poulie perceuse PRECIS

  • Auteur de la discussion raydsone
  • Date de début
R

raydsone

Nouveau
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une perceuse marque PRECIS mais je souhaiterais remplacer la grosse poulie actuelle, poulie d'origine et dédiée au modélisme (petits diamètres), par une plus petite afin de descendre dans les tours et permettre de monter en diamètre...10/12 mm max sera parfait !

Quelques caractéristiques :
- moteur LEROY 1/2 cv , T/M 2875, convertie en 220 (triphasé).

- Actuellement la grosse poulie permet du : 18000, 11000, 7500, 5400 tours minutes
- d'après la capot, elle peut accueillir une autre poulie (que je n'ai pas) pour du : 7000, 4000, 2250, 1200 tours/min, ce qui serait mieux pour moi,


Auriez-vous des suggestions ? pour trouver voire éventuellement refabriquer cette poulie ?

Par ailleurs quel variateur de frequence (avec potentiomètre) me recommenderiez-vous ?

Merci,
Raydsone.
 
R

raydsone

Nouveau
Voici la machine.

IMG_20200519_203728_01.jpg


IMG_20200519_203732_01.jpg


IMG_20200519_203735_01.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Faites un photo plus precis (oui, je sais) du plaque des vitesses, et mesure la diametre de l'axe moteur ainsi que celles des petit poulies que t'as. Je ne peut rien promettre, mais j'en ai peut-etre le petit qui traine. Je pars en montagne d'ici peu, de retour demain.
 
F

FB29

Rédacteur
Auriez-vous des suggestions ? pour trouver voire éventuellement refabriquer cette poulie ?
On peut très bien refaire des poulies si on dispose d'un tour. C'est ce que j'ai fait pour la mienne, également pour diminuer la vitesse de broche. Tu trouveras le fichier de calcul dans le sujet de ce lien.

Ton moteur est un handicap pour tourner lentement. Le mien, d'origine, est un 1 000 t/mn, ce qui est assez rare en fait.
 
S

sergepol

Compagnon
La permutation entre grande et petite n'est-elle pas envisageable, il n'y aurai qu'a trouver une casserole du bon Ø pour assurer la protection ou ajouter une demi charnière a l'avant et inverser le capot. Avec quelques recherches la transformation serait réversible, peut-être???
Salutations et bonnes cogitations.
 
R

raydsone

Nouveau
On peut très bien refaire des poulies si on dispose d'un tour. C'est ce que j'ai fait pour la mienne, également pour diminuer la vitesse de broche. Tu trouveras le fichier de calcul dans le sujet de ce lien.

Ton moteur est un handicap pour tourner lentement. Le mien, d'origine, est un 1 000 t/mn, ce qui est assez rare en fait.

Oui je pense que le moteur pêche...il tourne trop vite. J'essaie de récupérer les côtes et reviens vers vous. J'ai vu le fichier, je vais tenter de jouer avec. J'espère pouvoir en fait trouver cette poulie pour pouvoir utiliser du 10 en forêt. C'est l'objectif.
 
R

raydsone

Nouveau
Faites un photo plus precis (oui, je sais) du plaque des vitesses, et mesure la diametre de l'axe moteur ainsi que celles des petit poulies que t'as. Je ne peut rien promettre, mais j'en ai peut-etre le petit qui traine. Je pars en montagne d'ici peu, de retour demain.

Bonjour simon74, voici le detail de la plaque, en bleu la poulie 4 étages (grande poulie), en rouge celle que je recherche; j'imagine que c'est un standard de poulie chez PRECIS ?

cdt,

8780348644462636087.jpg
 
R

raydsone

Nouveau
On peut très bien refaire des poulies si on dispose d'un tour. C'est ce que j'ai fait pour la mienne, également pour diminuer la vitesse de broche. Tu trouveras le fichier de calcul dans le sujet de ce lien.

