potentiomètre de régulation vitesse sur variateur synplus

  • Auteur de la discussion Sniper
  • Date de début
S

Sniper

Apprenti
Salut les gars ,
Voilà j'aimerais monter un potentiomètre de régulation de vitesse sur mon variateur synplus SPL200 07F (0,75 kw) de sorte a pouvoir réglé la vitesse de broche a souhait mais je ne sais pas comment faire :???:
Le moteur en question est un moteur a cage 220 triphasé de 370 watts.
Voiçi ci dessous un shéma des conéctiques de mon synplus.
synplus.jpg

Alors la régulation de vitesse semble se raccorder sur S3, S4 et S5 maintenant comment je dois faire ? c'est juste un potentiomètre d'une valeur dite de X ou sa dois passer par un circuit éléctronique :???:
Si vous pouviez me dire comment procéder pour cet ptite option et quel composant utiliser ce serais bien aimable :wink:
Au passage je vais mettre d'ici quelques jours des photos de mon super 7 complètement rénové attention les yeux lol juste deux troi pièces que j'attend encore :-D
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut Sniper
Ton potentiomètre doit se racorder en:
- une extrémité sur + 10V
- le curseur sur AIN
- l'autre extrémité sur - CCM
En S3, S4, S5 ce sont des contact et non un potard

PS pour inverser le sens de la variation, tu inverses les extrémités.

Bonne fin de soirée
Claude
 
S

Sniper

Apprenti
Merçi de ta réponse CLAUDE donc ce que je pensait était mauvais :???: , pour ce qui est du potentiomètre quel dois être sa valeur ?
(Ps c'est COM pas CCM ) je sais que on voie mal sur l'image c'est pourquoi je préfère te le signaler au cas ou d'autre se demanderais quoi :wink:
Tient par la même occasion je vois qui a indicateur de fréquence de 0 a 10 Vdc juste en dessous du potard , c'est pour mettre un affichage type digital ou un truc du genre je présume tu pourrais me dire quoi ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Sniper, j’ai épluché la doc ça n’apparaît nulle part.
Mais tu risques pas grand-chose sortie et entrées sont protégés
Si tu mets une valeur trop faible, ton 10V va s’écrouler sans plus
Si tu mets une grande valeur ça va marcher mais tu seras sensible
aux parasites si ton câblage est long, d’où l’ intérêt de travailler en
courant 0 -20 mA (basse impédance).
Bref tu mets un pot de environ 4,7 KOhms
Et tu configures bien les switchs pour travailler en tension

J’aime bien les 10 tours de ce type :
http://www.conrad.fr/potentiometres_10_ ... 8989_21747

mais ils sont chères et ça dépend aussi de l’ergonomie de ta façade 1 tour
te permet de graver directement les vitesses

la sortie 0 10V est proportionnelle à toute la dynamique de fréquence , tu en fais ce
que tu veux il faut juste harmoniser les unités pour que ça affiche la vitesse min
et la vitesse max
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
une information pour le choix de la valeur du potard : l'impédance d'entrée de AIN. Elle devrait en principe figurer dans la notice, car utile quand on choisit une commade en courant.
En choisissant une potard 10 fois plus résistif que l'entrée, on devrait être bon. Par exemple 10K pour 1 K à l'entrée.

Chez Conrad, il y a aussi de petits potards IP55 (étanches aux projections), de très bonne qualité (pour utilisation industrielle), piste Cermet, axe métallique, très agréables, très précis bien que non multitours. Attention dans ce cas, leur axe est de 4 mm au lieu des 6 mm habituels : il faut penser à commander le bouton qui va bien, ou alors s'en faire un. C'est ce que j'ai, et je ne ressents jamais le besoin d'un multitours. Ils sont presque aussi chers que des multitours, mais tout petits. Rien à voir avec les daubes à axe plastique et piste carbone.

Et rien n'empêche de les ponter avec un "bouton" multitours, à condition de faire un adaptateur 4 mm -> 6 mm
 
G

gaston48

Compagnon
j.f. a dit:
Bonjour,
une information pour le choix de la valeur du potard : l'impédance d'entrée de AIN. Elle devrait en principe figurer dans la notice, car utile quand on choisit une commade en courant.
En choisissant une potard 10 fois plus résistif que l'entrée, on devrait être bon. Par exemple 10K pour 1 K à l'entrée.

