poste tig opsial

T

tidou

Apprenti
bonjour a tous
je viens de recuperer un poste ondultig 150cg de chez opsial mais sans les cordon ni la torche et le souci c'est que je sait pas comment choisir la torche qui connait ce produit et qui pourrait m’éclairer un peu merci
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut tidou ,deja si tu nous met une image on pourras te renseigner sur les raccord ensuite tu nous donne quelques precisions et on pourras te conseiller pour la torche (amperage ac/dc ou non ) bon je viens de trouver une fiche produit , c'est en fait un poste a arc inverter et il faut une torche a valve pour souder au tig ....les facteurs de marche sont ...legers 130 amp a 50 pour cent et 100 amp a 100 pour 100 tu peut oublier la baguette 4mm !
il est assez galere de souder au tig avec un poste comme celui la ,amorçage au gratté et valve sur la torche pour le gaz c'est du tres basique
bref pour la torche une wp9 v devrait suffire (ça se trouve pour une petite poignée de dollars sur toutes les plateformes de vente en ligne ) il faudras que tu precise tes raccord c'est tout ...pour le cable de masse tu devrait pouvoir te debrouiller seul
cordialement
nico
 

Fichiers joints

  • 39116037100012_fiche_Ondul_TIG_150_CG.pdf
    400.3 KB · Affichages: 141
T

tidou

Apprenti
voici quelques photo
j'ai pu recuperer une torche mais le souci c'est que les connecteur quart de tour font sur l'appareil 9mm de diamètre et sur la torche 13mm je devrait pouvoir la changer si je sait le nom qu'elle porte sur les site de vente aussi la fiche de commande sur mon poste est de 5 broche et sur la torche que j'ai récupérè il y'en a 7 et le tuyau du gaz je devrait pouvoir retrouvé un raccord laiton
est ce que si je change les connecteur sur la torche que j'ai recuperer elle pourra fonctionner sur mon poste
aussi pour faire mon cordon de masse qu'elle raccord je doit mettre
merci
20180915_153026.jpg
20180915_153038.jpg

20180915_152857.jpg
20180915_152908.jpg
20180915_153006.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu dois avoir un n° sur la torche ...c'est son modele ! pour changer ton conecteur de torche il faudrais que tu ais le schema du poste ,de ta torche tu n'as que deux connecteurs qui sont actif (c'est juste un inter ) par contre sur le poste tu devras trouver les deux bons !
 
T

tidou

Apprenti
pour le connecteur je vais pouvoir retrouver les borne qui servent elle active l’électrovanne qui se trouve dans le poste (y'a un inter pour activer électrovanne et l'autre il sert a quoi)
sinon pour les fiche quart de tour pour le + et le - a quelle amperage il correspond sur mon poste car le diamètre est de 9mm et je voudrais faire mes cordon pour souder a l'arc dans un premier temps c est le plus afcile a faire et ensuite modifier la torche
 
T

tidou

Apprenti
le numero de la torche est G-220 marque e-c (castolin)
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
ok bon visiblement c'est pas la torche d'origine , si tu as deux boutons il y en a un pour ouvrir le gaz et un pour declencher l'arc ....c'est tres merdique comme systeme , essaie de prendre une image nette de ta façade de poste comme ça on pourras voir ce qu'il peut vraiment faire ,en principe tu devrais avoir une torche a valve (sans bouton pour l'arc ) juste pour le gaz c'est pas tres clair dans les docs que j'ai trouvé
pour tes cables si tes connec teurs femelle sont en 9 mm ...ça doit le faire ton poste fait 150 amperes ...a 30 pour cent cad que tu soude 3 minutes et 7 minutes en securité a refroidir
c'est un tres petit poste il faut te limiter a de la 2,5 mm avec ça voire exceptionnellement du 3,15 mm
franchement je comprend tout a fait l'envie de souder au tig mais pense bien au cout du procédé ,l'argon c'est pas vraiment cadeau et ton poste est tres limité acier et inox c'est tout a part pour de la tole tres fine le tig dans ce cas de figure ne sert pas a grand chose ...avec ce type de poste en tout cas
la torche castolin g220 est faite pour 220 amperes a 40 pour cent (4 mn sur 10) donc c'est bon elle est bien dimensionnée par contre tout les consommables sont proprietaires tu ne les trouveras que chez castolin
 
T

tidou

Apprenti
la torche est pas d'origine je viens de la recuperer et tout les connecteur ne corresponde pas par rapport au poste
et mon idee de base etait de modifier la torche que j'ai recuperer elle ma rien couté
pour le consommable et le gaz pareil je peut avoir le matos j'ai un bon plan pour ça
il me faut juste trouver les bon connecteur et les raccord + et - qui font 9 mm
je soude principalement a l'arc et j'ai eu l'ocaz d'avoir celui la en recup donc je voudrai essayer de souder au tig
 
T

tidou

Apprenti
bonjour a tous je reviens vers vous car je suis a la recherche du schema de la fameuse prise din 5 broche qui se trouve sur mon poste qui aurai un schema ou un plan de cablage de cette marque car je trouve rien sur le net
 
T

tidou

Apprenti
le message a ete fait chez eux mais je n'est aucune réponse c'est pour cela que je vien ici voir si quelqu'un n'a pas déjà recuperer ce schéma
 
J

jetpack2013

Compagnon
en principe ce sont les deux broches diametralement opposées a l'horizontale qui commandent l'arc ,sur tout les tigs que j'ai eu a bricoler c'etait comme ça ...mais il faut voir il peut y avoir d'autres schema
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être qu'en ouvrant le poste on pourrait voir les bornes raccordées et où sur la prise :wink:
 
M

metaleux

Guest
les postes a souder OPSIAL sont en grande majorité des poste italien de marque FIMER qui sont rebadgés,essaye de voir si c'est le cas du tiens meme si ça ne repond pas directement a ton probleme
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 278
mvt
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 403
Gcrimi2005
G
B
Réponses
32
Affichages
3 581
flogtv6
flogtv6
F
Réponses
21
Affichages
1 763
Francesou43
F
2
Réponses
7
Affichages
362
cancer49
C
G
Réponses
1
Affichages
544
Greg de Nîmes
G
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 286
hercule.toto
hercule.toto
B
Réponses
12
Affichages
5 428
BertrandG
B
G
Réponses
22
Affichages
1 504
glevrel
G
A
Réponses
5
Affichages
263
dh42
dh42
dmin
Réponses
15
Affichages
1 815
dmin
dmin
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Haut