poste tig pannes courantes

  • Auteur de la discussion bricoleur37
  • Date de début
B

bricoleur37

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré un poste Oerlikon " Citig 1500 DC " en panne . Pas de notice .
J'ai des bonnes bases électroniques mais ça va être dur dur . Je vais vérifier
l'alim , après le primaire puis le secondaire . en plus 1 gén HF et la régulation.
Quelqu'un peut-il m'aider : protocole de réparation et aussi la notice .
d'avance : 1000 merci
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Remis dans la bonne section.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
la notice ici tu trouvera
Des photos de l'intérieur tu postera
d'alimentation point tu ne trouvera
du croisement des fils tu te méfiera
les symptomes de la panne tu nous décrira
@+
xavyoda
 
B

bricoleur37

Nouveau
Merci effix pour la notice . L'appareil m'a été donné en panne , je n'en sais pas plus .
sur la grande platine (photo 1 ) : 4 condos de 470µ 450V DC ,sans doute le filtrage de l'alim.
j'ai enlevé les 2 Radiateurs . on trouve du même coté : 6" transistors" NF12AB 12N60A'
un transfo, puis du coté secondaire 5 "transistors"ou thyristors NG12AB RURG30 20C ,une bobine de 7 spires de 4,5 mm
, je peux les contrôler avec mon contrôleur , dois-je les dessouder pr cela? .
derrière il y a ( photo 2) 2 prises en ht à drte reliées aux réglages tableau et au milieu (ht à drte du gros composant orange UTK )
une prise relié au thermostat radiateur.4 circuits intégrés .
la 3e photo : platine alim ,le pont est derrière .
4e photo platine HF reliée à grosse bobine à sa gauche reliée aux sorties .
5e ph platine reliée aux réglages tabl , à électrovanne et à platine HF
Ouf merci bcp d'avance
J-Louis
FSCN6028.JPG
FSCN6030.JPG
FSCN6036.JPG
FSCN6038.JPG
FSCN6032.JPG
 
B

bricoleur37

Nouveau
Je me suis renseigné , en sortie ce sont des diodes à 3 pattes , elles sont HS .
Les transistors sont des IGBT , donc difficiles à vérifier avec un contrôleur ,
pr le prix autant les changer. Je ne vois guère de composants couteux sur
ces platines . Il est vrai que ce qui coûte cher sur ces appareils , c'est la
conception .
J-Louis
 
B

bricoleur37

Nouveau
Effix : pas de réponse ! en vacances ? J-Louis
 
M

midodiy

Compagnon
Pour verifier un igbt, applique +12V entre gate et emetteur et teste avec un controleur en position test diode(+ sur collecteur) entre emetteur et collecteur, ça doit passer. Court-circuite gate et emetteur, ça passe plus...
Ou à la place du controleur, un +12V et une petite ampoule 12V.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
oui un peu en vacances mais surtout je bricolais un truc pour noel pour ma fille ... et ça a foiré! une table lumineuse pour ses études de dessin, mais j'avais mal estimé la longueur de ruban led et du coups il m'en manque 1m et de hongkong ça met 3 semaines!
Pour mon poste, 2 fil avaient été croisés lors du changement de l'interrupteur de puissance, c'est pour ça qu'il faut, avant de démonter, faire toutes tes mesures de tension.
Il faudrait déjà avoir une idée de ce qu'il ne fait pas, pas de démarrage du tout, démarrage mais pas de puissance etc...
J'avais uploadé le schéma de mon poste sur le groupe ici. Vérifie si le tiens n'est pas le même sur la partie puissance
Attention aux mesures, sur ce type de poste, avant le hacheur tu est au potentiel du secteur.
Si nécessaire, j'ai des alternostats pour remettre en route une partie puissance douteuse, si il y a court circuit, on le sait avant que les courants n'atteignent des valeurs prohibitives. J'ai vu une fois un transistor de puissance traverser une salle, c'est assez impressionnant.
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Alors comme c'est noel, que j'ai de la chance et toi aussi, ici est la notice de maintenance de la bête.
Si tu n'as pas d'oscilloscope, tu me MP et on essaye de voir ça
@+
Xavier
NB je vais uploader la notice et le schéma de l'engin
 
B

bricoleur37

Nouveau
Non j'ai de bonnes bases mais pas d'oscillo .
C'est dommage la notice est en anglais , c'est technique et je traduit plutôt lentement
sur la grande platine je voulais simplement changer les diodes et IGBT et l'autre côté les 4
circuits intégrés . C'est plutôt empirique !
cord
J-Louis
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
on voit sur les photos que la diode VD4 a flashé, on peut donc considérer que au moins VD2 en ait fait autant, ce qui est homogéne avec les diodes que tu trouves HS.
Reste à savoir pourquoi elles ont claqué, 2 possibilités tension inverse trop élevée ou courant direct trop élevé.
Il faut commencer par regarder l'état de V34 et V46 (Transil), mais ça c'est pas facile sauf à monter jusqu'à la tension de limitation, 180v en l'occurence. En revanche, si elles sont en CC, c'est sur elles sont mortes ce qui serait la preuve d'une surtension.
Pour moi si ces diodes ont pété, c'est la preuve que la puissance fonctionnait, mais elles ont pu entrainer la destruction des IGBT si la régulation en courant n'a pas fonctionné.
Donc, remplacement des diodes, vérifications telles que sur la notice et ça doit le faire.
Attention, tu as retiré les radiateurs donc il va falloir nettoyer la surface, remettre de la graisse thermique, juste un film et surtout ne pas le faire fonctionner sans.
@+
Xavier
 
B

bricoleur37

Nouveau
Bonjour Xavier,
Faut-il , avant que l'on se voit que j'aille acheter des diodes et des IGBT
à Radio-son ?
cord....
J-Louis
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je crois que c'est fermé jusqu'en janvier
@+
Xavier
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Euh , ce n'étais peut être pas très judicieux de mettre un numéro de téléphone perso ici, en public, et en clair ...

