Potard d'avance inhibé sur FANUC 21TB

  • Auteur de la discussion 100Do
  • Date de début
1

100Do

Nouveau
Bonjour à tous,
Aprés une mauvaise manip, nous avons perdu tous les paramètres de la CN (tour nakamura SC300 - Fanuc 21-T). Tout est revenu en ordre sauf le potard d'avance en mode auto ! plutôt dangereux.
Y a t il quelqu'un qui connait le paramètre à modifier pour rendre opérationnel le potard en mode auto ???
D'avance merci.
 
L

lolo

Compagnon
avec programation de la variable #3003= (test de 0 à 7)
ca passe pas ?
 
1

100Do

Nouveau
merci lolo, je regarde demain.
Mais que veux tu dire par "test de 0 à 7"... tu parles de faire un test sur les 8 bits du paramètre où chacun leur tour j'essaie de les passer à 1 ?
 
L

lolo

Compagnon
# 3003 est une variable systeme programmable qui permet d'hiniber le potard d'avance , le bouton arret d'avance et de valider l'arret exact.
elle peuit prendre une valeur de 0 à 7 offrant ainsi toutes les combinaisons de validation/invalidation de ces trois éléments.
Attention , test sur un programme boucle se deplacant loin de tout car invalidation du feed hold > ca surprend !
Il serait mieux que tu prennes le temps de jeter un oeil a ton manuel de prog ..

EDIT :

D'ailleurs, je me suis marché dessus !
c'est #3004
bit 0 feed hold actif/inactif 0 / 1
bit 1 feed control actif/inactif 0 / 2
bit 2 arret precis actif/inactif 0 / 4

donc : tout actif = 0
tout inactif = 1+2+4 = 7

si tu as le CD fanuc des manuels , cherche param #_M_OV

Sinon essaie en tete de programme
#3004=0
mais cela risque de retomber au reset et ne sera pas relu en redemarrage
Donc solution de depannage uniquement
 
1

100Do

Nouveau
merci lolo,
nous avons eu la solution, à force de chercher, c'était plus compliqué que ça :
- le potard fonctionnait en G1 mais pas en G0
- en G0 seul le potard des rapides fonctionnait, même le F0%, car paramétré à 400 sur X et 400 sur Z. Car c'est aussi la valoir d'avance automatique des pom quand le chariot est sur les cames !
Bref, plein d'incidence de partout.
Nous avons modifier (avec l'aide de fanuc, merci) un bit du paramètre 1420, mais je ne sais plus lequel, il est ecrit sur le bouquin.
Je retiens tes info bien au chaud.
encore merci.
si quelqu'un veut plus d'info, suffit de demander.
 
V

Victor Hivert

Nouveau
Salut à tous...

Le paramètre 1420 que tu cites comporte 3 ou 4 plages (x y z et b).
Dans chacune d'entre elles tu y rentre la valeur en m/min de deplacement rapide pour chacun des axes.
Mais ce paramètre fait partie des paramètres CN et donc ne sont pas localement modifiables par macro et ou sous programme.

Je recherche la même chose mais je pense que le #3004 est une solution à envisager.
Mon problème est que suite à l'accélération en Z de mon robodrill, le renishaw capte comme si il touchait un obstacle
Et se met en alarme. Seul moyen 25% feed hold... mais j'aimerais bien l'inclure aux macros de palpage.....

Bonne soirée.
 
L

lolo

Compagnon
Un palpeur ne devrait jamais se deplcer en G0 mais toujoures en G31 G94 F...
de cette maniere, tu peux gerer la vitesse pour qu'il ne declanche pas inopenement
de plus en cas de rencontre d'obstacles, le G31 cesse le deplacement.
idealement, il faut verifier a chaque fin de deplacement que l'on a bien atteinr la position souhaite pour ne pas lire le deplacement suivant si ce n'est pas le cas..)

sinon,
ecrire en programation la valeur du parametre de deplacement G0 en utilisant un G10L50
la remettre a fond , toujours par programation, en fin de palpage

Ca doit etre possible sur Fanuc
 
S

spyder30

Apprenti
Bonjour,
Je rencontre un problème qui semble être lié aux paramètres sur un tour SC300 avec une Fanuc 21-T...
J'ai placé une réponse sur le post suivant (PARAMETRE NAKAMURA TOME SC300 PERDU) et afin de ne pas faire une redondance de sujet, si vous avez des informations, pouvez-vous le consulter ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
S

spyder30

Apprenti
Bonjour, je relance ce post afin de voir si quelqu'un a des informations ? Merci
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
2 140
D
P
Réponses
6
Affichages
3 892
deathor
D
B
Réponses
39
Affichages
9 819
respountchous
respountchous
G
Réponses
1
Affichages
1 907
Davidokuma
Davidokuma
G
Réponses
2
Affichages
1 385
USI64
U
T
Réponses
14
Affichages
12 464
pakito61
P
Haut