Poste tig Gys 207 ac/dc

  • Auteur de la discussion chrismahy
  • Date de début
C

chrismahy

Apprenti
Bonjour les amis du forum, pour faire suite au sujet précédent, j'ai reçu mon nouveau poste tig de chez Gys, comme repris dans le sujet il s'agit d'un Tig 207 AC/DC, la ou les problèmes commence :mad: :mad: , c'est au niveau des différents réglages car il faut bien le dire ce n'est pas le petit feuillet reçu avec le poste qui peut m'aider :cry: :cry: , je précise que je suis novice dans la soudure tig, alors si l'un d'entre vous pouvais m'aider se serait super et je vous en remercie à l'avance :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:

A+
Chris
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Poste déjà une photo de la devanture de ton post et on pourra peut-être t'aiguiller.
Tout comme toi, quand j'ai acheté mon post, le manuel qui n'était déjà pas en français ne m'a pas aidé bcp. Etant soudeur mais utilisant d'autres marques, je savais un peu où j'allais et par essai, on se rend vite compte à quoi correspond chaque réglage bien que tout les post ne possèdent pas tous les mêmes réglages.
 
C

chrismahy

Apprenti
Amboise 053.JPG
Bonjour The Bodyguard1 , voila la photo de la face avant du tig,

Merci de ta réponse

A+
Chris
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello, à priori, rien de trop compliqué sur ce poste, mais quelle est ta vraie question? Que veux tu faire? Quels sont les réglages que tu ne pige pas?
Si tu soude des aciers, ce sera le réglage DC en bas à droite. Si tu soude de l'alu, ce sera AC, toute la colonne blanche à droite. Le balance, je peux pas t'aider, ça pourrait être pas mal de chose. La fréquence, c'est la fréquence d'inversion de polarité exprimé en Hertz (valeur par seconde) A toi de trouver le bon réglage pour ton travail.
En bas à gauche, tu choisis le mode de soudage. Mma, c'est l'électrode enrobée. Tig lift, c'est le tig au gratté, pratiquement inutile pour un amateur. Tig Hf, c'est la haute fréquence d’amorçage, pour pas devoir toucher la pièce avec le tungstène.
A droite, tu as 2t , 4t 4tlog. C'est le mode de fonctionnement de la gachette de la torche. 2t (2 temps), tu appuies, ca démarre, tu relache, ca s'arrete. Le 4 temps est utile pour les long cordon avec peu de risque. Tu enclenche démarre en appuyant/relachant, et tu arrête en appuyant/relâchant à nouveau. 4temps log, j'imagine que c'est pour faire varier l'intensité en cours de soudage, avec une valeur prédéterminée. A creuser.
A droite du gros bouton jaune et rond, tu as le réglage du pulse. Le pulse, c'est pratique mais pas si facile quand in ne connais pas. En somme, c'est un procédé de soudage qui alterne haute etbasse intensité. Ca te permet d'avoir de la pénétration et un bain bien liquide, mais sans trop chauffer ta pièce. Quand tu sais bien régler ton pulse, tes soudures sont généralement plus jolies car moins "brulées", elles ont plus facilement cet aspect dorées/bleutées qu'en soudage dc classique.
Pour régler le pulse, tu dois définir un intensité maxi, généralement au moins le double de l'intensité que tu utiliserai si tu soudais sans pulse. Tu dois également définir une intensité mini, dite background, qui s'exprime en % de l'intensité maxi. Exemple, je choisis de souder à 90 Amp. Si je règle mon background sur 30%, il sera de +-30Amp. Reste à définir ta fréquence de pulsation, exprimée en Hertz. En général, on choisira entre 10 et 30 Hz (ou pulsation par seconde), mais tu peux monter plus haut si tu as besoin.

Voilou, je m'arrête là, dis nous si c'est ce genre de réponse que tu attends ou s'il faut approfondir, sachant que régler un poste tig n'est franchement pas compliqué, mais qu'il existe encore bien plus de réglages que ceux cités ici ! :smt003

Gaffe aux yeux!
 
N

Nico91

Compagnon
Geoff87 a dit:
4temps log, j'imagine que c'est pour faire varier l'intensité en cours de soudage, avec une valeur prédéterminée. A creuser.


Ils disent ça :

4 Temps "LOG" : l'opérateur choisit à tout moment par une brève impulsion sur la gâchette entre 2 courants de soudage (courant chaud et courant froid).
 
C

chrismahy

Apprenti
Merci Geoff87 pour tes réponses, tu as répondu en grande partie à mes interrogations :prayer: :prayer: :prayer: , entre temps j'ai eu au téléphone la personne qui m'a vendu le poste et qui me propose une formation d'un jour sur l'emploi de ce poste à souder, je ne dit pas que je serai le king de la soudure après cela mais au m'oint j'aurai appris certaine chose qui me permettrons d' avancer dans la soudure au tig .
Pour Nico 91, quelle est la différence entre le courrant chaud et le courant froid et quelle est l'intérêt de la chose.

Merci à vous deux
A+
Chris
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
A
Réponses
7
Affichages
3 960
Antoine TD
A
B
Réponses
15
Affichages
3 299
bariquand
B
F
Réponses
0
Affichages
733
fredo666
F
M
Réponses
169
Affichages
14 326
celika
celika
N
Réponses
70
Affichages
7 111
Narval
N
Alpazen
Réponses
77
Affichages
33 487
Lechattom
L
springer
Réponses
6
Affichages
1 814
mickbzh
mickbzh
M
Réponses
1
Affichages
1 795
sergepol
sergepol
S
Réponses
8
Affichages
1 444
sprint rs
S
SEVEN40
Réponses
102
Affichages
13 325
SEVEN40
SEVEN40
Z
Réponses
1
Affichages
2 383
gaston48
G
Haut