pot de fusion a plomb

  • Auteur de la discussion aminebou
  • Date de début
A

aminebou

Nouveau
bonjour,
je fabrique des plomb pour la peche, je cherche une méthode pour réaliser un pot de fusion comme le modèle lee pro ci joint dans l'image mais a l'aide d'un brûleur a gaz pas d’électricité ( pour minimiser le cout de fabrication)

actuellement j'utilise des casserole en cuivre qui s’abîme très vite

pot fusion
merciii
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
moi aussi je coule mes plombs de peche, tu peux utiliser une casserole en inox....
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

c' est un pot de fusion pour couler des ogivees . quand je bricole je prends un recipîent en inox (parceque j' ai des pots gastro norme utilisés en restauration) mais un gros pot en ferraille marchera tres bien un gros bruleur a propane, souvent je mets quelques briques refractaires autour .

pour un usage occasionnel il faut juste bien caler tout ça pour ne pas que ça je renverse et ça roule.

a+ gilles
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

aminebou a dit:
je fabrique des plomb pour la peche, je cherche une méthode pour réaliser un pot de fusion comme le modèle lee pro ci joint dans l'image mais a l'aide d'un brûleur a gaz pas d’électricité ( pour minimiser le cout de fabrication)

actuellement j'utilise des casserole en cuivre qui s’abîme très vite

pot fusion
merciii

Tu veux faire 10Kg de plomb en fusion comme le Lee Pro ?
Sinon une gamelle en Inox ou même en fer sur un trépied et protégé par un empilage de briques réfractaires ou de "siporex" pour concentrer la chaleur.... + les carters et la déco à ton idée
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, le même récipient depuis 30 ans pour les mélanges de plomb et étain pour les tuyaux d'orgues, c'est une marmite en fonte, , sur le brûleur à gaz cela va très bien,, c'est solide et peut être pas cher à trouver sur une brocante,si c'est un creuset de grand volume, vois un tourneur pour t'en faire un en fonte, il faudra calorifuger , sauf pour les petits volumes (3 à 5 litres) ce qui fait déjà 33 kgs pour 3 litres et 55 kgs pour 5 litres tiens en compte!!! densité du plomb 11,...par dm3 équivalent à 1 litre pour 1 dm3 :smt002 :smt002
 
C

Case590

Compagnon
Re bonjour,

Sur le Lee Pro, le creuset ne bouge pas.
Le problème est resté sans réponse : il y a une vanne de coulage du plomb par dessous comme sur la photo.
Lee4-5Kg6.jpg


Pour simplifier et être plus économique, ce serait soit de sortir le creuset et verser dans les moules ou de lui faire un axe horizontal de basculement et un bec verseur.
 
A

aminebou

Nouveau
l’idée de faire un creuset en fonte chez le tourneur n'est pas mal, la question qui reste comment je peux avoir une robinet verseuse, je veux plus utiliser un louche ou faire bouger le recipient vu la chaleur et les ganger, ainsi avec une robinet la production est plus importante
 
P

Popino

Compagnon
J'avais vu dans un vieux bouquin un creuset fermé à air comprimé. J'en ai fait un petit en inox pour du zamac qui a bien marché.
A voir, avec prudence quand même (les normes actuelles...).
A vous
 
M

mwm

Compagnon
un couvercle qui glisse d'un quart de tour,sur un boulon pivot pour éviter le refroidissement, N'oublies pas de réchauffer tes moules, pour qu'ils soient absolument secs sinon ton plomb va sortir en geiser à cause de l'humidité qui transforme en vapeur d'eau ; à 200°C c'est 15 bars de pression et presque 50 bars à 300°C :smt002 :smt002 :smt002 Le tourneur peux te réaliser un bec ta louche doit garder la température de ton plomb, sinon il va se figer très vite, la queue de ta louche , dans un manche en bois sérieux, sinon brûlures assurées !!!
:smt002 :smt002 :smt002
 
