Pot maquette pour moteur 2T

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je souhaiterais monter un pot d'échapement de ce type sur un OS 46 AX plutôt que celui d'origine afin de ne pas trop défigurer le modèle.
Est ce que l'un d'entre vous en a déjà fabriqué et serait-il possible de récupérer le plan.
Vu que le pot d'échappement est important sur un 2 temps, je ne veux pas me lancer à l'aventure.

Merci d'avance.
pot_maquette_os46.jpg
 
D

didou

Compagnon
L'échappement est important sur un 2t mais ce que tu nous montres ne ressemble pas du tout à un pot de détente avec cône et contre cône après il ne faut pas trop se prendre la tête non plus en modélisme ce sont plus des résonateurs que de véritables pots de détentes

Tu peux faire comme l'exemple un volume et ensuite jouer sur le diamètre des tubes de sortie
 
P

PParent

Compagnon
Ok mais si on fait n'importe quoi, n'y aura t-il pas une perte de puissance par rapport au pot d'origine ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut,
J'ai exactement le même pot que celui-là sur un Irvine 46. Le moteur a une pêche d'enfer, mais le baroufle qu'il fait est d'enfer aussi! J'ai dû boucher une des deux sorties pour que ce soit acceptable. Je n'ai par contre pas de pot d'origine pour comparer.
 
D

didou

Compagnon
Par rapport à un pot classique tu aurras forcément une perte de puissance vu que la forme n'est pas idéale, si tu en fais un toi même essai de mettre le plus gros volume possible
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,
D'après ce que vous me dites, je me demande si ça vaut vraiment la peine que je fabrique ce type de pot d'échappement.
Même si j'étais conscient que le moteur risquait de perdre un peu en puissance, je pensais quand même que le bruit serait modéré mais il semble que non.
Il est sûr que l'échappement représente un inconvénient sur les moteurs deux temps.
 
A

.AleX.

Apprenti
J'en ai réalisé un pour un Zenoah 62 avec la doc YD Concept. C'est pas très dur a faire, mais j'ai pas trouvé de matière valable pour faire la pride d'échappement, la tôle de cornière que j'avais utilisé se déformait trop. Au final, et dans l'urgence, on en a fait un autre 'à l'ancienne', en récupérant un pot 'de base', suivi d'une cartouche faite d'un vieil aérosol rempli d'éponges en métal. C'est pas miraculeux, mais sur un 60cm3 qui tourne par trop vite, le bruit est très supportable.

Sur un 7.5cm3, fatalement, le régime sera sans doute bien plus élevé, et du coup, un bon silencieux est obligatoire.
Tu as pas moyen de pivoter ton moteur pour que le pot passe dans un endroit moins visible et/ou dépasse moins ? (par exemple en dessous..)
 
P

PParent

Compagnon
Tu as pas moyen de pivoter ton moteur pour que le pot passe dans un endroit moins visible et/ou dépasse moins ? (par exemple en dessous..)
Il faudra que je vois ça mais je pense que je ne pourrai pas mettre le moteur n'importe où.
C'était aussi pour faire un pot un peu plus discret mais je préfère éviter trop de bruit.

En tous cas, merci pour vos réponses.
 
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour pourrai tu en dire plus sur l avions que tu construis et est tu obliger de rester en 2t ou passer en 4t voir mêmes en électrique
ou la tu cache tous le seul problèmes restera l autonomie des accus et le poids
 
P

PParent

Compagnon
En fait j'avais acheté un OS46 qui avait lâché alors qu'il était encore sous garantie. Comme je ne voulais pas arrêter de voler alors que le temps de retour était relativement long, j'ai racheté un autre moteur moins cher en attendant. Je me retrouve donc avec deux 46 dont un qui attends d'être monté. C'est pour cela que je suis fixé sur un deux temps.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Quoi qu'il en soit, que ce soit un OS ou un autre low-cost, ce ne sont pas des moteurs de compétitions à haute performance.
Il est donc inutile de se prendre la tête avec le pot d'échappement. En 'compet, le résonateur est "accordé" a un régime bien spécifique. souvent le maximum que le moteur puisse supporter, avec des régime ahurissant. Mais ici ce sont des marques genres Picco, HB, Webra, SuperTigre, avec des technologie type "ABC" et cætera.
Tu peut adapter ton pot à la morphologie de la maquette en prévoyant une petite chambre de tranquillisation et un ou deux tube de fuite.
La surface de la section du ou des tubes de fuite doit correspondre a la surface de la lumière d'échappement.
Prévoir également un raccord pour pressuriser le réservoir.
LeZap
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour les conseil. Je vais peut-être tenter mais je crains le bruit. Si je fabrique, je vous tiendrais au courant.
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut a tous je déterre ce post pour savoir si tu a fait un pot maquette avec ton os46 car je pence me lancer dans la réalisation d un pot maquette pour mont gros Baron car même un pot décaler sa dépasse encore et me gène un poil car pour le moment juste le moteur est bien intégrer au capot le mieu est encore plusieurs photo
mini_1510021000105393313627594.jpg

mini_1510021000145393313627595.jpg

mini_1510021000185393313627596.jpg
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir Dingo-f,

Mon P51 est en cours de montage. On m'a donné un pot maquette mais j'attends d'avoir plus avancé avant de prendre une décision.
Je ne sais encore pas si le pot que l'on m'a donné passera correctement.

As tu usiné toi même l'équerre entre le pot et le bloc moteur ?
 
D

Dingo-f

Apprenti
Salut oui j est usiner l équerre moi même et le tous sens filet aucun plan tous au pif et réglet certain vont être déçus de la précision apporter mais bon
pour ton mustang bonne construction de quelle envergure est t il et tous bois ou fibre et bois ? moi le miens est le Dago red de chez top moumoute avec un 60 ASP et franchement pour mont premier warbird je prend un max de plaisir avec mêmes si ce n est qu' une semi maquette du réelle
 
P

PParent

Compagnon
Salut Le Mustang en cours d'assemblage est aussi de chez TOP M. C'est le Lady Alice de 1m52.
 
D

Dingo-f

Apprenti
Tiens le mien en photo pour te mettre l eau a la bouche il a un 60 asp avec une 12x6 en hélice et sa décoiffe juste les atterrissage qui allonge car pas de volet ,tu ne devrais pas avoir le problème sur le tiens seul petit défaut corriger c est le palonnier de la roulette de queue trop fragile que j est refait dans un morceau d alu et la patte pour écarter le pot vérifier tous les collage surtout coter couple moteur moi c étai léger en colle.sinon c est un avion top en pilotage et facile pour un warbird
mini_1510101006185393313647642.jpg
mini_1510101006255393313647644.jpg
mini_1510101006215393313647643.jpg
mini_1510101006295393313647646.jpg

voila quelques photo du miens si tu a le temps partage sa construction c est toujours intéressent
 
P

PParent

Compagnon
Super ! :mrgreen:

Merci pour ton retour.

J'espère que le mien volera bientôt.
 

Sujets similaires

Haut