Poudre a cémenter ,

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.
J'ai refait un extracteur/ejecteur sur une Martini en 6mm,avec une charnière ,ou un gond de portail-dont la forme etait presque ébauchée.Une foi terminée j'ai cémenté cette pièce -poudre Névax-aux endroit ou elle subissait des chocs,et juqu'a présent,pas de problèmes
Cdt
 
M

MKSA

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

J'ajouterai que pour des pièces unitaires , la cementation n'est pas un traitement adapté .
Autant prendre tout de suite un acier avec suffisamment de carbone et le tremper , ou selon , faire une trempe superficielle , de toute maniere les aciers au carbone non allié n'ont pas une grande profondeur de trempe .
Si c'est pour durcir superficiellement des aciers de me..de , les resultats ne sont pas toujours au rdv , pour assurer il faut prendre un acier de qualité , de type XC10 ou faibement allié genre 16NC6 , bien plus cher qu'un XC38 , aussi cher qu'un 35CD4 ....
Economiquement il faut chauffer plus et longtemps (si on veut quelques 1/10 e d'epaisseur ) , si on trempe dans la foulée , c'est mieux economiquement , mais il y aura des deformations ; sinon il faut rechauffer , c'est nul pour des pièces unitaires ! ,
Le seul interet est pour les grandes series , on gagne un peu sur le prix des aciers , et les reserves de traitement sont possibles si cela est une exigence .

Pas pour un amateur si on utilise les poudres style Kasenit. Bien sur, ca ne s'applique pas a toutes les pieces, certainement pas pour des ressorts ou pieces devant etre tres resistantes ou de grande tailles. C'est plus facile aussi car le traitement thermique reste simple, la piece a une durete de surface superieure a un acier courant traite puis revenu (procede pas la portee de tous) et est plus resiliente meme si sa tenacite et elasticite sont moindre.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pour revenir au sujet d'origine , il s' agit de tremper une batterie de platine à silex .

La pièce numéro 8 ici :

DIV_PlatineSilex.jpg


Historiquement cette pièce était fabriquée à la forge , dans le même type d' acier dont on faisait le " batte-feu " des briquets de l'époque
.... cette chose :
flint%20&%20steel.jpg


Donc , on trempait le tout , après ajustements .

De nos jours , ces pièces sont généralement obtenues par moulage , avec des alliages différents , on les trempe seulement
en surface , sur la surface de friction seulement .

Mais notre ami Tonio03 à choisi d'usiner , de tailler ses pièces dans la masse , ,


alors il faut trouver la méthode de trempe corecte à son choix d' alliage . ( du XC48 (acier) si je comprend bien ?)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai un copain qui fait un peu ce que vous faites .
Il utilise beaucoup la tole bleue ( xc75 ) , en l'etat ou trempée-revenu .
Ce n'est que mon avis ! , apres chacun fait ce qu'il veut .

Richelieu :
"J'ai refait un extracteur/ejecteur sur une Martini en 6mm,avec une charnière ,ou un gond de portail-dont la forme etait presque ébauchée.Une foi terminée j'ai cémenté cette pièce -poudre Névax-aux endroit ou elle subissait des chocs,et juqu'a présent,pas de problèmes"
Oui bien sur , je bricole aussi !
la matiere de ces charnieres est probablement un acier du genre xc 10 en feuillard laminé à froid , produites en grande serie , donc de composition et de caracteristique reguliere - on ne peut pas se permettre de faire un reglage à chaque rouleau de feuillard sur un outil à suivre -
Mais le metal de cette pièce a deja ete trituré pour arriver à faire une charnière et donc je ne l'utiliserai pas pour faire une pièce ouvragée .
 
T

Tonio03

Ouvrier
J'ai appelé Mr Dupré aujourd'hui. Super sympa, il m'a donné plein de conseils, sans être avare de ses secrets ni de son temps. Notamment, il m'a dit qu'il fallait chauffer par l'envers de la batterie, avec la flamme blanche et pas le dard, et que recuire le pied de la batterie ne servirait à rien. Il fallait tremper à l'eau sans revenu.