Chez Conrad, il y a aussi de petits potards IP55 (étanches aux projections), de très bonne qualité (pour utilisation industrielle), piste Cermet, axe métallique, très agréables, très précis bien que non multitours. Attention dans ce cas, leur axe est de 4 mm au lieu des 6 mm habituels : il faut penser à commander le bouton qui va bien, ou alors s'en faire un. C'est ce que j'ai, et je ne ressents jamais le besoin d'un multitours. Ils sont presque aussi chers que des multitours, mais tout petits. Rien à voir avec les daubes à axe plastique et piste carbone.

Et rien n'empêche de les ponter avec un "bouton" multitours, à condition de faire un adaptateur 4 mm -> 6 mm

les impédances d’entrée sortie, c’est ce que je cherchais dans la doc mais
j’ai rien vu, regardes un peu ?

http://www.bonfiglioli.com/synpluspres_uk.html

C’est vrais que chez Conrad ils ont des composants vraiment pro
regardes leur piste plastique, très haute durée de vie j’en ai acheté pour
ma pédale de soudure Tig

sur un dix tours j’aime bien le gros bouton que tu manœuvres avec l’index
comme sur un magnéto numérique
 
S

Sniper

Apprenti
hello gaston48 ,
je n'ai rien trouver quand à l'impédance d'entrée de AIN dans la notice :???:
Aussi au niveau de l'indicateur de fréquences 0-10 vdc qui apparait sur le shéma que faut il mettre comme afficheur et de quel type si c'est bien a ça que sert cette conéctique ?
cet afficheur pourrait t'il convenir ? http://www.conrad.fr/afficheur_digital_ ... 8940_51862
Je suis assez pour le potard 10 tour il me semble bien et pas encore si cher que ça enfin je trouve
 
G

gaston48

Compagnon
C’est pas simple, il faut déjà programmer la butée haute de fréquence
disons qu’au delà de 100 Hz tu as déjà plus de couple… ensuite la
butée basse Là tu as encore du couple mais tu risques de chauffer
la ventilation du moteur devenant inefficace…
A partir de là je ne sais pas si tu exploite encore toute la dynamique
( la course) de ton potard ainsi que les 0 – 10 V de la sortie analogique
j’ai pas le variateur pour maniper…
Alors ce 0 -10 v, en combinant sensibilité de l’afficheur et pont diviseur
potentiométrique il faut que ça t’affiche des tours/mn qui doivent tenir
compte de la position de la courroie de ton magnifique Myford…
A mon avis mieux vaut une tachymétrie montée sur la broche.
Regardes y a un sujet ouvert sur le forum, en ce moment.
Plus une info discrète sur la fréquence, mieux vaut rester quand même aux alentour
de 50 Hz
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

ce 0-10V VDC, qu'est-ce que c'est? Une sortie pour indiquer la vitesse de rotation, ou bien une entrée pour une boucle de rétro-contrôle de la vitesse?
Si c'est une sortie pour la vitesse ça délivre quoi comme signal? Du vrai continu ou bien un signal carré qu'ont intègre ensuite via un afficheur à aiguille????

A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
je ne suis pas zeltron pour 2 sous, mais ça fait le 3° vario que j'ai, un Leroy Somer de 11Kw, un Sew de 1,5, et je viens de rentrer un Télé de 3Kw, dans chacun des cas il était conseillé de monter un potar de 10Kg, et je n'ai rencontré aucun pb...J'ai acheté ces potars sur Ebay pou qq roros, des Sfernices indus neufs, mono tour, et c'est le bonheur...
Quand à lire la vitesse de broche sur l'écran du vario... :roll: ...à travers des rapports de boite méca re :roll: .....
J'ai calé de 30 à 70 hz, ce qui fait - 20% à + 40 sur les vitesses initiales...
le reste boite à vitesses!
Bon courage
A+
R
 
J

j.f.

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

ce 0-10V VDC, qu'est-ce que c'est? Une sortie pour indiquer la vitesse de rotation, ou bien une entrée pour une boucle de rétro-contrôle de la vitesse?
Si c'est une sortie pour la vitesse ça délivre quoi comme signal? Du vrai continu ou bien un signal carré qu'ont intègre ensuite via un afficheur à aiguille????

