Poulie et axe de diamètre différent... comment faire ?

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

Une question simple... comment faire :wink:
Je pense que vous avez compris.
Axe moteur 12 mm poulie 15 mm... les 2 sont clavetté mais pas la même taille de clavette.
une bague fendu sur l'axe moteur pour la clavette mais je ne peux pas faire de seconde fente pour la poulie...
Merci de vos idées.
dgfh.jpg
 
Z

zekill

Apprenti
ou acheter un moyeu amovible D12 et modifier la poulie pour le recevoir.
 
E

escaliermeca

Compagnon
Moyeu amovible , je vais regarder merci.
poulie étagée je ne connaissais pas non plus merci.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le moteur est petit et si il ne tourne que dans un sens .
J'avais fait ceci.
La clavette du moteur pousse la clavette de la poulie.
La bague de centrage a une fente de la largueur des 2 clavettes réunies. C'est pas large,elle fait toujours fonction de centrage, les 2 clavettes assurent l'entrainement.
Avec une bague de 1,5 d'épais peut être même pas besoin de bricoler des clavettes plus hautes, ce j'avais du faire.
C'était un petit moulin à grain de paysan. Pas de grosse sollicitation!
Luc
 
F

fay

Compagnon
bonjour , je ne sais pas si ma solution est pratique mais j'ai souvent eu ce cas et ce que je fais , je met une bague sans clavette et poulie percé taraudée pour y mettre une vis de blocage sans tête en btr si il y a la place a l'extérieur de la gorge .
 
E

escaliermeca

Compagnon
Salut et merci à tous.

Je regarde le diamètre extérieur dans la journée.
Je vais donné un peu plus d'explication.
J'ai récupéré en déchetterie une vieille motobineuse( il manque le guidon )
Le moteur est HS ( j'ai juste récupéré la poulie) , le reste de la partie basse fonctionne .
En fait peut être que meme n'importe quel diametre " a peu pres" identique ferai, il faut juste que l'empreinte de la poulie soit la même .
J'avais envie d'essayer de greffer un moteur électrique que j'avais en stock et si ça fonctionne essayer de me faire un "guidon" avec mes cps...

Une question, il me semble que le moteur était un peu réducté 1 tour de volant ne donnait pas 1 tour sur la poulie.
Moteur électrique en direct ou moto-réducteur ?
ici c'est en direct :
Voila, vous savez tous.
 
F

fay

Compagnon
ça risque d'être chaud a l'utilisation . voir dangereux .si je comprend bien a l'origine c'est un moteur thermique qui est prévu avec un accélérateur et une mise au ralenti .mais avec un moteur électrique a part de faire un système d'embrayage ou d'avoir un variateur de vitesse ...sans parler de la rallonge
 
E

escaliermeca

Compagnon
ça risque d'être chaud a l'utilisation . voir dangereux .si je comprend bien a l'origine c'est un moteur thermique qui est prévu avec un accélérateur et une mise au ralenti .mais avec un moteur électrique a part de faire un système d'embrayage ou d'avoir un variateur de vitesse ...sans parler de la rallonge

C'est juste pour un essai , mais sinon, je ne suis pas du même avis.
au contraire presque.
Moteur thermique = tt le tps en route action uniquement avec embrayage
Moteur electrique = marche uniquement lorsque on actionne le bouton ET l'embrayage.
Je compte garder l'embrayage.
Si ca fonctionne, oui pkoi pas mettre une var .
Question rallonge... oui comme pour les tondeuse électrique, il faut le mettre sur l'épaule
 
F

fay

Compagnon
effectivement j'ai parlé trop vite puisque sur ces machines ( en plus j'en ai une ) l'embrayage y est d'origine . par contre a l'utilisation , en tous cas pour le mienne , c'est quand même pas comme une tondeuse . tous dépend de la nature du terrains . qui n'essaye rien n'a rien .
 
E

escaliermeca

Compagnon
Oui c'est pour essayer.. et sinon ca retournera a la déchetterie..
Le diametre de la poulie est de 76mm mais je vais me faire une bague je pense.
A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
G
Réponses
13
Affichages
25 080
Guydo67
G
Haut