Poste soudure SAF Nertinox Co.

  • Auteur de la discussion PLad
  • Date de début
P

PLad

Apprenti
Bonjour Mrs,

Je suis en train d'acquérir un poste de soudure SAF Nertinox Co qui est utilisé en poste à l'arc depuis bien longtemps.

DSC02659.JPG
DSC02660.JPG


Il me semble qu'il doit être compabible TIG/Arc.
Quel est la particularité de ce poste : il existe un bouton TIG et un autre HF ? Cela permet-il un amorçage de l'électrode ?
Il y a l'entrée gachette et gaz (Argon je suppose).
Quelqu'un connait-il ce poste et quel en est son point de vue?

Merci d'avance.

Sincères Salutations.

P.Ladrière.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Excellent poste, incassable, pour la soudure à l'arc MMA.

Totalement dépassé en soudure TIG .

Cordialement
 
P

PLad

Apprenti
Bonjour Mr,

Merci pour ce retour.
C'est quoi arc MMA.

Sincères salutations.

P.Ladrière.
 
K

KY260

Compagnon
PLad a dit:
Bonjour Mr,

Merci pour ce retour.
C'est quoi arc MMA.

Sincères salutations.

P.Ladrière.
c'est la soudure à l'arc classique.
 
P

PLad

Apprenti
Bonjour Mrs,

Je viens de réceptionner le poste à souder Nertinox Co.
Ce poste était utilisé en soudure à l’arc uniquement et non en TIGet fonctionnait normalement.
Avant de le brancher, je lui ai fait une opération de soufflage car le malheureux n’avait pas du en connaître depuis des dizaines d’années.
Par contre suite au rebranchement, il se créé un arc très très léger mais sans possibilité de soudure avec un relais qui déclenche à ce moment là.
Je voudrais pouvoir faire une comparaison avec un autre poste pour cerner le pb.
Y a t-il quelqu'un qui dispode d'un poste similaire, svp ?

Merci.

Sincères salutations.

P.Ladrière.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Vous êtes probablement réglé en mode TIG et seul l'amorcage HF se déclenche.

Photos détaillées des commandes et raccordements SVP
Il y a bientôt 20 ans que n'ai plus touché ce modèle.

Cordialement
 
P

PLad

Apprenti
Bonjour Mr,

Je suis bien en position O de TIG et idem pour HF.
En position arc classique, j'ai un léger étincelage.
En position TIG, il n'y a rien du tout.
Voici qques photos demandées.

DSC02660.JPG

DSC02816.JPG

DSC02815.JPG


Merci.

Sincères salutations.

P.Ladrière.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Premier point, vérifier que vous êtes bien alimenté en triphasé et à la bonne tension, là où aboutit votre fil jaune.
De mémoire, il y a un bornier avec des barrettes de couplage 220/380 un peu comme sur un moteur.

Cordialement
 
P

PLad

Apprenti
Mr,

Tensions contrôlées (400V entre phases), couplage conforme selon 380V.
Pour vous, doit-il y a voir une barette au niveau des deux bornes de gachette en usage à l'arc classique, svp ?
Merci.

Sincères salutations.

P.Ladrière.
 
P

PLad

Apprenti
Bonjour Mrs,

Le poste refonctionne normalement à l'arc (une cosse à la molette de réglage de l'intensité s'est rompue au soufflage et les fils étaient peu séparés).
Je suis en train de regarder la fonction TIG maintenant.

DSC02919.JPG


Peut-on fonctionner avec de l'ATAL comme pour le MIG ou doit-on utiliser de l'Argon impérativement ?
Quel est le débit recommandé ?

Merci.

Sincères salutations.

P.Ladrière.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, le gaz utilisé en mig ne convient pas (tu vas brûler tes électrodes à vue d'oeil) , il faut de l'argon.
Le débit se situe entre 6 et 8l/min. Je sais qu'il y a un calcul en fonction du diamètre de la buse mais je ne le connais pas. Perso je tourne en 6 litres et ça convient très bien à mon utilisation tant pro que bricolo.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonsoir

Les Gaz MIG contiennent une trop forte proportion de CO2 pour êtres utilisés en TIG.

