poulie pour entrainement d'un cable.

T

thibt

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour un petit project, je dois créer une sorte de cable de convoyage miniature.
Imaginez deux poulies sur deux murs opposés permettant le mouvement d'un cable en circuit fermé.

L'une des deux poulies servira a créer un entrainement motorisé du câble.
Je souhaite réaliser cela grâce à un moteur pas a pas, une courroie et une poulie sur mesure.

il me faudrait donc usiner une "double poulie" ( désolé pour les termes certainement pas adequats) avec une partie inférieure crantée pour recevoir la courroie et une partie superieure plus fine et plus grande (10cm) pour entrainer un cable de 2mm

j'aurais donc besoin de vos conseils quand à l'usinage de cette poulie qui integrerait un roulement. Est ce quelque chose de facile à réaliser?
La contrainte de ce projet est que le mouvement doit être le plus fluide possible, et le tout robuste.

Si vous imaginez un système differents ou si vous pouvez réaliser quelque chose de similaire, je suis interessé!
merci pour vos conseils.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour j'ai ""dans les ça peut servir "" une poulie crantée diametre 72 epaisseur 21 et 46 dents axe a aiguille de 12 que l'on pourrait solidariser avec l'autre poulie du cable mais sont ce la les dimentions esperées ??? les usinages sont possibles
car je n'ai pas vu de cotes !!!!
 
T

thibt

Nouveau
Bonjour Roland, merci pour votre réponse.

Ne connaissant pas vraiment les contraintes de tournage ni les possibilités de couplage entre deux poulies existantes, Je n'ai rien côté pour l'instant car je voulais d'abord avoir des retours quand à la faisabilité.

la seule contrainte est la taille de la poulie du cable qui doit' se rapprocher de 10cm.

Comment coupleriez vous deux poulies? par collage?
 
B

bm7084

Ouvrier
bsr
il faut lier les poulies par une portée de centrage+ par exemple deux vis. Et le câble comment est-il fermé ,et la tension comment est-elle donnée
 
T

thibt

Nouveau
Bonsoir.

comme le câble ne fera pas de révolution totale mais simplement des vas et viens, la jonction entre les deux extrémités de câble pourrait se faire avec des serres câbles et tendeur classiques.

désolé pour mon ignorance mais qu'est ce qu'une portée de centrage?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Une portée de centrage est, par exemple,
Un épaulement (réduction du diamètre), en l'occurrence de la poulie d'entrainement, qui permettra d'emboiter une petite partie de celle-ci
à l'intérieur d'un alésage ajusté dans la poulie câble, les maintenant ainsi bien centrés l'une par rapport à l'autre. :wink:
Ton projet semble tout à fait réalisable avec les éléments que te proposent Roland :supz:

Sinon, quelle devra être la résistance de traction de ton câble? ; que va t'il entrainer?
Si c'est faible, tu peux prendre des chapes de roues de chariot de 100 de diamètre de récupération comme supports de poulies :wink:
çà me semble être homogène en terme de résistance globale, et compatible avec les dimensions (approximatives) estimables. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pourquoi ne pas monter la poulie directement sur le moteur, quitte à prendre un moteur plus puissant? Sinon, pour coupler les deux poulies tu peux les monter sur un axe claveté, et faire tourner l'axe sur deux roulements. Attention aussi a utiliser un matériau qui ne glisse pas trop, pour entraîner le câble, l’idéal étant de garnir le fond de la poulie avec un bandage souple.
Cordialement
Martin
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Yakovlev55 a dit:
Bonjour, pourquoi ne pas monter la poulie directement sur le moteur

+1
Si les efforts ne sont pas trop importants, pourquoi ne pas prendre de la tresse kevlar (plus résistante et moins d'allongement et touchable à un peu plus d'1€ le m) et faire l'entrainement par un enroulement sur une poulie moteur, avec des fonds de gorge d'adhérence (comme le suggère Yako :smt003

Autre chose: quelle est la portée du câble (longueur)? :wink: , la précision étant liée aussi à l'allongement, et donc à la longueur.