Ton moteur est un handicap pour tourner lentement. Le mien, d'origine, est un 1 000 t/mn, ce qui est assez rare en fait.
Salut FB29, ce que je prévois de faire, c'est de mettre un variateur. J'ai cru comprendre que je pouvais - en théorie - descendre jusqu'à 25hz, donc, sur le plus petit diamètre de la plus petite poulie (que je recherche), j'espère pouvoir descendre à moins de 1200 trs/min (à 25Hz, 600 trs/min ?). Je peux garder la puissance, mais quid du décrochage moteur...Et étant novice sur ces problématiques elec moteur...j'ai un doute. Bon déjà à 1200 trs/min ça devrait me permettre d'utiliser une plus large gamme de diamètres forêts je pense.
 
S

simon74

Compagnon
Je viens de regarder, dans l'atelier, j'ai du mal m'en souvenir. Le jeu de petits poulies que j'ai as que 3 etages. :(
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

La mienne a un moteur de 1400 et quelques trpm,
poulies comme sur le tableau du message#7,
et vitesses divisées par 2 environ.
 
R

raydsone

Nouveau
Merci Yvon29 pour ton retour.

Donc, concernant les diamètres de ma poulie de broche : 75 / 60 / 44 / 29. Avec 16mm de Diam. arbre moteur (clavette de 4).
En reprenant le tableau, voici ce que j'obtiens pour la petite poulie moteur : 31 / 47 / 61 / 71, cela correspond-il à la poulie standard PRECIS ? Où pourrais-je la trouver ?
Merci.

Petite_Poulie.png
 
C

citro

Apprenti
Bonjour.Finalement ; les dimensions sont presque les mêmes que celle de la broches mais inversée.
 
R

raydsone

Nouveau
Pas loin oui mais était ce vraiment la même ??
Est ce que finalement l'un de vous aurait par un heureux hasard ce genre de poulie ?
Cdt.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ré bonjour
Voilà ce que j'ai mesuré :

Moteur :
74,88
59,8
44,72
29,7

Broche :
30,9
44,9
59,95
74,96

Je suis un peu étonné que la plus petite poulie sur moteur soit si grande, 29,9 serait plus logique...
En tout cas ça marche comme ça (pour la petite vitesse, la courroie sautera plus facilement) sans avoir à changer la position du moteur, suffit de faire sauter la courroie de la poulie en la tournant à la main...

La courroie : 15 x 2,5 x longueur 950
 
F

Forgeron68

Apprenti
Pas loin oui mais était ce vraiment la même ??
Est ce que finalement l'un de vous aurait par un heureux hasard ce genre de poulie ?
Cdt.
Salut Raydstone, je cherche une grosse poulie et j'ai la petite, si tu le souhaite on peut faire un échange, à moins que tu ne souhaite avoir les 2?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Salut FB29, ce que je prévois de faire, c'est de mettre un variateur. J'ai cru comprendre que je pouvais - en théorie - descendre jusqu'à 25hz, donc, sur le plus petit diamètre de la plus petite poulie (que je recherche), j'espère pouvoir descendre à moins de 1200 trs/min (à 25Hz, 600 trs/min ?). Je peux garder la puissance, mais quid du décrochage moteur...Et étant novice sur ces problématiques elec moteur...j'ai un doute. Bon déjà à 1200 trs/min ça devrait me permettre d'utiliser une plus large gamme de diamètres forêts je pense.
Bonsoir.
Attention au variateur ! J'ai pensé qu'avec mon Altivar, je pouvais couvrir les vitesses entre 300 tr/min et 2500 tr / min, sans avoir besoin de modifier aux poulies.
Grossière erreur, car en réduisant trop la vitesse , il n'y a plus de couple et le forêt se bloque.
J'ai voulu percer de la fonte avec une scie cloche Lenox , diamètre 60 : A basse vitesse, ça coinçait; j'ai donc remis de la vitesse et la scie cloche a brûlé dès les premiers tours, même avec du lubrifiant !
Le variateur est bien pour pouvoir tourner plus vite avec des petits forêts, mais pas pour réduire quand on a besoin de couple.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,
de 300 à 2500 t/min, cela fait un rapport supérieur à 8 ! Selon moi, pour un moteur classique non prévu à l'origine pour variateur, il vaut mieux viser 30 à 60Hz, ce qui fait un modeste rapport 2. Mais plus réaliste.
 
Haut