C

christophe81

Compagnon
les creusets lee, sont faciles à réaliser : pour le robinet, c'est simple, un simple trou au fond, une tige actionnée par le haut coulisse de haut en bas et viens obstruer le trou ; l'ami patduf en a réalisé un bien mieux que l'original

l'électrique est quand même plus pratique que le gaz, et reviens à 3 fois rien

1 résistance blindée (récup en décheterie)
1régule avec sa sonde en gros 30 euros sur la bay (mais on peut aussi récupérer ça dans un mini four à la décheterie,)

:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Effectivement c'est la régulation qui ma coûté le plus cher, 14€, le reste que de la récup :-D
La c'est la version en test, pas de finition, pas de pied support.
DSCN1128.JPG

Monté en phase liquide pour 1.5kg en 20min avec une résistance de 500W
La c'est en phase de finition
DSCN1135.JPG

Dernière utilisation, 400 balles coulées en 2 heures avec un écart de température de 10°C maxi, donc une qualité du produit fini au top :-D


Pat
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Voici mes trucs lorsque je fondais du plomb:

Chauffe lente et régulée (l'électricité, c'est parfait pour çà) car si on monte trop haut en T°C on a beaucoup de vapeurs de plomb qui sont très mauvaises pour la santé

Avant d’écrémer les oxydes en surface de bain, je mets une noisette de cire de bougie et je remue lentement le bain. Cela permet d'avoir ne bonne séparation des scories ( que j'enlève tout de suite) et homogénéisation du bain (antimoine, étain, plomb, zinc, etc...).

L'avantage du robinet en bas de cuve est de ne pas avoir de scorie ou d'oxydes dans la coulée.
Pour l'étanchéité, c'est hyper simple : un cône qui bouche un trou cylindrique. Le plomb à bonne température, même avec beaucoup d’étain n'est pas hyper fluide. Le "robinet" peut fuir en air ou en eau et être étanche au plomb.

Si ça peut vous aider ....
 
M

mwm

Compagnon
coucou Charly,
entièrement de ton avis, un cône en inox, cela est le plus adapté, d'autant plus que l'ouverture se fait en milieu intérieur et chaud ...
Qu'est ce que tu emploies comme résistance blindée??? de résistances de machine à laver ??? devraient convenir
c'est vrai les oxydes resteront au dessus du bain de fusion ... j'employe du borax et du charbon de bois pour désoxyder, parce que l'on versait au "bec du creuset"
:smt002 :smt002
 
C

christophe81

Compagnon
résistance d'un vieux barbecue électrique pour ma part ; y'a déja un potar avec (c'est moins bien que la sonde et la régule, mais ça fonctionne) le mieux est d'attendre que Patduf nous donne toutes les infos, sont four est simple, beau et efficace :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
christophe81 a dit:
résistance d'un vieux barbecue électrique pour ma part ; y'a déja un potar avec (c'est moins bien que la sonde et la régule, mais ça fonctionne) le mieux est d'attendre que Patduf nous donne toutes les infos, sont four est simple, beau et efficace :wink:
+1

Pas de résistance de machine à laver car conçue pour avoir au maxi 100° a son contact.
OK pour le barbecue
Moi j'avais une résistance de réchaud , celle en serpentin. Ma sortie était au dessus du fond sur le devant. Avantage de mieux voir ce qu'on fait en gardant la tête éloignée (toujours méfiant) . Inconvénient en fin de coulée, il restait quelques grammes de plomb au fond. La gamelle était une casserole en inox alimentaire. Les raccords de plomberie en raccords INOX de récup ( morceaux d'un robinet industriel ) repercés pour le cone et serrés à fond métal sur métal avec casserole un peu déformée à cet endroit.
Mon montage n'était pas beau !!!
J'ai tout vendu lorsque j'ai arrêté le tir.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
Ici c'est pour les mélanges de plomb étain pour faire des feuilles de mélange appelées "spotted" , on coule le plomb fondu sur un marbre et on laisse refroidir, puis traçage et découpe , mise en forme et soudure, sur mandrin, en cône pour les pieds, et cylindriques pour les corps,
aussi pour les plombs de pêche, ce sera très polyvalent ce pot de fusion, mais ne sort pas d'ici sinon il ne reviendra plus,,,, :smt002 :smt002 je lui ferai un cul en pente ou bossé en creux pour vider le mieux possible
Bonne soirée
 

Sujets similaires

Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 336
amurianum
amurianum
Haut