A+

Ce n'est ni l'un ni l'autre.
C'est juste une entrée pour commander la fréquence de l'onduleur. 0-10V pour commande en tension, ou 4-10mA pour commande en courant. C'est sur tous les variateurs, avec ces valeurs en principe. Ca permet d'avoir une interface simple avec un autre appareil. Par exemple, adapter la vitesse d'un pompe ou d'un ventilateur géré par un système analogique (ou logique avec convertisseur N/A).

D'autant que le variateur ne peut en principe pas connaître la vitesse de rotation réelle : nombre de pôles et glissement.

Mais sur certains variateurs, il y a la possibilité de paramétrer l'affichage pour indiquer une valeur proportionnelle à la fréquence ; on paramètre le facteur de proportionalité. Ce n'est valable bien sûr que si la démultiplication est toujours la même.

Il y a d'autres possiblités d'entrées / sorties par un port de communication série dont le protocole et les codes sont plus ou moins documentés par le constructeur. Il faut bien vendre les accessoires !

Mais je crois qu'effectivement il existe des variateurs qui intègrent une boucle de rétro action via une génératrice tachymétrique. Il y a des moteurs avec génératrice intégrée.
 
G

gaston48

Compagnon
Non non j.f., Turbo fait bien allusion à la sortie analogique, regardes le schéma plus haut
" indicateur fréquence 0 - 10 VDC "
 
F

fred250

Compagnon
je pense qu'un potentiomètre 1 tour suffit , c'est ce que j'ai sur mon variateur est ça suffit très bien , on a pas besoins de réglé la vitesse au tour minute prés , et puis en plus si il faut faire 10 tours avec le bouton pour mettre le tour a fond :eek:
 
S

Sniper

Apprenti
Re bonsoir les gars ,
J'aurais une question qui peux paraitre idiote mais bon lol , niveau cablage vous pourrez voir via le post que j'ai mis sur la rénovation de mon super 7 ci contre renovation-de-mon-super-7-t3038.html#40017 que sur le meuble il y a un disjoncteur télémécanique modèle G DRT 16 j'aurais souhaiter conserver celui-çi en fonction.
Alors j'aimerais savoir si je peux partir de mon variateur synplus vers le disjoncteur pour ensuite aller alimenter le moteur ou si je dois oublier et laisser le boitier disjoncteur en guise de postiche et cablé direct du variateur au moteur.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, ':-D'
Une protection en tête de ligne 30mA suivie d'un interrupteur et/ou disjoncteur 10A c'est nécessaire pour isoler le variateur du secteur.
En tout cas pas d'inter ou de disjoncteur entre le variateur et le moteur.
N.B. : La liaison variateur moteur est à faire avec des cables sous gaine métal, reliée à la masse du variateur, pour le blindage HF.
Comme fred : un potar 1 tour (10KHoms et 1 W) c'est le mieux, mais avec un bouton de grand diamètre de 40 à 50mm.
Bon à force de vous voir tout démonter pour nettoyer et remettre en peinture, à mon tour j'ai désossé le chariot de mon Cazeneuve. Ouf ! il était temps c'est pas du luxe !!! ':lol:'
a+ ':wink:'
 
G

gaston48

Compagnon
Alors je viens de faire la manip avec un allen bradley. Tu peux générer un
220 Triphasé pour tout l’atelier, brancher tel quel toute tes machines
(cablées en 220 v) avec leurs armoires d’origines et ça marchera sans
problème si :
-Tu restes sensiblement sur du 50 Hz car le problème viendra des bobines
et fer de contacteur et des transfos (pour le 24 v par exemple) en fait de tous
les éléments électro- magnétique conçus pour du 50 Hz…
-Tu programmes ton variateur le plus simple possible, juste une limite en
courant, pas d’asservissement , frein rampe etc…( et encore ! )
Ton potar tu mets 1 tour, 10, linéaire, question de goût …
La valeur : ce que tu trouves , je t’ai expliqué les conséquences basse et haute…
10 Kohms avec 10 V ça fait 1 mA donc un pot de 10 mW c’est bon !
Case590 a raison ça rayonne pas mal c’est variateur… met une radio
à coté et balaye en FM pour voir si tu empoisonnes pas les voisins.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

je me fais vieux... autrefois il y avait pratiquement systématiquement une boucle d'asservissement avec une tachymétrie directement sur l'arbre du moteur : Système Alsthom Parvex, ou bien des circuits avec l'ensemble IXDP 610 et IXSE 501 de chez IXYS... mais bon tout ça ça doit être fini... sûr quand je vois la taille des variateurs d'aujourd'hui et ceux d'hier... et pour la même puissance!!!