J'ai refait trois fois, selon ses conseils. Résultat des courses, la batterie a eu une micro fente dans le sens de la longueur (pas grave), fente que j'ai fait disparaître au backstand, et là, j'ai vu quelques étincelles, alors qu'avec du brut de xc48, il n'y avait rien du tout. Malgré tout, en frappant la batterie à la main, avec un silex comme un batte feu, le batterie ne produit rien. J'ai donc rappelé Mr Dupré, qui m'a dit que je n'obtiendrais rien avec mon "bout de fer" pour reprendre son expression favorite. Il m'a dit qu'il fallait partir avec du c75 ou du c80 minimum, qu'il fallait en plus recémenter de toutes façons, donc je partais de trop loin.
Chose intéressante, il m'a dit que les batteries brutes de chez "perderzoli" un fabriquant d'armes à silex de référence, fonctionnaient parfaitement, sans être trempée. Elles étaient utilisables à la livraison.....et se limaient parfaitement bien. Je me demande en quel alliage elles sont faites....Je pense que dans un tout premier temps, je vais coller ou souder une plaque de c80 pour avoir ce que je recherche, et pouvoir avancer le reste du pistolet, et dès que j'ai une réponse concrète et certaine à mon problème, je refais ma batterie à neuf. Si d'ailleurs un lecteur a un bout de c80 qui puisse me servir de brut pour usiner un nouveau truc, je suis demandeur !! ou du xc3000 si ça existe !!! :smt003

L'état de "l'arme" aujourd'hui....

sans-t13.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Le c75 ou C80 c'est de la tole bleue !
ou tole à calibre , acier laminée à froid ou à chaud et bleue pour que les tracés soient plus visibles .
Vendue en tole d'environ 250 x 1500 x --> 1.5
et 260 x 1500 x --> 15 mm
 
T

Tonio03

Ouvrier
Les lames de scie alternative ou scies à ruban en sont aussi, tu penses ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Les rubans pour le sciage du bois sont aussi dans ce genre d'acier , plus dur encore je pense .
Pour le sciage des metaux , les rubans sont souvent en bi-metal , acier à ressort + denture en acier rapide ( HSS )
 
T

Tourblanche

Compagnon
je vais coller ou souder une plaque de c80

riveter , :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
La soudure est très deconseillée pour le c80 !
braser oui !
 
T

Tonio03

Ouvrier
Il lui arrive quoi au c80, si on le soude ?
parce que sinon, j'envisageais hier soir dans une nouvelle idée de couper la feuille de la batterie, en gardant toute la base, et de ressouder un "lingot" de c80 que j'aurais mis en forme après. Ca aurait fait une feuille de batterie en c80 massif au lieu d'être plaqué, quoi !! :smt003
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Phénomene de fissuration à chaud , accentué avec des elements comme le carbone , le soufre surtout , la partie du cordon de soudure qui se solidifie en dernier est soumise à la traction des 2 autres parties solidifiées auparavant .

- 80 c'est 0.80 % de carbone , 75 c'est 0.75 % , si peu d'ecart n'est pas significatf .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Les armuriers d' autrefois réparaient les batteries usée en rivetant une pièce ,

P1010271.jpg


Ça , c' est une " misère " espagnole dont la platine est en laiton moulé avec une semelle de batterie rapportée .

On peut voir un peu de jour entre acier et laiton . :shock:

On a retrouvé de telles réparations lors de fouilles archéologiques , mais il s' agit bien de réparation de fortune ,
sur une arme décente , on aurait forgé une nouvelle batterie sur mesure . La face d' acier est alors soudée " à la forge "
sur la base de la batterie ( en " fer " , comme on disait à l'époque ) avant de replier le tout en forme de L . Après les progrès de la technologie de fabrication de l' acier
les batteries seront faites d'une seule pièce d' acier , et eventuellement , la platine entière .
 
M

MKSA

Compagnon
Tourblanche, je suis etonne que des platines entieres aient ete faites en acier ! L'acier n'est devenu courant que vers la fin du 19° donc longtemps apres les mecanismes a silex.

Avant, les solutions quand il fallait mieux que du fer, etaient soit la cementation (lime, taraud, filieres, pieces d'armes) soit la ou il fallait un peu plus d'acier, la soudure d'un bloc d'acier sur une base en fer (marteau, burin, hache, enclume ...) soit Damas (blocs de fers et aciers soudes, marteles en feuille, replie etc..) tout en acier (ressorts par ex.).

Faire une platine silex tout en acier aurait ete un non sens economique. A moins bien sur d'armes de luxe. SI tu as des references historiques, je suis interesse.
De plus comment cela a ete determine ?

DUrant la guerre d'agression du Nord aux US :) le sud manquait tellement d'acier que pour renforcer le fer, il etait torsade avant usinage, pax ex barillet et canon !

En France aussi, la bascule des fusils de chasse courant etaient fait en bon fer de Suede cemente et pas en acier, cela meme au debut de 20°


Pour cette platine, ne pas oublier qu'outre la durete de la surface de la batterie, il y a des tas d'autres elements a considere pour avoir ces fameuses etincelles.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je suppose que l'etat de surface de la batterie , lisse ? dentelée ? a aussi son importance ??
 
