Potentiomètre par impulsion

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Une télécommande radio sur un variateur, ça existe!
oui bien sur mais là nous ne sommes plus sur de l'électronique low cost

idem pour les télécommandes pour les camions toupies, les grues, les ponts roulants, etc etc..
 
P

pailpoe

Compagnon
Et pourquoi pas un bus filaire en rs485!
c’est robuste et seulement 2 fils, on trouve des modules en Chine pour pas chère.
 
M

met6f

Guest
Pour ma culture personnelle, ai fait qqs recherches sur les télécommandes supportées par un link radio UHF.
ça existe en effet mais il faut chercher dans la doc des indices de spécifications et d'utilisations, par exemple dans le cas cité plus avant: http://pulsar55.free.fr/doctechnique/sm#rc400_v200_fre.pdf ce module redondant apparait dans plusieurs applications et on peut se faire une idée des précautions à prendre. Le "chien de garde sécurité" reste (évidemment) le hardware. On notera que le risque d'interférences n'est pas nul en effet (cette portion de bande étant devenue le lieu d'opérations fugitives), sachant que le meilleur modèle du Monde est le Monde lui-même. Quant au tarif .... ça laisse rêveur pour pouvoir passer la bretelle de la boiboite autour du cou.
Pour télécommander des machines en rotation avec outils coupants ...chacun voit midi à sa porte.
Rappel: les centres de télécom imposent une zone de protection de qqs km autour d'eux, tout en utilisant the state of Art du point de vue technologie .... c'est la zone de propagation en champ lointain - mode transverse électromagnétique. En local, zone champ proche, champs réactifs ou en mutation vers le mode TEM, c'est encore plus compliqué coté particularités.
Un découplage pourrait être trouvé en utilisant le spectre lumineux, avec ces spécificités (occultations, reflets etc.) ..rien n'est parfait ni simple. CDLT et Merci à Phili pour les belles et astucieuses descriptions méca.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je trouve que mettre de la radio pour faire une liaison de quelques mètres dans un atelier est un peu inutile :???:.
pour l’aspect sécurité, c’est pas top, comme un arduino d’ailleurs si on pousse un peu le raisonnement sur la sécurité, un soft peut toujours planté et on ne peut pas garantir que le moteur ne se mettra pas en route quand on aura la main sur l‘outil coupant !
bref attention !
 
Haut