L'argon est polyvalent mais votre poste ne pouvant pas souder l'alu en mode TIG, vous trouverez des mélanges argon/hydrogène qui sont un poil moins onéreux.

Cordialement
 
P

PLad

Apprenti
Bonjour Mrs,

Est-il normal que l'électro-vanne de gaz s'ouvre lorsque le bouton TIG est enclenché et non à l'appui de la gachette de la torche, svp ?
Merci.

Sincères salutations.

PLad.
 
P

PLad

Apprenti
Bonjour Mrs,

J'ai remplacé l'Atal par de l'Argon mais je suis toujours confronté au problème de fusion du bout de l'électrode.
DSC02921.JPG

Je suis sur la position petit débit et molette sur 3/10, ce qui fait donc des intensités faibles (10 A).
L'electrode dont je dispose est en diam. 1,5.
Quelq'un peut-il m'orienter sur d'autres actions de vérif. à mener (je commence à sécher), svp ?
Merci d'avance.

Sincères salutations.

PLad.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

La forme de fusion de l'électrode laisse à penser que le courant de soudage est de l'alternatif.
C'est exactement l'aspect que l'on retrouve quand on soude de l'alu.....
Peut-être un problème de redresseur dans le générateur de soudage.
Diode en CC qui laisserait passer une composante alternative.

Mais tant que j'y pense ! :idea:

Qelle est la nature de votre électrode tungstène ?

Pour le TIG DC il faut du tungstène thorié.
Le bout de l'électrode est peint en rouge.

Les tungstène pur ont un embout peint en vert.
Ils sont à réserver au soudage de l'alu en alternatif.

Cordialement
 
P

PLad

Apprenti
Rebonjour,

L'électrode est bien avec embout rouge, j'ai poussé le débit de gaz à 18 l/min.
En position 2/10, je ne fonds pas l'electrode mais le bain de fusion est infime sur tôle ep. 2 mm.
En position 3/10, je commence à fondre l'electrode partiellement.
En position 4-5/10, je fonds l'electrode rapidement.
Le diam. de l'electrode n'est-il pas trop petit (1,5 mm) ?
Merci d'avance.

Sincères salutations.

PLad.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Pour pouvoir dire si l'électrode est trop petite il faudrait avoir une idée précise du courant, savez-vous à quoi correspondent les positions du commutateur?
Il s'agit juste d'une vérification car avec une électrode de 1,6, pour de la tôle de 2mm, ça ne devrait pas poser de problème, surtout s'il y a à peine fusion du métal.
Pour être sûr, votre torche est-elle bien raccordée au pôle négatif du générateur (connexion DCEN)?
En tig environ 30% de l'énergie de l'arc est dissipée au pôle négatif (fuite des électrons), les 70% restant (choc des électrons) étant dissipés au pôle positif, c'est la raison pour laquelle en DC on place l'électrode au pôle négatif, afin de diriger l'énergie le plus possible vers la pièce (qui est donc au pôle positif).

Pour compléter, on utilise (utilisait...) le montage inverse (DCEP) pour le soudage des aluminium en DC, le flux d'électron circulant du pôle négatif (la pièce) à la torche (positive) cassant la couche d'alumine qui est si gênante dans le soudage de l'aluminium, à la manière de la balance des postes tig AC, mais avec un transfert thermique peu intéressant. Je ne sais pas si cette technique est encore employée dans certains domaines et je crois qu'elle avait des résultats pas géniaux, mais comme il y a des amateurs de l'histoire de nos outils, c'était la minute "culture" de ce dimanche.

Bon courage dans votre recherche!
 
P

Pousse Toc

Compagnon
cantause a dit:
Pour être sûr, votre torche est-elle bien raccordée au pôle négatif du générateur (connexion DCEN)?
En tig environ 30% de l'énergie de l'arc est dissipée au pôle négatif (fuite des électrons), les 70% restant (choc des électrons) étant dissipés au pôle positif, c'est la raison pour laquelle en DC on place l'électrode au pôle négatif, afin de diriger l'énergie le plus possible vers la pièce (qui est donc au pôle positif).