Vous n'avez pas peur d' être inondé d'appels de démarcheurs, et de SMS ou de MMS publicitaires :???:, voire de harcèlements téléphoniques :mad:

sloup
 
E

effix

Compagnon
aaaarghhhh!
edite ce post rapidement et vas voir ta MP,
je t'appelle demain matin.
Désolé pour les autres, mais on vous mettra la suite des investigations.
Au fait, bonne année à vous tous et que 16 (on disait bien que les 2 derniers chiffres avant!) vous apporte tous les outils et machines que vous souhaitez
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
fin d'après midi chez Jean Louis:
vérification des alims: a priori OK j'ai quand même un petit doute sur VSS que je trouve à 1.5V.Le connecteur de declenchement sur la carte alim avait une drole de tête, pas pensé à faire une photo, 2 broches en court circuit forcées dans le même contact et corps fondu. Je pense que les 2 broches forcées empêchaient de faire un bon contact et que le peu de courant qui circulait a suffit pour créer un échauffement, donc on laisse de coté. Par contre ça peut avoir eu une conséquence sur le fonctionnement du poste
Je n'ai pas trouvé d'autre composants HS que les diodes.
Je vais re-potasser la valeur de VSS
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
bon, quand on lit la valeur des composant c'est tout de suite plus évident: transfo 18V, redressement double alternance donc 18 x 1.4 en gros 25V.
VCC est en principe de 15V (régulation par 7815) donc VSS doit être aux environs de -10V, je pense que le 7815 est mort, donc on a VDD qui n'est défini que par les 2 1N4004 soit 2 x 0,7V
@+
Xavier
 
B

bricoleur37

Nouveau
Merci bcp Xavier , ça dépote bcp plus vite avec un pro .
cordialement et à bientôt .
J-Louis
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
pour préciser le propos de Midodiy c'est un régulateur de tension qui supporte 1,5A si mes souvenirs sont bons. La tension régulée en sortie est donnée par les 2 derniers chiffres (15V dans notre cas) Le même existe en tension négative et commence par 79.
@+
Xavier
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, les régulateurs de tension tripodes série 78** sont des régulateurs de tension archi connus, dont l'intensité maxi est en général de 1,5A , mais qui pour certaines marques ou modèles tiennent 1A maxi
(Personellement, et compte tenu de ce détail , selon marques, et du fait qu'il vaut mieux ne pas utiliser un composant dans ces derniers retranchements pour des raison de fiabilité, j'utilise les "78**" pour 1A maxi ou en deça ...)

Ces régulateurs ont des équivalents , moins courants, mais électriquement compatibles, et qu'il peut être utile de connaitre si on fait de la récupération(déchetteries, poubelles ...) ou si on dépanne des appareils un peu anciens (brocante ...)
7805 = 2805 = TDD1605 ( également équivalent LM309, mais boitier TO3)
7812 = 2812 =TDD1612
ces autres régulateurs ont les mêmes caractéristiques, et même brochage

On trouve aussi des régulateurs de plus petit calibre
78M05 = équivaut au 7805 mais 0,5A au lieu de 1,5 ; 78L05 = équivaut au 7805 mais 0,1A ...

Pour en savoir plus sur les régulateurs de la famille 78** (et d'autres familles de régulateurs ) voire:
http://sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html

sloup
 
E

effix

Compagnon
Tiens, puisque Sloup en parle, je voulais juste rendre un hommage appuyé à Rémy qui est le concepteur et gestionnaire de Sonelec Musique.
Rémy et moi, on a longtemps travaillé dans la même boite, lui plutot coté son et studios et moi plutot coté diffusion et émetteurs.
Pour ceux qui sont branchés son, musique et electronique, tout le portait de Sloup, il y a beaucoup de renseignements et de logiciels interessants sur ce site.
Pour les piges de ma radio, j'utilise depuis longtemps son logiciel pige4free. C'est quelqu'un de sympa, qui a son petit caractère comme moi, et très interessant.
Voilà c'était ma petite digression j'espère que personne ne m'en voudra
@+
Xavier
 
B

bricoleur37

Nouveau
Discussion sympa et intéressante , merci
j-louis
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
les composants sont arrivés.
Je pense que j'ai fais une petite erreur: si une seule diode a laché, le fait que le transfo soit bobiné avec du très gros fil entraine que on peut avoir l'impression que toutes les diodes sont en CC
@+
Xavier
 
I

ithaqua

Apprenti
J'ai le manuel d'atelier pour la reparation... envoie moi ton email par MP et je t'envoie ca
 

Sujets similaires

Quark21
Réponses
109
Affichages
15 617
celika
celika
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 922
Bernard.L
B
L
Réponses
9
Affichages
34 501
steph-86
S
Haut