Poulie étagée - Adaptation alésage

  • Auteur de la discussion Austinii
  • Date de début
A

Austinii

Apprenti
Bonjour tous.
J'ai une perceuse à colonne TOM Peugeot. D'accord elle n'est pas terrible mais je suis en train de la re-motoriser en LS.
Seul souci c'est le poulie moteur dia interne 14mm et arbre moteur 16mm.
Donc, soit alèser le poulie, soit le remplacer.
Dans le premier cas il n'a pas beaucoup de matière.
Dans le seconde, je ne trouve pas de remplacement semblable.
Des suggestions quelqu'un ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Très belle date ce 23 décembre 2019 :smileyvieux:
@Austinii bienvenue sur usinages.com.
Des suggestions quelqu'un ?
Peut être diminuer le Ø de l'arbre moteur, 2mm ce n'est pas beaucoup et sans risque pour l'arbre.
Bon faut avoir un tour ou connaitre quelqu'un.
A+Bernard
 
A

Austinii

Apprenti
Merci beaucoup pour la réponse, mais ça peut se faire avec un arbre clavété?
 
K

KITE

Compagnon
oui, mais si la rainure de clavette n’est plus assez profonde, il va falloir la refaire.
 
A

Austinii

Apprenti
Bien entendu, mais dans mon cas la clavéte n'est pas utile.
Quel genre d'équipement est requis ? Tour? Faut-il que je sort l'armature ??

Autrement, si je remplis le creux du poulie avec une résine ou du plomb avant d'alèser le passage de l'arbre???
 
K

KITE

Compagnon
Mets une photo de ta poulie.
Aléser de 12 à 14 mm ne doit pas poser de problème.
Abandonne tes idées farfelues de remplir de plomb......
 
A

Austinii

Apprenti
Pourquoi ne serait elle pas utile, c'est bien elle qui assure l'entrainement entre la poulie et l'arbre.
Dans mon cas c'est un boulon sans tête qui originalement appuyé sur un méplat, et peut donc se loger dans le reste de la clavétement.
 
C

chabercha

Compagnon
Dans mon cas c'est un boulon sans tête qui originalement appuyé sur un méplat, et peut donc se loger dans le reste de la clavétement.
Comme le dit Kite mets des photos.
En anglais "Pagoda pulley"
En français, poulie étagée nous ira très bien.
poulie.JPG

.
 
A

Austinii

Apprenti
Bonjour,
Bonne année

C'est à dire ?
Une photo aiderait bien à voir le Pb....
Bonjour, bonne année et merci pour tout les attentions.

Le poulie moteur est de dia interne 14mm, mais le paroi est moins de 4mm.
D'ou l'idée de le remplir avec une resine ou du plomb poste percage.
20200101_113345.jpg

Idéalement il faut remplacer le poulie mais les diamètres (40,45,60,75) ne sont pas fréquent et "Sur mésur" coûtera assurement un bras
 
P

peps

Compagnon
Je dirais: Aléser la poulie. Presque 3mm restant ça fait bien assez.
 
S

serge 91

Lexique
Oui, on voit mieux,
Effectivement, réaléser à 16 et remplir de résine (sous la vis de serrage) Par sécurité, c'est pas indispensable...
1577879862073.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour et bonne année.
Plus facile de travailler sur l'arbre moteur et surtout plus facile à recommencer en cas de louper que de devoir trouver une autre poulie.
A+Bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu peux si tu as un tour t'en faire une comme j'ai fait pour ma perceuse. Ce n'est pas trop difficile à condition d'avoir un tour. Pour moi la clavette est indispensable pour assurer la liaison sinon ça va débrayer quand tu vas forcer.
Je pense que c'est plus facile de tourner une poulie, même étagée que de démonter le moteur pour reprendre l'axe, plus facile aussi de faire la rainure de clavette sur la poulie souvent en aluminium que sur l'axe du moteur.
Bonne bricole
 