En apparté, Je suis d'ailleurs très étonné que cette méthode d'entrainement, peu coûteuse au demeurant, et facile de mise en oeuvre, ne soit pas utilisée pour la réalisation de CNC :roll:

Cdlt,
Yanik
 
R

Roland DENIS

Compagnon
bonjour bien sur il manque quasiment tout !! quand a l'assemblage je peus faire un chambrage poulie a gorge et un epaulement poulie crantée avec souplage par vis sans pb selon la force necessaire bien sur si cela peut aider suite en mp j
 
T

thibt

Nouveau
bonjour, merci a tous.
Pour vous donner un peu plus de précision, ce projet est pour une exposition,
le cable sera tendu entre deux murs distants de 7 à 8 m au maximum, il aura pour rôle de tracter des affiches.
Leur poids total n'excèdera pas le kg. il faudrait toutefois que le cable soit le plus tendu possible, si le cable de kevlar ne s'etire pas, ce serait parfait.

je n'avais pas prévu le montage de la poulie directement sur le moteur car je ne pense pas qu'il soit assez puissant.
Cela dit, ce petit projet devant être perenne, (j'espere l'adapter à d'autres lieux par la suite) je prefère acheter tout le materiel adequat et changer de moteur n'est pas un problème.
le montage direct sur l'arbre me fera l'économie d'une poulie et de la courroie

j'ai refait un petit schema. mon moteur sera fixé au mur grâce à une équerre en U servant de cage à la poulie.

/image/

j'ai plusieurs question assez bêtes,

l'arbre de mon moteur était lisse sans rainure pour clavette ni méplat. comment procède- ton pour fixer une poulie dans ce cas?
doit on prévoir une vis de serrage contre l'axe? ou doit on fraiser l'axe pour acceuillir une clavette?

Comment maintenir l'extremité de l'axe du moteur? doit elle être retenue par un roulement au niveau de la partie supérieure de l'équerre? pour laisser la rotation libre tout en evitant la charge radiale?.

Du coté de la poulie non motorisée, dois je prevoir deux roulements? quelle est la manière la plus judicieuse pour fixer l'axe à l'équerre?

En ce qui concerne l'adhérence du cable à la poulie j'avais effectivement pensé à y insérer une rondelle de caoutchouc ou quelque chose du genre.
j'espère pouvoir eviter le patinage.

Roland, si vous avez l'outillage pour me fabriquer ces poulies et leur axe, je peux vous contacter?

merci pour votre aide!

/image/

/image/
 
B

bm7084

Ouvrier
Bjr
Le système va marcher en va et vient comme un téléphérique,je suppose.Les affiches(1kg) formeront-elles une charge concentrée
Pour l'adhérence,mettre un élastique large ,du commerce, dans la gorge à fond plat
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben, pour aller plus loin dans le ski... tu mets un des deux côtés sur une glissière à ressort qui va assurer simplement la tension de ton câble ! Comme les poulies à contrepoids des tire-fesses ou la cabine mobile des télésièges...

a+
 
R

Roland DENIS

Compagnon
oui je peux faire les poulies en dural et il existe des rouements a prevoir en inox ( ce n'est pas dispendieux car prevu pour VTT) axe en inox aussi je dois avoir suite en MP
 
T

thibt

Nouveau
bm7084 a dit:
Bjr
Le système va marcher en va et vient comme un téléphérique,je suppose.Les affiches(1kg) formeront-elles une charge concentrée
Pour l'adhérence,mettre un élastique large ,du commerce, dans la gorge à fond plat

Cest tout a fait ça, comme un telepherique en va et vient. Il y aura 3 affiches sur chaque cable uniforment reparties.
Nikass a dit:
Salut !

