Poulie(s) de dufour 22, butées, automatiques, fonctionnement, etc.

S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Ayant récemment acheté une dufour 22, je cherchais à connaitre le diamètre de la poulie moteur d'origine, car celle qui est sur ma dufour n'est pas d'origine.
En réfléchissant à l'envers, je suis parti du nombre de tours de la broche par rapport au nombre de tours en fonction de la vitesse de boite sélectionnée.
pour une vitesse de 750t/min j'obtiens un rapport de 1.1 entre la poulie d'entrée de boite qui fait 203mm de diamètre et la broche.
Donc 681.81 t/min pour cette poulie.
ce qui fait que pour un moteur de 1450t/min je devrais avoir une poulie de 95mm.
Or sur mon moteur elle fait 67mm.

Est ce que les dufouristes 22 pourraient me confirmer le diamètre d'origine de 95mm, pour une 22 d'origine à 750t/min SVP?

Merci
a+
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Là c'est une colle, je n'ai jamais mesuré le diamètre de mes poulies, ni le nombre de tours de broche obtenu. Je ne suis pas sûr non plus que les courroies trapézoïdales soient d'origine 2 courroies sur des poulies à 3 gorges. Si tu n'est pas pressé, et que tu ne trouves pas le renseignement, je démonterais pour mesurer, et il faudra que j'installe un compte tour sur la broche.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour Seriabrother

La mienne est en 950 tr/mn et je n'ai pas les poulies sous la main. Je n'ai plus les valeurs que j'avais mesuré en tête, mais je te regarde ça ce week end

Je les ai remplacées par des poulies 3 gorges type B.
Les diamètres que j'ai utilisés pour les remplacer sont de mémoire 100mm pour la poulie moteur et 160 mm pour la poulie d'entrée de boite.
Si on fait un calcul pour la tienne, en faisant l'hypothèse que tu prennes un diamètre de 100 mm pour le moteur (il faut pas trop descendre en dessous de cette valeur), ça donnerait :
- Dmoteur = 100 mm
- Dboite = 950/750*160 = 203 mm ça a l'air de coller avec ce que tu as sur ta machine, mais la poulie moteur semble trop petite

Je te communique les infos ce soir ou demain normalement sur les poulies d'origine, on pourra refaire le calcul avec
on confirmera tout ça

K.
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
Bonsoir,

C'est bien sympa de me donner ces quelques indications

Merci
 
K

Korgar

Compagnon
Re-bonjour Serialbrother

Comme promis voici les poulies que j'avais sur ma 22 avant modifications

Les poulies sont bombées comme tu peux le remarquer

Le plus grand diamètre de la grande est 165 mm (flèche de 4 ou 5 mm environ)
Le plus grand diamètre de la petite est 100 mm (flèche de 2.5 mm, elle st moins bombée que l'autre)

Voilà, j'espère que ça va t'aider.

K.

poulies de face.jpg


poulies de profil.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Donc j'en conclue que la mienne n'a pas les poulies d'origine, puisqu'elles ont 3 gorges trapézoïdales bien que je n'ai que 2 courroies.
 
K

Korgar

Compagnon
Salut encore Albatros

bah rajoute une troisième courroie, tu seras dans la même config que moi :)

K.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il y a quelqu'un du forum, (je ne me rappelle plus qui?) qui me disait que pour avoir la même tension dans les 3 ça pouvait poser des problèmes.
Avec 2 ça marche bien, alors pourquoi chercher la bataille?
Bon WE
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Merci à tous pour ces renseignement. Il faut donc que je rachète une poulie de 100 pour récupérer la pleine vitesse.
L'ancien proprio avait mis une poulie à gorge sur le moteur est faisait passer la courroie trapézoïdale directement sur la poulie plate d'origine de la boite.
Je pense changer la poulie de boite par une poulie à gorge de 200. que me conseillez vous: 1 ou 2 gorges? sachant que la courroie sera une 13X8.
Je vais aussi changer le moteur pour un monophasé, celui d'origine, un vieux moteur en fonte de 2,5CV 1450t/min 380V, ne peut pas être mis en 220V tri, donc pas de variateur.
Donc pour résumer: achat:
moteur 3CV mono
poulie 100
poulie 200
courroie
refaire câblage électrique ( car les fils souples sont tout craqués)
achat disjoncteur magnéto thermique

Merci

A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Comment se fait-il que tu ne puisses pas passer ton moteur en triangle ? Je sais que les moteurs 2 vitesses posent des problèmes, mais sur les Dufour c’est un moteur standard 220 / 400 tri. Enfin normalement....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui, ça prouve qu'il est en 380 étoile, donc tu dois avoir 6 fils qui sortent des bobinages: 3 qui vont aux 3 phases et 3 reliés ensemble pour le neutre.
Tu confirmes ? Si ce n'est pas le cas, c'est que le neutre est caché quelque part dans les bobines.
Si Monsieur Labobine veut bien confirmer que je ne dis pas de bêtise....
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Surtout, reste en triphasé pour ta fraiseuse, le moteur mono c'est bon les machines a laver :)
Voila comment tu dois modifier ton couplage d'étoile à triangle, tu enlèves les 2 barrettes horizontales du haut sur la photo et tu en mets 3 verticales comme indiqué, c'est tout. Si il t'en manque une (parfois 2 sont superposées en étoile), tu en fabrique une en aluminium. Ensuite, tu l'alimente via un convertisseur entrée mono 230V, sortie tri 230V.

