Poulie en plastique...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelqu'un a t-il eu un jour a fabriquer des poulies trapézoïdale en plastique, ertalon ou autre ? Si oui, quelle est la tenue en terme mécanique ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour poulie je ne aurais dire mais j'ai fabriqué des galets en POM blanchâtre avec des roulements inoxydables et une gorge demis ronde de 38 mm qui roulent depuis lus de 15 années et souvent dans la journée pour ouvrir et fermer un grand portail . Ça n'a pas bougé. a suivre
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui, le POM (DELRIN) convient tout à fait !
Mais il existe maintenant une kyrielle de matériaux nouveaux, + ou - chargés qui feraient l'affaire.
JASON
 
G

gégé62

Compagnon
mais ça dépend tellement de la sollicitation.....A mon avis il faut limiter à une vitesse raisonnable pour ne pas que ça chauffe. L'ertalon (PEHD je pense) a une assez bonne tenue mécanique, mais le coeff de frottement est assez faible, donc tension nécessaire un peu plus forte.....C'est tellement hasardeux de prédire quoi que ce soit, si l'accès est facile, je dirais de la faire dans ce que tu as sous la main, et voir ce que ça donne, même du PVC rigide, pourquoi pas....mais il faut voir la question de blocage sur l'arbre.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
On peut aussi y mettre un tube collé comme" entretoise" ??? il n'y a plus de "contact" direct avec l'axe..donc moins de chauffe. :7grat:
Jean Paul :drinkers:
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Ok.
Existe t-il un site de découpe sur mesure, au détail...?
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelqu'un a t-il eu un jour a fabriquer des poulies trapézoïdale en plastique, ertalon ou autre ? Si oui, quelle est la tenue en terme mécanique ?

toujours la même réponse: c'est pour passer des W ou des KW?

grandes vitesse et petite puissance => pas de PB
petite vitesse et grande puissance=> ça patine
 
F

fay

Compagnon
bonjour , sur les cyclomoteurs peugeot type 101 , 102 , 103 des années 80 le plateaux de transmission était en plastique pour une courroie trapézoïdale , même pour les moteurs avec variateur donc très sollicité mais c'était pas du plastique usiné . cdtl
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

C'est pour ma petite fraiseuse. Je voudrais rajouter une poulie de 120 mm sur le moteur et 40 mm sur la broche afin d'obtenir 4500 tr/min.
Aujourd'hui je suis limité à +/- 1500 tr/min.
Pour la puissance mon moteur fait 1/2 cheval.
 
F

FB29

Rédacteur
une poulie de 120 mm sur le moteur et 40 mm sur la broche afin d'obtenir 4500 tr/min
J'aurais plutôt vu une courroie plate pour cette application ?
DSCN0332.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
une poulie de 120 mm sur le moteur et 40 mm sur la broche afin d'obtenir 4500 tr/min.

Pour la puissance mon moteur fait 1/2 cheval.

ça pourrait ce tenter en plastique, sur le moteur avec un diam de 120mm ça va pas patiner

et tu va utiliser des petits diam de forets ou de fraises, donc faible couple a transmettre

si la broche tourne facilement (une fois lancé elle tourne longtemps, ça pourrait le faire

si tu n'as pas la matière, ni en plastique, ni en alu, il n'y aura pas forcément un gros écart de prix en fonction des chutes que tu vas trouver
 
G

gaston83

Compagnon
si tu n'as pas la matière, ni en plastique, ni en alu, il n'y aura pas forcément un gros écart de prix en fonction des chutes que tu vas trouver

Tu veux dire par rapport à une poulie déjà faite, toute neuve ?
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 385
brise-copeaux
brise-copeaux
G
Réponses
7
Affichages
1 342
jean-jacques
J
C
Réponses
20
Affichages
825
FB29
F
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 533
Florian 46
Florian 46
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 662
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
7
Affichages
733
julien76
J
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
gustavox
Réponses
7
Affichages
933
yvon29
yvon29
GPM
Réponses
9
Affichages
3 684
GPM
Haut