A+
 
W

wika58

Compagnon
En amont du variateur, il faut toujours un disjoncteur :!:
Maintenant il faut voir le calibre que tu as en place... :roll:

Pour le potar, ma réponse est un peu tardive, mais en général (ils indiquent > ou = à 4,7 kOhm...donc le 10k...est OK...
 
S

Sniper

Apprenti
Bonsoir les gars ,
OK déja merci a tous de vos réponses , alors j'ai donc cablé une protection de tête de ligne munie actuelement de deux fusible de 16 ampères puis en amont du variateur le disjoncteur qui se trouve sur le banc du tour et qui fait 220 V mono et tri jusque 500 V et celui çi est ajustable de 2 a 5 ampères , je l'ai donc cable en 220 V mono et il est opérationnel a 100 % , ensuite de la sortie du disjoncteur part la ligne 220 V mono qui alimente le variateur synplus qui lui aussi est cablé et opérationnel il ne me reste plus que le cablage du variateur vers l'inverseur du banc et de l'inverseur vers le moteur mais je dois aller chercher le cable blinder pour ça.
Entre temps j'ai mis en place le banc sur silent bloc boulonner dans le sol , le tour a pris place sur son banc et je suis occuper de le remonter sa avance bien je posterais la suite des photos dans mon post de rénovation :wink:
Pour le potard j'ai pas encore décider 1 ou 10 tours lol je vais voir une fois sur place chez mon poto de l'élèctrothèque .
 
W

wika58

Compagnon
Pour le potar, je ne sais pas si le multitours est adapté pour un variateur. En général, tu ne veux pas régler la vitesse de rotation au tour près et de plus, souvent il est pratique de passer d'une très grande vitesse à un très faible rapidement et si tu dois faire 10 tours pour changer la vitesse, ça va te prendre du temps ...
Un autre avantage du potentiomètre 1 tour est qu'à la longue tu associeras (inconsciement) une vitesse à une position du potentiomètre... 8-)
C'est mon avis... :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Sniper,

désolé :sad: mais grosse erreur : il ne faut surtout pas monter une machine outil sur des silent-bloc... enfin à la réflexion ça dépend ce que tu nommes "silent-bloc". Une chose est certaine normalement tu monte en fixe 3 points (boulonnage scellé dans le sol) et tu ajuste le 4 point d'encrage (pour les petites machines y a rarement plus de 4 points (modulo le fait que la partie poupée fixe est considérée comme indéformable). Donc en fait il te faut normalement juste un ou deux pieds réglables.

Pour le potar, y a une astuce très simple pour obtenir une assez bonne précision de réglage : tu mets un potar de faible valeur en série avec l'autre : dans ton cas 10k + 1k, comme ça tu peux faire un réglage "fin" avec le potar de 1k et varier rapide avec celui de 10 ; c'est un montage classique sur les alimentations de laboratoire.

A+

PS : ça me plairait bien d'avoir le schéma de l'électronique interne d'un variateur de 3-5kW d'aujourd'hui... si vous avez ça...
 
W

wika58

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
...Pour le potar, y a une astuce très simple pour obtenir une assez bonne précision de réglage : tu mets un potar de faible valeur en série avec l'autre : dans ton cas 10k + 1k, comme ça tu peux faire un réglage "fin" avec le potar de 1k et varier rapide avec celui de 10 ; c'est un montage classique sur les alimentations de laboratoire....
Tout à fait ...
 
S

Sniper

Apprenti
Salut les amis ,
Turbo Gros Michel S.A. ce que j'entendais par silent bloc ( ) c'est en fait 4 morceau de caoutchouc de 15 mm mis entre le le support du tour et le sol celui çi est fixé par 4 points d'encrage. j'ai mis ça en fait juste pour éviter la résonance éventuel du métal contre le sol tout simplement.Pour le potard j'ai prix un 10 K mais pas encore eu le temps de le monter.
Alors grosse décéption ce samedi :sad: tout le cablage étant réaliser , j'ai donc procéder au test du moteur et là :cry: une fois le variateur en marche dès que je commute l'inverseur qui a sur mon banc de la position off vers ON Droite ou ON Gauche bein c'est le clachhhhhhhhh le différentiel saute , suite a ça j'ai donc chercher la cause j'ai même monté un pti moteur 220 V monophasé sur deux phase du variateur pour voir si celà allais se répéter et la tout fonctionne sauf l'inversion de sens vu que le moteur n'est pas prévu pour.
Conclusion mon moteur tri dois avoir une perte de courant pour que le différentiel saute , je pense a l'isolant foutu mais bon je me trompe peut être.
Enfin voilà il ne me reste plus qu'a porter ce lundi le moteur en révision pas vraiment le choix , je connais une place qui révise les poteur démareur ects... je vais lui demander de me faire une remise de prix.
Donc pour le moment je suis bloquer je ne sais plus rien faire tant que le moteur n'est pas refait je rale sec :mad:
Au fait pour il y en a parmis vous qui on lu la notice de mon variateur synplus , quel sont les paramètre a configurer pour attribuer la variateur de vitesse via le potard ?
Merçi les gars to be continuous
 