Pour ma part, comme j'ai remplacé mon moteur (le vernis des bobinages était mort, ça partait en miettes et j'ai pas voulu risquer le court-circuit), je suis passé à 2.2kW (3CV) car j'ai pu l'avoir pour pas cher. Pour la poulie, j'ai fait tous les calculs nécessaires pour voir ce qu'on peut passer en puissance avec nos diamètres et prenant l'hypothèse que le moteur tournait au mini à 200-300 tr/mn via convertisseur, potentiomètre pour faire varier le vitesse.

Résultats :
- sans convertisseur : une seule poulie suffit la vitesse du moteur est à peu près constante à 1450 tr/mn
- avec 1500W et en pilotant la vitesse du moteur de 200 à 1500 tr/mn, il faut 2 poulies, sinon ça passe pas à très basse vitesse vers 200-300 tr/min
- avec 2200W et en pilotant la vitesse du moteur de 200 à 1500 tr/mn, il faut 3 poulies, sinon ça passe pas à très basse vitesse vers 200-300 tr/min

Donc, si tu gardes ce moteur (1.5kW) et que tu veux faire varier la vitesse avec le convertisseur, je te conseillerais 2 poulies.
Tu peux n'en garder q'une mais ta puissance sera réduite à basse vitesse, c'est pas sûr que ce soit gênant mais c'est le résultat du calcul.

Un ultime conseil, démontes le rotor et vérifie l'état des bobinages avant :) (voir les miens en photo)

Bye

K.
bobinage.jpg


Moteur origine F22.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Comme Korgar je dis reste en tri le mono ça tourne comme une patate et tu es toujours em.... avec les condensateurs.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Sur la mienne j'ai deux poulies trapèzes sur le moteur et deux poulies trapèzes sur l'axe avec une seule courroie en fonction. La double poulie de l'axe peut se retourner ce qui me fait en tout 4 vitesses max possible.
poulies : moteur 65 cm et 95 cm, axe 165 cm et 140 cm
vitesses max : 606 rpm, 713 rpm, 885 rpm et 1045 rpm.

Même avec une seule courroie trapèze cela fonctionne nickel.

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu ma machine comme ça, et comme elle va bien, je n'ai pas cherché à faire mieux en dehors des écoulements de liquide de coupe qui giclaient partout. Pour le reste, je lui ai mis beaucoup d'huile partout, elle aime ça! écurer le bac de la boue et des copeaux, ça lui a fait plaisir aussi. En ce moment je fais plutôt du tour, mais quand j'aurai terminé ma pièce, nul doute que je vais trouver quelque chose à fraiser, vu que j'ai un projet d'accessoire pour mon affuteuse.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonsoir,

Vider le socle,je l'ai fait aussi... j'ai du enlever à peu près un demi siècle de copeaux en tout genre, j'ai retrouvé un vieux réglet et une fraise 2 tailles dedans. j'ai enlevé le tout avec un burin un aspirateur et mon bras enfilé jusqu'à l'épaule par le rectangle d’écoulement du liquide. c'est bien sport, ça partait en plaque de 3-4cm d'épaisseur. j'ai fini avec pas mal d’écorchures sur les bras.
Maintenant je voudrais dégraisser le fond pour le peindre mais j'ai pas encore trouvé de solution,on m'a émis l'hypothèse du décapant moteur avec de l'eau.

A+

PS merci de m'avoir confirmé qu'une courroie suffit.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Mon copain m'a donné un bidon de liquide de coupe (Lub 21), en me disant de l'essayer qu'il était génial. Effectivement il est super côté coupe, mais comme décapant à peinture aussi. Mon chariot de tour est décapé, bon à repeindre.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

Je ne veux pas décaper la peinture je veux juste dégraisser et remettre un coup de peinture. Je ne compte pas réutiliser le bac dans le socle, c'est trop peu pratique à vider et nettoyer.
Je pense faire une petite cuve en inox fixer sur la plaque rectangulaire d'ecoulement

A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je crains que tu n’aies pas la place de faire passer un réservoir assez conséquent, de plus que feras tu des 2 tuyaux qui descendent de la table ?
Il faudrait tout dévier à l’extérieur, pas facile.
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

De mon côté, j’envisage vraiment de créer une trappe d’accès sur le côté gauche du socle. Un carré de 20 x 20 cm qui permet vraiment l’acces au réservoir et à la pompe.
Je ne pense pas que ça réduira la rigidité ou qu’il ait un risque quelconque
Enfin, j’y réfléchis

Vous en pensez quoi ?

