharger le petit morceau qui manque.
Donnez moi un mail ou un numéro de téléphone pour que je fasse de photo, si vous êtes intéresser.

Hello

j'avoue que je n'ai meme pas songé a trouver un jeu original, car je ne pensais pas en trouver de toute façon, et qu'en plus, je ne sais pas s'il s'adapterait a mon modele vu ses particularités et bidouilles plus ou moins de série qu'elle a subi ....

c'est quoi "un jeu de poulie" en fait ? avec la tringlerie qui permet de faire varier ?
car d'après la doc, y'a eu des modeles avec poulies etagées, et d'autres avec variateur mécanique a poulie variable, je ne sais pas comment c'est fixé originalement, donc je sais pas ce qu'il y avait sur ma PFNC25, et même Milacron que j'ai contacté par email sonts secs sur cette référence pourtant gravée sur la plaque, et le numéro de série n'a rien donné, surement trop vieux er archives jetées . . .
1551104483580.png

Même le système de mise en tension du moteur n'est pas comme sur une PF traditionnelle, et je n'ai aucune des pièces que l'on voit ci dessus, ressorts, axes, peut être même pas les trous dans la fonte, ou carrément de la fonte la ou il faudrait un trou pour une vis :rirecla:

Mais en générale on aime bien les photos par ici :mrgreen: alors de toute facon, que cela aille ou pas, je veux bien les photos des pièces, au pire cela me donnera des idées :-D

@yvon29 j'ai rajouté des photos des poulies, je ne sais pas si cela vaut le coup, y'a des trous qui sont plus centrés, une usure du a un balotage, et elles sont trop grandes pour passer sur mon tour, j'ai déja eu du mal a refaire la poulie en fonte, limite pour le mandrin de C8


Montage "original" dans tous les sens du terme :mrgreen: et toutes les pièces pour la partie "poulie" sont sur la photo, donc en gros j'ai rien a part les poulies qui ne sont pas de série :mrgreen: ou alors fait par un stagiaire recalé chez milacron vu la qualité du reste de la machine :jesors23:
IMG_3896.JPG


20181112_191842.jpg


20181112_192726.jpg
20181112_193234.jpg
20181112_193306.jpg
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Sacré bidouillage et rafistolage... !!! Pas très étonnant les vibrations... !!!
Avec la photo à l'endroit..., on se rend mieux compte... :

sans-titrevcfdc.png

A votre place je virerai tout et selon les vitesses dont vous avez besoin, faites vous tourner un jeu de poulies.
La solution du variateur est aussi envisageable, tout est à étudier pour que ça fonctionne à nouveau...

JASON
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

en ce moment elle tourne sur variateur, entre 40 et 60Hz, avec pas loin d'un rapport un je pense, j'ai fait avec ce que j'avais et que j'ai pu "recycler", mais ça fait un peu juste en plage de vitesse avec un 900 t/mn a 50hz.
Je pourrai peut etre étendre un peu la gamme de frequence au variateur, mais avant je veux changer les roulements moteur
 
N

Nicolas25

Apprenti
J'ai juste les 2 poulies en aluminium et la 3ème au centre qui sert a varier la vitesse, c'est a elle qu'il manque un petit morceau, je crois qu'elle est en fonte mais je ne suis pas sur.
Je n'ai pas le système qui fait bouger la poulie central
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Peut être regarder chez tridistribution, il y a des poulies étagées avec un peu de chance il y aura de quoi trouver bonheur. ..
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

@Nicolas25 ca va être un peu compliqué alors, la poulie moteur n'ira pas sur mon moteur qui a un axe plus gros, faudrait refaire le système intermédiaire, autant repartir sur 2 poulies variables "du commerce" et réserver tes poulies a quelqu'un qui aura des soucis sur un PF déjà équipée
Si en plus la poulie abimée est en fonte, je ne saurai pas la recharger et la reprendre au tour

@La bidouille je suis allé chez tri je crois, ils ont un petit choix, j'en ai fait trois, 123poulie, tri et francepoulie et je guette sur le coincoin si des fois il y passerait quelque chose :mrgreen:
 
E

EVORA

Ouvrier
Bonjour
avec de la patience on peut trouver le materiel pour remettre cette machine d'origine ( qui est un tres bon montage)
les pieces manquantes peuvent etre fabriquées ( pas tres complique)
je possede les parties qu'il manque a Nicolas 25
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
who
Réponses
9
Affichages
1 061
midodiy
midodiy
D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
wika58
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 061
Plopiche
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 983
Jacques T.
Jacques T.
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 918
Crazy
Crazy
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
Haut