A

Anonymous

Guest
Tu as mis quoi comme différentiel, pour les moteurs tri il ne faut pas descendre sous les 300 mA, sinon c'est pb assuré à plus ou moins long terme, tu protèges par contre toute la partie éclairage, mesurage si il y a en 30 mA et tu mets bien toutes tes parties métalliques à la terre.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
ceci est un problème classique avec les variateur, et un avertissement figure souvent dans la notice.
La solution : voir ce que vient d'écire chris74.

Ton moteiur n'a certainement aucun problème !
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir àtous,
je viens de relire tout le post, et j'avoue que je me perds un peu... :oops:
J'ai passé ma vie dans l'industrie, et je n'ai jamais vu un alim puissance de moteur blindée.... :?: :?: :?: même sur des chemins de cables de 400 mm de large super remplis...
Machine sur silent-bloc? oui! ils sont vendus pour ça..., il y a longtemps qu'on ne fait plus de "maçonnerie" autour du pieds...! mon tour n'est pas scellé, ma fraiseuse non plus...mais tout ça réglé au niveau de mécano Roch!
Je ne vois pas l'intêret des 2 potars en série pour "affiner"...on n'est pas à un ou deux tour/mn près!!! :shock: :shock:
Quand aux vario que j'ai monté, je les ai toujours insérés en amont du circuit puissance, juste avant le discontacteur (inversion), tout le reste de l'armoire reste sous tension et fréquence du réseau.
Enfin , pour finir, si tu as un doute sur ton moteur, fait un essai en direct...
ben il me semble que je vieillis mal... :oops: :cry: :roll: :???:
Bonne soirée à tous
R
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Les 30mA domestique ne conviennent pas pour un variateur, a cause des filtres. Il faut prendre des courbes adaptées.
Le blindage sur les câbles de puissance évite que les hautes fréquences générée par le découpage du variateur perturbe le voisinage "CEM"
Cordialement
 
A

Anonymous

Guest
Effectivement il ne faut pas confondre une installation élec "usine" avec du matos de protection fait pour et nos machines, qui elles restent industrielles mais qui sont alimentées par un réseau domestique avec les protections qui vont bien pour un sèche cheveux mais qui ne sont plus du tout adaptées pour les moteurs tri de machines outils, sans compter les perturbations générées par le décopupage de fréquence (harmoniques) qui perturbent énormément le réseau edf (c'est un de nos principal soucis quand il y a des domestiques pas très loin)
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Trebor :
-en usine (ou atelier) tu peux te permettre des perturbatuions EM que tu ne peux pas avoir sur un réseau de particulier.
- je n'ai jamais dit qu'il fallait maçonner les peids. Il faut (pour des petites machines) sceller des tiges filtées (3 points ou assimilés), et régler le quatrième point avec un pied réglable... Je sais que beaucoup de personnes ne font pas cela, libre à elles d'acheter 4 pieds réglables là où un seul suffit.
Il faut faire attention aux "silent-bloc", faut pas acheter n'importe quoi (genre silent-bloc de voiture récupérés à la casse), sinon on risque d'avoir des vibrations : la machine qui se "trémousse"...
- les deux potars en série : si c'est très utile! Mettons pour une plage de fonctionnement de 30 à 3030 tours sur du 10k, ça fait un delta de 300 pour 1k, si tu mets un 1k tu règleras donc +- 150 tours... c'est pas négligeable et c'est très agréable à utiliser : curieusement il y a des variations d'état de surface étonnantes pour 20t/min de différence... va comprendre Charles... mais c'est du vécu!
- pour l'essai du moteur en direct : oui tout à fait d'accord!!

A+
 

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