K
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je n'ai pas regardé, mais si le trou est trop grand il faudra une trappe de visite avec couvercle étanche pour que ça ne déborde pas dans l'atelier. Tu risques d'être au dessous du niveau du liquide.
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,

J'ai sorti le moteur, il est décidément trop vieux. je vais pas le garder. Il est couvert d'huile qui a coulé dessus (boite qui fuit). Carénage en fonte aéré, on voit très bien le bobinage.
Les fils qui en sortent sont recouverts de tissus et on dirait des charbon à l'arrière.
20171022_211644.jpg

Comme la boite fuit, j'en ai profité pour vidanger ( l'huile a une odeur horrible) et ouvrir la boite.
20171022_173553.jpg

20171022_173618.jpg




J'ai bien nettoyé le plan de joint, enlevé un max de limaille au fond la boite, et j'ai tout remonté avec de la pâte à joint.
Par contre le couvercle entièrement en fonte pèse un âne mort et c'est très chiant à remettre, il faut aligner les fourchettes qui tombent vers le bas, le cabestan du haut se désengage de la fourchette et donc tourne librement, on croit que c'est bon et puis en faite non, faut tout refaire. j'ai du mettre une bonne demi heure pour remettre le couvercle , au bas mot...

Un problème qui n'en est peut être pas vraiment un, c'est que l'huile peut remonter le long des vis du couvercle et des cabestans de commande, il n'y a pas de joint prévu.
Je pense donc mettre de l'huile que j'ai sous la main, de la mobil 600 xp 150 ou 220 que j'ai acheté j'ai un revendeur de machines outils.

L'intérieur du bâti est gras, surement a cause de la graisse éjectée du harnais pendant 70 ans. Une idée pour dégraisser et enlever cette odeur horrible?
 
S

serialbrother

Apprenti
PS: petit particularité de ma boite, les avances sont en bas et les vitesses de broche en haut contrairement à la doc qu'on trouve sur le forum
 
K

Korgar

Compagnon
Salut Serialbrother,

Ma boîte est comme la tienne, et, intéressant, tu as un entrainement par courroie plate d'origine ; ça me conforte encore davantage sur mon choix de repasser aux courroies.
En revanche, ta sortie pour entraîner la pompe de lube mécanique a disparu ... Du coup, je me demande comment ta pompe Lube est entraînée ? en as tu une ?
Sinon, pour l'odeur c'était pareil, j'ai tout démonté pièce par pièce et rincé au dégraissant métaux. Ensuite peinture partout. roulement, remontage et plein d'huile neuve.
Pour aligner les fourchettes, ça m'a pris un certain temps aussi :) mais en réfléchissant un peu on y arrive.

Si tu veux voir les photos de ma boite : https://www.usinages.com/threads/renovation-customisation-dufour-22.103395/page-5#post-1211716

Pour l'huile, il faut mettre de l'ISO 68 (c'est indiqué dans le forum quelque part par les experts). C'est de l'huile hydraulique --> non détergente, on en trouve dans les boutiques agricoles par bidon de 5L.

A bientôt et continue ton reportage si tu peux, ça nous intéresse.

K.

PS: tu peux regarder à l'arrière de ta machine entre les deux barres horizontales, il doit y avoir un numéro (le numéro de série). Le mien est 13.

IMG_0919.JPG
 
Dernière édition:
S

serialbrother

Apprenti
Salut,

Effectivement je n'ai plus de pompe de lub, tout a disparu.
Je vais faire de la microlub, car de toute façon le lubrifiant soluble fini par s'évaporer entre deux usinages et c'est la m...de après.
en tous cas c'est beau et propre ce que tu as fait. moi je n'ai pas le temps de faire comme toi.
ton dégraissant métaux c'est quoi exactement, moi je dégraisse à l’acétone ça marche bien mais tu bouffe du sopalin :).

prochaine objectif, dégraisser la caverne du moteur et son socle, refaire l’électricité.
est ce qu'il y a un joint spi sur la broche de la tête universelle car dans ce cas il faut que je le change.

A+
 
K

Korgar

Compagnon
Salut

Il y a bien un joint sur la broche de la TU, je l’ai remplacé aussi.
Le dégraissant, je sais plus c’est ce qu’on trouve en magasin de bricolage
 
K

Korgar

Compagnon
Re

A l’occasion, poste nous une photo de la bête stp

Tu peux regarder quel est le numéro de série ?

Je parie qu’elle est dans les 10 premières...

K.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
90
Affichages
9 199
ferdi26
F
K
Réponses
173
Affichages
26 387
ibo89
I
B
Réponses
49
Affichages
9 521
sapete1
S
Haut