Poulie 5 étages pour perceuse colonne

  • Auteur de la discussion Goldorak
  • Date de début
G

Goldorak

Nouveau
Bonjour,

Je cherche à restaurer une vieille perceuse colonne taïwanaise KTF de 1981.
Les poulies sont en fonte, je ne sais pas si on peut changer de métal.
L'arbre fait 13mm.
La perceuse a 5 vitesses de 600tours/mn a 2600tours/mn.
La poulie a 5 étages, les diamètres de bas en haut des étages: mes mesures sont faites sur la poulie non démontée sur les photos donc surement pas précisés...
99mm
87mm
74mm
63mm
51mm

Il y a sur chaque étage 10mm de passage de courroie.
La pièce entière fait 70mm de hauteur.
Merci de me faire un devis,
image002.jpg
image004.jpg
unnamed-2.jpg
unnamed-3.jpg
unnamed-4.jpg
unnamed-5.jpg
unnamed-6.jpg
unnamed-7.jpg
unnamed-8.jpg
unnamed.jpg
unnamed-1.jpg
 
Dernière édition:
G

Goldorak

Nouveau
M... j'ai fait ca sur iPad en copier coller d un email... j attrape mon ordi et remets ca tout bieñ de suite!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
En effet les photos ne sont pas visibles...
Je te conseille de partir sur des poulies Aluminium, plutôt qu'en fonte. Déjà c'est plus facile à se procurer et usiner un lopin d'aluminium que de fonte, ensuite les poulies sont plus légères et moins cassantes.
Sans vouloir dénigrer, je pense que si tu as des poulies en fonte, c'est uniquement par soucis d'économie pour le fabricant.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
G

Goldorak

Nouveau
j ai mis a jour les photos, le pb que je rencontre est que sur le net je ne trouve que 4 etages max et rien du tout en arbre de 13mm... c est pour cela que je me tourne vers Usinages.com en esperant qu une bonne ame munie d un tour a metaux pourrait realiser cette piece, contre remuneration bien evidemment!
 
Dernière édition:
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
pourquoi vouloir changer les poulies, à première vue, elles ont l'air correctes.
 
G

Goldorak

Nouveau
Ben il n y en a qu une qui a 5 étages, la deuxième n a que 2 étages (elle me fait penser à une pièce de variateur), alors que je devrai avoir la meme de 5 étages mais a l envers.

Ou alors j'ai vraiment loupé un truc sur le fonctionnement de cette machine...

Actuellement je ne change jamais les vitesses.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Es-tu sûr de devoir mettre la même poulie à l'envers sur le moteur ?
Tu dois (veux) 5 vitesses de 600 à 2600 tours/minute.
Mais quelle est la vitesse de ton moteur histoire de vérifier ce point ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Ok je n'avais pas vu que la deuxième poulie n'avait que deux étages.
D'accord avec Pussy, ce n'est peux être pas le même retournée qu'il te faut.
Tout dépend de la vitesse de ton moteur et des vitesses que tu veux avoir.
 
G

Goldorak

Nouveau
Ben en fait je suis perplexe car le schema dans le capot montre 2 poulies, dont une inversée. Je pense avoir attache la photo dans le 1er post.
sinon la voila.


Et concernant les vitesses, ce sont celles écrites sur l' appareil....
image004.jpg
unnamed-7.jpg
 
G

Goldorak

Nouveau
Bonjour,

Es-tu sûr de devoir mettre la même poulie à l'envers sur le moteur ?
Tu dois (veux) 5 vitesses de 600 à 2600 tours/minute.
Mais quelle est la vitesse de ton moteur histoire de vérifier ce point ?

Cordialement,
PUSSY.

Le moteur fait 1440 rpm
IMG_1800.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je viens de vérifier : Tu as bien besoin d'une poulie inverse sur le moteur et tu obtiendra à peu de choses près les vitesses indiquées sur la plaque, avec un entre axe que ne varie pratiquement pas.

Le problème est bien de trouver (à acheter ou à faire fabriquer) une poulie à 5 étages.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

Goldorak

Nouveau
Merci de ta reponse Pussy !