Bien vu Mr Cantause.

J'ai totalement oublié de le signaler à notre camarade. :oops:

Cordialement
 
P

PLad

Apprenti
Mrs,

Merci bien tout d'abord pour ces retours d'informations fort intéressants
Il y a un commutateur général qui permet de sélection petit ou grand débit.
DSC02965.JPG

Il y a une molette qui permet de sélectionner l'intensité selon la position du commutateur général petit (0/50A) ou grand débit (0/180A).
DSC02963.JPG

La connection de la torche faisait partie des intérrogations que j'ai ommis de soumettre.
Lors de la connection de ma torche, ne sachant pas sur quelle borne me brancher, j'ai opté pour le + croyant faire bien (terre à gche, + au centre et - à droite).
DSC02966.JPG

DSC02968.JPG

Je vais donc faire l'essai en branchant la torche sur le -.

Merci bien.

Sincères salutations.

PLad.
 
P

PLad

Apprenti
Bonjour Mrs,

Merci bien Mr Cantause car vous avez mis le doigt sur mon problème.
En fait, j'avais essayé la torche à la borne - mais avec un réglage faible en intensité (2-3) et la torche était bruyante (crépitement) sans résultat sur la pièce dont j'avais abandonné de peur d'abîmer la torche qui m'a été prétée.
J'envisage un réglage de débit du gaz à 8-10 l/min, cela vous semble t-il convenable ?
Est-il normal que l'électro-vanne de gaz s'ouvre lorsque le bouton TIG est enclenché et non à l'appui de la gachette de la torche sur un poste de cette génération ? Il est censé y avoir une tempo sur le gaz au laché de gachette comme sur le MIG ?
Comment gère t-on le refroidissement de la torche (temps de soudure recommandé avant arrêt) ?
Merci bien.

Merci bien encore une fois.

Sincères salutations.

PLad.
 
C

cantause

Compagnon
PLad a dit:
Merci bien Mr Cantause car vous avez mis le doigt sur mon problème.

A votre service :)

PLad a dit:
J'envisage un réglage de débit du gaz à 8-10 l/min, cela vous semble t-il convenable ?

En général on compte un débit de 1l/min par millimètre de diamètre de la buse (la partie en alumine rose), donc vous pouvez certainement réduire.
A ce sujet, il est intéressant d'acheter un petit rotamètre à coller en sortie de buse, ça permet de mesurer le débit réel, fort utile quand on a des problèmes de protection, on diagnostique vite les sources de pannes.

PLad a dit:
Est-il normal que l'électro-vanne de gaz s'ouvre lorsque le bouton TIG est enclenché et non à l'appui de la gachette de la torche sur un poste de cette génération ? Il est censé y avoir une tempo sur le gaz au laché de gachette comme sur le MIG ?

Je ne connais pas ces vieux postes, je crois que les technologies embarquées sont variables, il vaudrait mieux trouver un mode d'emploi, ou essayer d'identifier les organes qui gèrent ça dans le poste. Normalement il y a un temps de pre-gaz lorsqu'on appuie sur la gachette avant l'amorçage de l'arc (temporisé, le temps de purger la conduite), puis l'arc s'amorce. A l'extinction de l'arc on appuie sur la gachette, l'arc s'éteint, le gaz continue (temporisation variable en fonction du courant de soudage).

PLad a dit:
Comment gère t-on le refroidissement de la torche (temps de soudure recommandé avant arrêt) ?

En général si on choisi une torche adaptée à ses besoins on est plus limité par les caractéristiques du poste que ceux de la torche. Les caractéristiques des torches sont souvent données pour un facteur de marche de 60%, soit 6 minutes d'utilisation pour 4 minutes de repos, une torche de taille 9 (wp9,..) accepte environ 90A@60%, une taille 26 accepte 260A@60%, etc...
Il faut se reporter au données du fabricant de la torche pour des valeurs plus précises, c'est juste un ordre de grandeur.

