Potence de levage pour camion

  • Auteur de la discussion Rom'
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n'ai pas souvent le temps de poster des réalisations,

J'ai pas plus le temps mais disons que ce vais le prendre cette fois-ci.

J'ai pendant un temps cherché un moyen de levage pour mon camion, qui peut le plus peut le moins, je voulais quelque chose qui prenne au moins deux tonnes. J'avais envisagé plusieurs solutions, ( rail, portique type camions multibenne a bras ... ), ca ne s'est finalement jamais fait.

Puis par la suite j'ai envisagé de réduire la CMU, j'ai regardé du coté des petites grues hydrau. Je perdais plus d'une tonne de charge utile pour péniblement lever 400Kg....

Ça sera donc une potence, en on fixera sa cmu a un 500Kg a la louche ! Pour le plus lourd, je ferais comme avant, transpalette+rampes+treuil.

Dans ce style là :
nce-de-levage-a-hauteur-de-travail-maximum_300x300.jpg


C'est parti, un fera avec les fournitures en stock :
UPN de 140 pour le mat, tube carré de 70 pour le pivot, tube rectangle 120x60 pour la potence. Les renforts on verra après.

Désolé pour la qualité des photos, je sais, c'est pourrit !

On va commencer par le pivot,

Carré et upn, on débite a la scie a ruban pour avoir un truc droit:

WP_20150306_008.jpg


Puis deux tranches de saucisson, pardon, de carré de 70 :

WP_20150306_007.jpg


Un petit tour sur mèmere somua :

WP_20150306_009.jpg
*

On a donc un bouchon aux cotes du carré, dans lequel on fait un lamage pour y enquiller le pivot et un taraudage M16 pour tenir tout ca
WP_20150306_011.jpg

WP_20150306_010.jpg


Chbim, on enfile tout ca dans le tube. Notez que l'auteur du "chbim" essaye lachement de se planquer derrière le tube. Mais nous l'auront tous reconu ! :smt003

WP_20150306_012.jpg


Puis les pivots en question, avec la bague qui fera office de butée sur le pivot inférieur :

WP_20150306_015.jpg


Comme papa dans maman ...

WP_20150306_013.jpg


La suite au prochain épisode !

Rom
 
D

Danielb42

Compagnon
Je vais suivre ce post avec intérêt , pourrais tu nous donner une idée de l’ordre des mesures ?
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Tu peux embarquer, y a de la place :mrgreen:

Pour les dimentions, le haut du tube horizontal de la potence sera à 2m du plancher du camion. Pour la portée, ca va se décider dans la journée. Soit je fais court, soit je fais long et je restreins la capacité en bout de flèche.

Edit: je viens de relire mon post avec les photos, elles sont vraiment pourraves, désolé encore :oops:
 
D

Danielb42

Compagnon
Je pense que tu les faits les photos d'un peu trop près .
 
R

Rom'

Compagnon
En fait, c'est surtout que c'est fait avec un téléphone, qui plus est bas de gamme,
il n'y a pas vraiment d'autofocus sur ces trucs là...

Promis je recharge l'appareil photo !
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Nickel !
Par contre fais bien gaffe à chanfreiner correctement le tube afin d'avoir une bonne pénétration lors du soudage car ici ce n'est pas de la décoration y'a un réel effort de sollicitation :)

BICK
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
599
stefan531
S
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 621
bernard52
B
T
Réponses
32
Affichages
2 057
Trololo
T
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 735
Einzylinder
Einzylinder
E
Réponses
4
Affichages
541
Gcrimi2005
G
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 543
tournele
tournele
furynick
Réponses
45
Affichages
2 297
furynick
furynick
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
Haut