Ben, pour aller plus loin dans le ski... tu mets un des deux côtés sur une glissière à ressort qui va assurer simplement la tension de ton câble ! Comme les poulies à contrepoids des tire-fesses ou la cabine mobile des télésièges...

a+

Je vois bien le système de contre-poids des tires fesses, Mais où puis je trouver les glissieres à ressort dont vous parlez?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ah, j'ignore si ça existe tout fait, désolé. C'était pour l'idée !

a+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour la tension, la solution de Thibt avec tendeur à vis va bien, en lui ajoutant un ressort en enfilade, c'est parfait. :wink:
Sinon simplement avec une chape articulée avec ressort côté opposé à l'entrainement çà irait très bien. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, une glissière c'est bien, mais c'est compliqué, un système de charnière, avec simplement un ressort fait aussi l'affaire pour moins de complexité.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Oups,, j'avais pas vu que Ybou préconisait la même chose, désolé, je serai plus attentif la prochaine fois, je plusoie du coup avec lui. :prayer:
Cordialement
Martin
 
T

thibt

Nouveau
Nikass a dit:
Salut !

Ah, j'ignore si ça existe tout fait, désolé. C'était pour l'idée !

a+

Merci quand même. :-D

Yakovlev55 a dit:
Bonjour, une glissière c'est bien, mais c'est compliqué, un système de charnière, avec simplement un ressort fait aussi l'affaire pour moins de complexité.
Cordialement
Martin

J'ai du mal à visualiser ce système de charnieres sur ressort :oops:

Sinon concernant la poulie coté entraiment, dois je faire rainurer l'axe de mon moteur? Comment maintenir l'axe dans la chappe? Par un roulement simplement?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Juste pour illustrer une solution simple à mettre en oeuvre:

Tirant_Tendeur.jpg


Le tendeur: un amortissseur d'amarrage
Le tirant: ce qu'on voit un peu partout: en GSB mais surtout en accastillage.

Après, on peut se poser la question de l'effet du poids, si faible soit-il, sur la flexion du câble, mais aussi en traction sur les attaches, sur une portée de 8m :roll:

Sinon, pour le système à charnière, imagine une charnière:
- D'un côté fixée au mur;
- De l'autre côté tu fixes la platine de ta chape, avec l'articulation charnière sur le côté;
- Enfin, un ressort vient résister à l'ouverture de la charnière, soit en traction, soit en compression.

Cdlt,
Yanik
 
B

bm7084

Ouvrier
Bjr
Le système tendeur marche,le ressort en plus régulera les variations de l'allongement.Mais reste un problème,le plan de la poulie n'est pas le même que la ligne du câble entrant sur la(les) poulie.Pour une tension donnée ,plus le câble est léger et les affiches,plus cet angle est faible
Deux solutions ,mettre une autre chape, perpendiculaire à la première, système cardan et régler l'angle des poulies à un bon compromis,
ou mettre devant chaque poulie deux plus petites perpendiculaires aux grosses et qui portent le câble pour absorber cet angle variable
Cela évitera des déraillements ,en tout cas un vrillage du câble qui pourrait enrouler les affiches.
Pour l'effort moteur,il est très faible,pas de charge à monter,donc frottement câble et accélération(inertie)
Si l'écartement entre les deux brins n'est pas un problème pour les affiches,mettre les poulies dans un plan presque vertical
et la, plus de problème ,même de tension
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tout à fait d'accord avec Bm7084.

Je verrai bien les chapes/poulies inclinée, quasiment verticales, de sorte que le câble non porteur se trouve caché par les affiches et à la limite de les toucher. :lol:
J'avais proposé de la tresse kevlar, précisément pour alléger (moins, voir pas de plongée) d'une part et parce que c'est plus souple que le câble, sans doute aussi plus résistant. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
T

thibt

Nouveau
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Tout à fait d'accord avec Bm7084.