J ai trouve quelqu un sur ce forum pour me realiser la poulie pour 60E en alu ce qui me semble tres correct. Histoire que ce soit parfait j aimerais lui envoyer la poulie au dessus du mandrin mais je ne sais pas comment la demonter. Celle au dessus du motuer avait une petite vis pointeau, mais pas celle du mandrin...

Je suis nul je sais mais comment je demonte la poulie au dessus du mandrin svp ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

comment je demonte la poulie au dessus du mandrin
Il y a plusieurs possibilités ... un écrou ordinaire ... un écrou à encoches ... des fois une vis noyée sur le côté :roll: ...

Met une photo claire du haut de la poulie pour que l'on voie l'intérieur :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
G

Goldorak

Nouveau
y a comme un etoile dans le haut de la poulie, je file faire une photo
 
G

Goldorak

Nouveau
oooh que je suis con, avec la photo en gros plan je vois les encoches sur le cote... je suis bigleux!!!
 
J

jms

Compagnon
l’étoile ce sont les cannelures de la broche, rien à voir avec l'écrou qui est avec deux encoches
 
G

Goldorak

Nouveau
l’étoile ce sont les cannelures de la broche, rien à voir avec l'écrou qui est avec deux encoches
oui je viens de realiser qu il y avait des encoches... quand on est c... on est c...

:) Merci beaucoup de votre aide les gars!!! me sens moins bete!!!
 
G

Goldorak

Nouveau
je deviens fous, ca commence a me les briser menu... J ai reussi a enlever l ecrou a encoches, mais apres rien j ai beau tirer dessus ca vient pas. et j ai l impression que cette poulie est filetee, peut etre je me trompe...
IMG_1857.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j ai beau tirer dessus ca vient pas
Regarde bien si il n'y a pas une vis de blocage au fond d'une des gorges de la poulie ... ensuite noyer le fond de poulie de dégrippant ... puis tirer avec un extracteur prenant appui sur le sommet de la broche via une cale d'appui ... mais attention, la fonte ça casse ...

Bon courage !

Cordialement,
FB29
 
J

jms

Compagnon
Une chauffe au decapeur thermique ne fera pas de mal
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Je retape pour mon atelier bois une KTF 16 .
La poulie broche est avec un emmanchement conique, il te faut un arrache pour la sortir.
Amicalement
Rémy
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si tu à trouvé une bonne âme pour te faire une poulie, peut-être qu'il peut en faire deux, une à alésage cylindrique pour le moteur et une deuxième à alésage conique pour la broche.
En ce cas, tu peux (si tu n'as pas l'arrache-moyeu-qui-va-bien), percer tarauder deux trous diamétralement opposés sur la poulie te permettant de fixer une platine avec trois trous, le trou central pour la vis d'extraction.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

Goldorak

Nouveau
Bonjour,

Si tu à trouvé une bonne âme pour te faire une poulie, peut-être qu'il peut en faire deux, une à alésage cylindrique pour le moteur et une deuxième à alésage conique pour la broche.
En ce cas, tu peux (si tu n'as pas l'arrache-moyeu-qui-va-bien), percer tarauder deux trous diamétralement opposés sur la poulie te permettant de fixer une platine avec trois trous, le trou central pour la vis d'extraction.

Cordialement,
PUSSY.
Oui en fait c'est pour ca que je veux extraire la poulie mandrin, pour lui envoyer et que les dimensions soient bien respectees et il m en ferait 2
 

Sujets similaires

rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 548
rogerboldor
rogerboldor
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
555
F
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
K
Réponses
22
Affichages
3 076
kerbos56
K
T
Réponses
8
Affichages
1 766
rabotnuc
R
Sebos38
Réponses
19
Affichages
1 621
Sebos38
Sebos38
J
Réponses
20
Affichages
2 152
Jul_bug
J
L
Réponses
8
Affichages
1 984
Legnano
L
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
3 183
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
tournele
Réponses
40
Affichages
13 404
tournele
tournele
N
Réponses
15
Affichages
5 143
nipil
N
S
Réponses
8
Affichages
6 999
smazaudi
S
M
Réponses
7
Affichages
6 959
KY260
K
J
Réponses
3
Affichages
5 068
jigour
J
Haut