T

Tourblanche

Compagnon
L'acier n'est devenu courant que vers la fin du 19° donc longtemps apres les mecanismes a silex.

Non , non ,non , non le silex n' est pas mort ( bis )
Car il pète encore (bis )



Deuxième moitié XXe , c' est le début des reproductions , et ça continue


batterie acier moulé 15$
http://stores.intuitwebsites.com/hstria ... Detail.bok


26.95$

http://www.dixiegunworks.com/product_in ... 13dff9a3d6




Une légende urbaine dit qu'on a même taillé dans la masse :shock:

Mais au XVIIIe ".... La face d' acier est alors soudée " à la forge "
sur la base de la batterie ( en " fer " , comme on disait à l'époque ) avant de replier le tout en forme de L . Après les progrès de la technologie de fabrication de l' acier" autres-operations-f17/poudre-cementer-t6933-60.html#p418942


Sauf erreur de ma part , rayée à l' espagnole ou lisse la surface de la batterie n' a pas grand importance
sur la production d'étincelles , c' est la pierre qui fait le travail .

comme sur cet exemple
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Tourblanche ,

"Sauf erreur de ma part , rayée à l' espagnole ou lisse la surface de la batterie n' a pas grand importance
sur la production d'étincelles , c' est la pierre qui fait le travail ."

C'est juste une remarque candide , mais , mon briquet ne marche pas avec une roulette lisse :-D
 
T

Tourblanche

Compagnon
... et pas avec un silex non plus .

Sur ton bic , les étincelles sont des éclats de " pierre " et non du métal incandescant
 
C

Chevreuil

Compagnon
Ton briquet fonctionne selon le mème principe qu'une platine a rouet.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Bon je vais chercher !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pistolet_(arme)
Au moment du tir, le chien, muni de son silex, frappait la batterie en produisant une gerbe d'étincelles. Sous le choc, la batterie s'ouvrait et le pulvérin s'embrasait, communiquant le feu à la chambre de combustion.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Au moment du tir, le chien, muni de son silex, frappait la batterie en produisant une gerbe d'étincelles. Sous le choc, la batterie s'ouvrait et le pulvérin s'embrasait,

Comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=VFKxKXtkPzE

http://www.youtube.com/watch?v=D1XMuZuP ... re=related

les étincelles sont produites comme ça par arrachement de particules de métal

http://www.youtube.com/watch?v=cmk0QZTO ... re=related


et non comme ça
http://www.youtube.com/watch?v=EJYkrpHjJdw

par arrachement de particule d'un composé de néodyme ( voir ce mot )
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

OK merci .
l"allumage avec la pyrite de fer (pierre à briquet) et le rouet est donc anterieure .
 
G

geanphy

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

OK merci .
l"allumage avec la pyrite de fer (pierre à briquet) et le rouet est donc anterieure .

bah oui et avant il y avait la mèche :supz: la mèche c'est le top !
 
T

Tourblanche

Compagnon
La pyrite et le néodyme sont deux matières différentes , mais le principe est le même .

en désespoir de cause , certains installent une pierre à briquet moderne dans un support approprié , pour faire
fonctionner leur repro de rouet , quand la pyrite est difficile à trouver ou trop chère .

http://www.cristal-essence.fr/pyrite/362-pyrite.html
 
G

geanphy

Compagnon
vient de m'arriver un truc étonnant, mon hérisson tombe sur le carrelage (tomette basique) paf, étincelles, je recommence, idem, je rerecommence pareil, l'acier est assez ressort mais le carrelage est bien lisse... du quoi, xc 75 ?
 
C

christophe81

Compagnon
pour avoir fabriqué des dizaines de briquets à silex, l'important, n'est pas tant l'acier, mais le traitement thermique :

trop dure, ça fait très peu d'étincelles, les particules d'acier arrachées sont trop petites

trop mou pas d'étincelles, car les particules sont trop grosses et n'arrivent pas à s'enflammer

je cherche les réferences d'un bouquin la dessus
 
T

Tourblanche

Compagnon
Et quand il y a étincelles , on constate les " petites blanches " et les " grosses oranges " .... mais je n' ai aucune idée pourquoi ......

le grand chic , ce sont les petites blanches :-D
 

Sujets similaires

S
Réponses
9
Affichages
563
stche
S
C
Réponses
0
Affichages
11 409
charles 30
C
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
N
Réponses
12
Affichages
2 807
philempreinte
philempreinte
F
Réponses
5
Affichages
589
gustavox
gustavox
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 733
Fran
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
P
Réponses
15
Affichages
617
laurent12100
L
Haut