Je verrai bien les chapes/poulies inclinée, quasiment verticales, de sorte que le câble non porteur se trouve caché par les affiches et à la limite de les toucher. :lol:
J'avais proposé de la tresse kevlar, précisément pour alléger (moins, voir pas de plongée) d'une part et parce que c'est plus souple que le câble, sans doute aussi plus résistant. :wink:

Cdlt,
Yanik
bm7084 a dit:
Bjr
Le système tendeur marche,le ressort en plus régulera les variations de l'allongement.Mais reste un problème,le plan de la poulie n'est pas le même que la ligne du câble entrant sur la(les) poulie.Pour une tension donnée ,plus le câble est léger et les affiches,plus cet angle est faible
Deux solutions ,mettre une autre chape, perpendiculaire à la première, système cardan et régler l'angle des poulies à un bon compromis,
ou mettre devant chaque poulie deux plus petites perpendiculaires aux grosses et qui portent le câble pour absorber cet angle variable
Cela évitera des déraillements ,en tout cas un vrillage du câble qui pourrait enrouler les affiches.
Pour l'effort moteur,il est très faible,pas de charge à monter,donc frottement câble et accélération(inertie)
Si l'écartement entre les deux brins n'est pas un problème pour les affiches,mettre les poulies dans un plan presque vertical
et la, plus de problème ,même de tension

Je vous réponds bien tard, mais merci à tous les deux, je n'avais pas pensé au problème d'enroulement du câble.
Je crois que le plus simple est que je fasse 2 câbles distincts avec deux moteurs différents pour incliner les poulies verticalement, cela me permettra, en plus, de faire défiler mes 2 séries d' affiches à deux vitesses différentes.

je me pose encore la question de la fixation de la poulie sur l'axe de mon moteur, il faut lui faire des rainures pour un blocage par circlip? dans la chape?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le circlip arrête uniquement les effort axiaux limités, mais si tu veux transmettre un mouvement de rotation, il faut bloquer de manière radiale. Je présume que l'axe est de relativement faible diamètre ce qui exclue quelque peu la clavette tangentielle ( toutefois pas impossible) , mais tu peux mettre une vis de pression dans la poulie, et faire un petit méplat sur l'axe pour bien bloquer le tout.
Cordialement
Martin
 
T

thibt

Nouveau
Bonjour martin.
Effectivement il faut un blocage entre la poulie et mon axe moteur par vis, mais je me posais aussi la question du maintien de l'axe dans la chape.
il faut que j'intègre dans cette chape deux roulements? pour un maintien axial tout en permettant la rotation?
Du coté poulie opposée sans entrainement, je peux, là, utiliser un axe avec circlips? et des roulements intégrés à la poulie?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, absolument, tu peux en effet arrèter la sortie d'une poulie de l'arbre avec un circlip, c'est même une des meilleures solutions dans ton cas. Il faut effectuer une rainure dont les cotes sont en fonction du diamètre de l'arbre.
Cordialement
Martin
 
B

bm7084

Ouvrier
Bsr
Il n'est pas indispensable de faire un montage en chape,une simple équerre peut faire ,compte tenu des efforts.De toute façon mettre un roulement de plus que ceux(ou bagues) du moteur n'est pas mécanique.Coté poulie folle ,elle peut aussi être montée sur une simple équerre
Même avec beaucoup d'effort,exemple télésiège téléski ,une chape ne permet pas le passage du siège ou de la perche
 
T

thibt

Nouveau
Bonjour,
Merci encore pour vos conseils.
L'idéal serait donc que je trouve quelqu'un en Normandie ou en région parisienne capable de me realiser poulies et chapes et à qui je pourrais emmener mes moteurs pour rainurer leurs axes.
Si vous êtes dans ces régions ou pas trop loin...
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 760
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
N
Réponses
27
Affichages
569
Jean 47
J
N
Réponses
3
Affichages
1 682
icanbeafrog
I
G
Réponses
13
Affichages
27 577
Guydo67
G
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 880
la goupille
L
H
Réponses
32
Affichages
14 563
moufy55
moufy55
V
Réponses
11
Affichages
789
cr-_-
C
Haut