Poste tig nertabloc th260p

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis sur l'achat d un poste tig saf nertabloc th260p qui n à pas fonctionné depuis un certain temps.

Le vendeur me dis qu il fonctionnait avant le remisage (allumage et création d un arc au bout de la torche).

Une image tirée du net :
7ee2174fe4e578f22e577292b74194f071e8e309.jpg



Ma première question est ce poste peut-il fonctionner en 220v mono (réseau traditionnel)? d après la d'oc du 250p je comprends que ouiais je souhaiterai être sur.

Ensuite quel risque y a t il a acheter un poste à " remettre en route"? Il ne va pas faire des kilomètres de cordon dans l immédiat.

Merci d avance!

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour,

Bon après avoir appelé SAF ce matin, le poste est branchable sur du 220V entre phase et neutre.

Par contre le hic c'est qu'au facteur de marche maxi il consomme 80A !!!! Compte tenu du fait que je vais souder de faibles épaisseurs, selon les infos glanée sur le net en allant jusqu'à 3 mm faut compter 120A d'intensité de soudure pour de l'acier, 150 pour de l'alu. Selonune doc constructeur, ça emmène une consommation au primaire de 50 à 60A.

Ma question est donc, sur un réseau domestique qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,

Julien
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Apres avoir lu la doc (trouvée sur fofo soudage), tes calculs sont bons.
A prendre en compte aussi l'appel de courant à la mise sous tension.
On est quand même plus à l'aise sur 2 phases du 400 Tri.
Demande à Panerai, son papa soude avec un géné à thyristors du même type, mais
il a le triphasé c'est certain.
Ces postes sont comme les bagnoles anciennes, c'est rustique, pas de micro, ça se dépanne bien
la doc que j'ai est vraiment détaillée, mais ça consomme ...
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour julien

a titre d' infos j' ai un tig ancienne génération ( a entrefer variable d' ailleurs il est a vendre ) qui débite jusqu'a 400a en permanence
j' ai un abonnement 30a par phase en 380 tri . tu ne dois pas etre loin de la verité.

a+ gilles
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Gaston, Bonjour gilles,

En effet le poste est rustique, c'est ce qui me rassure sur la "santé" et la "réparabilité" du poste. De mon côté c'est justement pour travailler dans le monde moto (échappement, reprise de cadre etc...), donc l'ordre de grandeur reste dans les 2 à 3 mm maxi !

Au pire pour faire de la grosse ferraille j'ai mon vieux poste à arc à shunt, qui fonctionne très bien :D.

Ce que je me disais, c'est d'éventuellement l'acheter et le faire fonctionner comme cela (dans l'hypothèse ou il peut fonctionner chez moi), et si un jour je commenc eà être limité par l’électricité, je verrai pour modifier mon abonnement.

Jujucoy
 
G

gaston48

Compagnon
Un autre problème est la soudure de l'alu, tu ne fais rien en dessous de 150 A
Pour les épaisseurs d'acier que tu évoques, 100 A tu t'en sors
 
J

Jujucoy

Compagnon
En effet, j'avoue que ce qui m'intéresse dans ce poste c'est la possibilité de souder l'alu. Si au final je ne peut pas faute d'abonnement EDF, autant prendre un petit TIG récent qui consommera beaucoup moins...

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bon,

J'ai contacté EDF, ils peuvent m'installer un compteur/abonnement 18kVA (soit 90Amp), avec un tarif de 55€ TTC mais au prix d'une augmentation de l'abonnement de ~7€ à quasiment 20€.

Il faut donc que je réfléchisse encore un peu, mais pour EDF c'est envisageable.

++

Jujucoy
 
G

gaston48

Compagnon
A ce moment là, tu peux envisager le passage en triphasé, à priori 155 E ttc avec 3 x 30A
comme Gilles.
L’abonnement est toujours aux même tarif, fonction de la puissance souscrite.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Oui j'y ai pensé, mais la ça sous entends de refaire le tableau électrique de la maison ! et du coup ce n'est plus la même chanson !
 
G

gaston48

Compagnon
La maison peut tourner sur une phase de 30 A ?
c'est souvent pas très compliqué, une phase pour la cuisine, une autre pour le reste.
il faut super bien soigner le neutre surtout.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Je pense que oui, pour le moment j'ai un abonnement 6kW soit 200 * 30A. J'ai refait l'électricité de tout l'étage, il me reste celui du rdc :D

C'est vrai que le tri est tentant, ça m'offre l'accès à des machines triphasée, ce qui est non négligeable !

De plus je suis en alimentation aérienne, le compteur est directement dans le garage sous l'arrivée de la ligne, en somme ça demande pas de gros travaux...

C'est madame qui va être contente.... :D
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu as fait des travaux, c'est que tu es chez toi, alors je prévoirais de passer en Tri surtout si ERDF est partant
et je ne traînerais pas car au train ou c'est parti, toutes ces élucubrations de bricoleurs deviendront de plus en plus
mal vue... il va falloir justifier: instal de pompe à chaleur et compagnie...
Erdf est très réticent au tri domestique a cause du neutre, un mauvais neutre peut cramer tout tes appareils domestiques par surtension.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Ha je n'avais pas pensé à cela.

Le problème c'es tque je ne suis pas sur de la qualité de l'installation electrique que je n'ai pas encore rénovée, et je ne veut pas prendre le risque de tout griller suite à un mauvais neutre !!

En revanche je pense que je pourrais peut être faire la maison sur une phase, la chaudière sur une autre, et enfin le tri dans le garage. Faut voir...

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
En effet, je n'était pas au courant (ok elle était facile...8-))

Bon je pense que je vais pencher pour un abonnement mono plus élevé pour le moment.
 
S

scalpa76

Apprenti
Bonsoir
je suis a la recherche de la doc du Tig SAF Nertabloc TH250P
merci d avance
 

Sujets similaires

dmin
Réponses
15
Affichages
1 736
dmin
dmin
F
Réponses
21
Affichages
1 700
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
3 971
Antoine TD
A
C
Réponses
40
Affichages
2 463
Rom'
R
usitour
Réponses
23
Affichages
4 897
the_bodyguard1
the_bodyguard1
H
Réponses
6
Affichages
3 441
harmful
H
the_bodyguard1
Réponses
15
Affichages
5 288
the_bodyguard1
the_bodyguard1
SEVEN40
Réponses
24
Affichages
9 511
SEVEN40
SEVEN40
P
Réponses
6
Affichages
13 301
Pat'
P
tyros
Réponses
0
Affichages
1 821
tyros
tyros
petitengin
Réponses
20
Affichages
12 889
deuxcinq
D
the chamane
Réponses
6
Affichages
4 328
the chamane
the chamane
Haut