potentiometres qui crachent

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Hello,
J'ai un de mes amplis (guitare) sur lequel je n'ose plus toucher les potards tellement ça crache .
l'ampli en question a quelques dizaines d'années, et j'hésite entre le traitement au nettoyant de contact électrique , ou alors le remplacement pur et simple....
j'imagine qu'il existe aujourd'hui des potentiomètres plus performants que ce qui se faisait à l'époque....non ?
 
S

slk

Compagnon
J’essaierais un nettoyant, et après si cela ne te donne pas satisfaction un remplacement du potentiomètre.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Oui, nettoyant de contact , c'est sans risques , et si cela n'a pas d'effet les remplacer .
Pour la qualité entre hier et aujourd'hui … je ne suis pas sûr que l'on fasse mieux de nos jours , mais moins bien c'est facile.
( si vous démontez , regardez si ils n'ont pas pris du jeu au niveau des pattes de sertissage , tout simplement.)
 
P

ppt

Compagnon
les crachotis sont dus à l'oxydation des contact bien souvent
les potentiomètres "linéaires" sont le plus sensibles car l'étanchéité des contacts est difficiles à obtenir
en préventif, tu peux essayer de mettre de la graisse
en curatif, je ne sais pas trop sans tout démonter (les solvants pour supprimer l'oxydation sont conducteurs d'électricité)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Dans ce cas-là j'envoie une giclée de KF contact dans le potard, deux ou trois aller-retour, un coup de soufflette et en général c'est efficace.
Bonne bricole.
Bernard.
 
F

Fran

Compagnon
slt
le truc prévu pour : Top linear de chez KF
le truc qui dépanne : 3 en 1 de chez GSB
évite de démonter pour acceder aux piste et frotteurs ce serait plus simple de les changer alors
 
A

alvin

Compagnon
j'ai vu je ne sais plus ou, que le nettoyant nettoie aussi le graissage du potentiomètre :roll:
 
E

Earthwalker

Compagnon
j'ai vu je ne sais plus ou, que le nettoyant nettoie aussi le graissage du potentiomètre :roll:
Non , faut pas confondre. Nettoyant pour contacts électriques et nettoyant pour organes mécaniques.
 
I

Itus

Compagnon
Saluts
Avant et maintenant, il a toujours été fabriqué des composants de plus ou moins bonne qualité ! Dépend du secteur
Le nettoyant, c'est un pis-aller, si un potard "crak" le remplacer ne fend pas la poche, et surtout dans certain cas évite de tous flinguer ...
 
T

tronix

Compagnon
Je confirme, à chaque fois que j'ai essayé, je n'ai pas été convaincu par le nettoyant. Bien souvent, c'est la piste, de mauvaise qualité, qui est abimée, et le nettoyant ne peut rien dans ce cas. Les potentiomètres de bonne qualité ne prennent pas la poussière.
 
D

Dardar88

Compagnon
Le nettoyant, c'est un pis-aller, si un potard "crak" le remplacer ne fend pas la poche, et surtout dans certain cas évite de tous flinguer ...
Tout flinger , peut être pas ,a moins de malchance , mais pis-aller ,certainement , le problème est qu'il est parfois assez compliqué
de trouver les bons potars de remplacement quand ils sont fixés a la platine ,et , dans ce cas il faut maitriser l'extraction en douceur si on ne veut pas flinger de pistes...

j'ai vu je ne sais plus ou, que le nettoyant nettoie aussi le graissage du potentiomètre
Oui ,les bombes de nettoyant de circuits electroniques ne discriminent hélas pas la graisse conductrice des potentiometres des oxydations
et poussières agglutinées qu'elles vont nettoyer . Leur utilisation dans le domaine des vieux amplis , comme dit @Itus, c'est pis-aller ,
pour moi ,graisse dans roulements a billes cubiques.

Si ce sont de bons vieux amplis , a transistors ou lampes , j'irais me renseigner dans un magasin de musique ,un luthier ou sur le net pour avoir l'adresse d'une personne qui s'y connait dans ton coin , une bonne révision ,verification des lampes , bias, condensateurs ,etc... pour repartir d'un bon pied , il y a de plus en plus de gens qui se sont mis a retaper ce genre de matos.

Si tu as la "chance" d'avoir les potentiomètres uniquement vissés en façade , changes les fautifs.
Gaffes... , présence de haute tension. lethal !
 
O

osiver

Compagnon
Pour le remplacement, voir le type exact. En son , on a de tout, linéaires, logarithmiques, à prise intermédiaire, avec interrupteur, simples, doubles, etc.
Sans parler des axes !
Le nettoyage à la bombe ne ramène la paix qu'un temps ... :smt112
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le luxe serait de trouver des potars cermet.

Il y a aussi, mais c'est plus cher : potentiomètre plastique conducteur (voir chez Vishay série P11A par exemple, l'équivalent en cermet c'est P11S).

Cordialement,
Bertrand
 
G

Guy69

Compagnon
quand j'étais jeune il m'est arrivé de donner une deuxième vie aux potards crachouilleux en passant la piste au crayon papier (graphite).
Ca ne marche qu'un temps, et encore faut-il pouvoir démonter/remonter sans rien casser.
Le remplacement est effectivement préférable (ALPS ou Cermet bien sûr mais pas exclusif)
Cordialement
Guy
 
M

midodiy

Compagnon
La bombe , ça fait des miracles...à utiliser sans modération...encore faut il qu'il y est un trou pour injecter le produit...
Bon, le miracle parfois ne dure pas, il faut changer le pot. Sur les ampli guitare, c'est souvent des axes a crans, il faut remettre les méme pour pouvoir remettre le bouton. Dans ma ville, il y a encore un revendeur de composants, il a en stock ces potards là, je crois que c'est des alps, ceux qui sont marqués A quand ils sont logarithmique :roll:
 
Haut