A

Austinii

Apprenti
Bonjour,
Tu peux si tu as un tour t'en faire une comme j'ai fait pour ma perceuse. Ce n'est pas trop difficile à condition d'avoir un tour. Pour moi la clavette est indispensable pour assurer la liaison sinon ça va débrayer quand tu vas forcer.
Je pense que c'est plus facile de tourner une poulie, même étagée que de démonter le moteur pour reprendre l'axe, plus facile aussi de faire la rainure de clavette sur la poulie souvent en aluminium que sur l'axe du moteur.
Bonne bricole
Malheureusement, pas de tour, et sauf gros gain au Loto, ça ne changera pas 2020.
En fait, j'ai deux moteurs un avec un arbre de 16, et l'autre de 19mm.
Le plus gros est plus puissant 750 Watt au lieu de 500 (pas que ça sera nécessaire le moteur actuel marche très bien avec 375) le souci c'est que malgré le temperature ambiant vers 12°C dans mon atelier, au bout de 10 minutes en tournant sans chargé, ces moteurs s'auto détruisent !!! Ah ces Chinois . C'est arrivé deux fois- et avant que quelqu'un dis c'est un roulement qui se bloque, non! Tout tourne bien librement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je suppose que ce sont des monophasés 220V s'ils ne sont pas bloqués, ils ont probablement des problèmes de condensateurs de déphasage. Voir si les valeurs sont bonnes et s'ils n'ont pas de fuites.
 
A

Austinii

Apprenti
Bonsoir,
Je suppose que ce sont des monophasés 220V s'ils ne sont pas bloqués, ils ont probablement des problèmes de condensateurs de déphasage. Voir si les valeurs sont bonnes et s'ils n'ont pas de fuites.
En fait j'avais acheté la perceuse neuve, puis la première se lâchée.
Ils ont remplacé le tout chez Mr. B. sans soucis, puis la seconde à pris le même chemin. Donc j'ai pris un moteur (identique) mais même ceci se chauffe très vite - même à vide (et même sans courroie )
Les condensateurs sont dans un protection soudé sur le moteur et aucun valeur n'est visible.
J'ai donc pris un LS triphasé - las des vas et viens pour ramener en magasin et les attentes pendant que le SAV donne leur accord pour l'échange . C'est bête car appart ça, ça marche très bien.
Quand l'occasion se présente je prendrai une Adam (J'aime bien leurs brosses) Cincinnati ou similaire pour le refaire a neuve.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Quand tu dis qu'il chauffe, un peu c'est normal, au-delà de 80°C ça devient critique si c'est à vide.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Question naïve s’il en est... pourquoi ne pas trouver un moteur LS d’occasion avec axe droit de 14 ? C’est le classique sur les LS71 de 0,37 kw (0,5 ch) et c’est assez courant sur les anciens LS71 en 0,55 kw (voire 0,75 mais plus rare). Ces moteurs se trouvent à des prix relativement faibles et cela éviterait de retoucher la poulie...
 
A

Austinii

Apprenti
Bonjour,
Question naïve s’il en est... pourquoi ne pas trouver un moteur LS d’occasion avec axe droit de 14 ? C’est le classique sur les LS71 de 0,37 kw (0,5 ch) et c’est assez courant sur les anciens LS71 en 0,55 kw (voire 0,75 mais plus rare). Ces moteurs se trouvent à des prix relativement faibles et cela éviterait de retoucher la poulie...
Mais vous avez tout à fait raison, c'est juste le seul moteur que j'ai disponible - de plus totalement révisé
 
A

Austinii

Apprenti
Finalement, J'ai trouvé quelqu'un pour me fabriquer la poulie, je posterai une photo lors de son arrivé.
Entretemps il faut que je fabrique le support moteur pour le LS, c'est un peu différent et je peux faire plus rigide que l'original .
 
A

Austinii

Apprenti
Nouvelle poulie faite sur mesure, merci Frédéric Dechamps , et c'est parfait, variateur de fréquence sortie triphasé, merci Gilles Bar et, impressionnant.
Support moteur (prototype ) en place et l'ensemble marche parfaitement.
Il est amusant de constater que même avec le variateur (qui doit consommer un peu) le courant tiré par l'ensemble est réduit à moitié .
L'ancienne poulie moteur à dû souffrir d'un faux ronde car le bruit est énormément réduit maintenant (suffisamment pour entendre un souci de roulement au niveau de la poulie intermédiaire!)
Mais déjà ça marche énormément mieux, donc remerciements à tous ce qui ont contribué.

Gérard

20200119_135008.jpg
 
Haut