Comme c'est une troche prêtée je suppose que vous allez en acheter une, je vous recommande d'en prendre une de bonne qualité, avec un faisceau bien souple (important en tig), un positionnement judicieux des boutons, et bien sur un manche un minimum ergonomique. Je crois que Binzel fait de bons produits et est distribué partout (c'est un peu moins grave en tig car les consommables sont assez standards) tout en restant abordable financièrement (voir ebay.de). J'ai une troche TBi dont je suis très content, mais l'avantage était surtout de pouvoir la faire sur mesure et de choisir les commandes sur la torche, ce qui n'est probablement pas compatible avec votre poste, ceci-dit le travail est soigné et ils proposent également des torches standards.
Ha oui aussi, préférez un faisceau de 8m (plutôt que les 4m habituels), ça ne coute pas beaucoup plus cher et ça facilite bien des choses!

Voici un liens un dossier sur les bases du procédé tig du site soudeurs.com, il faut peut-être s'inscrire pour pouvoir le consulter. Je ne saurais que vous recommander de vous inscrire, la nouvelle interface rend ce site bien plus conviviale que par le passé et vous donne accès à de nombreux dossiers bien utile, surtout si vous débutez.

Bon soudage!
 
P

PLad

Apprenti
Mr,

Merci bien pour ces réponses détaillées.
En fait j'ai cette torche en prêt en vue de l'acheter car ses interfaces sont directement compatibles avec mon poste (pas connectique centralisée), c'est une SAF AF155 et elle fait 5,5m.

Sincères salutations.

PLad.
 
R

Raymd-50

Nouveau
Je possède le même, j'ai essayé de le faire fonctionner pour l'arc je n'ai pas de courant en sortie des prises de raccordement sur le côté comme montré sur une des photos.
Pour la soudure à l'arc il doit bien y avoir une certaine tension entre ces deux bornes?
Autre question quelle puissance doit-on avoir en alimentation électrique? mon alimentation secteur est 10 Ampères en 380 volts est ce suffisant?
Dans la partie inférieure il y a une turbine qui projette de l'air je suppose que c'est pour refroidir les bobines de chaque extrémité? celles ci servent je suppose pour la soudure à l'arc?
Je sais que ce poste est très ancien mais dans ce forum quelqu'un dit que ces postes sont inusables
Merci à ceux qui voudrons bien m'éclairer avant de savoir ce que je dois en faire (ferraille ou vente)
 
Y

yves22

Nouveau
bonjour
avez vous la notice j'ai le même
et la notice si ça vous interresse
yves22
 
R

Raymd-50

Nouveau
Bonsoir à tous.
Réponse à Yves22
Depuis que j'ai posté ce message j'ai un peu mis de côté la recherche sur le fonctionnement de ce poste de soudure.
La seule chose qui m'intéresse pour le moment serait de le faire fonctionner en poste de soudure à l'arc, je n'ai aucune connaissance de la soudure argon et étant à la retraite je n'ai plus trop envie de me creuser les méninges sur ce sujet.
Pour ce qui concerne la notice je ne possède strictement que le poste rien d'autre, et pour le moment je n'ai pas trouvé dans les différents forums de sujets qui correspondent aux critères de ma recherche, peut être que je n'ai pas su la rédiger correctement.
Puisque l'occasion se présente j'en profite pour remercier tous ceux qui acceptent de donner un peu de leur temps pour aider les autres.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
K
Réponses
10
Affichages
1 191
blondin21
B
C
Réponses
40
Affichages
2 460
Rom'
R
R
Réponses
55
Affichages
49 749
jacounet
jacounet
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
21
Affichages
2 097
phil135
P
usitour
Réponses
23
Affichages
4 897
the_bodyguard1
T
S
Réponses
8
Affichages
1 444
sprint rs
S
SEVEN40
Réponses
24
Affichages
9 508
SEVEN40
SEVEN40
T
Réponses
0
Affichages
2 475
the_bodyguard1
T
L
Réponses
37
Affichages
17 577
jeandupont
jeandupont
J
Réponses
17
Affichages
9 319
scalpa76
S
Haut