Poulie "Poly V" ou "multi V"

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je dois réaliser une poulie pour courroie "poly V", genre celles qui équipent les moteurs de machines à laver (mais en bien plus gros diamètre).

Le pas entre deux saignées est de l'ordre de 2,5 mm (un peu moins me semble-t-il).

Auriez vous des données techniques ?

Merci d'avance

Cdt
 
H

HBX360

Compagnon
Un grand merci, J.F.,

C'est exactement ce que je cherchais, et même plus encore.
Je me dépêche de sauvegarder les fichiers.

Christian
 
J

j.f.

Compagnon
Ca serait intéressant que tu fasses un reportage si tu en usines...

Je me pose depuis longtemps la question de savoir comment s'y prendre.

Je ne vois que deux méthodes.

- outil de forme

- travail d'enveloppe

Dans le premier cas, il doit falloir un tour qui envoie ! C'est aps pour les petits chinois.

Dans le deuxième cas, pas simple ! Il suffit de louper une gorge pour que la pièce soit ruinée.

Avec 2.5 mm environ entre gorges, c'est sans doute une PJ. J'en ai trouvé sur une machine à laver. PK, c'est habituel en automobile.
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
Dans le premier cas, il doit falloir un tour qui envoie ! C'est aps pour les petits chinois.
son pseudo, c'est son tour, 11ch à la broche, ça devrait suffire :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Alors celle là, c'est ma milleure de la journée (nuit).

J'étais persuadé que c'était toi qui avait posé la question.

Je vous avais confondus !

360 / 260

Oui, alors il ne va pas se casser la tête. C'est trop facile.
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
Alors celle là, c'est ma milleure de la journée (nuit).

J'étais persuadé que c'était toi qui avait posé la question.

Je vous avais confondus !

360 / 260

Oui, alors il ne va pas se casser la tête. C'est trop facile.
eh non, ce n'est pas moi, je suis petit slip à coté, je n'ai que 6 chevaux sur le SIM
 
S

slayer

Apprenti
salut JF et merci atoi pour les liens tjr bien utile bonne soirée a tous cordialement.
 
H

hp=360

Compagnon
J'ai un peu hésité avant d'intervenir sur ce post, car vu ce qui est ecrit plus haut, vous allez sûrement me confondre avec HBX360 :siffle:
Le hasard a voulu que je sois moi aussi obligé de faire une poulie "poly V", merci pour la doc, malheureusement je ne l'avais pas sous la main au moment de tourner les gorges.
Pour le pas, en mesurant je suis tombé juste ( 2,34) mais l'ecrasement de la couroie usagée m'a trompé, je ne pensais pas que l'angle serait... aussi éloigné de 60 ° (ce que j'ai fait ).
Il faudra donc reprendre avec un outil à 40° :smt088

poulie 2.jpg
La matière : 42CD4T diam 40.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir à tous, Salut Ky,

Avec pas mal de retard, je reviens sur ce post.

Voici la poulie étagée ainsi réalisée dans de l'alu (il y a déjà quelques temps mais je me disperse...). Entrainement par un moteur de machine à laver, ce qui explique la poly-V.

Pour l'outil: un simple barreau en HSS sur une affuteuse qui va bien.

Pour KY260, le moteur de mon HBX n'a (que) 7 CV. Je ne l'ai jamais fait caller. C'est (quand ça arrive) toujours l'outil qui casse.

Désolé J.F., pas de reportage, j'étais à la bourre, et comme mon apn est neuf, moins il séjourne à l'atelier, mieux il se porte.
Promis, si j'en usine une autre.
Par contre ça s'usine très bien en faisant plonger l'outil. Le seul pb est effectivement le pas de 2,34 mm.
Bizarre ce pas. Ils auraient pu faire en valeur entière...
Quoi qu'il es soit, j'ai utilisé une technique très précise. Pour cela il faut une boite de calles étalon. Choisir les calles qui permettent un empilement de 2,34 mm et l'intercaler entre la butée du longitudinal et le tablier avant d'usiner la 1ere gorge.
Pour la 2eme, enlever les calles et déplacer le longitudinal jusqu'en butée.
Pour la 3eme gorge, bloquer le tablier dans sa position, déplacer la butée en y intercalant les calles étalon , et on recommence...
Penser à débloquer le transversal.

@+

Christian

IMG_1067.JPG


IMG_1065.JPG
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

ne sachant pas affuter et fabriquer mes outils de formes moi-même, je voulais savoir si une plaquette carbure à 35° en plongée pouvait convenir (à la place des 40° requis) pour faire les rainures d'une courroie poly-v?
Avec le pas de 3.56mm pour une courroie type PK à respecter à +/-0.05, je voudrais le faire en un coup parce que si je dois incliner le petit chariot pour faire un côté puis l'autre comme pour une courroie trapézoidale, ça va être chaud!

Des avis?
 
T

titou76

Apprenti
Bonjour
Je UP ce poste car, je cherchais des infos sur les poly-V pour éventuellement faire des poulies pour ma BF20, mais malheureusement je suis pas chez moi :-D .
a++
 
Haut